Nikon Passion : Communauté Photo
Choisir votre matériel Photo => Nikon reflex - bridges - compacts => Discussion démarrée par: Toudex le 28 Jan, 2008, 23:39:59 pm
-
Des bruits courrent que le Nikon D 60 nouveau est arrivé ou arrive avec un filtre révolutionnaire "Nikon Airflow Control System", il le dévoile quand-> PHOTOKINA?
Zut ché pas si je vé acheter mon D80 du coup!!!???
-
Suffit d'attendre quelque jour pour être fixer et sur à 100%. Tant que Nikon ne la pas annoncer officiellement sa reste un rumeur.
-
vivi c'est confirmé, il y aura même le kit femme à journée équipée d'un aspirateur qui sera fourni avec, il n'est pas précisé si elle sera Portugaise ou non :ane:
patapay spourire hein!
A force de nouveautés, moi j'ai déjà abandonné l'idée du D300, j'attendrai que le D3 soit au rabais, dans 6 mois peut-être :D On peut rêver un peu non? :lol:
-
bon j'ai trouvé la perle rare
The best of both world, voici la synthèse Nikonienne :D
(https://forum.nikonpassion.com/proxy.php?request=http%3A%2F%2Fimg341.imageshack.us%2Fimg341%2F9012%2Fdscn97271acopykp3.th.jpg&hash=19d492dbe50dcf1a6b2d895b3623ad10) (http://img341.imageshack.us/my.php?image=dscn97271acopykp3.jpg)
-
C'est du Tuning !
-
Le Nikon D60 est annoncé officiellement en remplacement du D40x
http://www.dpreview.com/news/0801/08012910nikond60.asp
-
Les infos officielles sont sur le site Nikon :
http://www.europe-nikon.com/product/fr_FR/products/broad/1546/overview.html
-
et sur le blog NP ...
http://www.nikonpassion.com/nouveau-nikon-d60-18-55-vr-kit/
-
http://www.focus-numerique.com/news_id-637.html
-
Jolie mise a jour du D40-D40x !!! Dommage qu'il n'y ai toujours pas de testeur de profondeur de champs...
-
Bonjour
moi j'aime bien la formule de Nikon
"Compatible avec les objectifs haute qualité NIKKOR de renommée internationale, et optimisé pour une utilisation avec des objectifs AF-S et AF-I NIKKOR."
pour dire que l'autofocus n'est pas assuré avec les objectifs non AF-S :)
Luc
-
Finalement c'est un D40X avec des plus réels:
Objectif 18-55 mm VR, fonction D-Lighting
Système anti-poussière ?
et du Marketing pour allécher les débutants:
détecteur oculaire désactivant automatique l'affichage, 8 modes Vari-programme, Menu Retouche avec 10 effets, Traitement NEF intégré.
Déçu ... Je garde mon D80, ou si je trouve une occase, je passe au S5.
Bon faut comprendre Nikon, pour ceux qui veulent monter en gamme, il y a les D300 et D3.
Le D60, c'est pour attirez vers eux, les nouveaux adeptes du Reflex Numérique.
Léger, Vr, Anti-Poussière pas mal pour amener en vacances ..
-
Hello, je rentre d'un petit tour avec mon D200, pas de rapport mais je l'aime bien donc je lui fait sa pub, je suis passé devant 2 magasins proposant le D40 + 18/55 à 399 euros en promo... vive le D60 qui à le mérite de faire baisser le D40...
-
J'ai payer le 411 euro y a 2 ou 3 mois, et perso je ne regrette pas l'investissement, par contre je le verait bien avec le Nouveau 16-85 Vr mon petit D40.
-
Au passage, je remarque que le D60 peut afficher des diaporama (images animées). En revanche, il ne récupère pas le viseur du D80. Bon, ça laisse quelques mois de vie à ce dernier. Le temps que le D300 s'installe.
-
Le D60, c'est pour attirez vers eux, les nouveaux adeptes du Reflex Numérique.
Ca me parait être en effet le but de ce genre de boitier. Pas très intéressant pour ceux qui sont équipés, mais de bonnes bases pour attirer les "primo-accédants". :)
-
Ou pour ceux qui comme moi non pas besoin d'un D300 a chaque sortie... c'est mechament plus léger et plus petit que les autre boitier.
-
J'aurai préféré moins de vari-programmes et une deuxième molette comme sur le D80.
C'est sûr que sans les accès directs aux fonctions, ce d60 concurrence le D40x, mais pas le D80.
-
Mon plus grand regret c'est qu'il n'ai toujours pas de testeur de profondeur de champs...
-
Alors là, tu m' intéresses, car je n'ai jamais réussi à comprendre comment on se servait de ce truc là !
Si on est à pleine ouverture cela ne change rien .. Normal
Mais si on ferme, on voit plus rien, et je n'arrive pas du toût à me faire une idée de la zone de netteté
Possibilité 1) Je suis bigleux ?
Possibilité 2) Mon 2.8 ne suffit pas, c'est peut-être intéressant avec 1.4 pour voir des ouvertures pas trop fermées histoire d'y voir ?
-
c'est on ne peux plus visible, avec le 50 mm 1,4 ( celui que j'utilise le plus souvent ), mais a 1,8 ou 2,0 sans ce petit bouton c'est pas simple 2 ou 3 photo pour arrivé a tomber sur le flou ou je le veux, a 1,4 pas moyen... C'est le seul truc pourquoi le D80 va me manquer. Enfin la semaine prochaine je vais chercher mon D300...
Enfin je me réjuit de voir le prix d'un kit D60 + 16-85, sa doit étre pas mal.
-
comme bien de choses, c'est quand on n'en a pas qu'on se rend compte de l'utilité :D
Avec les anciennes optiques c'était simple puisque l'échelle était rapportée sur l'objectif, mais c'est toujours pratique de pouvoir contrôler de ses propres yeux :cool:
Ma méthode consistait à maintenir le bouton de pdc enfoncé et modifier le diafragme car sinon c'est vrai qu'avec l'assombrissement on est quelque peu déboussolé.
Pire que l'absence de bouton de pdc c'est le stigmomètre qui me chagrine, quelqu'un sait-il pourquoi ce n'est plus repris sur les verres de visée? Je crois que c'est dû aux petites ouvertures que l'on retrouve de plus en plus (3.5/5.6 c'est pas l'idéal pour ce genre d'artifice)
-
Tu voulais surement dire quand on n'en a plus. :D
Et pourquoi pas une échelle affichée numériquement dans le viseur ?
