Nikon Passion : Communauté Photo
Apprendre la photo - pratiquer => Pratiquer la photo : critique photo, avis et conseils => Critique Photo Paysages => Discussion démarrée par: bozart le 01 Mai, 2015, 21:50:32 pm
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J'aime beaucoup le thème du paysage mais il n'y a guère qu'en automne que mes horaires sont compatibles avec la lumière !
Un cliché de novembre dernier.
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J'aime beaucoup ! Juste à redresser un peu et c'est parfait. Très belle lumière.
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L'étagement des plans conjugué à la gradation des gris font tout le charme de cette belle image. Le N&B lui va très bien.
Le format carré : fallait oser :D . Au cas précis, c'est une bonne idée. Je serais quand même curieux de voir l'image d'origine en 3/2.
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J aime beaucoup ce cliché aussi, je le trouve calme et reposant!!
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La voici en 3:2, non développée en noir et blanc.
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Ton traitement apporte beaucoup!! :)
Vraiment sympa!!!
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Sublime Nathalie une très belle ambiance.bravo ;)
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très jolie, le traitement est vraiment bien fait, bravo
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C'est magnifique le ciel, cette lumière et les vaches c'est une photo exceptionnelle, comment fais tu pour le format carré ? Je n'y arrive pas dans lightroom.
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Dans lightroom, je ne sais pas, j'utilise capture NX2.
Mais ça m'étonnerait que cette fonction ne soit pas accessible dans ton logiciel.
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Dans LR il suffit de cliquer le symbole de recadrage, puis dans le menu déroulant (juste en dessous de l’histogramme) il faut choisir le format 1:1.
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Pauvre Bozart :lol:
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Waou ! La version N&B est vraiment superbe. Très beau traitement du gris dans les différents plans.
ça mérite un bel encadrement pour mettre chez toi.
Un grand bravo !
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Pauvre Bozart :lol:
Comme tu dis ! Je vais consulter sans tarder les horaires des vols pour Philonomad Philadelphie :lol:
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Mes images en noir et blanc sont développées dans Silver efex pro.
C'est le recadrage qui est fait dans Capture NX.
J'ai beau écarquiller les yeux je ne vois pas d'image de départ surex ni de noirs bouchés (mais à force de faire des clins d'œil à Duchamp je veux bien avouer un début de fatigue oculaire ).
Mes vaches sont d'aplomb sur un champ qui lui, est en pente, et il se trouve que les arbres qui poussent sur le versant en face ont eu la fantaisie de ne pas pousser droit comme des I, les bougres d'ânes !
Je ne suis pas obsédée de géométrie à ce point, qu'il me paraisse indispensable de tout le temps rectifier les caprices du terrain :D
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J'aime vraiment beaucoup ce n&b et ce format. Les vaches éclairées puis cette succession de plans rendent la lecture du cliché très agréable...C'est très beau. Une impression de calme, de sérénité.
J'ai une question : pourquoi/comment les rayons solaires filtrés par les nuages, et qui ont pour moi une belle part dans le charme de cette photo, n'apparaissent pas sur la version originale en couleurs ? (je suppose que c'est du PT mais je suis un novice en traitement). Merci d'avance du renseignement.
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Très belle lumière ,un beau dégradé des gris au noir, vraiment une très jolie photo
la première juste magnifique
alain
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J'aime bien la lumiere, cette brume, et ces rayons qui filtrent..
En noir et blanc c'est sublime, ton traitement post est superbe..
(Moi perso le fait que ça penche, je trouve que ça donne un style, la photo avec un horizon plat sera p´t'etre plus banale
Tu pourrais essayer de redresser par une fonction de rotation vers la droite de quelques degrés, pour voir ce que ça donne)
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Merci à tous pour vos commentaires :)
Ce paysage m'est tellement familier qu'il serait très étrange pour moi de le voir plus droit qu'il n'est !
