Nikon Passion : Communauté Photo

Choisir votre matériel Photo => Objectifs pour Nikon => Discussion démarrée par: kheops37 le 23 Avr, 2015, 14:10:10 pm

Titre: Quel objectif pour ce type de photo
Posté par: kheops37 le 23 Avr, 2015, 14:10:10 pm
Bonjour,

Je possède un Nikon D5100 avec son objectif standard 18-55.
J'aimerai réaliser ce type de photos, et je voudrais savoir quel type d'objectif, il me faudrait pour arriver à ce rendu, c'est à dire, sujet bien distinct avec un arrière plan flouté, avec un angle de vue serré mais comprenant l'integralité du mannequin.

Merci d'avance de vos réponses.

Cordialement
Titre: Quel objectif pour ce type de photo
Posté par: Anhsolo le 23 Avr, 2015, 14:12:59 pm
Bonjour, tu peux déjà suivre le fil juste en dessous. Il y a pas mal d'infos.
Titre: Quel objectif pour ce type de photo
Posté par: kheops37 le 23 Avr, 2015, 14:42:20 pm
Bonjour,
Désolé je suis nouveau sur ce type de forum, de quel fil tu parles?
Merci de ta réponse
Titre: Quel objectif pour ce type de photo
Posté par: Anhsolo le 23 Avr, 2015, 14:44:05 pm
De celui ci : http://forum.nikonpassion.com/index.php?topic=115285.0 (http://forum.nikonpassion.com/index.php?topic=115285.0)
Titre: Quel objectif pour ce type de photo
Posté par: kheops37 le 23 Avr, 2015, 14:55:23 pm
Ok merci. Je l'ai regardé; De ce que j'ai lu, il serait conseillé ceux là : (dans des tarifs raisonnables) :

-AF-S NIKKOR 50 mm f/1.8
-Sigma Objectif Macro 70-300 mm F4-5,6 DG motorisé - Monture Nikon

Titre: Quel objectif pour ce type de photo
Posté par: didierropers le 23 Avr, 2015, 15:36:58 pm
Le 70-300, tu peux oublier pour deux raisons :
- en intérieur, la luminosité de ce zoom est trop faible
- si tu souhaites des cadrages larges avec un arrière-plan flou, il faut une optique qui ouvre très grand.

Le 50 mm peut être un bon choix mais demandera un recul important. Sur ce type de cadrage, il faut compter 3 mètres avec ton boitier (car un 50mm cadrera comme un 75mm). Pour avoir le modèle debout en entier (portrait  en pied), compte plutôt 5 à 6 mètres.

Si tu n'as pas le recul suffisant, un 35 mm f/1.8 sera plus confortable et serait un meilleur choix à mon avis.
Titre: Quel objectif pour ce type de photo
Posté par: kheops37 le 23 Avr, 2015, 16:18:54 pm
Ce type de photo te plait ? Personnellement je trouve disgracieux la déformation des jambes de cette jeune fille
La déformation des jambes n'est elle pas du à l'eau de la piscine?
Disons que le rendu corps net et jusqu'à la surface de l'eau et arrière plan flou, rend la photo très belle à mon gout.


Le 50 mm peut être un bon choix mais demandera un recul important. Sur ce type de cadrage, il faut compter 3 mètres avec ton boitier (car un 50mm cadrera comme un 75mm). Pour avoir le modèle debout en entier (portrait  en pied), compte plutôt 5 à 6 mètres.

Je n'ai pas très bien compris, je reformule, tu me dis si je me trompe, il me faudrait 3 mètres pour réaliser cette photo avec mon boitier et le 50 mm, mais pour avoir l'integralité de la personne, il m'en faudrait 6 c'est ça? Si c'est le cas, effectivement, 6 mètres me parait énorme, voulant faire de l'intérieur aussi, je n'aurai jamais la place, cependant en exterieur cela ne poserait pas de problème ^^.
Merci de vos réponse

Tu me conseillerais celui la du coup (qui est un peu plus cher ^^) :
http://www.valuebasket.fr/fr_FR/Nikon-AF-S-DX-35mm-f18G-NIKKOR/mainproduct/view/10279-AA-NA?AF=GOOFR&gclid=CjwKEAjwsOKpBRCDtfOnzaDg3HsSJAAJ2ojiOOmU5votBE4k_n_q057eNxLzcnXhCIk1DQJip90gRhoCatHw_wcB
Titre: Quel objectif pour ce type de photo
Posté par: didierropers le 23 Avr, 2015, 17:29:17 pm
Tu as parfaitement compris.
Le format DX de ton boitier fait que le cadrage correspond à celui d'un objectif dont la focale serait multipliée par 1,5.
Un 50mm monté sur ton boitier cadrera comme un 75mm, donc déjà un petit téléobjectif. D'où un besoin de recul important pour pouvoir cadrer une personne en pied.
Un 35 mm cadrera comme un 52mm, ce qui te facilitera le travail pour cadrer large. Là, tu te tiendras à 2 mètres pour cadrer la photo que tu as mise en exemple. 3 mètres seront nécessaires si la personne est debout et que tu souhaites la cadrer en entier.