-
en effet "quand on n'en a plus" :D
Pas bête l'idée de l'échelle affichée dans le viseur, avec l'informatisation à donf des boîtier, ce n'est pas impossible que l'on retrouve ça dans quelques années
-
Je préfère mon D50 :lol:
Je trouve ça débile de pas pouvoir utiliser ses anciens objo AF en auto.
Je comprends que Nikon veuille vendre de l'AFS mais pour les fidèles de la marque, c'est pas cool.
-
bon c'est bien mais a qd le successeur du D80 ?
-
Je ne pense pas que les amateur qui on un D50 voudront un D60, je pense qu'il migreront plus vers un D80 (ou sont remplacent),
Quant au remplacent du D80 on peu espéré une annonce en Juillet août.
-
Infos sur le D60: http://www.macandphoto.com/2008/01/nikon-d60-nouve.html#more
Il semble pas mal ce petit boitier...
-
Pas mal du tout même, un D40 avec les performance et la résolution d'un D80, sans le moteur autofocus et avec une seul Mollette de control. Pour ceux qui n'utilise que des Afs, ou pour un utilisation familial on ne peux mieux.
-
comme bien de choses, c'est quand on n'en a pas qu'on se rend compte de l'utilité :D
Sur mon D70, le viseur ne vaut pas celui de mon FM2 et il est bien difficile de se faire une idée de la PdC sauf en plein soleil !
Donc je ne l'utilise pratiquement plus.....
A+
-
Moi qui voulais acheter un D40X pour la montagne, D200 trop encombrant, le D60 semble interessant mais pas de RAW si j'ai bien compris, dommage, mon vieux D70 va continuer en attendant, ça semble sortir une nouveauté tout les six mois, bof bof
-
Yes, je n'avais pas vu la descr sur le site Nikon France mais un autre ailleurs ou il n'était question que de JPEG mea culpa, par contre, toujours un très mauvais point pour cette p... de molette qui trourne toute seule quand on garde le boitier en bandoulière, j'ai carrement vissé celle ci sur mon d70 en A, pour ça le D200 est plus pratique
-
Qu'elle molette ? la molette vari-programme ? Si c'est comme sur le D40 elle ne tourne pas du tout, jamais eu le problème de rotation involontaire (elle assez dure a tourné même). Et le Raw est bien sur le D60.
-
Ce nouveau boîtier va arriver sur le marché avec quelques améliorations et c'est bien.
Dommage que Nikon n'aie pas remis la came de transmission, boîtier-objectifs, de l'AF pour utilser TOUS les objectifs Nikon et autres compatibles. Je sais, il faut un prix "light" pour allécher les débutants.
Les améliorations, dont le système "Venturi" fait partie, vont-elles être installées, dans les prochains mois, sur le D300 ou sur le futur D90 ???
Attendons !
Mais pour l'instant, je suis un peu frustré et n'ai pas encore envie de "craquer" pour le D300 (ou futur D90) et garde encore mon D70 à la sauce D70s; et celà, malgré, une visée pas très claire et le bouton des modes qui tourne trop facilement à mon goût !
-
Mon plus grand regret c'est qu'il n'ai toujours pas de testeur de profondeur de champs...
Je ne connais pas trop le boitier mais je me demande, quand on le regarde du haut, si la commande de PDC ne se fait pas via le curseur "ON" que l'on pousserait vers le symbole "diaph"...à la façon des Pentax...???
-
Non, le symbole diaph, n'est la que pour indiquer que quant on appui dessus en Mode M, ou en P on influe sur le Diaphragme en tournant la molette au dos du boitier.
-
+1 avec Cl@ude, d'autant que "pousser" le curseur vers ce pictogramme imposerait de passer par OFF.
-
"Mon plus grand regret c'est qu'il n'ai toujours pas de testeur de profondeur de champs..."
Réponse à Claude :
Il ne faut pas rêver, car le bouton de pdc sera réservé au futur Nikon D90 (?) muni d'un viseur beaucoup plus clair, genre D80, D200 et peut-être D300 !
J'utilise très, très peu le testeur de pdc sur mon D70 car difficile d'emploi ou bien c'est ma vue qui baisse !
Quand vont-ils annoncer la sortie du D90 ??? Quelqu'un sait-il ??? Mais il est vrai qu'il pourrait faire de l'ombre au D300, comme ce dernier fait un peu d'ombre au D3 parmi les pros ou experts moins fortunés.
Albert
-
Je ne rêve pas c'est juste que sa me permettrait d'avoir le résultat que je veux a tout les coup, même si je ne compte pas remplacer mon D40 et mon 50 mm 1,8 dans le fond de mon sac tout les jour, mais c'est vrai que le D40 n'est pas conçus pour un ussage courant avec des focal fixe au grande ouverture. Et puis plus de changement de boitier a l'horizon pour moi pour le moment, D40, D80, D300 j'ai assez pour tenir quelque temps.
A mon avis le D90 un annonce vers Juin serait possible et commercialisation en masse vers Septembre...
-
En tout cas c'est le dernier de ce genre, vu que les noms D7O et D50 sont déjà pris. A moins d'un D30, le prochain inaugurera une nouvelle génération.
Sinon, c'est vraiment pas intéressant pour ceux qui sont déjà équipés. Je ne comprends pas pourquoi ils vont si vite: je veux dire que le d40x avait déjà coupé la chique au D40 mais là ils remettent ça! Quid de l'avenir du D40x?
-
comme le D200 a mon avis, fin de production dans quelque mois, prix sacrifier,...
