Nikon Passion : Communauté Photo
Choisir votre matériel Photo => Objectifs pour Nikon => Discussion démarrée par: ms58 le 30 Mar, 2015, 11:17:08 am
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Bonjour,
Je possède un Sigma 18x50mm 2,8 constant (mis en vente ), le 16x85mm Nikon,et 18x200mm Nikon . Aussi le 70 x 200 2,8 Nikon vr1, et je ne retrouve pas le piqué de mon 70x200 ,sur ces trois focales citées . Avec un D 7100 ,quel objectif pourrait convenir ? sachant que le range 16x85 me convenait bien. Merci à vous.
Cordialement ms58
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Il faut fermer à f/8.
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ça va être compliqué. Je dirais bien le 17-55 nikon mais on perd en range. Si c'est la VRII que tu as en 70-200 j'ai bien peur que cela soit impossible.
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Il faut fermer à f/8.
+1
Il faut fermer le diaph, et s'assurer également qu'il n'y a pas de décalage dans la mise au point (back/front focus).
Buzzz
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Le 17-70 MM f2,8-f4 os contempory de sigma etait vraiment top de chez top sur mon d7100
Je trouve que c etait un couple parfait ... Si tu sais essayé le !!
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Fermer à F8 pour avoir plus de piqué au lieu de chercher un objectif de meilleure qualité... pardon mais... ;/
J'ai un scoop pour vous: ca change la PDC de l'image, et ca demande beaucoup plus de lumière... au final c'est une photo totalement différente.
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Il se trouve que le 70-200 est dans le haut du panier en matière de définition. Très peu d'objectifs (majoritairement des téléobjectifs à focale fixe) atteignent ou dépassent ses performances à pleine ouverture. Aucune chance en tous cas de trouver aussi bien parmi les trans-standards (même pas le 24-70).
Donc: il faut fermer le diaphragme!
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En vrai le 24-70 Nikon devrait s'en rapprocher, le 16-35f4 aussi est très bon
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Bonjour,
Merci à tous pour vos retours (rapide). En fait je n'ai pas de problème de mise au point sur ces trois optiques . Mais je recherche un piqué au-dessus. Alors le 17 x 55 Nikon quelqu'un l'a peut-être essayé sur un D 7100 ? est-il approprié avec les boitiers actuels ?
De ces trois optiques ,Nikon 17x55 f2,8 , 24 x 70 f2,8 , 24 x 120 f 4, lequel serait le mieux ,selon vous. J'avoue que passer chez Sigma, vu le nombre qui se plaignent de mauvais fonctionnement ,ça m'ennuie un peu ! j'ai peut-être tord.
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un piqué au dessus de quoi ? ;) tu cherches plus piqué que piqué ???
tu n'as pas tord mais tort peut être ? ;)
j'ai oublié le 35mm sigma art
le 50mm sigma
les micros sigma
le 120-300 F 2,8 sigma
les télés sigma :lol:
je ne vois pas ce qu'on reproche à Sigma...
à part une certaine disparité de la qualité d'un exemplaire à l'autre, non je ne vois pas.
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De ces trois optiques ,Nikon 17x55 f2,8 , 24 x 70 f2,8 , 24 x 120 f 4, lequel serait le mieux ,selon vous.
Le Nikon 17-55 sans aucun doute, range plus adapté au DX. Je l’utilise sur D300s et sur mon ex D7000. Piqué d’enfer dès f/2,8 pas besoin de fermer. Sur un D7100 jamais essayé, mais je ne pense pas qu’il en soit autrement.
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Bonsoir.
Un zoom trans-standard piqué sur un Dx?
Ne serait-ce pas la quête du Graal?
Moi, j'aurais dit: pour avoir du piqué prendre un télé fixe sur un FX.
Je n'y connais pas grand chose, mais la base de données de DxoMark dit la même chose.
JLL
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Pardon, j'oubliais: il parait que la règle a une exception: le Sigma 18-35mm F1.8 DC HSM A Nikon.
