Nikon Passion : Communauté Photo
Apprendre la photo - pratiquer => Apprendre la photo : quel appareil photo choisir ? => Discussion démarrée par: piroux2008 le 19 Jan, 2008, 12:12:17 pm
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Photo sportive en salle
Bonjour,
Je suis invité à faire des photos sportives (lutte ) en salle avec un D200 équipé d’un Sigma 24/70 2,8 auquel je peux ajouter un flash SB 600. Côté éclairage, cette salle qui est plutôt utilisée dans le spectacle ou thé dansant voir théâtre, est donc très limite. Pour mon cas, ce qui est important c’est d’obtenir un résultat, en tout cas pour l’honneur.
Mes paramètres envisagés : mode P Iso 400 Autofocus dynamique C
Flash SB 600 Auto
Ou mode P autofocus dynamique Iso 1600 + flash intégré balance des blancs auto
Il existe certainement un mode opératoire simple dans ce genre de situation afin d'optimiser les résultats.
merci pour vos conseils
Pierre
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Je fais souvent des reportages en salle avec un D200 et je me met en mode A,800 à 1000 isos et ,Af dynamique,pondéré centrale 13mm.Je surveille ma vitesse.Pour l'optique,le 24/70 sera un peu juste.Pour la bdb soit tu travailles en Nef et tu rattrappe la Bdb auto,ou en jpeg bdb auto.
Gaffe au bougé.Bon courage.
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Mais pourquoi diable le mode P ?
Si tu envisages de prendre tes photos au 24-70 et d'utiliser un flash, je suppose que tu ne seras pas trop loin de l'action.
Le mieux c'est de faire quelques essais mais à priori, je me mettrai en mode S pour fixer la vitesse et figer l'action (si c'est bien le but) autour du 1/250*.
ISO 400 ou 800 max et le flash fera le reste
Pour l'AF je ne connais pas trop la lutte mais j'imagine que le mode C fera très bien l'affaire. Mais n'oublie pas qu'il faut quand même de la lumière pour que l'AF soit efficace.
Quoi qu'il en soit, le mieux c'est quand même de faire quelques essais en situation pour s'assurer de la pertinence de ses réglages grace à l'histogramme et à la prévisualisation (zoomer pour voir la netteté).
* ça peut être sympa de descendre un peu avec une synchro second rideau.
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Bonjours à tous, infographiste, et bientôt administrateur d'un site de E-commerce d'une société qui fournit des équipements de sports de combats. Je vais prochainement être amener à faire des reportages photos pour alimenter ce site.
Début janvier J'ai acheté un D200 avec un 18-200 et jusqu'à aujourd'hui je potasse le mode d'emploi + le livre de Claude Tauleigne + les infos du web. Bref, je commence à peine à savoir comment il fonctionne. J'ai quelques notions de photo reste qu'à shooter...
Peut-être pourrait-on me conseiller sur des réglages, un flash est-il indispensable ( ... pas évident de shooter deux combattants en leur envoyant des éclairs au visage). Balance des blancs, droit à l'images ....
Merci milles fois.
Il est évident que si vous avez besoin d'infos sur Photoshop je suis à votre disposition.
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A Hanlee:
- Bienvenue sur Nikon Passion!
- Pour les prises de vues en salle, commence déjà par changer ton zoom "couteau suisse" car la fonction VR (stabilisateur) diminue le flou de bougé mais n'est d'aucune aide pour figer le mouvement (cas des sportifs qui bougent à moins qu'il s'agisse des adeptes de yoga ;) ).
- Télézooms conseillés:
- Nikkor AR-S 70-200mm f/2,8 IF-ED VR : Excellent mais cher env. 1800 euros;
- Nikkor AF 80-200 f/2,8D ED bi-bagues : Excellent , mais moins rapide et non stabilisé, prix de 900 à 1000 euros;
- Sigma AF 70-200 f/2,8 EX macro HSM : Très bon, un peu plus faible à pleine ouverture, prix env. 700 euros et 1000 euros pour la dernière version II.
Cordialement,
Photokor.
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Bonjour PHOTOKOR merci pour la réactivité ...
Seulement je me suis saigné pour l'apn, je vais attendre pour un nouvel objectif. En fait je suis conscient de la faiblesse du Nikkor 18-200mm, par contre je pense que le boitier est correct pour un débutant. Mon prochain investissement sera un flash, puis l'objectif (- Sigma AF 70-200 f/2,8 EX macro HSM ) j'écoute ton conseil. Merci encore.;)
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Avec des objectifs ouvrant à 2.8, le flash pas besoin d'en acheter un, en plus la salle est suffisament éclairée......Vaut mieux investir dans l'objo.....