-
comme il a déjà été dit plusieurs fois, le but des nouveaux boîtiers n'est pas forcément de faire renouveller le matos existant mais plutôt à convaincre de nouveau client à passer du côté de Nikon, le pourquoi de l'obstination à vouloir remplir toutes les niches disponibles, ce qui est compréhensible et encore heureux qu'on ne doive pas à chaque nouveauté remplacer le boîtier existant :D
Avec le progrès constant il est inévitable qu'il y ait un chevauchement dans les gammes à cause des derniers arrivants, ça ne peut qu'empirer
-
- Je pense que devant l'offensive de printemps de SONY, en train de construire très rapidement une gamme cohérente et de qualité de boîtiers reflex(y compris au niveau des optiques avec ces quelques perles signées Carl Zeiss dont le dernier zoom 24-70mm f/2,8): A-200 et A-300 à capteur 10,2 MP, A-350 à 14,2MP, A-700 à 12,2MP et enfin le futur boîtier pro à capteur FF de 24,81MP, Nikon a tout intérêt à restructurer rapidement sa gamme que j'imagine comme suit:
- Début de gamme DX sans moteur intégré: D-60, 10,2 MP;
- Gamme amateur DX averti: D-90, Live View, 12,2 MP,
- Gamme semi-pro DX: D-300, Live View 12,2MP & D-300x, Live View, 14,2 MP,
- Gamme pro FX: D-3, 12 MP et D3X, 24,81 MP.
et en 2009 un D-400 FX avec un capteur 35mm de 16MP ou 18MP.
Cordialement,
Photokor.
-
Pourquoi est ce que tout le monde part sur un D-400 FF pourquoi pas un nouveau Boitier FF entre le D3 et le D300, comme canon la fait avec le 5D entre le 1D et le 40D ?
-
Et pourquoi pas imaginer que Nikon fasse comme Canon, et dote sa gamme expert d'un capteur à mi-chemin entre le FX et l'APS-C ? Ca permettrait d'améliorer le comportement en haute sensibilité sans poser les contraintes du FX...
Je ne dis pas que ça m'intéresserait, mais peut-être que d'autres...
Mais Photokor, je pense que Nikon n'a pas besoin de redoubler d'efforts pour restructurer ses gammes de boîtiers. Je pense en particulier que 2008 et 2009 ne nécessitent pas un nouveau boîtier expert.
En revanche, Nikon aurait beaucoup à gagner en montant en cadence sur les annonces de nouveaux objectifs. En 2007 ç'a été le calme plat, début 2008 ça semble s'agiter, mais il va falloir passer à la vitesse supérieure, je pense...
-
A Heywood Floyd:
- Je ne sais pas, mais sur le plan purement psychologique laisser Sony et Pentax/Samsung occuper le terrain du capteur 14,2MP est plutôt dangereux d'autant plus que rajouter un x (avec bien entendu un capteur de 14,2MP) n'engage pas d'énormes investissements.
- D'autre part, le D80 est devenu "obsolète" face à ces concurrents directs Sony et Pentax/Samsung et même Canon avec son EOS 450D.
Cordialement,
Photokor.
-
Plus de réaction depuis le 31 janvier 2008; preuve que le Nikon D60 n'est pas aguichant !!!
-
Ou peut étre qu'on attend les premier test pour savoir ce qu'il vaux vraiment... niveau boitier c'est un D40 de plus.
-
Pourquoi est ce que tout le monde part sur un D-400 FF pourquoi pas un nouveau Boitier FF entre le D3 et le D300, comme canon la fait avec le 5D entre le 1D et le 40D ?
Celà pourrait être le futur D400 !
Pourquoi pas ?
-
on verra bien d'ici 1 ans et demi, mais certain risque d'étre déssus, tout comme ceux qui attend le D90...
Enfin pour le moment le D300 est la et je n'ai pas a m'en plaindre, et le FF je ne m'en réjuis pas tant que sa...
-
- D'autre part, le D80 est devenu "obsolète" face à ces concurrents directs Sony et Pentax/Samsung et même Canon avec son EOS 450D.
Faut pas exagérer, le 450D n'est en aucune manière un appareil qui rend obsolète le D80... C'est un appareil compétitif, mais à la rigueur il est dans la catégorie du D40 / D60 qui, selon moi, sont tous les deux bien meilleurs.
-
pas au niveau de l'Af, dans beaucoup de cas l'Af a 3 point rame un peux, je n'ai pas étudier le reste de la fiche technique. Mais bon le 450D serait au niveau du D80 pour moi, quelque point en plus ou en moins pour chaque appareil enfin, la mains et les connaissance du photographe joue aussi...
-
D60 ?........ Bof....
Pas motorisé (grosse lacune !), pas de testeur de PDC, pas de LCD sur l'épaule (c'est un avis perso mais j'aurais du mal à m'en passer !) , plein de gadgets inutiles (variprogrammes, diaporamas animés et en musique comme sur le D80 ! )..... mouais, je garde mon D200 ! lol
Déjà que je n'ai gardé mon D80 qu'un mois !
En second boitier ce serait parfait s'il était motorisé (pour se ballader tous les jours c'est juste assez léger) mais AF-S obligatoire ! Dommage, j'adore mes bons vieux AF !
-
pas de musique sur le D80, et par contre un D40 ou un D60 en plus du D200 s'est pratique !!! Et perso je ne monte que des Af (le 50 1,8 est a demeure) sur mon D40 et franchement aucune lacune juste l'ecran sur le dessus ( et encore pour ce que je le regarde et le testeur de profondeur de champs me manque.
-
Quoi que je remarque que sur tout les forum tout ceux qui en ont les trouve géniaux (certe moins performant qu'un D200 ou un D80 mais bon c'est pas ce qu'on leur demande), et tout ceux qui ne l'on jamais prit en mains dans des condition réel (autre que dans les rayon d'un magazin) le dénigre et s'offusque que Nikon ai sortir cette appareil...
-
pas de musique sur le D80,
Sisi !!!!
Em mode diaporama, tu branches le boitier sur la télé et tu as le choix entre différentes musiques de fond ! J'ai testé c'est kitch à souhait !
-
ah oui d'accord mais tout les boitier le fond sa... faut-il encore avoir des haut parleur a porté, par contre on en est pas encore au niveau des compacts et bridges qui on de petit Haut parleur intégré...
A quant le boitier avec poignée chauffante pour les sortie l'hiver...
-
Mouais ! M'enfin pour moi ce genre de gadget n'a rien à faire sur des appareils de ce niveau.... mais bon, c'est un avis perso.
-
c'est pas parce que c'est dessus qu'il faut l'utiliser...
Pareille pour le mode Vari-programme sur mon D40... appart ma mère quant elle me l'emprunte je pense qu'il n'on jamais servis. Par contre les A,S et M fonctione aussi bien que sur les haut de gamme.
Alors tant mieux si Nikon attire de nouveau client et faut arrêter d'être élitiste et dire que les Reflex sont la uniquement pour les gens qui si connaisse en photo.
