Nikon Passion : Communauté Photo
Choisir votre matériel Photo => Objectifs pour Nikon => Discussion démarrée par: Soundscape le 18 Avr, 2015, 12:50:40 pm
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Bonjour.
Pardonnez ma question de novice, et surtout pardonnez-moi si ce fil n'est pas placé au bon endroit :-[
On parle toujours d'inverser des objectifs non dédiés à la macro pour pouvoir en faire sans trop débourser. J'aimerais savoir s'il serait intéressant, pour avoir un plus grand rapport, d'inverser un objectif macro et quelles en seraient les conséquences au niveau technique. Par exemple avec mon objectif Tamron 90 mm, quel serait le rapport si je l'inversais, et quels seraient les points négatifs, les difficultés à prendre en compte?
D'autre part, j'ai un objectif Sigma 50mm f/1.4. Avec ça, quel serait le rapport obtenu si je l'inversais ? Serait-ce plus grand que du 1:1? Si quelqu'un connaissait une sorte de table qui indiquerait tous ces rapports, je serais très reconnaissante...
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Mes questions sont-elles à ce point idiotes pour que je n'obtienne aucune réponse ? :'( ;)
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Peut-être que certains membres profitent du beau temps pour faire des photos, au lieu de hanter le forum :D et de répondre dans les deux heures.
On peut techniquement inverser n'importe quel objectif, mais à deux conditions :
1- il doit avoir une bague de diaphragme
2- sa monture porte-filtre doit être en diamètre 52mm (il existe des bagues d'adaptation cependant).
On peut aussi inverser un objectif de n'importe quelle longueur focale, mais c'est seulement avec des courtes focales, 35mm et plus court, qu'on atteindra et dépassera le rapport 1:1.
Avec un 50mm, on obtient environ un rapport 1:2 (moitié de la taille réelle). Avec un 90mm, c'est encore moins.
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Bonjour =) Non, la question n'est pas idiote. Il n'y a pas intérêt a inverser des objectifs supérieurs à la focale "normale" du format concerné. Cela se fait avec les objectifs "grand angle" dont la formule rétrofocus, inventée par Angénieux, permet d'obtenir une distance objectif sujet plus grande en inversé, facilitant ainsi l'éclairage. Avec un objectif type téléobjectif dont la formule optique est exactement l'inverse, l'utiliser inversé revient à diminuer cette distance. A priori, aucun intérêt !
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Effectivement il n'y a aucun intérêt spécifique à inverser un objectif macro.
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Merci beaucoup pour vos réponses =)
Je vais donc m'orienter sur d'autres accessoires pour passer de 1:1 à 2:1, voire plus si c'est possible...
J'ai aussi le Nikkor 14-24 f/2.8. Serait-il possible de l'inverser pour obtenir ce rapport supérieur à 1:1 tant désiré ?
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On peut techniquement inverser n'importe quel objectif, mais à deux conditions :
1- il doit avoir une bague de diaphragme
2- sa monture porte-filtre doit être en diamètre 52mm (il existe des bagues d'adaptation cependant).
De plus la forme de la lentille rends l'opération extrêmement délicate. Le mieux c'est de partir sur un soufflet et un objectif de microscope!
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Le 14-24 a une lentille avant immense et proéminente. Ce n'est pas le meilleur candidat pour le monter sur une bague d'inversion.
Et comme c'est aussi un objectif G, sans bague de diaph...
Pour inverser un objectif, si on n'a pas déjà ce qu'il faut, le mieux est d'acheter d'occasion un vieil objectif manuel, même non Nikon, de focale comprise en 24 et 35mm. Mais avec pas-de-vis 52mm et bague de diaph.
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Le 14-24 a une lentille avant immense et proéminente. Ce n'est pas le meilleur candidat pour le monter sur une bague d'inversion.
Et comme c'est aussi un objectif G, sans bague de diaph...
Pour inverser un objectif, si on n'a pas déjà ce qu'il faut, le mieux est d'acheter d'occasion un vieil objectif manuel, même non Nikon, de focale comprise en 24 et 35mm. Mais avec pas-de-vis 52mm et bague de diaph.
C'est même totalement impossible, il n'y a pas de filetage de filtre pour y installer une bague.
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Une autre solution trop peu répandue et pourtant extrêmement efficace: coupler 2 objectifs. Le premier, un téléobjectif, monté normalement sur le boitier, et le second, un grand angle, monté inversé sur le premier.
Je ne me souviens plus de la formule, mais il me semble que c'est un truc du genre longue focale/courte focale=rapport de grossissement.