Sinon pour le traitement suite à une question posée par Erve :
Les rais de lumière sont bien là dès le départ, mais très atténués.
Le logiciel que j'utilise pour le noir et blanc permet de faire tout ce qui était possible avec les cuves pleines de produits chimiques, sous la lampe inactinique et en faisant moult essais avec le minuteur, avec des caches pour exposer plus ou moins telle ou telle partie, etc.
Il permet de choisir un type de pellicule virtuelle, un papier pour un rendu particulier, un virage coloré…
On peut développer absolument comme on veut toute l'image, accentuer, atténuer, intervenir précisément sur des zones fines, et sans avoir besoin de passer des nuits blanches dans le noir !
Je suis contente que vous ressentiez bien cette atmosphère de calme que j'ai essayé de traduire par la composition et le développement.
Ça s'accorde aussi parfaitement à ce que produit le fait de photographier : composer, réfléchir et fixer un moment qui ne reviendra plus jamais a quelque chose d'apaisant, c'est une façon de prélever un instant de vie comme avec un emporte-pièce, pour qu'il demeure.
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l'image de départ est surex, à l'arrivée tes noirs sont bouchés, c'est dommage.
Tu as certainement voulu dire : sous-exposée.
Si l'image était sur-exposée, les noirs seraient plutôt un peu trop clairs. En revanche, les blancs seraient "brûlés" (ou "percés" ; bref sans détails).
En effet, l'histogramme montre une absence des blancs extrêmes (= sous-exposition).
Mais la correction ne change pas grand chose, sinon d'ajouter plus de détails dans la robe des vaches au 1er plan, ce qui n'est (à mon avis) pas indispensable, et surtout une montée des blancs dans la bande claire au 1/3 supérieur, ce qui est manifestement indésirable.
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J'aime beaucoup développer une photo qui me permet une très grande plage de dégradés, du blanc au noir.
Mais ce n'est pas gravé dans le marbre et j'adapte bien évidemment l'amplitude du dégradé à l'ambiance et au sujet.
Weepbitterly, ton message allège ma lassitude d'entendre cette remarque mécanique : où sont les blancs ? où sont les noirs ?!!
Eh bien, parfois on peut réfléchir aussi et conclure qu'il n'y en a pas, parce qu'il n'y en avait pas !!
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Superbe photographie qui s’accommode parfaitement du format carré et un noir et blanc tout en subtilité.
Pas grand chose à dire après toutes ses critiques sinon que je suis impatient de voir de nouvelles photos.
Florian
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Sinon pour le traitement suite à une question posée par Erve :
Les rais de lumière sont bien là dès le départ, mais très atténués.
Le logiciel que j'utilise pour le noir et blanc permet de faire tout ce qui était possible de faire avec les cuves pleines de produits chimiques, sous la lampe inactinique et en faisant moult essais avec le minuteur, avec des caches pour exposer plus ou moins telle ou telle partie, etc.
Il permet de choisir un type de pellicule virtuelle, un papier pour un rendu particulier, un virage coloré…
On peut développer absolument comme on veut toute l'image, accentuer, atténuer, intervenir précisément sur des zones fines, et sans avoir besoin de passer des nuits blanches dans le noir !
Merci pour l'info, Bozart.
Alors moi aussi quand je serai grand j'essayerai de jouer avec Silver Efex pro ;)
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Philonomad du coup sûr ta version il est difficile de comprendre l inclinaison des fils électriques.
Après personnellement je ne comprends pad ce besoin d absolument vouloir mettre tous les paysage absolument horizontal.
Si le paysage est en pente, pourquoi vouloir tricher. ..
Surtout que sur ce paysage il ni a pas de repère visuel nous indiquant la "vrai " horizontalité.
Après je supposer que cela depent des sensibilité de chacun.