-
faut arrêter d'être élitiste et dire que les Reflex sont la uniquement pour les gens qui si connaisse en photo.
Je n'ai jamais dit ça !
Je trouve juste que c'est un gadget aussi inutile sur un reflex que sur un compact de base.....
-
sa je suis d'accord, tout comme les 12 million de pixel sur les compact, j'ai été racheté un petit compact a ma copine pour la St-valentin et le vendeur de la fnac ma presque traité de con quant je lui ai dit que avec 6 million de pixel j'avait assé, mais bon les gadget sont la pour faire des ligne dans les caractéristique. Tout comme les 12 million de pixel sont la pour attiré les néophyte
D'ailleur je croie que les cables de connections télé non jamais été sorti de leur plastique depuis que je suis en numérique...
-
+1
sur mes apn, j'ai jamais ouvert les cables (sauf pour le test avec le D80 qui a fait rire ma femme.... pas moi !).
De la même manière, les seules traces d'usures sur les molettes sont sur A, S et M ! lol
Bienvenue dans l'ère commerciale !
Pour en revenir au D60, avec une motorisation interne, je serais preneur immédiatement !
-
Alors toujours aucun heureux possesseur de D60 pour nous donner c'est impression ?
-
ben y ont le tourni les pov clients!!!!!
savent plus ou donner de la tête, avec les promos sur le D40 avec en cadeau siouplait un cadre numérique, le tarif du D80 qui commence à fondre,le bataillon D200 qui embouteille le marché de l'ocas, le futur D90 que beaucoup attendent, et le D3 qui flanche déja... Ouf!!! et encore penser au D60 qui vient de sortir, faut prendre du Paracétamol et rester calme pour faire le tri!!!
Mr nikon arrêtez de nous tirer dessus à boulets noirs!
-
oui monsieur Nikon, tirez-nous plutôt dessus à boulets de verre !!
-
C'est clair, quant je voie que j'ai acheter mon D40 avec 18-55 a 389€...
-
Il est souvent difficile de se faire une opinion tranchée sur un forum mais pour le coup, je reste sur ma faim ! Pour moi qui n'ai pas encore pris le virage du réflexe numérique (mais qui planche dessus depuis longtemps), je me demande si le D60 vaut le delta en prix par rapport au D40x (voire par rapport au D40).
Mon idée est de ne pas me contenter du 18-55 et donc d'acheter tout de suite un zoom plus étendu parce que 55mm (soit à peine 80mm en équivalent 24x36), ça me parrait un peu juste pour cadrer serré mes enfants en restant à bonne distance. Un site marchand propose (D40X + 18-135) à 645€ mais pour avoir (D60 + 18-135), on passe à 825€ ...
Sachant que D60 se distingue du D40X surtout par le système anti-poussière (et le traitement EXPEED et quelques bricoles), est-ce que la différence de prix de 180€ est jutifiée??
En prenant les choses à l'envers (car 845€ ça reste raisonable pour un D60 + 18-135), faut-il résister à l'offre D40X + 18-135 à 645 € ?
Si quelqu'un a un avis ...
-
à 800 et quelque je te conseillerait d'essayer de trouver un D80 + 18-135, a mon avis se serait un rien plus cher mais plus polyvalent, Mais au final le D60 n'est jamais que la mise a jour du D40x donc les différence sont assez maigre et 845€ n'est jamais que le prix du D40x il y a encore peu.
Liste les Différence entre les 2 boitier et voie si tu en a l'utilité ou pas. Mais c'est vrai que le D40x et 18-135 est pas mal, léger, polyvalent, simple d'utilisation,...
-
Merci Cl@ude. J'aurais certainement chosi un D80 si j'avais été le seul utilisateur de cet appareil mais je le destine aussi à mon entourage qui veut pouvoir disposer de programmes (ce dont le D80 est dépourvu je crois). D'où le choix du D60 ou D40x ...
-
Non non le D80 est pourvu de la même roulette Vari-programme que ses petit frère, seul les D200-D300 et D2-D3 en sont dépourvu, et pour avoir eu un D80 pendant plus de 1 ans je peut te dire qu'il est très polyvalent et aussi simple d'utilisation, par contre la prise en mains est vraiment différente et les performance aussi.
-
Autant pour moi. Mais je suis curieux au sujet de cette prise en main "vraiment différente". Est-ce que tu peux détailler un peu ?
-
Sur le D40 (même architecture que le D60) j'ai 3 doigts et demi sur le boitier et je peux pas dire que j'ai de grosse mains... Par contre sur le D80 aucun soucis on a un bonne prise en mains, pas encore aussi bonne que sur un Pro mais déjà franchement pas mal. Quant on utiliser des objectif assez lourd j'ai l'impression qui va me glisser des mains. Surtout qu'il n'y a pas de Grips additionelle pour les D40-D60.
Par contre l' AF, la visée et la fabrication du D80 n'on absolument rien avoir, de plus le D80 a sont moteur Af internet contrairement au D60.
Mais bon je suis bien content de mon D40 même si aprés une journé je regrette qu'il soie si petit. Et qu'il n'ai pas de protection d'écran et de grip.
-
Je viens de m'offrir un D60, pour remplacer mon D80. 663 EUR en offre adhérent FNAC, avec un 18-55 VR, une carte SD 4GB et une sacoche Nikon.
Pour moi qui utilise régulièrement (et sans honte) les programmes résultats, la gestion évoluée de l'ISO Auto, le D-Lighting actif et le nouveau traitement de JPG (j'utilise très peu le format NEF) sont intéressants. On verra à l'usage pour l'anti-poussière vibrant et aspirant...
Je ne l'ai pas depuis assez longtemps pour porter une appréciation fine sur les résultats, mais l'ergonomie est bonne, que ce soit avec le 18-55 VR ou avec le 18-70 que j'avais eu avec mon D80 et que je vais garder.
Je vais aussi garder mon 50 f/1.8, car le nouveau système d'aide à la mise au point manuelle est pratique et efficace. Le viseur, quoique clair et contrasté, est cependant un ton en dessous de celui du D80.
-
J'attends mon FT-n d'un jour à l'autre..il vient de Berlin..