Par exemple, avec un 105mm couplé à un 35mm, on obtient 105/35= rapport 3:1
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De plus la forme de la lentille rends l'opération extrêmement délicate. Le mieux c'est de partir sur un soufflet et un objectif de microscope!
L'utilisation d'objectif de microscope est très délicate, même monté directement sur le boitier avec la bague idoine. En effet ces objectifs sont dépourvus de diaphragme et ont des ouvertures généralement supérieures à 1 : profondeur de champ ridicule à réserver aux objets plats ou avec du stacking.
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il y a peu (pas en fait) de solutions facile et pratique pour atteindre le rapport 2/1 ou supérieur.
chez Canon, il y a le MPE-65, mais il est soumis aux lois physiques comme n'importe quel bricolage.
dès qu'on dépasse 1/1, c'est plus compliqué.
une idée, si tu veux utiliser ton 50/1.4, montes le inversé sur une bague allonge, cela va aider un poil.
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Bonjour,
Pour "alimenter" ce sujet : http://www.lenaturaliste.net/forum/viewtopic.php?f=56&t=2558
Cordialement.
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Et avec un soufflet PB-6 ? https://nikoneurope-fr.custhelp.com/app/answers/detail/a_id/19001
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Je vous remercie tous pour vos opinions et conseils avisés. ;C
Je vais explorer toutes vos pistes...
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Le soufflet est bien entendu l'une des possibilités pour dépasser le rapport 1:1.
Mais c'est quand même un objet encombrant et fragile, qui se prête peu à une utilisation en extérieur (je n'ai pas dit à main levée).
Pour accéder aux rapports supérieurs à 1:1, les solutions évidentes sont:
- la bague d'inversion avec une focale courte
- la bague-allonge - mais... toujours avec des focales courtes. Sinon, il faut un empilage de bagues conséquent, qui diminue en proportion la lumière disponible pour faire la mise au point et ensuite exposer correctement le sujet.
Dans les deux cas, la distance entre l'avant du dispositif et le sujet n'excède pas quelques centimètres au mieux, et le rapport de reproduction élevé exige une mise au point extrêmement rigoureuse, la profondeur de champ étant de l'ordre du millimètre.
La solution la plus simple et la plus efficace reste le téléconvertisseur couplé à un objectif macro. Il est limité aux choix actuels : 1.4x, 1.7x et 2x, selon les marques, mais il conserve la distance minimale de mise au point, tout en procurant un meilleur grandissement -limité à 2x.
On perd un peu en luminosité de l'objectif, mais ce n'est pas un point crucial en macro.
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Avec une bonette macro sur ton 90mm tu devrais déjà augmenter pas mal ton rapport. Rien empêche en plus d'y ajouter des tubes d'allonges. Le rapport 2:1 me paraît pas si difficile à obtenir quand tu part d'un objectif qui est déjà 1:1.
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Hello
Effectivement il n'y a aucun intérêt spécifique à inverser un objectif macro.
je ne suis pas du tout d'accord avec cette affirmation gratuite...
Les seules optiques qui n'offrent aucun intérêt à être retournées sont les optiques 100% symétrique comme les Apo-Ronar.
Toutes les optiques macro Nikon, à part les deux premiers 55F3.5 ("pré-set" et "compensating") ont été corrigé pour des rapports plus faible que 1/1 afin d'homogénéiser les résultats entre macro et photo lointaines. Ainsi, avec un 55F3.5AI, j'ai obtenu un très bon 4x5 velvia avec un grandissement de 5/1 en retournant l'optique.
Le fait de retourner l'optique offre aussi l'avantage d'être sûr que le sujet est au moins à 46.5mm de l'appui de la baïonnette, voire +
Bien sûr, les optiques à CRC seront moins bonne si vous les retournez en mettant la bague de MAP sur l'infini et seront inutilisable si vous mettez la bague de MAP sur la distance la + courte...
J.Ph.
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Effectivement il n'y a aucun intérêt spécifique à inverser un objectif macro.
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et il insiste...
Beaucoup d'optique macro sont optimisées entre 1/5 et 1/1 et seront donc meilleures retournées pour les grandissements de 1/1 à 5/1.
Après, dans la gamme de grandissement 1/10 à 1/5 et 5/1 à 10/1 les optiques d'agrandisseurs sont préférables aux optiques "macro"
Pour les grandissements de 10/1 à 20/1, les optiques grand-angles comme le 24F2.8 AIs, sont préférables.
Seulement à partir de 20x que les optiques de microscopes offrent un champ plan assez grand pour couvrir les format FX/DX.
J.Ph.
