Nikon Passion : Communauté Photo
Choisir votre matériel Photo => Objectifs pour Nikon => Discussion démarrée par: nellym40 le 01 Mai, 2015, 16:12:03 pm
-
bonjour a tous,
je possède actuellement un nikon d3100 équipé d'un objectif 18-105.
j'en suis plutôt contente mais me retrouve parfois bloquée pour réaliser des portraits de prés.
j'ai lu bcp de forum mais je ne sais pas du tout vers quoi m'orienter car je ne maitrise pas tout le langage de la photo :hue:
c'est pourquoi je fais appel à vous .
je cherche donc un objectif pour faire essentiellement des portraits de bebe et d'enfant de prés.
merci à tous de votre aide
-
Bonjour,
Le 18-105 a une distance minimale de mise au point de 45cm (distance sujet/capteur)... ce qui est déjà très court.
Si tu veux t'approcher davantage, tu auras bien du mal à cadrer une zone supérieure à 18x12cm, ce qui est déjà insuffisant pour avoir le visage de bébé entier.
Si ce que tu souhaites est un cadrage serré (on ne voit que le visage sur l'image), il faudrait plutôt un objectif macro : 40mm ou, idéalement et de préférence, 60mm.
-
Ouh là !
Attention aux portraits de bébés pris à trop courte distance ! Gros nez, grosse bouche, gros yeux, pas d'oreilles, ce n'est vraiment pas beau ! Ca fait compact (par défaut à la plus courte focale) ou smartphone (objectif fixe).... J'ai déjà été prié de m'extasier devant devant des photos de bébé particulièrement laides, je connais ! ;D ;D ;D
Les règles sont les mêmes que pour les adultes : respecter la perspective, donc une distance de travail pas trop courte : avec un 18-105, il ne faut surtout pas se mettre à la distance mini à la plus courte focale, mais se mettre au moins à 80cm, en jouant sur la focale pour remplir le cadre !
L'objectif macro ne me parait pas du tout adapté à ce type de prise de vue !
Allez, je vous rebalance une fois de plus cette petite comparaison sur le même bébé (D200 ou D300) :
- A gauche focale 85mm distance 1m (au moins)
- A droite focale 50mm distance 50 ou 60cm
En tant que papy de Camille, je trouve que à gauche, c'est vraiment elle, à droite c'est....moche !
;D ;D ;D
-
Pourtant, j'en ai quelques unes dans mes DD :D
Le problème avec les nourrissons est qu'on ne dispose d'aucun recul, dans la mesure où la position couchée est la plus fréquente.
-
merci pour vos réponses.
le pb avec mon 18-105 c'est que en tenant a distance je zoome a fond et trés souvent la mise au point ne se fait pas donc pas te déclenchement possible =|
-
Lorsque l'appareil refuse de déclencher, les raisons les plus fréquentes sont :
- tu es trop près : essaie à nouveau en t'éloignant davantage
- il n'y a pas assez de lumière, et l'autofocus n'arrive pas à faire le point : passe en mode de mise au point manuelle ou allume les lumières, ou approche le bébé d'une fenêtre.
-
en fait, si j'ai bien compris, je n'ai pas réellement l'utilité d'un nouvel objectif ?
-
en fait, si j'ai bien compris, je n'ai pas réellement l'utilité d'un nouvel objectif ?
Bonsoir,
Une grande ouverture un 50 ou 35/1.8 Jolie flou, lumineux,pas Cher, leger
Le top
Cordialement
-
Bonjour
La Camille de gauche est trop chou ;C ;C
Personnellement je shoote les tous petits à une certaine distance (environ 1m et je peux même utiliser une chaise) et je recadre. Comme cela j'évite les déformations.
Bon portrait !
-
donc je peux m'orienter vers celui-ci ?
http://www.fnac.com/Nikon-AF-S-DX-35-mm-f-1-8-serie-G/a2656509/w-4?oref=00000000-0000-0000-0000-000000000000&Origin=SEA_GOOGLE_PLA_PHOTO&adhce=crtdcvrt2014&mckv=fAK670as_dc&pcrid=60972998303&ectrans=1&gclid=Cj0KEQjwyIyqBRD4janGs5e67IsBEiQAoF8DGtWJkwqW3e_TxtBd825j52NIRFBBk7fZnfGx8JPjnS0aArRa8P8HAQ
-
Regarde d'abord ce que produit ton zoom 18-105 réglé à 35mm. Tu auras ainsi une idée claire du cadrage que tu peux obtenir avec un autre 35mm.