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Bonjour à tous !
Dernierement j'ai fait qqs clichés de tennis de table.
Je posséde un d80 avec 18-70 nikkor mais pas de flash.
J'ai travaillé au 1/125 et 1/250 à 1600 et les résultats sont corrects.
Peu de flous et une lumière correcte.
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+1 avec old nikon, je fais régulièrement des photos de sport (arts martiaux) et la configuration que j'utilisie aujourd'hui est D200 à 800 ou 1000 iso et le 85mm 1,8 en général à f1,8 - f2 pour éviter de descendre en dessous de 1/250e et toujours en nef pour peaufiner la balance des blancs et l'exposition ultérieurement.
Les 2,8 constant sont souvent limite quand la lumière manque et je préfère éviter de monter au dessus de 1000 iso.
Le 18-200 sera sérieusement à la peine, tu peux déjà investir dans un 50mm 1,8 qui est très abordable et qui te permettra déjà de t'amuser même si c'est un peu court en focale (il faut être très près). Pour le flash, à moins d'être vraiment près (au risque de sévèrement perturber les combattants), je le laisserai au fond du sac.
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J'ai compris la leçon, il me faut un objectif qui a une grande ouverture ...
Merci à tous, faut que je bosse. Bonne journée.
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Je fais régulièrement des photos de handball (voir Jean-Marie BERTOLOTTI sur http://sudphoto-reportages.midiblogs.com). Je travaille avec un D200, suffisamment réactif côté autofocus. Je shoote en mode A à f.2,8, avec un objectif 50mm f. 1,4. La sensibilité est de 1600 iso. Pas trop de bruit.
Avantages: l'objectif n'est pas à pleine ouverture, et donc le piqué est plus que correct.
Inconvénient: impossibilité de prendre les actions lointaines, sauf en plan large.
Le Nikon 50 mm f. 1,4 doit coûter environ la même somme qu'un bon flash, et tes photos seront bien plus naturelles tout en évitant de gêner les sportifs.
Bon courage.
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Attention à l'utilisation du flash en photos sportives en salle, en mode auto TTL, on est bloqué au 1/200e, ce qui est insuffisantant pour hand, basket etc... . Il faut passer en Mode EP dans les menus du boitier, pour pouvoir passer à la vitesse supérieure, et utiliser le mode manuel du flash à pleine puissance(1/1). Ceci étant, avec le flash, plus de rafale. Très franchement, point de salut en dehors des optiques lumineuses, et 2.8 est vraiment le minimum dans certaines salles. En basket, mon caillou fetiche est l' AF-D 85mm f/1.8; j'experimente depuis quelques jours le 105mm DC f/2( pas mal mais un peu "mou"). Penser aussi à bien régler la balance des blancs suivant le type d'éclairage de la salle.
Perso, en Basket, je suis toujours en Mode M, 800 ISO(au delà trop de bruit), 1/500e ou plus, F/1.8 ou 2, BdB la plupart du temps sur incandescent. AF-C dynamique; mode rafale.Jamais de flash( ou tout à fait exceptionnellement avec les réglages décrits plus haut).
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encore merci, j'ai l'air moins con avec mon D200, moins seul surtout ! :cool:
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Bonjour, photon34
"Je shoote en mode A à f.2,8, avec un objectif 50mm f. 1,4."
As-tu les références ?
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Il s'agit du Nikon AF.D 50mm f.1,4 Je me sens un peu ridicule parmi tous les pros équipés de 70-200 voire 400 mm f.2,8 mais le ridicule ne tue pas. Et comme je n'ai pas de zoom télé ultra lumineux (pour l'instant), .... !
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Moi, j'ai simplement peur de rater mes photos, donc merci à toi pour l'info ...
Bonsoir à tous !!!
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A photon 34 : je ne pense pas que tu sois ridicule, j'ai beau avoir un 80-200 2,8, je préfère utiliser le 50 1,4 et le 85 1,8 pour le sport en salle. Je trouve que 2,8 c'est un peu juste pour ne pas avoir à trop booster les iso et avoir un temps de pose suffisamment court pour figer l'action. Et surtout je trouve le 80-200 2,8 trop lourd et encombrant, mais bon c'est parfois nécessaire.
