Nikon Passion : Communauté Photo
Apprendre la photo - pratiquer => Pratiquer la photo : critique photo, avis et conseils => Critique Photo Architecture et paysages urbains => Discussion démarrée par: Paulinita le 08 Mai, 2015, 23:15:28 pm
-
Bonsoir,
un super soleil avec un super ciel, de nombreux taxis dans une rue que j'apprécie particulièrement à Madrid.
Voilà j'attends vos avis :)
-
Très beau cliché pur et nette, j'adore :)
-
Bonjour =) Désolé de ne pas partager cet enthousiasme. Il n'y a pas de vrai sujet apparent, les blancs sont cramés et l'horizon "sensiblement" penché.
-
Merci NikonPhil ;)
MICHEL : qu'aurais du-je faire pour améliorer cette photo aussi bien au moment de la prendre qu'en post-traitement? Je pensais que le taxi servirait de sujet.
Delta300 : on peut toujours mieux faire, surtout moi, je débute et je viens sur ce forum pour justement m'améliorer. Alors je te pose la même question qu'à MICHEL. En particulier à propos de l'institut puisqu'il méritait mieux. Autre chose, je me trompe ou tu te permets aussi de critiquer ma façon de faire sur ce forum? Je n'ai pas eu le temps de répondre aux commentaires avant aujourdhui, si je dois en plus me justifier...
-
Les taxis madrilenes sont trés beau je trouve Paulinita.
-
Les taxis madrilenes sont trés beau je trouve Paulinita.
Oui je trouve aussi :) il ya beaucoup de circulation dans cette rue, pas évident d'en avoir un correctement.
-
Il fait trés chaud tout le temps a Madrid ?
-
Bonjour =) Pour moi, le sujet était plutôt les bâtiments, derrière. Les voitures bouchent la perspective. J'aime les photos de rues ou de bâtiments, mais sans véhicules, mais il faut un peu de patience. Par contre, si tu avais décidé, pourquoi pas, que le taxi était ton sujet, alors il me semble qu'un cadrage nettement plus serré aurait été préférable. Pour les nuages, exposer pour les hautes lumières et faire un peu de PT. La mise à l'horizontale est très simple.
-
Bonjour,
cette photo fait certainement écho à des impressions et des ressentis qui te sont propres. En revanche, un 1/3, plus détaché émotionnellement (moi par exemple) trouvera le cliché trop banal. Les nuages sont cramés, le taxi n'est pas "typique" (c'est ma voiture avec 3 auto-collants en plus...) et la perspective sans originalité.
C'est dur de se frotter aux avis des autres, mais pas inutile.
-
c'est quoi le sujet ?? ::)
-
Je suis assez d'accord avec l'avis qui semble général...
La photo manque de lisibilité, les nuages sont cramés, ce qui est gênant quand le ciel occupe une place importante.
Le bâtiment penche sur la gauche (ou effet d'aberration géométrique du GA?), l'horizon est penché...
Le taxi n'a ni une position ni un angle fort, il est juste là (au tant que la camionnette système U), les bâtiments sont coupés et ne parviennent pas à prendre le dessus, et enfin les perspectives sont bouchés.
Bref ça manque d'accroche.
Par contre c'est bien en voyage de se dire, tient ça, ça me plait ! (comme ici les taxis apparemment) et de chercher à les mettre en valeur dans leur contexte. (Dommage qu'on ne puisse pas poster d'autre photo je t'aurais montré un exemple avec un taxi Londonien.)
Mais là il faut creuser encore.
J'ai déjà attendu 2h pour prendre une scène de rue que je voulais!
-
Bonjour,
Je suis désolée de ne pas répondre à chacun, je suis très occupée en ce moment (examens oblige) mais je prends bien en compte toutes vos remarques et vous en remercie ;)
-
Pas de sujet en effet. Rue banale, circulation banale. Madrid ou ailleurs, le problème serait le même. Le ciel est trop clair.
Une jolie image d'Espagne tout de même.
-
Bonjour,
examens passés je me permets de revenir sur ce sujet qui me turlupine.
Comment aurais-je pu faire pour éviter de cramer le ciel? Je rencontre souvent cette difficulté mais je n'y trouve pas de solution.
Merci :)
-
Pour ma part je me contenterais déjà de réduire la durée d'exposition si le problème est récurrent ( par exemple en effectuant une mesure de la luminosité sur des hautes lumières ).
Bien sûr il y aura plus de zones sombres sur l'image mais c'est plus acceptable pour l'œil que des zones cramées. Surtout qu'il est possible de rattraper du détail dans les ombres alors qu'on ne peut plus rien faire pour des zones brûlées. L'utilisation de la courbe des tons est assez efficace après avoir réglé le point blanc et le point noir, à partir d'un fichier raw.
