Nikon Passion : Communauté Photo
Choisir votre matériel Photo => Nikon reflex - bridges - compacts => Discussion démarrée par: vptprod le 18 Avr, 2015, 19:11:30 pm
-
Voilà depuis peu je suis passé du D5100 au D7100, très ravi du changement, mais j'ai remarqué un petit problème sur certaines images et cet après midi j'ai fais des tests.
Le problème se parque de plus en plus fort quand l'ouverture se referme, c'est à dire qu'à 5,6 on ne voit presque rien mais à 16 ou 22 c'est une catastrophe.
Alors es ce du à des poussières? (pas de l'objectif car j'ai fais le test avec 3 objos différents et c'est pareil)
Si vous avez une idée ainsi que le prix éventuelle de la réparation (il est sous garantie mais bon le magasin est à 200km de la maison) .
Les photos sont réduites au max, regardez l'exif pour les réglages.
Merci de votre aide.
-
voici d'autres vues
-
Bah oui, poussière!!!
Tu as même un arbre sur la 3 :lol: :lol: :lol:
-
tu as des poussières sur ton capteur,
2 solutions
tu le fais nettoyer par un pro (solution que j'ai choisi) env 50€
tu achètes un kit de nettoyage et là je laisse la parole à ceux qui savent
-
Passes déjà un coup de soufflette sur le capteur (sans le toucher) et les poussières disparaîtrons en grande majorité.
Si ce n'est pas suffisant envisager le nettoyage avec le Kit.
-
Merci beaucoup, ce qui est moins rigolo c'est que j'ai regardé le capteur à la loupe et .... rien vu dessus, mais effectivement je vais envisager un petit nettoyage, mais il faut aspirer ou souffler? car j ai un petit aérographe de modélisme qui débite un léger flux continu, mais pas la possibilité d'aspirer.
-
En soufflant, tu déplaces les poussières, mais il y a de fortes chances pour qu'elles se re-déposent à proximité, et qu'elles finissent par se re-déposer sur le capteur. le soufflage est souvent suffisant. Et si les poussières reviennent sur le capteur, il suffit de recommencer.
En aspirant, tu as plus de chances d'extraire les poussières. Tu peux te servir d'un aspirateur ménager réglé à sa puissance minimum Attention au miroir. Si il bouge sous l'effet de l'aspiration, le bec est trop près.
Dans les deux cas, les poussières légères et non-adhérentes seront déplacées, ou extraites. Mais pas les taches adhérentes ou grasses. S'il s'agit de taches adhérentes, il faut passer à un nettoyage par contact.
-
c'est la 1e étape que j'applique mais à pleine puissance avec un aspi qui envoie (1800w et 33Kpa) : bec de réduction mis en place sur l'embout, ouverture en partie de la trappe avant introduction du bec dans le boitier pour limiter l'aspiration.
C'est une question de réglage : distance entre le bec et la chambre reflex, puissance, et modulation via le volet d'obturation sur le manche :D
Quand le miroir commence à frétiller sous l'effet de l'aspiration, on sait que c'est trop fort.
-
sujet aussi abordé dans ce fil très récent : http://forum.nikonpassion.com/index.php?topic=115086.0
-
ne pas oublier d'activer la fonction de nettoyage du capteur,
-
effectivement la fonction nettoyage du capteur j'ai vu cela sur internet mais je ne sais pas où elle se trouve, ni comment elle fonctionne. Sur un ancien boitier Olympus il y avait un nettoyage automatique à chaque fois que l'apn se coupe, mais sur Nikon je ne sais pas sil une telle fonction existe ni où elle se trouve dans le menu, j'ai lu su ce site aussi la posibilité d'un nettoyage automatique à chaque changement d'objectif, allumage,.... mais là aussi je ne sais pas où trouver cette fonction, j'ai le manuel en pdf, me suis concentré sur les fonctions de prises de vue pas sur le reste, je n'ai ce boitier que depuis un mois environ et il a 1 an et 6000 prises de vue.
-
Tu vas trouver tous les détails dans le manuel du D 7100, pages 313-314 :D
Avec 4 options : nettoyage au démarrage, nettoyage à l'arrêt, nettoyage au démarrage + à l'arrêt ou nettoyage à la demande.
A tenter avant autre chose, mais cette fonction est souvent insuffisante pour se débarrasser des poussières.
-
Merci je viens de tester, je fais des photos demain voir si il y a déjà une différence.
-
Un petit kit de nettoyage fera l affaire sinon le pinceau rotatif electrique articdurstbutterfly
Il suffit de le mettre en service en dehors de l appareil ,le pinceau du bout va alors se mettre à tourner:on l arrete et on passe le pinceau delicatement sur le capteur
Une fois le pinceau ressosrti on renouvelle l operation a savoir le faire tourner ce qui liberera les poussieres
Je l ai fait recemment et c est genial en plus du nettoyage automatique du capteur (il faut aller dans le menu du boitier)
Attention aussi que ces poussieres ne viennent pas des baionnetes des objectifs qu il faut nettoyer scupuleusement regulierement