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Effectivement parfois même avec F2.8 c'est encore limite. L'idéal étant de pouvoir être proche de l'action et d'utiliser le 85mm F1.4 ou F1.8 et/ou un 50mm F1.4 ou F1.8
Mais une chose est certaine, si tu dois ramener des images, n'hésite pas à monter les zizos car vaut mieux des images nettes mais bruitées que des images floues.
Olivier
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"d'utiliser le 85mm F1.4 ou F1.8 et/ou un 50mm F1.4 ou F1.8", bonjour Olivier, peux-tu me donner les références. J'ai de + en + conscience qu'il faut que j'investisse dans un objectif qui ouvre un maxi, donc je me renseigne. Ah oui, il faut qu'ils soient compatibles avec mon nikon D200 (J'ai l'impression de dire une bêtise ...!).
Merci encore et à tous.
Autre chose, à propos les données EXIF des photos, une bonne âme pourrait-elle me donner la traduction de : TONES - SHARPNESS - COMMENT - METERING.
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Bonjour à tous, sur le D200 ... Est-il vraiment indispensable de solliciter le déclencheur, puis l'index tjours sur le déclencheur, appuyer sur la touche AE-L/AF-L pour mémoriser l'exposition. N'est-il pas + simple d'appuyer directement sur la touche AE-L/AF-L pour mémoriser l'expo et ensuite prendre la photo ?
merci ...
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Bonjour à tous, sur le D200 ... Est-il vraiment indispensable de solliciter le déclencheur, puis l'index tjours sur le déclencheur, appuyer sur la touche AE-L/AF-L pour mémoriser l'exposition. N'est-il pas + simple d'appuyer directement sur la touche AE-L/AF-L pour mémoriser l'expo et ensuite prendre la photo ?
merci ...
la touche AE-L/AF-l ne te permet pas de faire la map, de plus lors des photos d'arts martiaux il est difficile de bloquer la map car les combattants sotn toujours en mouvement
je possede le sigma 70-200 f2.8 et effectivement il est très mais alors très limité a pleine ouverture, je regrette de ne pas avoir investi dans le nikon 70-200 vr
pour les photos j'utilise le mode manuel, je monte en iso, je choisie le mode AF-C, je shoote en RAw et je mesure ma balance des blancs avec une charte.
en generale pour le karaté je suis entre 1/250 et 1/500 e pour l'ouverture j'essaye d'être dans le F:4 mais en generale je suis a 3.2 et des fois a 2.8 (pas cool).
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Hanlee, voici les références :
Nikon 85mm AFD F1.4 ou F1.8
Nikon 50mm AFD F1.4 ou F1.8
Il est nécessaire avec ces optiques d'être au bord du terrain, sinon, faudra se diriger vers un zoom type 70-200 AFS F2.8 VR ou 80-200 AF F2.8 ou Sigma 70-200 HSM F2.8 par exemple...mais privilégier le F2.8
Tu pourras aussi trouver des version juste AF (sans D), ça ira aussi très bien...mon 85 et mon 50 est seulement AF.
En ce qui concerne les règlages personnels : AFC (autofocus continue), priorité sur A F1.8 ou F2 (à contrôler en fonction de la lumière de la salle, iso à régler afin d'avoir des vitesses suffisantes (minimum 1/300 voir plus)
Pour la balance des blancs, je te conseille le Raw, tu pourras ensuite la modifier selon tes désirs.
Pour illustrer mes règlages....voici une image réalisée le week-end dernier...mes premiers tests en basketball ;)
(https://forum.nikonpassion.com/proxy.php?request=http%3A%2F%2Fimg246.imageshack.us%2Fimg246%2F560%2Foli2825weblv7.jpg&hash=80b828eb040dca2e34af230d415e3e9b)
Certain diront " oohhh la jambe coupée"....pffff pour moi l'action n'est pas là ;)
Olivier
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Merci, merci et encore merci et bonne journée à tous ! :cool: :cool: :cool:
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"Autre chose, à propos les données EXIF des photos, une bonne âme pourrait-elle me donner la traduction de : TONES - SHARPNESS - COMMENT - METERING"
... en fait je me suis aperçu que la traduction est page 99 du mode d'emploi de l'apn. En fait je suis un peu bousculé, sûrement paresseux aussi. Autant pour moi !
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... Bonjour à tous, je viens d'acheter un Nikon ZOOM AF 80-200mm f:2.8 D qui est agé d'une dizaine d'années ... 350€, qu'en pensez-vous ? Des conseils sur cet objectif avec mon D200 ?