Le 35mm f/1.8 te fera gagner une ou deux vitesses, par rapport à ton zoom, en adoptant une grande ouverture, mais avec une profondeur de champ très étroite, qui n'est pas forcément l'idéal pour des portraits (rappel pour les adeptes du fond flou : bébé est couché sur le "fond" :D).
-
Pour moi, le 35mm n'est clairement pas un bon choix pour réaliser des portraits serrés et un 50mm est largement préférable.
Etant donné que tu as un 18-105, il est facile de la bloquer successivement à 35 puis à 50mm pour évaluer le recul nécessaire.
Si tu ne peux pas te permettre le recul nécessaire au 50, prends le 35. Mais si tu estimes que le recul n'est pas un problème, tu auras des résultats bien meilleurs au 50.
certain disent ,regarde tes photos du 18/105 pour voir quelle focale tu fais le plus
mais c'est faux il ne faut pas faire ca ,car avec un zoom tu ne bouges pas et tu zoomes a volonté et donc ca faussera ton choix
C'est seulement vrai pour les débutants qui n'ont pas conscience de l'importance du point de vue. Lorsqu'on sait photographier, on bouge exactement de la même manière avec un zoom qu'avec un fixe.
-
non a droite c'est pas moche du au 50 mm ,c'est la distance ou cadrage qui n'est pas équivalente au 85mm car la tête est plus large que sur 85mm
or a 50 mm même cadrage ,la tête du bébé devrait être moins large que celle du 85mm, c'est la règle qu'on nous a montré en image ici de 24mm a 200 mm
a 200 mm format de tête normal et plus on descend vers 24mm la tête s'allonge en hauteur ou diminue de largeur et chez toi elle grossi en largeur????
moi j'ai pris bébé au 35 mm sur dx donc 52mm et ca ressemble bien a ce que je vois .
cette difference on la remarque bien si on descend en dessous de 50 mm mais presque pas entre 85 et 50mm
On ne peut pas dire que la tête s'allonge en hauteur lorsque l'on descend en focale : c'est une déformation qui grossit ce qui est très proche au détriment de ce qui est plus loin. En d'autre termes cela ne respecte pas les proportions du visage.
De toutes façons, je n'ai jamais fait et ne ferai jamais de portrait serré au 35mm en APS-C ! Ma comparaison me montre que 50, c'est un peu court !
Les plus beaux portraits de mes petits-enfants bébés ont toutes été faites en longue focale !
Je tiens les exifs des 2 photos à ta disposition : c'est bien des fixes de 50 et 85 !
-
Il y a deux données de base :
1- la hauteur du berceau (ils sont de plus en plus hauts)
2- la taille du photographe (c'est comme ça, il faut faire avec).
La différence détermine le recul possible. Et donc la focale appropriée.
Si c'est trop court, on peut aussi monter sur une chaise, comme le suggère arianelle ....ou emmener un escabeau ; ou déplacer le nourrisson et le poser par terre, ou sur un autre support bas, à portée d"objectif -- solutions pas très apprécié des parents.
Jusqu'à présent, mon meilleur compromis c'est une focale de 60mm - qui, chez Nikon et ailleurs, n'existe qu'en macro. Proposition fonction de ma taille, bien entendu. Une personne plus petite n'y trouvera pas toujours son compte.
Reste donc la solution la plus simple pour les photographes courts en taille et légers en poids, de grimper sur une chaise : il y en a toujours une dans les environs.
Pour les autres, proches du quintal, la chaise peut présenter certains risques :D , il vaut mieux capitaliser sur la taille :D
-
Jusqu'à présent, mon meilleur compromis c'est une focale de 60mm...
Sur un boitier DX, donc cadrage équivalent à 90 mm, c'est bien ça ?
-
Oui.
-
On est bien d'accord.
Donc 50mm ou 60mm sur un boitier DX, ça me semble un bon compromis entre perspective et recul possible.
Sur boitier FX, on tombe en plein sur le 85mm !
-
Précision utile, en effet pour les lecteurs de ce fil qui auraient un boîtier 24x36.
Pour la question spécifique de nellym40 ("D3100", "ne maitrise pas tout le langage de la photo"), on peut en rester aux focales autour de 60mm, histoire de ne pas l'embrouiller davantage :D