---> Pffttt....déjà sorti.... :lol:
-
A tytram
Qu'est-ce qui a motivé un passage du D80 au D60 ? En général, les amateurs font plutôt la transition dans l'autre sens ... Bien sûr, le D60 est plus récent mais sur le papier, ses capacités sont plus limitées que celles du D80.
-
C'est vrai que moi j'aurait du mal à ne plus avoir que le D40 entre l'AF a 3 points et l'AF a 15 colimateur ou pire l'Af 53 point du D300 y a pas photos... Mais je garde quant même mon D40 avec mon 50 1,8 y forme un couple d'enfer...
-
A tytram
Qu'est-ce qui a motivé un passage du D80 au D60 ? En général, les amateurs font plutôt la transition dans l'autre sens ... Bien sûr, le D60 est plus récent mais sur le papier, ses capacités sont plus limitées que celles du D80.
Les premières images que j'ai réalisées montrent sur le papier (photo) que le traitement JPG du D60 est nettement plus performant que celui du D80, en particulier sur la réduction du bruit en basse lumière.
Ci-dessous, une photo de mon chien, prise ce matin, avec un 55-200 VR, à 1/20 sec, f/5.7 et 1600 iso. J'ai utilisé le nouveau programme résultat "sans flash" du D60.
J'ai acheté le D60, car il convient bien à mon utilisation :
- Je n'ai aucun complexe à utiliser fréquemment les programmes résultat
- je n'ai aucun complexe à utiliser les objectifs Nikon d'entrée de gamme "en plastique" qui donnent de très bons résultats.
- J'utilise la plupart du temps le format JPG.
Par rapport au D80, je perds sur deux tableaux :
- la qualité du viseur, mais celui du D60 est quand même très correct
- l'absence de motorisation du boitier qui m'oblige à faire la mise au point à la main avec mon 50mm f/1.8, mais l'aide à la mise au point manuelle du D60 est très efficace.
Mais je gagne sur la qualité des images, je bénéficie du D-Lighting actif et d'un système anti-poussière perfectionné.
En 2004, le D70 lors de sa sortie, était plus performant que le D100. Je pense que nous sommes dans le même cas de figure.
(https://forum.nikonpassion.com/proxy.php?request=http%3A%2F%2Fimg519.imageshack.us%2Fimg519%2F5549%2Fsnoopybg4.th.jpg&hash=b465bb68798b4866e9c91d2d896eb4ad) (http://img519.imageshack.us/my.php?image=snoopybg4.jpg)
-
tu aurait aussi peu attendre le remplacant du D80 si c'était juste une question de rendu.
Par contre fait très attention au D-lighting le rendu peux surprendre des fois. Moi je préfèrait la version du D80 ou tu l'utilisait aprés dans le menu de retouche d'image
Et l'anti poussiére va peut étre t'aider pour quelque poussiére mais sa ne tévitera pas d'en avoir quant même d'ici quelque temps.
Moi j'attend un grosse promo sur le D60 avant de remplacer mon D40 comme sa j'aurait la même résolution avec mes 2 boitier.
-
Par contre fait très attention au D-lighting le rendu peux surprendre des fois.
Concernant le D-Lighting, c'est vrai que parfois en regardant la photo qui vient d'être prise sur l'écran on pense en avoir besoin. Et on se rend compte sur écran (de PC cette fois) qu'en fait c'était pas la peine.
Un des désavantages du D-Lighting actif selon moi est que tu n'as pas l'original.
-
Un des désavantages du D-Lighting actif selon moi est que tu n'as pas l'original.
Pas moins qu'avec les autres réglages : netteté, contraste, saturation, balance des blancs... La seule manière d'avoir "l'original" est de travailler en NEF et de tout post-traiter.
Le gros point faible du D80 est le rendu des images à fort contraste, avec une tendance à cramer les hautes lumières, dans cette situation.
Sur le D60, autant que je puisse en juger sur mes premières photos, c'est un point fort.
-
Alors après c'est quelque semaine d'utilisation que pense les possesseur de D60 de leur boîtier ? Des remarque quant au boîtier ? des chose vous manque ? d'heureuse surprise ?
-
Alors après c'est quelque semaine d'utilisation que pense les possesseur de D60 de leur boîtier ? Des remarque quant au boîtier ? des chose vous manque ? d'heureuse surprise ?
Je suis également preneur des avis de possesseurs de ce nouveau boîtier, histoire de me conforter dans mon choix ou de tout remettre en question :/ surtout que je suis sur le point d'aller à la boutique... :)
Je me pose aussi une question, qui rejoint ce besoin d'avis d'utilisateurs : que pensez vous d'acheter un appareil qui vient de sortir ?
-
La question est intéressante, est-ce que le D60 (dit amateur...) va dépasser le D200, plus ancien et (quasi ;) ) archaïque?
Un peu comme le F90X a été dépassé par le F80 en son temps...
La réponse, je crois, est en chacun de nous en fonction de ses pulsions.
Les boîtiers semi-pros, anciens ou modernes, restent et resteront désirables mais une "boite" en plastique bien conçue peut répondre aussi bien au besoin du photographe.
Pour qui souhaite juste appuyer sur le déclencheur, Il vaut mieux prendre le dernier modèle sorti mais en pensant à l'évolution de sa passion !
A chacun de trouver sa voie...
A+
-
Alors après c'est quelque semaine d'utilisation que pense les possesseur de D60 de leur boîtier ? Des remarque quant au boîtier ? des chose vous manque ? d'heureuse surprise ?
Pour ma part, je suis bien content d'avoir revendu mon D80, pour prendre le D60, qui correspond bien à mes besoins. Je n'ai aucune honte à utiliser les programmes "résultat" qui justement donnent de bons résultats et je fais 95% de mes photos en JPG.
Le D60 est beaucoup plus à l'aise que le D80 sur les scènes contrastées et en basse lumière.
Il est aussi léger et maniable.
-
Je me pose aussi une question, qui rejoint ce besoin d'avis d'utilisateurs : que pensez vous d'acheter un appareil qui vient de sortir ?
Acheter un appareil qui vient de sortir et le revendre tant qu'il est encore sous garantie : c'est la meilleure solution, pour bénéficier des dernières évolutions techniques et ne pas perdre trop d'argent.
-
je n'ai pas encore étudié les caractéristiques du D60 mais il est naturellement possible qu'un nouveau venu dépasse techniquement un boîtier de plus haut rang, le D200 pour ne pas le citer, mais le type de construction et les matériaux sont différents selont la catégorie du boîtier. Avoir les derniers perfectionnements technologiques peut être un atout.