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... Bonjour à tous, je viens d'acheter un Nikon ZOOM AF 80-200mm f:2.8 D qui est agé d'une dizaine d'année ... 350€, qu'en pensez-vous ?
tout depend de l'etat cosmetique et surtout des lentilles as tu tester avant d'acheter ?
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... L'objectif est super propre ! J'ai juste testé l'AF ... En fait pour le prix je suis super content, de toute façon je suis tjours content, c'est ma nature !
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donc une affaire qui tourne, pour ce prix là c'est cool, maintenant on attend les tofs.
;)
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T'as des conseils pour shooter dans des salles de compétition d'arts martiaux ....
Merci
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que souhaite tu savoir ?
Perso je fais ma balance des blancs avant chaque debut de compet, je la modifie si cela ne me convient pas.
apres tu peux appliquer plusieur methodes
tu te mets en iso Auto (plus pratique car les salle sont souvent mal eclairé
perso apres je choisi mon ouverture et ma vitesse en general 3.2 ou 4.0, j'evite autant que possible le 2.8 car mon sigma est trop mou
et vitesse suivant l'effet que je veux 1/250e voir 1/200e.
tu as une compet de prevu prochainement ??
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Non , c'est la fin de la saison 2008. Je me prépare pour 2009. En fait, je suis infographiste, je vais administrer le site de E-commerce de la société pour laquelle je bosse (Fournitures d'arts martiaux et sports de combats). Et pour rendre attractif le site, je compte faire des reportages photos de certaines manifestations. Donc, j'ai tout un été pour me faire la main.
Une balance de blanc mesuré ( avec un gris à 18°/o) ? Pour les salles de sports.
NB: au bout de l'objectif il y a un taquet que l'on pousse ou recule ... Soit c'est LIMIT ou FULL, qu'est-ce ?
Pourquoi faut-il, si l'objectif posséde une bague d'ouverture, la bloquée sur l'ouverture minimun ? A quoi ça sert ?
Merci de me consacrer un peu de ton temps .. Bon, faut que je bosse un peu
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le LIMIT ça permet de limiter la course de la mise au point à une distance donnée ; c'est à dire que si ton sujet est assez éloigné (au delà de cette limite) tu as tout intérêt à activer la fonction LIMIT.
Pour résumer, plus la distance de mise au point est courte, plus il faut que le groupe de lentilles de l'objectif se déplace de façon importante, si tu regardes sur ta bague de mise au point où sont inscrites les distances, tu verras qu'il y a peu de chemin à faire pour faire varier la mise au point entre (par exemple) l'infini et 10m. Par contre, plus le sujet se rapproche, plus la course de la bague est longue ; tu devras faire tourner beaucoup plus la bague entre l'infini et 10m qu'entre 5m et 2m (c'est comme ça).
Le limit permet donc à l'objectif quand il est en AF de ne pas descendre en dessous d'une limite donnée (sur le 70-200 sauf erreur c'est 2,5m), par conséquent quand tu feras ta mise au point il n'essaiera de la faire qu'au delà de cette limite.
Il en résulte une course moindre, donc une vitesse de mise au point plus importante.
Bon, je sais pas si c'est très clair mon explication mais en gros, si tu es assez loin de ton sujet, active la limite :)
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Clair et concis ... Merci mille fois. Et pourquoi FULL ???
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Bonjour à tous .... à la fin du mois c'est le spectacle d'une de mes petites filles, Je vais faires quelques photos souvenirs, j'aurai le nikon 80-200 f:2.8. Pourriez-vous me donner quelques conseils. Nb je n'aurai pas de flash. Merci
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... c'est au sujet des prises de vue pour le spectacle de ma petite fille. J'ai pensé à mettre la balance des blancs et la sensibilité sur auto. Je fais une bétise ?
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Bonjour,
Pour la balance des blancs tu prends une ou deux photos en auto et tu regardes si cela te conviens si non tu essayes d'autre réglages pour trouver le meilleur rendu.
Prends en Raw avec NX tu pourra toujours corriger la BB.
En ce qui concerne les ISO, je sélectionne manuellement la sensibilité en fonction de la vitesse de "sécurité" pour éviter le flou bougé et l'ouverture.
Voila en ce qui me concerne, mais je pense qu'il y a d'autres avis.
Namasté
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Occasion NIKON ZOOM AF 20-35mm f:2.8 D + parasoleil à 470 € . Y a t-il quelqu'un qui pourrais me dire ce qu'il en pense ? Merci à tous...
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hanlee, ceci n'a rien à voir avec le sujet du fil. tu peux poser ta question dans un nouveau fil dans le sous-forum "achats neufs et occasion". Merci d'avance.