Le 35mm auquel je pensais est bien celui-là.
Titre: Quel objectif pour ce type de photo
Posté par: kheops37 le 23 Avr, 2015, 17:37:36 pm
Ok merci pour tes conseils, je vais regarder pour m'orienter sur ça !! Un standard serait suffisant? un grand angle serait trop vu le prix j'aimerai ^^
Merci pour la reactivité et la précision des tes réponses et informations.

Je reviendrais vers vous pour vous donner des suites.
Titre: Quel objectif pour ce type de photo
Posté par: didierropers le 23 Avr, 2015, 18:39:39 pm
Photographier un modèle de trop près provoque des déformations dues à la perspective.
Un grand-angle ne me semble donc pas indiqué pour ce type de photos.
Titre: Quel objectif pour ce type de photo
Posté par: kheops37 le 23 Avr, 2015, 19:31:25 pm
Ok merci pour le complément d'info.
Titre: Quel objectif pour ce type de photo
Posté par: emvri le 23 Avr, 2015, 21:38:48 pm
Photographier un modèle de trop près provoque des déformations dues à la perspective.

quoique, celle-ci je veux bien la photographier de très près  ;) ;) ;)
Titre: Quel objectif pour ce type de photo
Posté par: didierropers le 23 Avr, 2015, 22:09:09 pm
Tu peux tenter le coup avec ton 21mm mais tu risques d'avoir de la buée  :lol:  :lol:
Titre: Quel objectif pour ce type de photo
Posté par: Weepbitterly le 24 Avr, 2015, 00:37:42 am
Il faut en effet réunir tous les ingrédients :

- un joli modèle;
- une jolie piscine intérieure (et chauffée, pour le confort du modèle, mais les piscines intérieures le sont en général);
- une jolie lumière extérieure ;
- un joli bon photographe ;
- sans oublier, et c'est l’essentiel, l'éclairage additionnel "kivabien" : voir les zones très claires dans le creux du dos et sur l'arrondi des "cuisses".

Il est impossible de photographier une scène en intérieur, en conservant à la fois l'intérieur et l'extérieur correctement exposés, sauf si on compense la scène à l'intérieur par un apport de lumière. En l’occurrence, très probablement un flash situé à droite de l'image.



Titre: Quel objectif pour ce type de photo
Posté par: alexgi le 24 Avr, 2015, 14:55:49 pm
Salut,
Je pense que tu dois avoir un objectif de base avec ton D5100, non? Un 18-55 ou un 18-105.
Avec un des 2 objectifs tu ne pourras pas de faire de chouettes photos d'intérieures ou de beaux bokeh mais tu pourras savoir quelle lest la focale  qui te correspond le mieux. 35 ou 50. Je te conseille donc de bloquer ton objectif à 35 ou à 50 et de voir avec lequel tu es le plus à l'aise.
Je ne suis pas sur qu'il y ai de règles, c'est plus du ressenti et du feeling. Tu verras tout de suite avec quelle focale tu es le plus à l'aise. Ensuite tu pourras t'orienter vers le 35 ou le 50 avec une ouverture à 1,8 qui te permettra d'obtenir le genre de photo que tu souhaites.

Mais il va falloir du temps et du travail...
Bon courage et bonnes photos
Titre: Quel objectif pour ce type de photo
Posté par: blaise1957 le 24 Avr, 2015, 15:39:54 pm
Quelque chose m'étonne :
personne ne conseille à notre ami un petit téléobjectif, supérieur à 75mm bien sûr, du genre 150mm ? Voire même 200mm ?
- Au niveau du flou d'arrière-plan il aurait ce qu'il faut
- Des déformations il n'y en aurait pas
- il pourrait être dans les gradins et être davantage coupé de l'ambiance et de l'environnement de la piscine pour bien choisir sa photo
- Il pourrait se tenir loin de son modèle et donc être plus discret
- Il serait donc à l'abri des éclaboussures.
Qu'en vous quoi pensez parce que hein ? Qui ?  ;D

Je pense que notre ami cherche un objectif plus polyvalent, déjà 5/6 m de recul pour un portrait en pied avec un 50 mm ne lui convient pas, alors..... mais si on a toute la place un 200 mm est un excellent choix.
Titre: Quel objectif pour ce type de photo
Posté par: didierropers le 24 Avr, 2015, 16:34:55 pm
- il pourrait être dans les gradins et être davantage coupé de l'ambiance et de l'environnement de la piscine pour bien choisir sa photo
J'ai comme l'impression qu'il ne s'agit pas de la piscine municipale, ici ;)
Titre: Quel objectif pour ce type de photo
Posté par: NikonPhil le 24 Avr, 2015, 19:31:36 pm
Le 35 me parait bien indiqué pour ce type de photo, mais il faut quand même des connaissances de bases, notamment passer en mode M en intérieur :)
Titre: Quel objectif pour ce type de photo
Posté par: néréflo le 26 Avr, 2015, 16:02:13 pm
C'est le modèle qui me paraît bien indiqué pour ce type de photo  ;D.