Nikon Passion : Communauté Photo
Choisir votre matériel Photo => Nikon reflex - bridges - compacts => Discussion démarrée par: skimtiny le 26 Avr, 2015, 20:04:13 pm
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Bonjour,
Il y a surement déjà eu un sujet comme ce lui-ci de traité mais j'ai besoin de votre clairvoyance pour mon cas personnel.
Voila, je souhaite acquérir un nouveau boitier nikon pour me développé et afin de réussir au mieux mon achat, j'ai besoin de vous:
J'hésite entre le nikon d7200 le D610 ou le D750.
Je fais que de la photo de paysage et de reportage de rue. Pas de portraits. Je souhaite travailler avec du grand angle.
Je recherche avant tout, la qualité d'images. Je ne cherche pas le plus rapide ou le plus connecté seulement la meilleure qualité d'images.
Alors selon vous mieux vaut-il que je prenne un boitier un peu moins chère et le coupler avec un bon objectif (votre avis?) ou alors prendre un full frame avec un objectif de qualité mais moindre.
J'aimerais que le prix ne rentre pas en compte dans vos avis.
J'attends vos avis avec impatience.
Merci
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Bonjour,
sans connaître ton budget je dirais que tu veux aborder deux sujets qui demandent une approche différente au niveau boitier. S'il faut couper la poire en deux je dirais D610… Pourquoi ? car pour la photo de rue, il faut que tu puisses être assez discret et il faut bien l'avouer le reflex n'est pas sur son terrain de prédilection.
Je possède un D4S, idéal pour la photo de concert en faible lumière, mais pour la street ça ne le fait pas trop… donc quand je fais de la street je le fais en argentique au FM2 ou au Leica M6…
Donc je dirais que le D750 est un peu trop gros… je pense que le full-frame est un choix qui à de plus en plus de sens… donc je proposerais d'opter pour un Nikon DF.
L'idéal pour le paysage c'est le D810… mais pour la street comme le D750, pas l'idéal (selon moi)
Autre solution… un petit fuji x100T pour la street ou attendre un Xpro-2 ( moi je l'attends) et un D750…
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Bonsoir et bienvenu,
sans considération de prix, un d 750 + un Tamron 15/30 f 2,8 + un sigma 50 mm Art;
mais les sous entrent en ligne de compte, non ?
si oui un d 610 + un 28 ou un 35 f 1,8 est une solution de qualité
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TU vois deux approches différents mais on est d'accord sur un point… le full frame. :) c'est disons le format de l'avenir, ou plutôt le retour au format 24x36 d'origine.
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Merci pour vos réponses.
L'argent entre en compte évidemment et malheureusement mais je voulais avoir votre point de vue global.
Je retiens donc le full frame.
Et je vous remercie pour les idées de cailloux.
Je pense prendre le d750. (Écran orientable utile pour moi) Cependant en terme d'objectifs ceux a ouverture 1,8 ont ils vraiment plus de Piqué que ceux a ouverture 3,5-4.6 par exemple?
Merci
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En terme de cailloux, j'ai vu un :
SIGMA 12-24 mm f/4.5-5.6 II DG HSM
ou
SIGMA 24-70 mm f/2.8 DG EX HSM
Qu'en pensez vous?
Merci
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Merci pour vos réponses.
L'argent entre en compte évidemment et malheureusement mais je voulais avoir votre point de vue global.
Je retiens donc le full frame.
Et je vous remercie pour les idées de cailloux.
Je pense prendre le d750. (Écran orientable utile pour moi) Cependant en terme d'objectifs ceux a ouverture 1,8 ont ils vraiment plus de Piqué que ceux a ouverture 3,5-4.6 par exemple?
Merci
oui, les focales fixes sortent vraiment du lot en terme de piqué, et la game f 1,8 est très bonne.
