Nikon Passion : Communauté Photo
Choisir votre matériel Photo => Nikon reflex - bridges - compacts => Discussion démarrée par: olivius le 21 Jan, 2008, 21:08:25 pm
-
Bonsoir à tous,
j' ai un problème avec le flash: en mode A sans flash j' ai une expo mesurée de 1/8e de sec avec f:1.4 par ex et des que je sors le flash en appuyant sur le petit bouton prévu à cet effet, la vitesse passe automatiquement à 1/60e de sec, garde bien sur l' ouverture de f:1.4, m' indique une sous exposition( on pourrait penser que c' est normal ds la mesure ou cela va etre corrigé par l' intensité du flash) mais justement l' intensité du flash est tout a fait insuffisante si bien que la photo est vraiment sous exposée.
En mode automatique tout se passe bien et la photo est correctement exposée.
Il doit y avoir un truc mais là ca fait plus d' une heure que je cherche et que je ne trouve pas.
Si vous pouvez m' aider, merci d' avance.
Olivier
-
C'est parfaitement normal en mode A. Si tu veux contrôler totalement les opérations utilise le mode M.
Buzzz
-
tu peux m' en dire plus? pas sur le mode M mais sur le mode A avec ce problème de sous exposition.
-
En général dans ce cas-là j'utilise la synchro lente du flash : sur le petit écran LCD, afficher "SLOW" dans le cadre du flash.
-
Je ne me souviens plus de la raison exacte (je n'ai pas de grandes connaissances théoriques sur les flashes, mais je pratique un peu depuis 4-5 ans).
Le mode A n'est pas adapté pour figer une action au flash : le boîtier se cale sur une vitesse compatible avec ses possibilités de synchro flash (souvent 1/60), si bien qu'on a une photo prise en mode A au flash et floue pour cause de vitesse insuffisante...
D'autres te l'expliqueront mieux que moi, mais c'est sans issue. Pour maîtriser l'exposition et tous les paramètres au flash, le meilleur moyen (le seul ?) est le mode M (par contre tu laisses le flash en auto TTL).
Buzzz
-
Pour autant que je l'observe avec mon propre boîtier :
- le mode A est adapté si on utilise la synchro lente du flash ("SLOW")
- le mode S est inadapté : on maîtrise la vitesse, mais je ne parviens pas à avoir la main sur l'ouverture, et la synchro lente du flash est indisponible.
- le mode M est bien sûr disponible.
-
oui mais ça ne m' explique toujours pas pourquoi en mode A l' eclair est minus alors qu' en auto il crache de tous ses feux( et là c' est correctement exposé!!!)
-
En mode A, par défaut le flash n'essaie pas de se substituer à la lumière ambiante... d'où le côté faiblard.
Buzzz
-
tu es sûr de ça? Le flash est qd même fait pour compenser le manque de lumière, non?
Moi je pense que l' interet d' un mode ttl c' est que justement le flash peut calculer et doser la mumière necessaire à la prise de vue.
-
C'est pas aussi simple... Après une petite recherche, voilà ce que j'ai trouvé :
"Le D70 en mode A ou P synchronise entre 1/60 à 1/500 en fonction de la luminosité ambiante ( géréralement 1/60 en interieur).
On peut modifier la vitesse en mode S ou M, en prenant le 1/125, 1/250, 1/500: dans ce cas le fond sera sous ex."
La tout est tiré de ce fil : http://forum.nikonpassion.com/viewtopic.php?id=2219
Buzzz
-
Bonjour à tous,
Issu du manuel du D70 et de ma propre expérience :
Premier point : En mode A ou P, le D70 synchronise entre 1/60 et 1/500, en fonction de la lumière ambiante, comme évoqué par Buzzz.
