Nikon Passion : Communauté Photo
Choisir votre matériel Photo => Objectifs pour Nikon => Discussion démarrée par: Sonya.leemans le 07 Mai, 2015, 13:23:38 pm
-
Bonjour à tous,
J'ai grandement besoin d'avis d'experts !
Venant de reprendre en main mon D90, j'ai projet de me lancer dans la photographie (macro) des reptiles et autres amphibiens.
Je souhaite réaliser des photos qui seraient bien détaillées dans les textures d'écailles, de peau,... mais en conservant une netteté sur l'animal complet.
Qui aurait les compétences de me conseiller dans l'acquisition d'un objectif macro et de me donner les raisons de préférer un modèle plutôt qu'un autre?
D'avance, je vous remercie de votre attention :)
-
PS: ne soyez pas trop savants dans vos réponses, au risque me me sentir larguée ;)
Mers cours de photos remontent à plus de 10 ans ;D
-
Bonjour,
L'avantage dans les objectifs macro, c'est qu'ils sont tous de bonne qualité, difficile de se tromper.
Pour les plus courants, on peut citer :
- Le Nikon 40mm f/2.8
- Le Nikon 60mm f/2.8
- Le Tamron 90mm f/2.8
- Le sigma ou Nikon 105mm f/2.8
(liste non exhaustive)
Reste donc à choisir la longueur focale.
Si on part du principe qu'on est sur un rapport de grandissement équivalent (si on part du fait que tu fasse la même photo, même cadrage) :
Plus on prends une focale longue :
- plus la distance de travail sera importante (distance photographe/sujet)
- plus il faudra une vitesse élevée pour éviter les flous de bouger
- plus le bokeh sera fondu, donc plus facilement joli
Quelque soit la focale, la profondeur de champ ne bouge pas (elle ne dépend que de l'ouverture, car on part du principe que on cadrage sera toujours le même)
En résumé, si tes reptiles et batraciens ne sont pas trop craintifs, un 60mm ou un 90mm sera très adapté.
Le 40mm est très bien, mais vraiment très trop court... trop court.
Le 105 est excellent, mais plus lourd. Plus on allonge, plus on a du déchet (à cause du poids si on est à main levée, et de la vitesse de sécurité qui doit être plus importante).
Enfin, pour terminer, en macro, (ou en proxiphoto), la profondeur de champ devient vite très courte. Il ne faudra pas hésiter à fermer pour récupérer de la PDC.
-
Bonjour Richm,
Grand merci pour votre réponse rapide !
Je vais comparer la liste de ces objectifs tout à l'heure et reviendrai vers vous avec probablement d'autres petites questions si vous me le permettez :) :) :)
-
Ceci dit, j'ai peut être un peu mal lu le besoin.
Je pensais qu'il s'agissait d'animaux apprivoisés (j'avais lu "de mes reptiles et batraciens") ...
Si c'est pour de l'animal sauvage, il faudra peut être reconsidérer le choix, et partir sur une focale plutôt longue.
L'intérêt d'un objectif macro, c'est de pouvoir s'approcher à moins d'un mètre du sujet (et même moins de 50cm).
Si le but est de prendre en photo l'animal à 2 mètres ou plus, un téléobjectif du style 300mm f/4 AFS serait plus adapté, ou bien le Tamron 150-600.
-
Il s'agit ici d'animaux nés en captivité.
J'ai un mini studio portatif pour l'éclairage. Seul manque l'objectif adapté.
Mon 18-105mm ne me permets d'approcher à moins de 45 cm,... pas assez proche pour capter toutes les textures de peau, écailles, gouttes d'eau,...
Voici un exemple du type de reptile que je souhaite photographier.
Pour ma part, sans la macro, ça manque de détails
-
Un objectif macro c'est pas mal pour prendre un détail. Par exemple une griffe de la bèbètes.
Si c'est pour le reptile en entier, pas besoin d'objectif macro. Il faudra t'éloigner pour l'avoir en entier. Il est vrai qu'un objectif macro est très bon et permet donc de voir des détails, mais il faut zoomer l'image pour les voir. Pour une photo à taille normale (1024 pixels de coté pour le web par exemple, ou une impression en 15x10), pas sûr qu'il y ait une différence. Avec un logiciel, tu peux aussi jouer avec le contraste, le micro contraste, l'accentuation... pour faire ressortir les détails.
Peut-être te faudrait-il un objectif "normal" mais de qualité. Tu as pas mal de choix en focale fixes.
La photo de ton exemple a été faite à 30mm. Il existe un 35 mm f/1.8, abordable, petit, léger et très bon. Tu as aussi le 50 mm f/1.8 ou 85 mm f/1.8
-
Pour un gecko un 60 mm tamron f2 ou 90 mm tamron te permet de te rapprocher a 10 cm mais attention si le gecko te mord tu ne peut pas t'en défaire, j'ai travaillé en animalerie :)
-
Je ne suis pas certain d'avoir bien compris ton problème... Tu parles de "détailler la netteté sur l'animal complet" ce qui suppose quand même de ne pas être trop proche de l'animal ? Un objectif macro te permettra de t'en approcher, mais il ne sera alors plus cadré en entier ?
De plus, plus tu t'approcheras de l'animal et plus la zone où il est net (profondeur de champ) sera étroite, même si tu as suffisamment de lumière pour germer suffisamment le diaphragme.
As-tu exploité ton matériel actuel dans les meilleures conditions possibles. Ce type d'objectif est souvent mou à grande ouverture. Il est préférable de chercher un diaphragme de type f/8 pour avoir le meilleur piqué possible.
Lorsque tu réduis ton image à la taille de celle que tu présentes, tu as toujours une perte de netteté qu'il fait compenser en post traitement avec un calque d'accentuation. Ces pratiques te sont-elles familières ?
-
Bonjour à tous,
L'iguane en exemple est un modèle assez grand. J'ai d'ailleurs eu d'assez bons résultats avec mon 18-105mm. Cependant, la plupart de mes futurs modèles seront de taille moindre. A savoir; grenouilles, scorpions, geckos (ils sont sympas et ne mordent pas ;) ) et donc, le 18-105mm ne me permets pas une approche à moins de 45 cm,...
Je pense que le 60 mm tamron f2 est un bon compromis qalité/prix et qu'il serait bien adapté à mon projet.
-
Il faut bien rester conscient que quel que soit l'objectif utilisé, pour cadrer des animaux plus petits, tu devra t'en approcher, ce qui aura pour conséquence de diminuer la profondeur de champ. Ils devront être photographiés strictement de profil afin d'avoir une plage nette sur toute leur longueur. Encore faut-il qu'ils ne soient pas trop arrondis. De la grenouille qui voulait se faire aussi grosse que le boeuf :D
-
Bonjour,
Je commence à saisir l’ampleur de la tâche :) Aussi, je vais devoir réviser mes cours de photo et plus particulièrement trouver des cours de macrophotographie.
-
J'avais fait l'an dernier ce tuto (http://www.nikonpassion.com/comment-gerer-la-profondeur-de-champ-en-photo-rapprochee-et-macro/) pour NP;
Dans la section MACRO des tutoriels NP, tu en trouveras également d'autres qui peuvent t'intéresser.
-
Ohhhh top Dufy, merci !