Ce n'est pas un trans-standard, mais ce n'est pas un télé, ni un fixe.
JLL
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Eu
Bonsoir.
Un zoom trans-standard piqué sur un Dx?
Ne serait-ce pas la quête du Graal?
Moi, j'aurais dit: pour avoir du piqué prendre un télé fixe sur un FX.
Je n'y connais pas grand chose, mais la base de données de DxoMark dit la même chose.
JLL
Euh.... la notion de piqué n'a pas grand chose à voir avec le capteur, ni même avec la longueur de la focale.
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Fermer à F8 pour avoir plus de piqué au lieu de chercher un objectif de meilleure qualité... pardon mais... ;/
J'ai un scoop pour vous: ca change la PDC de l'image, et ca demande beaucoup plus de lumière... au final c'est une photo totalement différente.
C'est vrai, mais ce qui est tout aussi vrai c'est que les objectifs ne donnent le meilleur piqué que vers f5.6-8 (sauf cas particuliers de très gros télés pros). Donc si on cherche le piqué maximum, 1/ on prend un obejctif optiquement très performant et 2/ on ferme le diaph. Effectivement si on veut plus de flou qu'à f8 il faut ouvrir plus mais du coup on aura moins de piqué dans l'absolu (même si cela reste suffisant) : il faut choisir.
Buzzz
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à part une certaine disparité de la qualité d'un exemplaire à l'autre, non je ne vois pas.
Sigma n'a malheureusement pas le monopole de la disparité entre les exemplaire d'un même modèel d'objectif. Ceux qui ont eu des soucis avec leurs 80-400/4.5-5.6 AFD, 12-24/4 AFS ou plus récemment avec le 28/1.8 AFS (pour ne citer que ces modèles) peuvent en témoigner.
Buzzz
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Pour moi, la question du piqué se pose de manière totalement différente selon que l'on parle du piqué d'une photo ou du piqué d'un objectif.
On considère généralement que le piqué d'une photo est quelque chose de subjectif: l'image peut avoir un piqué satisfaisant, manquer de piqué ou être trop piquée (portrait en particulier), suivant l'objectif ;D poursuivi.
Par contre, le piqué d'un objectif est quelque chose d'objectif ;D qui se mesure.
Pour le mesurer, on fait des photos. Il faut donc un capteur, ou une pellicule, qui interviennent dans le résultat.
Pour que les mesures soient comparables, il faut des normes (mise au point, quantité de lumière, etc...). Le labo de DXO fait les mesures pour la plupart des magazines photo francophones et publie ces résultats sur le site DxoMark, à la fois sous forme d'articles (en anglais, bien que Dxo soit une société française) et dans une base de données. Ce qui permet à chacun de faire les comparaisons qui l'intéresse. C'est un outil incroyable, d'autant qu'il est accessible gratuitement au particulier et traite d'une quantité de boîtiers (numériques) et d'objectifs impressionnant (presque tous ceux qui sont récents).
Pour revenir à la problématique initiale, pour moi, on n'achète pas un zoom trans-standard pour son piqué, mais pour l'aspect pratique.
Sur Dx, on trouve des trans-standard légers, peu encombrants, à des prix très raisonnables, qui permettent de faire la majeure partie des prises de vues que l'on souhaite.
Les photographes qui font preuve de goût, privilégient le choix des sujets, la composition de l'image, la maîtrise de la lumière font sans aucun doute de très belles photos avec.
L'unique fanatique du piqué que je connaisse fait de l'argentique avec un leica à mise au point manuelle et des objectifs zeiss. C'est un point de vue particulier, mais je défie quiconque de faire des photos aussi piquées avec un trans-standard sur un Dx.
JLL
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Ouai ou un moyen format numérique....
