Nikon Passion : Communauté Photo

Apprendre la photo - pratiquer => Pratiquer la photo : critique photo, avis et conseils => Critique Photo Studio => Discussion démarrée par: didierropers le 25 Avr, 2015, 21:20:48 pm

Titre: [DidierRopers] La clarinette
Posté par: didierropers le 25 Avr, 2015, 21:20:48 pm
Autre titre : monter ses gammes!
Bon, je ne sais pas trop dans quelle section vous montrer ça alors je la poste ici.
Titre: [DidierRopers] La clarinette
Posté par: Blopinou le 26 Avr, 2015, 09:52:28 am
Idée sympathique et une bonne réalisation. Par contre je ne suis pas certains pour les "ombres" autour.
Titre: [DidierRopers] La clarinette
Posté par: didierropers le 26 Avr, 2015, 10:09:46 am
Jaunia, merci pour la chanson ;)  On retombe en enfance !
Je vais essayer de proposer la réalisation d'une série au conservatoire avec des élèves instrumentistes.

Blopinou, cette histoire d'ombres m'interpelle. A regarder plus attentivement la version que j'ai postée, je vois effectivement des zone pas très propres que je ne vois pas sur le grand format. Un comble !
J'ai tenté de mieux nettoyer mais comme je le fais à l'aveugle...
Titre: [DidierRopers] La clarinette
Posté par: Blopinou le 26 Avr, 2015, 13:14:10 pm
Il reste encore des ombres. Bizarre? peut être des artefacts de compression où une luminosité d'écran trop forte? Si tu est sur photoshop appuie sur "1". ça te montrera peut être une différence dans le gommage du masque de fusion. Mais ça n'enlève rien au cliché.
Titre: [DidierRopers] La clarinette
Posté par: Blopinou le 26 Avr, 2015, 18:09:37 pm
(je mets mon avis entre parenthèses l'infographie est bien réalisée, mais grimper sur une clarinette… bof bof bof. Comme photographie je ne vois pas l'intérêt… que vas tu faire avec le violon ?  ;))

Pourquoi faudrait-il y trouver un sens? Juste un peu d'humour suffit à mon avis à expliquer ce choix.
Titre: [DidierRopers] La clarinette
Posté par: didierropers le 26 Avr, 2015, 19:40:09 pm
Il n'y a effectivement aucune volonté de donner un sens à tout cela, seulement l'idée de réaliser des images amusantes et/ou graphiques.
Titre: [DidierRopers] La clarinette
Posté par: Blopinou le 26 Avr, 2015, 20:04:04 pm
bon ben une image graphique ouais… en un sens c'est un pléonasme elles le sont fatalement toutes...

amusante… bah si ça t'amuse c'est le principal ! les joies de l'infographie.
Pourquoi dire ça alors que c'est faux. Pas confondre graphique et artistique.
Titre: [DidierRopers] La clarinette
Posté par: didierropers le 26 Avr, 2015, 20:04:37 pm
Ce qui m'a intéressé, c'est aussi de travailler sur l'éclairage et la pose pour faire en sorte que le montage soit le plus simple possible. Au final, je n'ai passé que quelques minutes à monter ça. Bon exercice de rigueur dans la prise de vue, et la moindre approximation est sanctionnée par des heures de boulot, voire par un montage impossible.
Titre: [DidierRopers] La clarinette
Posté par: Weepbitterly le 26 Avr, 2015, 21:09:03 pm
L'idée est originale. La réalisation est bien faite.

Tout le monde, même un enfant de 5 ans, comprend bien, dès le premier coup d’œil, qu'il s'agit d'un "montage", dont le but ne peut être qu'humoristique ou provocateur.

La deuxième lecture consiste à rechercher les "preuves" qu'il s'agit bien d'un montage, même si c'est évident pour tous en première lecture. En bref, il s'agit de rechercher les erreurs de réalisation. Et ici, je n'en vois personnellement aucune.

Ce type de réalisation peut intéresser ou non. Chacun son truc. Dire que cette image n'a pas d'intérêt (artistique) renvoie à une appréciation subjective. Chacun a la sienne.



Titre: [DidierRopers] La clarinette
Posté par: didierropers le 26 Avr, 2015, 21:14:20 pm
En bref, il s'agit de rechercher les erreurs de réalisation. Et ici, je n'en vois personnellement aucune.
C'est en effet la principale source d'inquiétude et pour ma part, n'étant pas expert de la chose, j'essaie de faire en sorte d'imaginer lors de la prise de vue les problèmes qui pourraient se poser. Et de les résoudre a priori plutôt qu'a posteriori, chose pour laquelle je ne suis ni très doué ni très patient (PS et moi on n'est pas franchement super potes  ::) )

Petit exemple : j'ai donné à mon modèle un balai sur lequel il a posé le pied gauche, je lui ai demandé de poser le pied droit un peu plus haut sur le manche et de le tenir à deux mains. Ca m'a permis d'être certain d'obtenir un alignement parfait des deux pieds et des deux mains, ce qui était indispensable pour que le montage fonctionne bien.