En intérieur, le D70 reste en général toujours calé sur 1/60 dans ces modes, à cause de la plus faible lumière ambiante, sauf si on force une vitesse mini de synchro plus élevée dans les menus (mais garre à la sous-ex). Cette vitesse limite les problèmes de bougé. Pour passer outre, il faut passer en mode synchro lente comme évoquée par Heywood Floyd, et là, Olivius va retrouver son 1/8 (mieux vaut alors très bien se caler voir avoir un pieds monopod/tripod - sinon garre au flou de bougé)
Deuxième point : Dans ces modes A et P, l'intensité de l'éclair va aussi dépendre du mode de mesure utilisé. En mesure spot, le flash se comporte en i-TTL standard, tout comme en mode M. Par défaut, seul le sujet principal sera pris en compte et correctement exposé. En mesure pondérée ou matricielle, le flash se comportera en i-TTL BL, c'est à dire qu'il cherchera à doser pour exposer le sujet principal et le fond, un peu à la manière d'une synchro lente, mais toujours avec une vitesse d'au moins 1/60.
Troisième point (essentiel !) : L'ouverture de ton objectif.
En effet, c'est le paramètre le plus important en photo au flash - Le diaphragme doit être en rapport avec la distance du sujet principal, la puissance du flash et la sensibilité ISO. Sinon, le sujet n'est pas correctement exposé par le flash. En mode A (ou M), on impose cette ouverture. Ex : A 200 ISO et F2, le sujet doit être entre 1 et 7m maxi avec le flash interne.
Pourquoi est-ce si important ? Parce que le temps d'un éclair de flash est très bref et fixe (moins d'1/1000 de mémoire). On ne peut donc jouer que sur sa puissance, la sensibilité du boitier et sur l'ouverture de l'objectf pour en doser la quantité qui sera prise en compte, afin d'exposer correctement le sujet principal et le figer. La vitesse, elle, ne servira au final qu'à déterminer la quantité de lumière issue du fond (en lumière ambiante) et limiter le flou de bougé de ce fond.
En mode P au flash - la réponse à ton "problème" se trouve peut-être là Olivius - l'ouverture maximale sur D70 est limitée à 2.8 à 200 ISO quelque soit l'ouverture maximale de ton objectif (idem voir "pire" avec tous les modes "scène", dixit le manuel p100 en bas), alors que tu peux descendre à 1.4 sans problème en mode A si ton objectif le permet. Tu n'es donc plus dans les mêmes conditions de PDV. Dans ce cas, vu que la quantité de lumière reçue est divisée par 4 entre 1.4 et 2.8, le D70 va réagir différemment (diminution de la vitesse / augmentation de la puissance du flash), d'où le comportement que tu notes. D'autant qu'en mode P, les couples vitesse/ouverture sont imposés dans une plage de valeurs plus restreinte (même si on peut les décaler). Le D70 a alors peut-être tout simplement imposé un choix plus à ton goût. Et comme dit par Heywood Floyd, si on veux une expo nickel sujet + fond en mode A, mieux vaut basculer en synchro lente si la vitesse est inférieure à 1/60.
Vu les paramètres de PDV annoncés (1/8 et f1.4 en mode A), je conseillerais à Olivius en mode A :
- Soit une synchro lente avec un pieds s'il veux exposer correctement fond et sujet principal
- Soit une mesure spot sur la zone moyenne de son sujet principal à exposer correctement s'il ne veux exposer correctement que le sujet principal mais au 1/60 (attention dans ce cas à bien mémoriser l'exposition flash - FV lock- et ambiance si recadrage)
- Dans tous les cas, ne pas hésiter à jouer de la correction de l'exposition du flash si le résultat n'est pas optimum (c'est l'avantage du numérique : On peut corriger de suite)
- Il est aussi possible de jouer sur la sensibilité en montant dans les ISO. Mais à ce moment-là, il faudra accepter l'arrivée du bruit.
Enfin, il est clair qu'un flash de type SB600 ou 800 serait un plus vu le faible niveau de lumière de cette PDV (le flash interne reste quand même limité et demande à être proche du sujet) : plus de puissance et capacité d'utilisation en indirect via d'éventuels rebonds murs-plafonds pour un effet plus naturel et moins "fromage blanc".
Désolé pour ce post un peu long...
