Nikon Passion : Communauté Photo
Choisir votre matériel Photo => Objectifs pour Nikon => Discussion démarrée par: bencolas le 03 Mai, 2015, 13:26:50 pm
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Bonjour à tous,
Tous d'abord je me présente, je m'appelle Nicolas. J'ai fais l'acquisition d'un Nikon D5100 il y'a 3 ans.
Il était fourni avec un objectif 18/105 plutôt pas mal je trouve au vu de mes compétences.
Depuis quelques temps je commençais à me lasser du manque de clarté de cet objectif.
J'avais quelques difficultés à prendre des photos lors de soirées type mariage ou autre car je n'aime pas l'utilisation du flash.
Enfin pour être rapide, j'ai la semaine dernière acheté un fixe en 35mm 1.8 que je trouve très bon pour mon utilisation.
Cependant je trouve que l'AF est bruyant et que l'objectif et dur à mettre en place sur le boitier.
Tout ça comparé au 18/105.
Pensez vous que c'est normal ou qu'il puisse y avoir un défaut de l'objectif.
J'ai lu sur internet qu'il y avait une bague d'étanchéité sur le 35mm, peut être ceci qui fait que l'objectif est plus dur à fixer ?
J'attend vos avis.
Merci d'avance, Nicolas
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Qu'est-ce qui te déplais à l'utilisation du flash ? J'ai l'impression que ça sent encore le gros "cliché" pour pas faire de jeu de mot :lol:.
Si ta réponse est que ça donne un rendu "fade", sans volume ou "fromage blanc", c'est que la photo au flash est un domaine particulier qui ne s'apprend pas en une heure et qu'en réalité il donne des possibilités tout simplement infinies, et se trouve même indispensable pour un événement type mariage, ou pour une "vraie" séance photo posée.
Néanmoins le 35mm sur DX est une solution intéressante à moindre coût.
C'est possible qu'il accroche un peu plus à l'installation, il est neuf.
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Ok pour le fait que ça résiste un peu vu que c'est neuf.
Mon avis sur le flash est purement personnel.
A mes yeux je trouve qu'une photo est plus jolie sans lumière artificielle.
Après il est possible que j'utilise mal mon flash aussi.
S'il y a des informations pour bien gérer le rendu photo avec un flash je suis preneur.
Enfin il est possible que mon flash ne soit pas approprié à ce sue je veux faire.
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Il faut distinguer flash intégré et flash cobra voire torche de studio.
Je crois que notre ami n'est pas satisfait du flash intégré, et c'est normal, il ne sert absolument pas à éclairer une scène sans lumière mais uniquement à déboucher les ombres. Sorti de ce contexte, il sert à rien.
Pour le 35mm, ça m'étonne que tu le trouve bruyant. Je ne connais pas le 18-105mm, mais mon 35mm est extrêmement silencieux.
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Bonjour Nicolas et bienvenue sur NP!
Oui mon 35 est un peu dur aussi. Par contre pour l'AF bruyant, non pas de mon côté. Tu peux toujours demander chez ton photographe.
Pour le flash, j'ai aussi le même feeling que toi. Si c'est des photos en intérieur, de mariage type portraits, le flash intégré ne semble pas très adapté. Un flash cobra répondra bien mieux à tes attentes mais il faudra apprendre à s'en servir.
Bonnes photos!
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Bonjour Nicolas et bienvenue sur NP!
Oui mon 35 est un peu dur aussi. Par contre pour l'AF bruyant, non pas de mon côté. Tu peux toujours demander chez ton photographe.
Pour le flash, j'ai aussi le même feeling que toi. Si c'est des photos en intérieur, de mariage type portraits, le flash intégré ne semble pas très adapté. Un flash cobra répondra bien mieux à tes attentes mais il faudra apprendre à s'en servir.
Bonnes photos!
Ok. qu'est ce que tu entends par un flash cobra.
Après recherche je pense partir sur un flash Speedlite YN460-II marque yongnuo.
Bonne ou mauvaise idée ?
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Oups, désolé j'ai oublié les formules de bienvenue dans mon premier message. Alors bienvenue sur NP ! ;)
Oui à ce que je vois tu n'as pas de notions sur les capacités d'un flash utilisé en déporté. Je t'orienterai plus sur un YN 560 IV de la même marque, Yongnuo qui est quasi au même prix que le III et qui à un émetteur/récepteur directement intégré.
Petit exemple d'un système très simple à 1 seul flash (Yongnuo YN 560 IV au passage). Photo que j'aurais certainement eu du mal à réaliser en lumière naturelle où il faut attendre le bon moment, au bon endroit....
(https://forum.nikonpassion.com/proxy.php?request=http%3A%2F%2Fforum.nikonpassion.com%2Findex.php%3Faction%3Ddlattach%3Btopic%3D111460.0%3Battach%3D187563%3Bimage&hash=246c42f61a157d153689992df27ef7d1)
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Merci
Ce modèle a l'air plus perfectionné pour pas vraiment plus cher, c'est vrai.