Le truc c'est qu'un capteur DX accepte les optiques FX, alors pourquoi vouloir encore mettre un trans-standard DX à la place d'un FX si on est en recherche de piqué ? Je suis désolé mais les résultats DXO d'optique FX sont meilleurs avec un capteur DX, ce qui est normal vu qu'on ne conserve que le centre du champ, donc la partie la meilleure surtout à PO. Donc pour un piqué dès la Po, on regarde les optique à ouverture constante pro en f2.8 voir f4 (souvent FX) et ça devrait bien se passer.
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Non.
Les mesures de piqué (sharpness) de Dxo pour les zoom standard Fx sont meilleurs avec des capteurs Fx, sauf si on compare les résultats de capteurs Fx à basse résolution avec les résultats de capteurs Dx à haute résolution.
Par contre, l'inverse est vrai
Les meilleures mesures de piqué sur les capteurs Dx sont obtenus pour des zoom Fx, mais ne serait ce pas parce qu'ils sont plus gros, plus lourds et plus chers?
L'avantage d'avoir tous les résultats en ligne, c'est que l'on peut vérifier ses affirmations avant de poster.
JLL
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ne pas oublier que les tests mutiples que l'on peut consulter en ligne n'ont de valeur que pour le n° de série de l'optique testé,
un optique se teste par soi même en situation et non via graphiques issus de mires aussi nombreuses que variées...
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Oui, il y a ceux qui occupent leur temps libre à faire des photos et ceux qui passent leur temps à comparer les performances du matériel sur le net (Dxo ou autres).
Les premiers en vue de leur travail sur le terrain, ont compris depuis longtemps que tous les chiffres annoncés par Dxo (ou autres) sont loin d’être fiables même souvent fantaisistes. :lol:
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Non.
Les mesures de piqué (sharpness) de Dxo pour les zoom standard Fx sont meilleurs avec des capteurs Fx, sauf si on compare les résultats de capteurs Fx à basse résolution avec les résultats de capteurs Dx à haute résolution.
Par contre, l'inverse est vrai
Les meilleures mesures de piqué sur les capteurs Dx sont obtenus pour des zoom Fx, mais ne serait ce pas parce qu'ils sont plus gros, plus lourds et plus chers?
L'avantage d'avoir tous les résultats en ligne, c'est que l'on peut vérifier ses affirmations avant de poster.
JLL
Je t'encourage à prendre un transtandard FX et à le mettre sur un DX, surtout avec une focale courte GA et on reparle des bords et du vignettage en comparaison du même montage sur FX. Mais oui on peut encore aller sur DXo se masturber sur des chiffres ou vérifier en prenant pour acquis ce qu'on nous dit. Ah oui l'homogénéité du champs on en parle dans notre histoire de piqué ?
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Bonjour
Soyons d'accord, il est évident,que si je recherche le meilleur piqué possible ...il faut se retourner vers une focale fixe ! Mais le coté pratique du zoom, c'est mon choix....fait que j'en accepte les contraintes. Il n'empêche que je suis persuadé que parmi les zooms il y en a de plus performants que d'autres . Preuve est que mon 70 x 200 2,8 vr1 Nikon me donne des images plus piquées que mes autres zooms,et en DX.Les test ..oui je les regardes aussi, mais ajouté à l'expérience de chacun d'entre nous ,est pour moi tout aussi valable. Je dirais que si mon choix se porte sur série pro Nikon , les résultats devraient être meilleurs ? Non ? par rapport à ce que je possède .
Merci à vous de vos interventions cordialement ms58 . (mais je ne sais toujours pas quoi prendre ) :)
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Il faut bien dire que l'offre d'un transtandard de qualité pro se fait bien maigre en dx, le 17 55 f 2,8 faisait merveille sur le d 300, je ne suis pas sûr que sur un d 7100 on atteigne l'excellence.
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En même temps tu n'as pas 36 choix pour la même range.
sigma 17-70 contemporary
Nikon 17-55
descendre un peu avec le sigma 18-35 mais là on va être court
Après partir sur du 24-70 c'est changer de cadrage. ça se fait, je l'ai pratiqué pendant 2 ans et ça m'allais très bien. Maintenant à toi de voir.