Le D200 peut se justifier si par exemple tu tiens à utiliser d'anciennes optiques
-
Le D200 peut se justifier si par exemple tu tiens à utiliser d'anciennes optiques
Ou si tu utilise souvent ton boitié dans de mauvais condition (Pluie, poussière, choque,...)
Moi je commence a me tâter pour remplacer mon D40 par un D60...
-
J'ai eu un tout nouveau D60 en mains cet après midi...
Pas pour moi... mais alors là vraiment pas du tout pour moi!
J'ai failli l'écraser plusieurs fois dans mes grosses pattes pleines de doigts!
C'est super fragile ce bazar...
-
C'est sur que sa change a coté du D3...
-
Comparé au D3, le D60 est un compact numérique ! ;)
Blague à part, ma fille de 8 ans commence à s'intéresser à la photo (elle se sert de mon vieux coolpix 4300 depuis 2 ou 3 ans déjà) et s'en sort plutôt bien au niveau des cadrages. J'envisage sérieusement de lui offrir, d'ici un an ou deux un reflex à l'échelle de ses petites mimines et le D40/60 me semble la solution idéale même s'il est clair qu'on ne pourra pas lui demander les mêmes services qu'à un D200 en terme de robustesse ou de résistance à quelques chocs ou gouttes d'eau...
Je prête parfois à ma fille mon D200. Avec la poignée et un AFS 17-35, je suis obligé de soutenir l'appareil vu le poids mais en démontant la poignée et avec un AFD 28 f/2,8, elle se balade et prend de superbes photos sans aucune aide.
Même si je reste un inconditionnel des gros boîtiers semi-pro (pro aussi mais là, c'est le prix qui coince!) pour monter mes vieux Ais et à cause de mes grosses paluches, je dois reconnaître que la légèreté et la compacité de ces petits boîtiers sont un atout pour certaines utilisations.
-
Je disais, sans méchanceté mais avec mon humour habituel, que ce bijou est bien petit et compact pour toute la technologie rentrée dedans. Il me semble quand même bien fragile, je reste sur cette impression.
Nous verrons bien à l'usage.
Bonne journée et bonnes photos à tous ce WE!
PS: je ne l'ai jamais comparé à quoique ce soit encore moins à un D3, c'est évident.
-
Je disais, sans méchanceté mais avec mon humour habituel, que ce bijou est bien petit et compact pour toute la technologie rentrée dedans. Il me semble quand même bien fragile, je reste sur cette impression.
PS: je ne l'ai jamais comparé à quoique ce soit encore moins à un D3, c'est évident.
Je ne disait pas ça en mal tout au contraire, mais le contraste est déjà énorme avec mon D300 et mon D40 alors pour toi qui a travail avec un D3...
Quant a la fragilité mon D40 n'a pas une vie facile et pourtant je n'ai encore rien perdu comme morceau et bizarrement aucune griffe sur l'écran. Mais c'est vrai que c'est très (ou trop) léger et très plastique a coté des autre boîtier.
-
J'ai eu un tout nouveau D60 en mains cet après midi...
Pas pour moi... mais alors là vraiment pas du tout pour moi!
J'ai failli l'écraser plusieurs fois dans mes grosses pattes pleines de doigts!
C'est super fragile ce bazar...
non
soit tu es un colosse issu d'un autre monde, soit tu ne l'écrasera pas entre tes doigts
que tu ne l'ai pas bien en main compte tenu de sa taille, OK. Mais que tu risque le détruire en le tenant, non
-
D'après certains témoignages, Jaco est pas petit... :P
Mais je le trouve trop petit aussi, ce D60. Je n'ai vu que le D40, mais les deux jouent dans la même catégorie.
Comme quoi, au-delà des aspects techniques, il faut impérativement prendre le boîtier en main : ce qui vaut pour Pierre ne vaut pas pour Paul de ce point de vue-là. ;)
-
Je disais, sans méchanceté mais avec mon humour habituel, que ce bijou est bien petit et compact pour toute la technologie rentrée dedans. Il me semble quand même bien fragile, je reste sur cette impression.
Bah, pour les photographes du dimanche, comme moi, la petite taille et la légèreté sont plutôt un avantage qu'un inconvénient...
-
Un des désavantages du D-Lighting actif selon moi est que tu n'as pas l'original.
Pas moins qu'avec les autres réglages : netteté, contraste, saturation, balance des blancs... La seule manière d'avoir "l'original" est de travailler en NEF et de tout post-traiter.
Désolé ci ce n'est pas le bon endroit mais je n'ai pas vu ce sujet ailleurs sur le forum, et en attendant d'avoir mon D80 et son mode d'emploi, quelqu'un pourrait-il éclairer ma lanterne.
Est-ce que pour les post-traitements (D-lighting, yeux-rouge ...) proposés sur l'appareil, on conserve bien "l'original" ?
Si non, je me demande qui les utilise ?
-
Un des désavantages du D-Lighting actif selon moi est que tu n'as pas l'original.
Pas moins qu'avec les autres réglages : netteté, contraste, saturation, balance des blancs... La seule manière d'avoir "l'original" est de travailler en NEF et de tout post-traiter.
Désolé ci ce n'est pas le bon endroit mais je n'ai pas vu ce sujet ailleurs sur le forum, et en attendant d'avoir mon D80 et son mode d'emploi, quelqu'un pourrait-il éclairer ma lanterne.
Est-ce que pour les post-traitements (D-lighting, yeux-rouge ...) proposés sur l'appareil, on conserve bien "l'original" ?
Si non, je me demande qui les utilise ?
voui, il enregistre une copie de l'image originale avec la retouche d-lighting ou autre.
mon d60 me donne entiere satisfaction, acheté pour epauler mes d200 et d300 il est parfait, tres leger, tres discret, tres reactif, donne des images super, bien exposées, et possibilité de tout descendre en optimisation des images "neutres" et en raw, donc une base de travail identique a celle du d200; avec en plus des algorithmes de traitement de l'image et du bruit sont bien plus recents qui donnent d'excellents résultats. ceci dit, c'est vrai que le d300 creuse l'ecart avec son capteur CMOS. et je ne trouve pas le d60 fragile. non, il inspire confiance. une erreur de choix: nikon aurait pu fournir comme pour tous ses appareils un protege ecran. il m'en aura couté 5€ frais de port compris pour acheter un film protecteur.