Pour le saxophone, ça risque d'être plus compliqué mais bon, on trouvera des solutions en temps et en heure ;)
Titre: [DidierRopers] La clarinette
Posté par: didierropers le 26 Avr, 2015, 21:42:29 pm
Varions les plaisirs en attaquant la baryton !
Titre: [DidierRopers] La clarinette
Posté par: isab71 le 30 Avr, 2015, 09:49:49 am
moi, j'ai trouvé cette image comme une très belle métaphore de la difficulté de l'apprentissage de la musique et je suis sûre qu'un ensemble de clarinettes aurait un grand plaisir à avoir cette image comme affiche ....Quant à la réalisation je me fiche de savoir comment c'est fait mais tes explications m'ont intéressées mais elles ne sont pas nécessaires pour apprécier !!!
Titre: [DidierRopers] La clarinette
Posté par: didierropers le 30 Avr, 2015, 10:52:09 am
Jolie métaphore, en effet.
Et tu as raison, la manière dont c'est fait, on s'en fiche, seul le résultat compte.
Mais comme ici on est entre spécialistes, on s'échange nos petits bricolages  :)
Titre: [DidierRopers] La clarinette
Posté par: bozart le 30 Avr, 2015, 21:56:23 pm
Je partage tout à fait le point de vue d'isab71.
Je déteste qu'on "maltraite" les instruments, je déteste voir certains musiciens un peu survoltés bousiller leur guitare, ou jeter les instruments en l'air, mais là, c'est un montage amusant et une sorte de métaphore très bien vue par isab.

Bravo en tout cas !  :D
Titre: [DidierRopers] La clarinette
Posté par: didierropers le 30 Avr, 2015, 22:16:35 pm
Merci Bozart. la série est lancée !
Titre: [DidierRopers] La clarinette
Posté par: rosko le 01 Mai, 2015, 16:35:04 pm
.

J'aime beaucoup !

Et je pense que ceux qui aiment sont conscients que la réussite d'un tel montage passe forcément par beaucoup de rigueur et ne laisse place à aucun ''à peu près'' dans son exécution.

Donc, du temps passé. ;)

Les choix esthétiques sont importants aussi et les choix de proportions sont judicieux.

Par-contre, la manière dont c'est fait, je ne m'en fiche pas du tout. C'est important, à mon sens, en photographie numérique, car je n'ai pas les moyens d'avoir un ''post-traiteur'' pour processer mes images... ;D
Titre: [DidierRopers] La clarinette
Posté par: bozart le 01 Mai, 2015, 17:22:46 pm
non seulement le "comment" n'est pas utile pour apprécier, mais même l'intention de l'artiste (avec laquelle on nous saoule dans toutes les expositions) n'est pas utile non plus --> ce qui ne veut pas dire qu'elle n'est pas intéressante à connaitre). On apprécie une photo dans son propre cadre de référence, pas dans celui de l'artiste.

Je pense tout à fait l'inverse  :)
On peut évidemment réagir et être sensible à une oeuvre sans avoir le contexte et les explications, mais je crois que justement ce qui manque pour comprendre et apprécier pleinement, c'est une certaine éducation à l'image et des connaissances sur le contexte.
J'en sais quelque chose quand j'entends les commentaires et réactions de mes élèves sur des artistes divers et variés…..  ;/

Quand je commence à leur expliquer les choses, à présenter le contexte, à les faire réfléchir plus que sur les seules apparences, je peux certifier que leur regard n'est plus le même : une étincelle s'allume !
Curiosité, incrédulité, demande de précisions, bref… c'est là où je prends la mesure de l'importance d'un rôle éducatif dans le domaine de l'art.

La réplique de la grotte Chauvet vient d'ouvrir au public. Les peintures de cette grotte sont d'une beauté incroyable : malheureusement, nous n'avons et nous n'aurons jamais la clé pour comprendre complètement le contexte et les intentions de leurs auteurs. C'est quelque chose que je trouve vraiment triste, ce manque.
Il reste le lien avec nos ancêtres à travers cette manifestation artistique époustouflante, et ça n'a pas de prix.
Mais le mystère demeure, la communication n'est pas complète.

Titre: [DidierRopers] La clarinette
Posté par: didierropers le 01 Mai, 2015, 17:33:49 pm
Certaines oeuvres artistiques demandent une clé pour y entrer. On peut rester dehors et néanmoins l'apprécier mais si on peut entrer, on l'apprécie d'autant plus.
Bon, ici, le "comment" n'est pas très important en dehors de l'aspect purement technique qui intéresse les spécialistes.
Titre: [DidierRopers] La clarinette
Posté par: bozart le 01 Mai, 2015, 22:15:17 pm
Elle n'est pas là, mais elle s'éduque quand même.
Quand on montre des images aux enfants, quand on leur fait écouter de la clarinette  :)…, si on ne met pas des mots et des émotions dessus, il n'y a guère de chance pour que ça leur vienne spontanément plus tard. On n'aura pas éveillé leur sensibilité.

