Nikon Passion : Communauté Photo
Choisir votre matériel Photo => Nikon reflex - bridges - compacts => Discussion démarrée par: Pixxie le 21 Avr, 2015, 11:40:08 am
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Bonjour à tous,
J'ai une question à poser aux connaisseurs. J'utilise un D7000 mais je suppose que c'est à peu près la même chose pour les autres modèles. J'aimerai savoir s'il est possible de faire un bracketing de profondeur de champ automatique comme pour le bracketing d'exposition.
Je m'explique : je ne maitrise pas encore la gestion de la pdc sur mes photos. J'ai peut-être un gros problème de vue car ni la vue dans le viseur, ni le résultat sur l'écran arrière, ni le testeur de pdc ne me donnent suffisamment de précision, je dois toujours attendre d'être devant mon écran d'ordinateur pour vraiment savoir si la pdc (et donc l'ouverture choisie) me convient ou non.
Je fais donc souvent un bracketing de pdc mais manuellement et je me demande s'il existe un réglage possible sur l'appareil pour un bracketing auto de profondeur de champ, l'idée étant que je définisse combien de prises l'appareil va faire, quels écarts d'ouverture entre chaque prise... (comme pour faire un bracketing d'expo avec la touche BKT)
Merci d'avance pour vos avis,
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trop compliqué, Delta; je pense que Pixxie suggère de faire varier l'ouverture.
Pour ça, en mode S et en choisissant un bracketing d'exposition on obtient des PDC différentes. choisir le maximum de vues et un incrément d'un IL. si les écarts de PDC sont trop importants, descendre l'incrément.
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Ou alors acheter un Lytro Illum, mais je ne suis pas sur que Nikon propose un Bracketing de PDC. Sinon fermer à F8 et travailler en Post-traitement les photos avec l'application de flou, mais le résultat ne risque pas d'etre au top. Il me semble que les Hybride propose dans l'EVF un système mettant en surbrillance les zones nettes.
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je viens de me rendre compte que j'ai dit une connerie: faire varier l'exposition ne convient pas, car... l'exposition varie ! ;D ;D
est-il possible de rattraper l'expo en faisant varier les zizos ?
edit: grillé par Delta
j'avais bêtement pensé au mode S, car il fige la vitesse et fait varier l'ouverture. mais ce que j'avais escamoté, c'est que l'expo va varier aussi... rien que ça ! ::)
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Oui, effectivement, j'ai remarqué qu'on pouvait régler l'appareil photo en mode priorité Ouverture et faire un bracketing mais l'expo change également, donc pas top ;D
J'ai aussi entendu parler de focus stacking mais c'est plus un bracketing de mise au point que de profondeur de champ, non?
Tant pis, je continuerai donc à prendre les images une par une en changeant manuellement l'ouverture en mode A. Je pensais juste qu'il y avait un simple petit réglage qui me rendrait la prise de vue plus facile et qui m'aurait échappé car caché quelque part =D
En tout cas, merci à tous :)
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a priori, le focus stacking, c'est exactement ce dont a besoin : il y aura forcément l'un des clichés qui aura la PDC là ou tu le souhaite
MAIS tout dépend de ton sujet: ça marche très bien sur un sujet immobile (très utilisé en macro)
pour du portrait par contre, je ne vois que la solution de faire plusieurs tentatives en jouant sur la map pour espérer obtenir un bon résultat.
ceci dit, si la map auto pose problème c'est soi un problème de back-front focus sur l'objo, soi un souci avec l'APN
peut être commencer par faire réviser le matos ? :)
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Delta300, alors, ou je n'ai pas compris ce que tu voulais dire, ou l'inverse ;)
Oui, et c'est le but ! Donc c'est top ! ;D
Mon but est d'obtenir plusieurs images avec la même exposition mais avec des pdc différentes en faisant varier l'ouverture (la vitesse ou éventuellement la sensibilité suivront)
Mise au point, profondeur de champ... Pourquoi faire simple n'est-ce pas ? :D
La mise au point c'est sur un point précis. La profondeur de champ c'est une distance de netteté. 2 choses différentes. La PdC va varier avec l'ouverture, pas la MaP
On est bien d'accord là-dessus, mais justement, ce que je cherche, c'est de faire varier l'ouverture (et la pdc) mais pas la map. Si tu veux, je cherche juste à obtenir quelques clichés avec des zones de netteté plus ou moins grandes et choisir tranquillement quand je suis sur l'ordi celui qui me plait le plus ;D
Tu crois pas qu'elle est déjà pas mal facilité la prise de vue, non ? ;D
Je ne me plains pas, je me demandais juste s'il existait un moyen plus rapide de prendre 3 photos avec des ouvertures différentes sans tourner manuellement la molette entre chaque déclenchement ;/
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Le Lytrooooooo! En faite te faudrais carrément ça, enfin peut etre le prochain modèle
http://www.lesnumeriques.com/appareil-photo-numerique/illum-p20410/test.html
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a priori, le focus stacking, c'est exactement ce dont a besoin : il y aura forcément l'un des clichés qui aura la PDC là ou tu le souhaite
Merci Mambossa mais non, le but du jeu n'est pas de trouver où faire le point et je ne crois pas que j'ai un souci d'objectif ou d'appareil photo, juste de vue peut-être ;)
Je cherche à faire des images avec des ouvertures différentes (et donc de pdc différentes) parce que je ne maitrise pas le dosage de la profondeur de champ : elle est soit souvent trop courte, soit trop grande mais je ne m'en rends compte qu'un fois l'image affichée sur un écran d'ordinateur.