Cependant, beaucoup de personne m'ont dit qu'il était important que le flash soit TTL, et ce modèle je ne vois pas cette dénomination dans les caractéristiques.
Est ce vraiment important ?
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ça dépend... Le TTL permet (à partir du moment où l'objectif le gère, c'est le cas pour tous les af-s ou af-d) de calculer la puissance nécessaire au flash pour bien exposer ta photo.
Inconvénient --> A moins d'avoir acheté des émetteurs qui le permettent (YN-622 par exemple), la mesure TTL ne fonctionnera pas en déporté.
Disons pour faire simple, c'est bien quand tu es pressé, avec le flash sur la griffe (un peu comme ton flash intégré en gros), mais pour de la photo posé, travaillé, où tu calcul un peu mieux ton éclairage, les flashs manuel vont très bien.
D'ailleurs avec un peu d'expérience, on arrive bien à exposer correctement même avec un flash manuel. Je n'ai encore jamais eu de TTL, et même pour de la photo "reflex" j'ai de bons résultats en manuel.
Et puis c'est formateur ;).
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Je te recommande aussi de choisir un flash TTL (compatible Nikon, donc iTTL).
En photo de type "studio", avec tout le temps nécessaire pour régler les éclairages aux petits oignons, et avec un modèle patient et coopératif, le réglage manuel fait l'affaire et il a en plus l'avantage d'être stable d'une image à l'autre, ce qui n'est pas toujours le cas du TTL.
En photo "reportage", soirée, mariage etc., où les sujets n'arrêtent pas de bouger et ne prennent pas la pose, le système iTTL permet de sortir des images suffisamment bien exposées (=> rattrapables en retouche si besoin) sans difficultés ni calculs cabalistiques.
Un flash iTTL peut toujours être commuté en mode manuel. Mais pas le contraire. Pour un 1er flash, choisis plutôt un flash iTTL, ET avec la fonction Slave (pouvant être piloté à distance sans fil).
Chez Yongnuo : 565 EX / 568 EX / 568 EX II.
Le 460 II est un flash manuel. Certes pas cher (+/- 50€, 1/3 du prix du 568...) mais bien plus difficile à utiliser, en l'absence de système iTTL. Pour un premier flash, je te suggère fortement de choisir un TTL.
Et il n'y a pas que Yongnuo. Au même prix, il y a par exemple le Godox V860, avec batterie Li-Ion. Et plusieurs autres, dans d'autres marques, mais à peu près dans la même zone de prix.
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merci à tous les deux pour ses infos.
Je pense que je vais partir sur un iTTL comme l'indique Weepbitterly
Mais pour ne pas décevoir néréflo, je m’entraînerais à le basculer en mode manuel ;)
Dernière question, le mode slave permet de faire une photo avec le flash non emboîté sur le boitier ?
Type wifi ou bluetooth ?
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Pas tout à fait. En mode slave, le flash déclenche dès qu'il détecte l'éclair d'un autre flash.
Cela suppose donc d'utiliser plusieurs flashes.
Avec ton D5100, si tu souhaites déclencher un flash déporté, il te faut un déclencheur radio. Certains flash Yongnuo intègrent un récepteur radio, il suffit d'acheter le déclencheur de la même marque et ça fonctionne bien.
http://en.yongnuo.com.cn/goods-216-YONGNUO+24G+Wireless+Speedlite+YN560-III+.html
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Cependant je trouve que l'AF est bruyant et que l'objectif et dur à mettre en place sur le boitier.
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Bonjour,
J'ai également cet objectif (acheté d'occasion, donc certainement plus ancien) et effectivement, je trouve qu'il donne une sensation de résistance forte lorsque je le monte à contrario des autres objectifs que j'ai. Cela ne m'a jamais paru rédhibitoire, et je te confirme que sur mon DX, c'était l'objectif quasi monté constamment, également du fait de ma volonté de ne pas utiliser de flash (ou de mon impossibilité). Néanmoins, maintenant que j'ai appris à me servir de mon flash cobra, c'est une autre histoire...
Cordialement,
Kling
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Le 5100 ne permet pas de piloter un flash distant en iTTL et sans fil.
On peut cependant utiliser les modes S1 et S2 du Yongnuo, qui vont détecter l'éclair du flash intégré du boitier. Mais dans ce cas, le flash déporté devra être réglé manuellement (distance et puissance) et le flash intégré devra être masqué et/ou réduit en puissance pour ne pas, ou pas trop, participer à l'éclairage.
Le Yongnuo 560 III intègre bien un récepteur radio, mais c'est un flash manuel, compatible avec les modules RF 602-603 de la marque, qui ne sont pas TTL non plus (logique :D). Et les modules sont généralement vendus par paire (env. 30€ la paire).