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les fils peuvent très bien pencher dans la campagne c'est souvent un peu n'importe quoi les fils (on peut aussi les enlever)
j'habite la campagne en face de moi l'horizon est plan et les fils électriques qui viennent d'une colline sont obliques !
la raison pour laquelle on préfère parfois les plans horizontaux ??? c'est que quand ça penche on voit le paysage glisser vers là où ça penche…
là les vaches ne glissent plus dans le cadre et on se concentre sur l'étagement des plans.
maintenant c'est comme chacun veut et voit.
Mouai du coup t'est d'accord avec moi finalement, a chacun de choisir si il préfère voir la nature avec de l'inclinaison ou si il préfère voir les construction humaine rectiligne.
Meme si ta version est acceptable aussi, perso je reste sur la 1ere, ça fait plus vivant, moins au cordeau, avec les collines au second plan je la trouve plus raccord!
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Que l'on regarde le cliché de départ ou celui "redressé", les postures des vaches sont totalement crédibles : elles bougent, elles passent d'une patte sur l'autre. Elles ne sont pas des piquets verticaux que l'on pourrait prendre comme repère.
Dire que les vaches glissent dans le premier cas, et que ce n'est plus le cas dans le deuxième est un argument non valable : dans les deux cas, elles ont l'air de se mouvoir assez normalement….
Les fils électriques : je les ai enlevés sur la version en noir et blanc.
@philonomad :
Si je veux bidouiller le paysage, je peux le faire. Ici, ça n'a pas d'intérêt : la photo reflète ce lieu, la pente est naturelle, les troncs sont inclinés (puisque tu habites la campagne, tu peux constater facilement que les arbres poussant naturellement ont assez rarement un tronc absolument vertical).
C'est l'absence de repère vertical fiable qui perturbe la lecture, la sensation (ce que je peux comprendre).
Avoir envie que ce paysage soit droit est autre chose que cette photo : une habitude, une volonté, un désir de repère.
On peut aussi dire : avoir envie que la photo soit droite est autre chose que ce paysage, ce que je ne souhaitais pas.
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Pour l'instant, les réactions ne m'ont pas encore fait voir ce qui pourrait choquer.
(Et ce n'est pas parce que philonomad a dit ceci ou cela que ça y est, c'est la lumineuse révélation de ce qui ne va pas !)
Donc rien de convaincant en tout cas, mais ça peut toujours venir !
Je ne suis pas crispée sur mes images, il m'arrive de changer pas mal de choses après être passée par le forum.
Et puis parfois, c'est juste un échange, agréable, et chacun y trouve un intérêt. Le but n'est pas systématiquement de tout démonter et tout refaire.
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Je trouve que s'il faut :
-Une licence d'architecture
-Un brevet de pilote
-Un master en histoire
-Une formation en optique
-Un doctorat en philosophie et une thèse en psychanalyse
Pour avoir un avis sur une photo, cela va devenir difficile de poster ici.
J'aime cette photo parce qu'elle m'émeut un point c'est tout.
Pour le reste, l'onanisme n'est pas interdit mais ce n'est pas non plus une loi.
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Superbe!
Pour moi il n'y a rien à modifier sur cette photo. Je suis même plutôt bluffé du résultat à la vue du fichier brut.
Un jour il va me falloir me lever tôt et m'essayer à ce genre de photo.
Prochaine étape un beau tirage sur un beau papier.
Ps: 100fois, 1000fois, d'accord avec nardino
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Bonjour Bozart,
Impresionnant le passage de l'originale à la photo "développée numériquement".
On dirait qu'il y a 3 étages (et pas 3 plans).
Peu auraient pensé un tel recadrage, c'est à cela que l'on remarque les Artistes...
Pourrais-tu, stp, nous rédiger qques tutos...? ;D
Cdlt,
Vincent
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Mouais assez d'accord avec bozart pour le coup des vaches elles sont très bien ainsi. A vouloir chercher éternellement la petite bête on en vient à des choses ridicules.
Pour le traitement on a tous nos sensibilités. Pour moi on manque un peu de contraste mais sinon rien à redire. Bravo pour ce cliché.