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En terme de cailloux, j'ai vu un :
SIGMA 12-24 mm f/4.5-5.6 II DG HSM
ou
SIGMA 24-70 mm f/2.8 DG EX HSM
Qu'en pensez vous?
Merci
Ces gros zoom lourds imposants ne sont pas adaptés à la photo de rue ....
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Pour la street, le D610 ou le D750 avec un 28 f/1.8 ou un 35 f/1.8 (en fonction de tes préférences de cadrage).
C'est léger, discret et top en qualité d'image.
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Pour la street, le D610 ou le D750 avec un 28 f/1.8 ou un 35 f/1.8 (en fonction de tes préférences de cadrage).
C'est léger, discret et top en qualité d'image.
+1
j'ai une préférence pour le 35, plus compact et focale qui demande moins à rentrer dans l'action.
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Pour du paysage en grand angle (en plein format), quelles seraient tes préférences :
- un zoom ou des focales fixes (en sachant bien que si tu optes pour des focales fixes, une seule ne suffira pas) ?
- quelles focales préfères-tu ?
NB Il y a un Zeiss 21mm qui t'attend dans les petites annonces ;) : http://forum.nikonpassion.com/index.php?topic=112147.0
exemples : https://www.flickr.com/search/?w=41196979@N07&q=21mm
Pour la photo de rue, si tu privilégies la discrétion, il est certain qu'un reflex est loin d'être idéal. Pourquoi pas en y associant une focale fixe pas trop encombrante (28, 35, 50, 85mm...).
Sinon, un autre choix possible, ce sont les boitiers hybrides (Fuji, Sony Alpha 7). Après pas mal de réflexion, j'ai fait le choix d'acquérir un Fuji X100T pour cet usage et pour compléter mon D800 (modèle très compact et très qualitatif avec une focale fixe inamovible équivalente à 35mm en FF).
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Pour du paysage en grand angle (en plein format), quelles seraient tes préférences :
- un zoom ou des focales fixes (en sachant bien que si tu optes pour des focales fixes, une seule ne suffira pas) ?
- quelles focales préfères-tu ?
NB Il y a un Zeiss 21mm qui t'attend dans les petites annonces ;) : http://forum.nikonpassion.com/index.php?topic=112147.0
exemples : https://www.flickr.com/search/?w=41196979@N07&q=21mm
Pour la photo de rue, si tu privilégies la discrétion, il est certain qu'un reflex est loin d'être idéal. Pourquoi pas en y associant une focale fixe pas trop encombrante (28, 35, 50, 85mm...).
Sinon, un autre choix possible, ce sont les boitiers hybrides (Fuji, Sony Alpha 7). Après pas mal de réflexion, j'ai fait le choix d'acquérir un Fuji X100T pour cet usage et pour compléter mon D800 (modèle très compact et très qualitatif avec une focale fixe inamovible équivalente à 35mm en FF).
Après la même réflexion, j'ai choisi un ricoh GR eq 28mm f 2,8 avec un viseur optique sur la griffe porte-flash.
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Paysage + street + grand angle = Fx = D610.
Je rajouterais que la discrétion n'est pas forcément nécessaire en street. Je trouve que de nos jours, on a trop cette idée de photo volée par dessus l'épaule quand on évoque la street.
Regardez le travail de Bruce Gilden, et ça "méthode de travail" pour ne citer que lui. Alors certes, aux états-unis, le rapport à l'image n'est pas le même que chez nous, mais sans tomber dans ces excès, on peut faire de très bonnes choses avec un "gros" D610.
Le D750 aussi peut faire l'affaire, mais il est plus cher pour la même qualité d'image, alors s'il faut faire des économies, autant que ce soit sur le wifi ou l'écran orientable.
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Je rajouterais que la discrétion n'est pas forcément nécessaire en street. Je trouve que de nos jours, on a trop cette idée de photo volée par dessus l'épaule quand on évoque la street.