-
Pour éviter de cramer le ciel, tu devrais essayer de faire une correction d'exposition: sous exposer de 1/3, de 2/3 ou de 1 diaphragme
-
Pour éviter de cramer le ciel, tu devrais essayer de faire une correction d'exposition: sous exposer de 1/3, de 2/3 ou de 1 diaphragme
-
Ton problème est le ciel cramé. Plusieurs solutions: comme dans ta photo, choisis une autre heure de prise de vue (!). En été, rien entre 11h et 18h. Surtout en Espagne ! La même rue, même heure: un filtre polarisant en ayant le soleil derrière toi, sinon un filtre dégradé. Dernière possibilité: la retouche après, Photoshop ou LightRoom. A toi de jouer !
-
Première chose, shooter en RAW évidement. Deuxième chose pour ce type de photo exposition "Matrice Active" (éventuellement D-lighting activé) Troisièmement, développer son RAW dans un développeur qui tient la route, NX2 pas terrible
Je shoote en RAW et j'utilise NX2, je m'en contentais jusque maintenant, peut-être devrais-je penser à me tourner vers Photoshop ou lightroom...
C'est quoi une exposition "matrice active"? :-\
Pour ma part je me contenterais déjà de réduire la durée d'exposition si le problème est récurrent ( par exemple en effectuant une mesure de la luminosité sur des hautes lumières ).
Bien sûr il y aura plus de zones sombres sur l'image mais c'est plus acceptable pour l'œil que des zones cramées. Surtout qu'il est possible de rattraper du détail dans les ombres alors qu'on ne peut plus rien faire pour des zones brûlées. L'utilisation de la courbe des tons est assez efficace après avoir réglé le point blanc et le point noir, à partir d'un fichier raw.
Donc en gros je règle l'exposition sur le ciel pour qu'il soit comme je veux et je m'occupe des zones sombres en PT?
Sinon je ne sais pas ce que sont les points blanc et noir, peux-tu m'expliquer?
Merci à vous trois pour votre aide :)
-
Oui c'est ce que je ferais : la mesure de lumière sur le ciel pour l'exposer correctement quand il a de l'importance dans l'image.
Ensuite dans capture NX, il faut intervenir sur la courbe ( celle de correction rapide, elle est très facile à utiliser ). En bas du graphique il y a trois curseurs : un noir, un gris, un blanc : tu peux agir dessus pour ajuster les tons foncés, moyens et clairs de l'image. Tu peux aussi cliquer sur la courbe et modifier ainsi les valeurs.
Avec la plupart des photos, cela donne des résultats satisfaisants.
-
Ensuite dans capture NX, ...
Arf je n'ai pas capture NX. Mais merci pour tes conseils!
Merci aussi à toi Delta300, c'est beaucoup plus clair!
-
Ah oui, désolée, j'ai pris ta mention de " NX2 " pour capture NX…. :-\
-
J'ai bien une solution des plus agréable, à midi pas de photos mais quelques tapas avec une sangria bien fraîche, ensuite une bonne sieste jusqu'à 17 heures et hop on commence à faire des photos. L'expo sera au poil et la journée bien remplie :D
-
C'est effectivement ces nuages très blancs qui ont immédiatement attiré mon regard. Chercher à régler le problème en post traitement, c'est passer à côté de la solution. Comment éviter de cramer le ciel ? Déjà en évitant les moments où la lumière est trop forte. Elle appartient à ceux qui se lèvent tôt et à ceux qui prennent l'apéro. Ensuite, après un premier shoot, en vérifiant l'histogramme (http://www.imagegone.fr/tuto/tutohisto.php) au dos de l'appareil. S'il déborde à droite, il faut corriger l'exposition. Ce genre de photo se fait en mode priorité à l'ouverture. Tu trouveras facilement dans ton manuel le bouton qui te permet de corriger l'exposition.
La dynamique de la scène, c'est à dire l'écart de luminosité entre les hautes et les basses lumières peut dépasser la tolérance de ton capteur. Il faut alors choisir entre brûler les hautes lumières ou enterrer les ombres. A savoir que les blancs cramés ne se récupèrent pas en post-traitement, alors qu'il est toujours possible de déboucher les ombres, au risque de faire un peu monter le bruit dans ces zones.
-
+1 Dufy
Histogramme et faire clignoter les zones brulees sur l'APN
Puis Refaire photo en sous exposant
Puis Post traitement
-
Quelques tapas avec une sangria bien fraîche, ensuite une bonne sieste jusqu'à 17 heures et hop on commence à faire des photos.
Excellente solution!! Je pense pouvoir y arriver :P
Merci Dufy pour tes explications très claires!
Et merci à toi aussi birol31 ;)
Bon eh bien après la théorie, la pratique, si je n'y arrive pas avec tout ça je ne sais pas ce qu'il faut faire!
Encore merci à vous tous pour votre aide!