Titre: [DidierRopers] La clarinette
Posté par: Weepbitterly le 02 Mai, 2015, 19:29:40 pm
L'expression artistique, comme tous les langages, a son "vocabulaire" et son "dictionnaire".

On peut ressentir une émotion à l'écoute d'un poème récité dans une langue inconnue... mais on y perd beaucoup à ne pas comprendre le sens des mots.

On pourrait multiplier les exemples, de l'architecture au cinéma. Et rappeler que susciter l'émotion n'est pas le seul objectif d'une œuvre. Et même que le propos de l'auteur peut être totalement différent.

Exemple simple : le tableau de Magritte "Ceci n'est pas une pipe" (titre officiel : "La trahison des images"). On aperçoit difficilement où pourrait se cacher la moindre émotion dans cette œuvre. La signification voulue par le peintre était tout autre. Et elle échappe largement si on ne connaît pas le contexte artistique, littéraire et scientifique des années 20.

Edit : un lien pour visualiser l'oeuvre :
http://ujuo.org/les-fiches-divan-sigg/la-trahison-des-images/comment-page-1/

Et son décryptage sommaire :
http://fr.wikipedia.org/wiki/La_Trahison_des_images


Re-edit tardif : j'admets que le lien vers la reproduction n'était pas des mieux choisis, en raison des élucubrations en bas de page, que je n'avais pas lues...


Titre: [DidierRopers] La clarinette
Posté par: Weepbitterly le 02 Mai, 2015, 22:04:21 pm
On dérive, on dérive...

Je t'invite, au minimum, à jeter un œil sur la toile en question. 

Il faudrait avoir l'esprit particulièrement tordu pour dénicher la moindre infime bribe d'allusion sexuelle dans "La trahison des images" .

Titre: [DidierRopers] La clarinette
Posté par: bozart le 02 Mai, 2015, 22:34:48 pm
Le dénommé Ivan Sigg ne commente heureusement rien sur ce forum  :o
Ce n'est pas "il faudrait avoir l'esprit tordu….",  il a bel et bien l'esprit tordu, comme une pipe, au minimum.
Titre: [DidierRopers] La clarinette
Posté par: Weepbitterly le 02 Mai, 2015, 23:05:46 pm
Ivan Sigg : auteur de "La touffe sublime".

Là, il y a matière (si j'ose dire :D ) à disserter. Sur le titre du bouquin au moins.

Titre: [DidierRopers] La clarinette
Posté par: Weepbitterly le 03 Mai, 2015, 14:46:27 pm
une oeuvre, n'en déplaise aux profs d'arts plastiques et à tous les profs, peut, encore heureux, être reçue et appréciée par tous sans aucune culture

Aurait-on - par exemple - l'idée de visiter les pyramides de Chichén Itza sans rien savoir de la culture Maya ?

Dans ce cas, il est infiniment probable que l'on préférerait passer son temps plus à l'est ou plus à l'ouest, à faire de la plongée et à boire des coco-loco :D
Titre: [DidierRopers] La clarinette
Posté par: didierropers le 03 Mai, 2015, 17:46:13 pm
Si on m'avait dit qu'une photo de clarinette sur fond blanc provoquerait un débat sur la contemplation artistique, je pense que je ne l'aurais pas cru  :lol:
Titre: [DidierRopers] La clarinette
Posté par: Weepbitterly le 03 Mai, 2015, 18:02:59 pm
On peut être autant ému par un squelette de diplodocus que par une pyramide Maya, l'un et l'autre au titre de témoignage d'un passé terrien. Pour l'émotion artistique dans l'un et l'autre exemple ? J'hésite.

La paléontologie n'est pas encore considérée comme un art :D . L'architecture oui. Un bâtiment n'est pas un amas de pierres entassées au hasard.

Bon, j'arrête le H.S.
Titre: [DidierRopers] La clarinette
Posté par: hanuman7462 le 06 Mai, 2015, 17:59:51 pm
Pffiou! J'ai essayer de lire les précédents commentaires... Ben j'ai rien compris.
Moi j'aime bien tes essais. Ils sont frais, une petite pointe d'humour et une réalisation plutôt propre.

Je me permet une petite réinterprétation qui m'est apparue tout de suite à la vue de ta photo.
Titre: [DidierRopers] La clarinette
Posté par: didierropers le 06 Mai, 2015, 23:00:36 pm
Très bonne idée, en effet !
Titre: [DidierRopers] La clarinette
Posté par: alavoll le 07 Mai, 2015, 11:39:34 am
Tout est dit... Magnifique  :)