-
une erreur de choix: nikon aurait pu fournir comme pour tous ses appareils un protege ecran. il m'en aura couté 5€ frais de port compris pour acheter un film protecteur.
A priori, le D60 et le D300, n'ont pas de protège écran, car le verre de l'écran a bénéficié d'un traitement qui le rend très difficile à rayer...
-
A priori, le D60 et le D300, n'ont pas de protège écran, car le verre de l'écran a bénéficié d'un traitement qui le rend très difficile à rayer...
Bonne nouvelle :)
nikon aurait pu fournir comme pour tous ses appareils un protege ecran. il m'en aura couté 5€ frais de port compris pour acheter un film protecteur.
J'aimerais avoir des infos sur ce film protecteur. Peux-tu me donner les références et le site où tu l'as acheté ? A ce prix, 2 protections valent mieux qu'une... :D
Merci.
-
Le D300 a un protecteur d'écran même si a première vue les verre on l'air d'avoir le même résistance mais le D3 n'en a pas (bien qu'il ai les petit trou pour en fixer une contrairement au D40 et D60)
-
voui, il enregistre une copie de l'image originale avec la retouche d-lighting ou autre.
Merci Wyterasta ... bonne nouvelle,et ça ne marche qu'en raw, je pense
-
voui, il enregistre une copie de l'image originale avec la retouche d-lighting ou autre.
Merci Wyterasta ... bonne nouvelle,et ça ne marche qu'en raw, je pense
Attention a ne pas confondre D-lighting et D-ligthing actif, quand tu le fait par post traitement tu a un 2 éme fiché mais quant le D-lighting actif est activé sa modifie l'original (pas le raw vu que la raw n'est pas traité (bruit iso, optimisation, d-lighting...)).
-
Merci Claude,
Bien compris, c'est bien ce que je pensais.
-
Bonjour,
je viens de m'acheter à la fnac un Nikon D60 avec un objectif 16-85 ED VR. C'est le deuxième pack que Nikon propose. La première offre avec les deux objectifs 18-55 et 55-200 sont encore en vente. j'ai choisis cette objectif pour sa qualité de construction , pour les tests dont il à fait l'objet. Premier essai en position auto avec correction D- Lighting, je suis très étonné de la qualité des images, le 16-85 est l'objectif idéal pour ce boitier.Je vais ranger mon FM2 dans son sac, sortir avec un matériel moins encombrant plus discret, plus léger. Je continue à lire le manuel d'utilisation. Le membre Mr Cl@ude qui souhaite avoir le 16-85 sur son D40 (seul cet objectif coute 729€ à la fnac) Le pack est proposé à 898.95 € . Bonne photo!
-
Merci mais j'ai depuis une gamme d'objectif complète et qualitativement j'ai été un peu déçus du 16-85 a coté d'autre optique bien moins cher (le seul que j'ai revendu d'ailleurs)
-
J'ai aussi le D60 avec un 18/55mm et un 55/200mm et j'en suis fort satisfait de la qualité .
Mon prochain achat sera un 105mm macro et voir un 400mm si madame est d'accord ;)
-
Et ??
-
Bonjour, je suis un nouvel et joyeux utilisateur du petit d60.
Venant du bridge j'ai un peu de mal à me faire aux limitations du reflex mais je suis très satisfait des résultats.
J'ai cependant une question sur la pose BULB : est on obligé de laisser le doigt sur le déclencheur pour passer au-delà des 30 secondes de pose ?
-
Pas d'idées sur la question ? Peut être un connecteur pour un déclencheur à fil que je n'aurais pas remarqué ?
-
En fait il me semble que tu peux utiliser la télécommande pour cela.
tu appuies une fois pour le début et une autre pour terminer.
Je n'ai pas testé mais il me semble que c'est comme cela que cela fonctionne.
-
Ah, merci je vais tester ça, en espérant que ça marche sans télécommande (que je n'ai pas encore achetée)
-
Bah !
Il semblerait que la télécommande soit indispensable pour la pose B.
C'est un peu décevant de la part de Nikon de ne pas fournir avec ses appareils le nécessaire pour les utiliser. Comme un peu capture NX pour développer les NEF qui est payant.
Merci quand même Keo.
-
Il n'y a pas que NX pour développer les Raw Nikon...
-
bonsoir, fracus ,
à la page 46 du manuel d'utilisation du D60 la télécommande me semble indispensable pour faire des photo en mode M et en expositions prolongées avec un pied photo , n'oublie pas le protecteur d'oculaire DK-5 (voir page 5) du manuel . La télécommande remplace le déclencheur souple que nous avions sur les boitiers comme les fm2 . je n'ai pas eu le temps de faire des photo de nuit en mode M , (pose B) j'ai ce boitier depuis 1 mois environ . Je vous tiens au courant , car je n'ai pas commander la télécommande qui est en option et que j'ai oublié dans mon achat. au de la de ce mode de photo en pose B je suis satisfait de ce boitier.. merci de m'avoir contacté, à bientôt.
-
Merci pour vos réponses, j'ai commandé une télécommande cet apres midi sur amazon (21 euros frais de port inclus).
-
Bonjour à tous
Je viens de lire les 8 pages du forum, whaou, je me pose des questions sur mon achat.............
J'ai unCoolpix E995 avec un tripleur Nikon. J'en suis très content. Je suis photographe très amateur et prends les photos le maximum en mode automatique (honte à moi)....... surtout de moto sur piste, et le E995 devenait principalement trop lent. J'ai donc craqué pour un pack D60 avec son zoom en VR. Je l'ai payé 539€, je trouve le prix plutôt sympa. J'ai pris aussi un zoom en 300mm de marque Tamron et un monopied.
Alors pour moi, je trouve cet apareil fabuleux par rapport à mon E995, la prise de photo ultra rapide, le mode rafale super. Je vais vraiment tester ce week à Nevers Magny Cours pour le Bol d'Or.
Par contre une question, le E995 était réglé en 1600x1200 et les photos remplissaient l'écran de mon pc, avec le D60 en résolution maxi, ça me fait comme un 16/9 une bande noire en heut et en bas de l'écran. Que puis-je faire pour remplir mon écran?