Hervé
-
dis toi aussi que la puissance du flash intégré est limité!
imagine si tu avais un projecteur de la DCA!
-
Bonjour à tous,
Issu du manuel du D70 et de ma propre expérience :
(…)
Désolé pour ce post un peu long...
Hervé
Bonjour,
Ce post "un peu long" est tout à ton honneur, car il résume bien l'utilisation du flash, lequel ne fait pas de miracle si on s'en sert mal.
Avec un flash, il y a une règle très simple à mémoriser : f=ng/d.
"f" est le diaphragme ; "ng" le nombre-guide du flash, et "d" la distance mesurée entre le sujet et le flash.
Après, c'est le boîtier qui décide en fonction de ses automatismes mais, comme le dit Hervé, on corrige très rapidement la sur ou sous-exposition en numérique, puisque le résultat est immédiat ! :)
-
Le mode A n'est pas adapté pour figer une action au flash : le boîtier se cale sur une vitesse compatible avec ses possibilités de synchro flash (souvent 1/60), si bien qu'on a une photo prise en mode A au flash et floue pour cause de vitesse insuffisante...
Buzzz
Bonjour Buzzz,
Je serais, sans vouloir te froisser, moins catégorique que toi... Si tu me le permets ;-)
Je ne fais pas de macro mais je crois bien qu'on utilise parfois un flash en mode A avec une faible PDC quand on fait de la macro, même en plein jour, pour figer la scène. Idem pour les photos de filés de nuit avec synchro lente sur rideau arrière, où le flash gèle par exemple un véhicule en mouvement, tandis que les feux rouges sont filés derrière le véhicule. Idem aussi pour nos chers radars fixes, qui sont sûrs ainsi de nous prendre "sur le vif", bien nets, avec une PDC maximale ;-)
Un flash bien utilisé et suffisamment puissant gèle un sujet en action. Par contre, il ne peut rien pour l'arrière-plan si la vitesse est trop lente versus la luminosité ambiante (risque de bougé de l'arrière-plan). D'où l'utilisation du mode A pour bénéficier de la synchro lente.
Comme évoqué par Pierre-44-58 (que je remercie pour sa précision et sa gentillesse à mon égard), les possibilités d'utilisation d'un flash sont beaucoup plus nombreuses et complexes qu'il n'y parait, surtout avec le système i-TTL Nikon (que beaucoup nous envient !). D'ailleur, il existe des bouquins spécialement dédiés et de nombreux tutos sur le net.
Hervé
-
Moi je dis ça en fonction de mon expérience. Je précise que je ne suis pas un expert du flash. Je n'utilise le mode A au flash qu'en contre-jour ou pour déboucher les ombres… En macro ou quand je veux que la flash soit la source principale, je n'utilise plus que le mode M, et ça marche très bien à chaque fois. J'ai eu trop de photos ratées en mode A dans ces conditions…
Buzzz
-
Moi je dis ça en fonction de mon expérience. Je précise que je ne suis pas un expert du flash. Je n'utilise le mode A au flash qu'en contre-jour ou pour déboucher les ombres… En macro ou quand je veux que la flash soit la source principale, je n'utilise plus que le mode M, et ça marche très bien à chaque fois. J'ai eu trop de photos ratées en mode A dans ces conditions…
Buzzz
J'espère ne pas t'avoir froissé. Je suis loin d'être et n'ai pas la prétention de devenir un expert.
Comme je photographie surtout des personnes (c'est ce que j'aime le plus), tant en intérieur qu'en extérieur, je suis presque tout le temps en mode A, pour sa priorité PDC, sa gestion équilibrée sujet / arrière-plan au flash, et la synchro lente en cas de besoin. J'aime avoir si possible des visages bien exposés, pas "fromage blanc", avec un arrière-plan en lumière naturelle. Et de jour, j'utilise sans complexe mon flash, au besoin, pour déboucher les ombres et faire pétiller les yeux, quitte à fortement diminuer la puissance via une correction du flash. Et le mode A ne m'a jamais déçu.