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Le problème, c'est que les optiques macro sont quasi-toutes des téléobjectifs courts ou moyens (60mm-200mm), ce qui n'est pas le meilleur choix pour un objectif en position retournée, du moins si on souhaite dépasser sensiblement le rapport 1:1.
Ici le tableau des rapports de grandissement obtenus avec différents objectifs Nikon, dont les 55 et 60mm micro-Nikkor AF et AI : http://www.nikonpassion.com/wp-content/uploads/downloads/manuels/Manuel_BR2aBR5.pdf
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Hello
;/ il est aussi possible de mettre des bagues allonges ou un soufflet entre l'optique retournée et le boîtier... ;/
J.Ph.
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J'ai le zoom 24-85 fourni avec le kit de mon D610. Si j'ai bien compris le tableau de Weepbitterly, inversé il peut aller jusqu'à un rapport 3:1 ?
Cela m'irait déjà super bien :)
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Oui j'insiste. Parce qu'en pratique on peut dire ce que l'on veut mais manipuler un 35 retourné et un 55 avec bagues c'est pas la même chose encore moins avec le soufflet.
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si cela te rassure...
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Non mais ça me permet de faire des photos.
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J'ai le zoom 24-85 fourni avec le kit de mon D610. Si j'ai bien compris le tableau de Weepbitterly, inversé il peut aller jusqu'à un rapport 3:1 ?
La bague BR-2a étant bien antérieure au 24-85, ce dernier ne figure bien entendu pas dans le tableau.
Le 24-85 a deux défauts : 1°) c'est un objectif G sans bague de diaphragme, et 2°) le diamètre de son pas-de-vis porte-filtre est de 72mm, bien éloigné des 52mm impératifs pour monter un objectif inversé sur la BR-2a .
Excuse-moi de m'auto-citer :
On peut techniquement inverser n'importe quel objectif, mais à deux conditions :
1- il doit avoir une bague de diaphragme
2- sa monture porte-filtre doit être en diamètre 52mm (il existe des bagues d'adaptation cependant).
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Hello
c'est à cela que sert la BR-5, à passer la BR-2 en diamètre 72 (enfin, si je me souviens bien...)
J.Ph.
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Bonjour =) Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ? =D
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si inverser un 24mm (ai) sur une br2a (indispensable accessoire) donne le rapport 3/1, il n'est pas sur que le 24-85 afs vr donne le même rapport.
la formule optique change les choses.
il suffit de lire ce tableau pour voir que (de tête) les différents 50mm ne donnent pas les mêmes résultats.
la br5 permet de monter le 60 micro (premier) sur la br2a, donc se limite au diamètre 62.
il est bien plus facile de dégoter une vieille optique ai/ais pour pas cher (ou une autre marque mais avec une monture filtre en 52mm) et de la monter inversée sur ton boitier.
et en plus, tu peux ajouter les bagues allonges, le soufflet, ....
de toute façon, le 24-85 est G donc n'a pas de bague de diaph : out pour l'inversion;
ou alors, en gardant un doigt sur la came de diaph au cul de l'optique, bonjour le confort sur le terrain.
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Et bonjour la régularité de l'exposition !
La course de la came fait environ 10mm pour un minimum de 6 IL, soit environ 1,5mm par IL. Au mieux.
Régler l'ouverture sans vision directe et avec une marge d'erreur aussi faible, c'est de l'utopie.
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Hello
le sujet du réglage de diaph des optiques G retournée a déjà été abordé, il suffit d'utiliser une bague BR-4, BR-6 ou E2 et le déclencheur souple à blocage qui va bien.
Personnellement, j'ai pratiqué des années comme cela...
J.Ph.
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Il suffit... en effet... mais.... avec un objectif à bague de diaphragme qui permet la présélection de l"ouverture.
Sinon, on en est rendu au point précédent : action du doigt sur la came "au pif", ou action sur le déclencheur "au pif".
Sans compter que, pour un bénéfice voisin de zéro, le coût additionné de tous ces accessoires -- bague BR4, déclencheur, bague BR 2a, éventuellement achat d'un objectif dédié -- finit par tangenter le prix d'un objectif macro. Avec une facilité d'utilisation incomparable.
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Hello
les optiques macro vont rarement au-delà de 1/1 et quand on retourne une optique, c'est pour avoir un grandissement important, très important même...
Je me servais du déclencheur pour ouvrir ou fermer le diaph à la bonne valeur pour que l'aiguille soit sur le "O" (du -O+ du posemètre), éventuellement en faisant la mesure sur un gris neutre. Une fois réglé (et pour le même éclairage), tu vises et quand cela te semble net, tu déclenche. Avec les verres C et D, voire H3 ou H4, il y avait assez peu de déchet...
J.Ph.