Pour le 560 III, il y a aussi le contrôleur dédié 560 TX. On est toujours en manuel, mais le réglage des flashes se modifie depuis le contrôleur, fixé au boitier, au lieu d'avoir à se déplacer et à baisser le pied d'éclairage pour modifier le réglage.
La formule la plus confortable reste quand même le flash TTL, complété du système émetteur-récepteur radio et TTL, ref. 622 / 622 TX chez Yongnuo. Le budget s'en ressent, mais le confort d'utilisation et le taux de réussite aussi.
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La formule la plus confortable reste quand même le flash TTL, complété du système émetteur-récepteur radio et TTL, ref. 622 / 622 TX chez Yongnuo. Le budget s'en ressent, mais le confort d'utilisation et le taux de réussite aussi.
Si on peut se le permettre, c'est effectivement le plus confortable et à l'usage, on ne regrette pas ce choix.
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C'est vrai que le budget est multiplié par 3...
Environ 100€ pour un 560 III + contrôleur 560 TX, contre 300€ pour un 568 EX + paire de 622 N.
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C'est vrai que le budget est multiplié par 3...
... Mais quand on compare au prix d'un flash Nikon seul , finalement, ça reste une bonne affaire :D
Toutefois il y a possibilité d'équiper le D5100 d'un flash master d'occasion SB-900 [...]
Ca évite les modules additionnels et limite l'encombrement. ;)
Un émetteur-récepteur iTTL neuf coûte quand même moins cher qu'un SB 700, 800 ou 900 d'occasion :D et c'est moins encombrant.
Pour les piles, un flash demande typiquement 4 batteries AA, et les émetteurs et récepteurs 2 AA chacun. Match nul.
La bonne nouvelle c'est que, même avec un boitier D3xxx ou D5xxx bridé côté flash, il y a pas mal de solutions de contournement, pour tous les budgets.
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Selon les sources, le 568 EX II est indiqué comme compatible Nikon, ou non, ou partiellement compatible.
Ici, c'est oui : http://www.amazon.fr/Yongnuo-YN-568EXII-YongNuo-YN-568EX-Flash/dp/B00DB21TCM/ref=sr_1_2?ie=UTF8&qid=1430770082&sr=8-2&keywords=yn+568+ex+ii
Ici, c'est oui, en esclave : http://en.yongnuo.com.cn/goods-227-YONGNUO+master+control+flash+speedlight+YN-568EXII+for+Canon.html (ne pas s'arrêter au titre, mais descendre après les 3 illustrations).
Mais je suppose que tu as aussi ton idée sur la question :D
voila ta réponse suffisait de lire cedric plus haut
j'avais commandé aussi le 568 ex 2 et des reception j'ai renvoyé et viens de recommander le 568 ex pour nikon et non ex2 qui est que pour canon
et pas envie d'attendre que yongnuo se decide a le faire pour nikon un jour
pareil pour le 600 qui ne sera que pour canon
yongnuo nous décoit
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Pour les piles, un flash demande typiquement 4 batteries AA, et les émetteurs et récepteurs 2 AA chacun. Match nul.
Sans compter que les émetteurs récepteurs n'émettant pas de lumière, ils ne consomment quasiment rien. Ils sont donnés pour une durée d'utilisation entre 250 et 500 heures suivant les modèles.
Après une bonne séance de studio de quelques heures, le SB 900,lui, aura épuisé son jeu de batteries.
Autre avantage de l'émetteur radio : aucune limite dans le placement, obstacles entre émetteur et récepteur. Et une utilisation du boitier facilitée car c'est très léger et tout petit. Manipuler un boitier en mode portrait avec un SB-900 monté sur le sabot, c'est très peu agréable.
Côté encombrement, un émetteurteur + 3 récepteurs prennent moins de place et sont beaucoup moins lourds qu'un SB900.
Sincèrement, depuis l'arrivée sur le marché des émetteurs-récepteurs radio abordables, il n'y a aucun intérêt à utiliser un flash maître.
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Ok pour le fait que ça résiste un peu vu que c'est neuf.
Mon avis sur le flash est purement personnel.
A mes yeux je trouve qu'une photo est plus jolie sans lumière artificielle.
Après il est possible que j'utilise mal mon flash aussi.
S'il y a des informations pour bien gérer le rendu photo avec un flash je suis preneur.
Enfin il est possible que mon flash ne soit pas approprié à ce sue je veux faire.
http://neilvn.com/tangents/flash-photography-techniques/flash-and-ambient-light/ ;)
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Merci à tous pour ses informations.
Malgré que le sujet portait initialement sur un fixe 35mm, vous m'avez bien aiguillé sur le flash aussi.
Du coup je pense partir sur un Yongnuo 568 EX. ;)
A ce que 'ai vu le Yongnuo 568 EX II est destiné au canon.
Pour ma part je pense que le sujet est clos.
Bonne journée à tous.
Nicolas