Tout à fait d'accord. La street ne consiste pas à se cacher pour prendre des photos volées ;)
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Tout à fait d'accord. La street ne consiste pas à se cacher pour prendre des photos volées ;)
On est d'accord, mais les gens n'aiment pas etre impressionnés par un énorme boitier et une lentille de 5cm de diametre qui les regarde....
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les objectifs a grande ouverture permettront de plus belles photos a la tombée de la nuit .../...
Curieuse affirmation.
Les objectifs dits "lumineux" seraient-ils les seuls à pouvoir faire des photos à la tombée de la nuit ?
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Je pense plutôt que la phrase est mal tournée, et qu'il voulait dire qu'avec un objectif lumineux, on montait moins en iso, donc moins de bruit… meilleure gestion de la PDC.
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Fuji XT-1
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On est d'accord, mais les gens n'aiment pas etre impressionnés par un énorme boitier et une lentille de 5cm de diametre qui les regarde....
C'est là que va résider le talent du photographe. Dans le fait de faire accepter l'appareil et obtenir ce qu'il souhaite malgré ce "handicap".
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Je pense plutôt que la phrase est mal tournée, et qu'il voulait dire qu'avec un objectif lumineux, on montait moins en iso, donc moins de bruit… meilleure gestion de la PDC.
En le disant autrement, j'aurais écrit qu'un objectif "lumineux" permet de photographier plus facilement à main levée par faible luminosité.
Et on peut très bien faire de belles photos à la tombée de la nuit sans objectif "lumineux", même à faible ouverture et à sensibilité nominale... à l'aide de cette géniale invention qu'est un trépied ! (à la condition que le sujet ne soit pas trop instable bien sûr et que l'on ne se soucie pas du temps de pose).
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suis heureux que ce soit des pros qui l'ont dit .voila pourquoi souvent je zappe beaucoup ici
Pro ou pas, ce n'est pas ça qui est important.
Il faut simplement préciser les choses car on ne peut pas dire cela de manière générale.
Lorsqu'on manque de lumière pour photographier un paysage, de l'architecture, etc, on utilise un trépied. Ce type de photo requiert de la profondeur de champ et il faut donc fermer le diaph. Dans ce cas de figure, une optique lumineuse ne fait pas mieux qu'une autre.
En revanche, si les sujets photographiés supportent une profondeur de champ courte, alors l'optique lumineuse a tout son intérêt.
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Sans parler de photo faite dans le noir complet, en faible luminosité, l'AF ou le point vert en MAP manuelle sont capables d'accrocher bien mieux qu'on l'imagine.
photo faite à la volée, D800E, 85mm, f/1.4, 3200 iso :
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J'aime beaucoup cette prise.
Seule la petite fille est intéressée par un sujet "terre à terre".
Les autres ont l'air de faire "banquette"...
:)
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merci, mais rien de très extraordinaire sur cette photo, sinon montrer les capacités de l'AF à faire la MAP dans de mauvaises conditions de luminosité et surtout en shootant très très vite (les réactions peuvent être violentes :( )
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.../...si les sujets photographiés supportent une profondeur de champ courte, alors l'optique lumineuse a tout son intérêt.
Cette phrase devrait être lue par tous les photographes et inscrite au fronton de tous les revendeurs d'optiques !
C'est le bon sens même ;)
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Le manque de connaissances théoriques de beaucoup de débutants les amène à penser qu'à ouverture identique, une optique dite "lumineuse" capte plus de lumière qu'une optique "normale". Bien évidemment, on sait que ce n'est pas vrai mais le terme même de "lumineux" est trompeur.
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Il y a une espèce de mythe autour des objectifs très lumineux qui tendrait à prouver que c'est la panacée absolue à tous les problèmes liés à une faible luminosité. Si cela a pu être en partie vrai en d'autres temps, ce n'est plus le cas aujourd'hui avec l'avènement du numérique. Un objectif lumineux correspond à des situations photographiques particulières où une faible profondeur de champ est nécessaire.