Si le mode M peut présenter quelques inconvénients (pour moi) via la perte de certains automatismes, il présente aussi l'avantage suivant, reconnu par les pros et de nombreux experts : La reproductibilité dans des conditions identiques ou stables. D'où son utilisation intensive par exemple en studio.
En fait Buzzz, on est sur la même longeur d'onde tous les deux.
Car les modifications que tu apportes en mode M, moi, je les ferai en mode A via une correction d'exposition ;-)
Hervé
-
oula merci pour toutes vos contributions bien "éclairantes" et pour ce post ultra long de deltadart.
Il ya quand même une embrouille avec mon D70. Que les choses soient bien claires: en mode A quelque soient les valeurs de vitesse et d' ouverture, quand je vois qu' il n' ya pas assez de lumière pour prendre la photo (cet apres midi je faisais des photos dans une cave à vin avec le zoom transtandard qui ouvre à 3.5 maxi) car ma vitesse descend au 1/8e par ex et alors que l' indicateur d' exposition est = à zero, (en fait il n' apparait pas) j' appuie sur le bouton pour sortir le flash, là ma vitesse passe automatiquement à 1/60e de sec, et la l' indicateur d' exposition m' indique que je suis carrément sous exposé. (ce qui peut paraitre logique puisque à 1/60e je n' ai plus assez de lumière et à ce moment je déclenche et il me sort un petit éclair de rien du tout qui est bien loin d' illuminer la pièce, résultat la photo est quasi noire. La me me chose en tout automatique et là ça marche.
Je me demande donc s' il n' y a pas un problème de réglage quelque part qui m' échapperait, sachant que j' ai fait une remise à zero de mes réglages mais ça n' a rien changé.
Peut etre vais je tenter une réinitialisation complète pour voir.
Voilà je ' espère m' etre bien fait comprendre, je pense plus qu' il s' agit soit d' un mauvais fonctionnement de l' appareil soit d' un mauvais réglage quelque part.
Merci encore, si vous avez une idée...
-
Sans être un grand spécialiste non plus, je me dis qu'il est possible qu'en mode A, la sensibilité choisie fait que le flash n'est pas assez puissant pour éclairer la scène. Assez logique puisqu'une première mesure sans flash te donne une vitesse d'1/8s, ce qui prouve que cette scène n'est pas très éclairée.
En mode tout auto, le boîtier augmente peut-être automatiquement la sensibilité en fonction de la scène, et c'est peut-être ce qui lui permet d'exposer correctement.
Personnellement, quand je ne peux pas faire autrement, j'utilise le flash intégré mais je passe avant à 800 iso
-
Autre piste: une correction de l'exposition du flash qui traîne.
En effet, la correction de l'exposition du flash s'applique en mode A mais pas en mode Auto.
-
J'ai essayé par tous les moyens de faire bouger la vitesse de ce fichu 1/60, rien à faire : j'ai essayer de changer la senssibilité, l'expo du flash, l'ouverture... Seules 2 choses fonctionnent : s'approcher très très près d'une source lumineuse (20-30 cm) ou aller dans le menu "e2" (sur D200) pour choisir une autre valeur (sachant que 1/60 est la plus élevée).
Buzzz
-
Autre piste: une correction de l'exposition du flash qui traîne.
En effet, la correction de l'exposition du flash s'applique en mode A mais pas en mode Auto.
Bien vu !
-
le mode A et P sont des automatismes, donc et par conséquent lorsqu'on les sollicite, on fait appel quelque part au programme de l'app.
donc au Flash il est calé pour être ( selon ambiance ) entre 1/60 à 1/250.
on peut modifier soit par le mode "syncro lente" ou bien en descandant dans le menu, la vitesse synchro mininal.