Par exemple, en portrait, à force de vouloir flouter le plus possible l'arrière-plan, j'ouvre un peu trop le diaph, du coup, je me retrouve avec les yeux et la bouche bien nets (je fais le point sur les yeux) mais les oreilles et les cheveux un peu trop flous à mon goût car diaph trop ouvert et pdc minuscule.
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Le Lytrooooooo! En faite te faudrais carrément ça, enfin peut etre le prochain modèle
http://www.lesnumeriques.com/appareil-photo-numerique/illum-p20410/test.html
Merci pour le lien Alfor! Le Lytro, je ne connaissais pas du tout :o çà parait intéressant comme concept mais troquer mon reflex contre çà me parait un peu radical comme solution ;)
Delta300 : J'ai une appli pour calculer la profondeur de champ sur mon tél mais je n'ai pas toujours le réflexe de le consulter quand je prends des photos, et puis même si c'est théoriquement très précis, je n'ai jamais vraiment compris comment l'utiliser concrètement, sauf à se ballader avec un mètre ruban =D c'est comme l'hyperfocale, c'est bien beau de savoir que je dois faire la map à 67m par exemple, mais comment estimer où se trouve la distance de 67m? :o
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Un petit article bien fichu pour comprendre facilement où faire la mise au point lorsqu'on utilise l'hyperfocale : http://apprendre-la-photo.fr/lhyperfocale/
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J'ai lu en diagonale, mais j'ai l'impression que si tu utilises le mode priorité à l'ouverture et que tu fais plusieurs prises avec des diaphragmes différents, tu réponds à ton problème non ?
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Oui mais il voudrait le faire de manière automatique, par exemple en utilisant une rafale de X vues, rafale pendant laquelle l'ouverture changerait mais pas l'exposition. Techniquement, je ne vois pas de solution.
En revanche, même si ça existait, je déconseillerais l'utilisation d'une telle fonction qui serait la meilleure façon de ne jamais maîtriser la PDC. Il faut se tromper pour apprendre ;)
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Effectivement, la fonction que je recherchais n'existe pas, il ne me reste plus qu'à apprendre le tableau de profondeur de champ :O :O
Mais merci à tous de m'avoir répondu!
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Non il n'y a pas de tables à apprendre, sinon acquérir de l'expérience.
Le choix de l'ouverture doit se faire facilement de manière plus ou moins intuitive, selon la focale employée, la distance par rapport au sujet, la profondeur de champ souhaitée... et à moduler selon les conditions de luminosité et les conditions de prise de vue (main levée / trépied).
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Le choix de l'ouverture doit se faire facilement de manière plus ou moins intuitive, selon la focale employée, la distance par rapport au sujet, la profondeur de champ souhaitée...
Eh oui Emvri! c'est comme çà que çà doit se faire, mais ce calcul savant, je n'arrive pas à le faire INTUITIVEMENT. Que veux-tu, les choses faciles pour les uns ne sont pas toujours aussi évidentes pour les autres... =D
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ça viendra !
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Non il n'y a pas de tables à apprendre, sinon acquérir de l'expérience.
Le choix de l'ouverture doit se faire facilement de manière plus ou moins intuitive, selon la focale employée, la distance par rapport au sujet, la profondeur de champ souhaitée... et à moduler selon les conditions de luminosité et les conditions de prise de vue (main levée / trépied).
+1.
A part si on travaille en studio pour de la photographie d'objet, les tables de PDC ne servent à rien sur le terrain. A cadrage identique, on obtient le même PDC quelle que soit la focale utilisée. Il est donc simple de prendre des points de repère sur des photos types et de mémoriser quelques situations courantes.