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@hanuman : 16h36mn54s exactement, c'est l'heure de la prise de vue.
Le brouillard est un élément indulgent pour qui veut faire un peu de paysage tout en gardant les yeux ouverts….
Merci d'être passé :)
@20100 : le raw n'est qu'un "négatif" au fond….Il faut juste qu'il soit correct, on peut développer tout ce qu'on veut après.
Par contre, je trie sans pitié. Pour prendre le temps de développer.
Et j'aime le format carré auquel je réfléchis souvent.
Des tutos !! :O
Au secours !
@blopinou : merci d'apprécier :)
Pour le contraste, j'ai quand même essayé de ne pas trop durcir car l'ambiance était "cotonneuse".
Comme toi, j'aime quand c'est bien contrasté, mais je n'ai pas voulu forcer plus pour garder un effet relativement doux et préserver l'ambiance calme.
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Pour moi on manque un peu de contraste
A y regarder de plus près, il y a des noirs d'environ 30/30/30, sur les vaches au 1er plan, et des blancs autour de 200/200/200, dans la bande blanche au tiers supérieur. Ce qui est déjà suffisant pour un tirage-papier.
De toutes façons, un paysage dans le brouillard n'est pas contrasté.
Au total, que ce soit avec les outils Luminosité /Contraste, Niveaux ou Courbe, ou même avec des procédures plus complexes de contrast mapping, on perd très rapidement les détails dans les noirs du 1er plan. On peut toujours grappiller un peu, et aller jusqu'à 25/25/25 dans les noirs, et 220/220/220 dans les blancs (ce qui fait une différence parfaitement visible à l’œil).
Mais après essai de plusieurs variantes en local, j'aurais plutôt tendance -- avis strictement personnel --, à diminuer légèrement le contraste, plutôt qu'à l'augmenter, et au contraire à augmenter la luminosité, pour bien établir le contexte brouillardeux de la scène.
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On peut la mettre en couleur. mais on perd un peu l'esprit de départ sur cette version.
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Merci pour cet essai Blopinou.
C'est vrai qu'on perd l'ambiance de départ. Le jaune doré me paraît tout de même très saturé ! ;)
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Je voulais essayer de voir un truc un peu différent. je vais refaire un essai plus sage.
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Je suis admiratif du travail de développement NB, bravo !
L'éclairage en contre-jour donne un joli liseré de lumière qui détache bien les vaches, sans avoir recours à un contraste excessif.
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Merci Didier, d'être passé profiter de la vue sur ce côteau ! :)
Pour envisager un tirage, je suis plutôt de l'avis de Weepbitterly, car j'avais même craint d'y être allée un peu fort sur le contraste.
Je pense que ça dépendra aussi du papier choisi (et du labo !… je n'ai pas encore arrêté de choix)
Mais après essai de plusieurs variantes en local, j'aurais plutôt tendance -- avis strictement personnel --, à diminuer légèrement le contraste, plutôt qu'à l'augmenter, et au contraire à augmenter la luminosité, pour bien établir le contexte brouillardeux de la scène.
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J'aime bcp, je parle de la première photo publiée. Il n'y a pas longtemps il y avait un tuto sur la technique des plans tassés. En voici un exemple absolument superbe: tous ces plans qui viennent se superposer avec des niveaux de gris différents, du plus sombre au plus clair, c'est sublime.
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Merci beaucoup pour ton passage et ton commentaire deka :)
Je crois qu'autour de chez soi, avec un appareil entre les mains, on a de quoi s'occuper toute une vie !
(Ce qui n'empêche nullement les voyages d'être source de bonheur, évidemment !)
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Après toutes ces digressions ,c'est la première,la meilleure à mes yeux.
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Superbe paysage,
Superbe prise de vue,
Superbe traitement,
en résumé SUPERBE PHOTO ! Bravo :)
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Merci à vous deux :)