-
En mode A, 1/60 tout ce qui est à la portée du flash est bien exposé et le reste sombre:
(https://forum.nikonpassion.com/proxy.php?request=http%3A%2F%2Fimg101.imageshack.us%2Fimg101%2F3729%2F18flashth2.th.jpg&hash=2b97406ccc114a3110e770d5f2d3b462) (http://img101.imageshack.us/my.php?image=18flashth2.jpg)
Le Flash est toujours en TTL, le diaph identique, le sujet est bien exposé ( flash ) mais comme on a descendu la vitesse ( comme si il n'y avait pas de flash) le fond est dans l'ambiance.
Il faut juste faire gaffe au flou de bougé.
(https://forum.nikonpassion.com/proxy.php?request=http%3A%2F%2Fimg230.imageshack.us%2Fimg230%2F2967%2F18flashambwq7.th.jpg&hash=b5fc3c52c9ac2d6b075824c0faceef32) (http://img230.imageshack.us/my.php?image=18flashambwq7.jpg)
-
idem en extérieur:
sans flash, en mode A, diaph par exemple à 8, 1/30
(https://forum.nikonpassion.com/proxy.php?request=http%3A%2F%2Fimg230.imageshack.us%2Fimg230%2F5594%2Fstatuevlo1lr3.th.jpg&hash=fe4150774338c2467f9383f948f16abd) (http://img230.imageshack.us/my.php?image=statuevlo1lr3.jpg)
avec flash, en mode A, flash TTL, à 8, 1/60. ( choix de l'appareil )
(https://forum.nikonpassion.com/proxy.php?request=http%3A%2F%2Fimg230.imageshack.us%2Fimg230%2F5602%2Fstatueveloiiwy1.th.jpg&hash=837fc01ba8ad660a078a08ab2b412250) (http://img230.imageshack.us/my.php?image=statueveloiiwy1.jpg)
avec flash mais mode M, flash TTl à 8 et au 1/30.
(https://forum.nikonpassion.com/proxy.php?request=http%3A%2F%2Fimg186.imageshack.us%2Fimg186%2F766%2Fstatueveloiiidi1.th.jpg&hash=0031e357761315c31ac9b1ade62cd106) (http://img186.imageshack.us/my.php?image=statueveloiiidi1.jpg)
-
ouais, toujours pas trouvé la solution, moi!
-
le mode A et P sont des automatismes, donc et par conséquent lorsqu'on les sollicite, on fait appel quelque part au programme de l'app.
donc au Flash il est calé pour être ( selon ambiance ) entre 1/60 à 1/250.
on peut modifier soit par le mode "syncro lente" ou bien en descandant dans le menu, la vitesse synchro mininal.
Donc on est d'accord, si on veut garder complètement la main au flash, il vaut mieux éviter le mode A...
Buzzz
-
ouais, toujours pas trouvé la solution, moi!
poste 1 ou 2 photos, redimensionné par un logiciel nikon.
-
(https://forum.nikonpassion.com/proxy.php?request=http%3A%2F%2Fimg253.imageshack.us%2Fimg253%2F9361%2Fdsc0161bx1.th.jpg&hash=ace5c3e1e99dd1069d24210cefa8124e) (http://img253.imageshack.us/my.php?image=dsc0161bx1.jpg)
voilà merci le viking
Donc c' est une photo prise en mode A avec une nette ss ex quand j' ai sorti le flash integré.
Celle d' après en automatique est bonne.
-
la deuxième en automatique..
(https://forum.nikonpassion.com/proxy.php?request=http%3A%2F%2Fimg209.imageshack.us%2Fimg209%2F2686%2Fdsc0162fy7.th.jpg&hash=7d86239aecb6458d1383a404b890a46e) (http://img209.imageshack.us/my.php?image=dsc0162fy7.jpg)
-
Dommage qu'on n'ait pas les exifs, ça aiderait à comprendre
-
aie y a pas les exifs: modifie la taille des photos par le logiciel Nikon fourni avec l'app.
Sinon hypothése, le flash intégré ne serait-il en mode controleur, de mémoire fonction n°19 dans le menu?
-
eh oui c' est ça effectivement, alors par contre comment il s' est retrouvé là....mystère!
Merci pour tout effectivement ça marche bien maintenant, merci.