D'avance merci
-
Le plus simple est de recadrer ton image pour l'adapter aux dimensions de ton écran.
J'ai le même souci, j'envisage d'acheter un écran 16/9eme.
-
Avec un écran 16/9 tu auras le problème inverse : des bords noirs sur les côtés... lol
Il faut s'y faire : le format des images de reflex numérique est 2/3, comme le film 35mm argentique. Le seul moyen d'obtenir des images au format 3/4 (1200x1600) ou 16/9 est de recadrer.
-
OK merci à tous les deux.........
-
Faudrait demander à Nikon de fabriquer des écrans au format de leurs capteurs :)
-
Quant je me suis mis à mon compte, il m'a fallu changer de boîtier car les 6 MP de mon D40 étaient loin des critères d'impression des agences photo, qui exigent de pouvoir faire au minimum des tirages A4 à 300 dpi, ce qui demande au minimum 10 MP. Je me suis donc mis en quête d'un boîtier plus performant tout en tenant compte de ma particularité physique et de mon budget. Les D3, D700 et D300 étant exclus pour des raisons d'abord budgétaires et d'encombrement (tout professionnel que je suis, j'ai quand-même le droit d'être discret). Je me suis tourné vers le D80, mais là subsiste le problème de ma particularité physique, cette maudite molette sous l'index. J'ai donc pris en main le D60, dont la fiche technique remplissait les critères de base des agences et je l'ai aussitôt adopté.
Je l'utilise principalement avec le 18-200 VR et le 70-300 VR. J'ai gardé le 55-200 VR que j'avais acheté pour le D40, mais je le trouve à présent trop léger par rapport aux deux autres optiques, qui sont métalliques.
La qualité d'image laisse le D40 méchamment sur le carreau, surtout une fois le D-lighting actif enclenché. Pour des performances optimales, notamment en rafale, la carte Sandisk SDHC 8Go (20Mo/s) s'impose, on atteint alors les 4 i/s.
D'autre part, la gestion des accessoires (optiques, flashes, etc) fait passer le D40 pour un vulgaire jouet inachevé.
-
D'autre part, la gestion des accessoires (optiques, flashes, etc) fait passer le D40 pour un vulgaire jouet inachevé.
Quelles sont les différences précises?
-
Oui parce que je viens de remplacer mon D40 par un D60 (pour avoir +/- la même résolution avec mes 2 boîtier) et excepté la résolution et quelque détail c'est les même... et tout les objectif, accessoire, commande, grip et autre vont parfaitement de l'un à l'autre...
-
D'autre part, la gestion des accessoires (optiques, flashes, etc) fait passer le D40 pour un vulgaire jouet inachevé.
Quelles sont les différences précises?
Le D40 ne gère déjà pas correctement le SB-600 et c'est flagrant pour la vitesse de synchro.
-
Et tu est sur que tu ton D40 n'avait pas un soucis au niveau gestion flash, parce que je doit dire que je n'ai aucun soucis de se coté la, et pourtant je fait pas mal de photo au flash (Sb-600, Sb-800 et Flash de studio).
Après vérification sur les Deux boîtier, la gestion du flash en automatique est en effet problématique sur le D40, il suffit de limiter la vitesse de synchro au 250 éme et non au 500 éme comme sa l'est pas défaut. Ce qui a été fait d'originie par les technicien Nikon sur le D60 qui lui est limité dans tout les mode au 200 éme.
-
J'ai un D40 et j'imprime sans problème en format A4, la définition est superbe.
Le D-Lightning fonctionne très bien aussi sur le D40.
Au niveau de la qualité d'image je ne trouve pas de différence flagrante avec le D60 que j'ai pu essayer (en dehors de la résolution).
Au niveau des images j'ai même une préférence pour le D40X qui a lui aussi 10 millions de pixels comme le D60 mais je trouve les images plus piquées (peut être une question de paramétrage) mais c'est assez visible sur le comparatif des images sur imaging resource (still-life).
http://www.imaging-resource.com/IMCOMP/COMPS01.HTM
Pour avoir accès au D40X il faut sélectionner all cameras
-
Cher vous tous,
Je prend le train en marche, excusez moi.
J'ai un D60 avec le 18-55 VR et le 55-200 VR.
Et je suis très content, pour l'usage que j'en fait.
Car je n'attend pas pour celui-ci les performances de mes F ni d'une chambre Sinar, ni etc.
Pardonnez moi d'être un peu long, mais vous avez l'habitude.
Pour vous expliquer mes motivations d'achat.
Essentiellement pour illustrer mes voyages dans mon blog.
Il y a 3 ans mon brave Bel-Ami embarquait 3 trousses.
Une Nikon avec F3P + moteur + viseurs + verres de visée + filtres + bagues + 6 objectifs.
Une deuxième Nikon avec F3 et 6 objectifs.
Une troisième avec Leica M et 3 objectifs.
J'oubliais un Nikonos sans trousse.
Rien en zoom, rien en AF, et bien sur, rien en VR.
Il y a deux ans je ne prenais plus qu'une trousse Nikon et un petit Ixus, 7,5 mio pixels.
8O% des photos furent réalisées avec l'Ixus.
J'étais converti au numérique.
Cette année je suis parti avec la petite trousse D60 et l'Ixus, au cas où !
Je n'ai jamais fait autant de photos et autant de bonnes photos.
Un petit bémol, l'appareil, heureusement dans les derniers jours, est tombé de plus de 2 mètres, et le lendemain il subissait un épouvantable choc latéral.
Toutes les armoires et tous les tiroirs par terre.
D60 en demi-panne, en effet il ne faisait plus que des demi-photos.
Constat : rideau froissé et déboîté.
Conséquence : la chambre miroir a remplacer.
Coût : 202 euros tvac.
Je ne suis pas certain qu'un F3 n'aurait pas subit quelques dégâts.
Jaco a raison quand il dit que cela parait fragile.
Mais pour le prix d'un capteur D3, je puis faire remplacer 9 fois la chambre miroir, ou acheter 4 boîtier nus neufs.
Jaco, j'espère que tu apprécieras cette pointe d'humour !
Maintenant que je viens de prononcer mes voeux perpétuels au numérique, il me reste une angoissante question?
Investir dans du DX ou du FF ; D300 ou D700 ?
Expectativement vôtre.
Yvan