Nikon Passion : Communauté Photo
Choisir votre matériel Photo => Nikon reflex - bridges - compacts => Discussion démarrée par: willos le 17 Jan, 2008, 07:00:32 am
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Je suis surpris de voir que le D200 à tendance à sur exposé l'image voir bruler les hautes lumières sur certains clichés ou les sujets portent un vêtement blanc ou visage qui sont très clairs et cela en mesure matricielle
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le phénomène avait été constaté ici....
http://forum.nikonpassion.com/viewtopic.php?id=7178
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La mesure maricielle est en fait une moyenne effectuée sur l'image,par conséquent il parait normal
que de temps à autre on se fasse piéger,et,que certaines parties de l'image soient trop ou pas suffisement exposé.On a tendance,de nos jours,à oublier que le fait de photographier avec des boitiers pro on puisse s'affranchir de toutes situations de lumiéres.Il faut faire tres attention aux contrastes de l'image et avoir toujours à l'idée que le numérique n'est pas la panacée et que pour réussir ses images il faut acquérir une démarche qui n'est pas facile.La difficulté décuple le plaisir.
Bon courage.
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Le D200 expose plutôt juste… Ca surprend un peu au début quand on vient du D70 qui sous exposait pas mal. Pour certains sujets, si on veut garder le contrôle des opérations il ne faut pas hésiter à passer en centrale pondérée voire en mesure spot car si la matricielle donne de bons résultats en général ce n'est pas la solution universelle… ce qui peut conduire à rater des photos et à être déçu.
Sachant qu'en plus les capteurs actuels ont une dynamique peu étendue, il est évident qu'en cas de très forts contrastes dans une image il va y avoir des dégâts. Dans ce cas il faut reprendre la main et faire comme au bon vieux temps de la diapo : exposer pour les hautes lumières ;)
Buzzz
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dans le guide de vincent luc il signale qu'il ne faut pas diaphragmer en dessus de f11 a cause de la diffraction ,alors la je reste baba je ne comprends pas tout mais si je veus être a f22 alors il faut que je m'attende a une photo floue ,c'est quoi cette embrouille?j'ai du mal a croire que le d200 soit si limite ,je vais donc faire des essais .la diffraction je veus bien mais quand même .
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dans le guide de vincent luc il signale qu'il ne faut pas diaphragmer en dessus de f11 a cause de la diffraction ,alors la je reste baba je ne comprends pas tout mais si je veus être a f22 alors il faut que je m'attende a une photo floue ,c'est quoi cette embrouille?j'ai du mal a croire que le d200 soit si limite ,je vais donc faire des essais .la diffraction je veus bien mais quand même .
Bonjour =) Je pense que le phénomène de diffraction dépend, non seulement du diaphragme, mais aussi de la focale de l'objectif. En effet, la diffraction se produit lorsque le diamètre réel du diaphragme est très faible. Mais avec un télé de 180mm, par exemple, le diamètre du "trou" n'est pas si petit que ça et le "risque" de diffraction me semble bien faible.
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Même en argentique, fermer à f22 n'était pas vraiment conseillé ! La diffraction existait avant le numérique ;) Et à part en macro, quel intérêt de dépasser f16 ?
Buzzz
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Bonjour,
Des tas de choses justes sur ce fil :).
Quant au meilleur moyen de ne pas avoir de surprises avec la mesure matricielle, c'est de ne pas l'utiliser ! La plupart du temps, on a une surexposition qui n'apparaîtrait pas si l'on avait utilisé la pondération centrale. La mesure spot est très utile dans tous les cas de prise de vue à fort contraste entre hautes et basses lumière : on analyse sur le sujet intéressant.
Ayant appris la photo avec une cellule à main, je n'utilise pratiquement jamais la matricielle qui ne me sert à rien.
Quand on a du temps devant soi, on fait plusieurs mesures et une moyenne de celles-ci en privilégiant la zone où l'on porte son intérêt.
Quand on a moins le temps, on fait une mesure sur la zone d'intérêt, on mémorise ladite mesure et l'on recadre son image (le cas échéant)
Quand on n'a pas le temps, la pondération centrale se tire fort bien de la plupart des cas (en choisissant un cercle central le plus large possible – 12 mm ou +).
Cela dit, le D200 expose plutôt bien dans l'ensemble… :P
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daccord avec Pierre Buzz et Oldnikon mais je n arrive toujours pas a comprendre comment on peut faire une photo qui ne correspond pas a ce que l on attend avec 3 types de mesure de lumiere
le bracketing et le controle instantane de l image ??? a quoi cela sert t il d avoir un boitier numerique
si on n en exploite pas les enormes possibilites?il faut aussi peut etre revenir aux bases et la
maitrise de la lumiere en fait partie.le numerique est une formidable ecole de la photo avec beaucoup d outils,encore faut il sen servir et connaitre les fondamentaux et cogiter; c est aussi
cela le plaisir de faire des photos et accepter de se tromper analyser ses erreurs pour progresser
il faut du temps et de la pratique pour maitriser le d200 numerique ne veut pas dire automatique.
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dans le guide de vincent luc il signale qu'il ne faut pas diaphragmer en dessus de f11 a cause de la diffraction ,alors la je reste baba je ne comprends pas tout mais si je veus être a f22 alors il faut que je m'attende a une photo floue ,c'est quoi cette embrouille?j'ai du mal a croire que le d200 soit si limite ,je vais donc faire des essais .la diffraction je veus bien mais quand même .
C'est une question d'optique théorique qui est liée au diaphragme et à la résolution maximale théorique possible autorisée pour une ouverture donnée du diaphragme. Cette limite théorique, qui décroît dès les grandes ouvertures, devient critique à partir de f/11 environ : 140 paires de lignes par mm. Or le D200 a une résolution de 160 paires de lignes par mm environ, me semble-t-il. C'est pourquoi la diffraction devient critique à partir de f/11 sur le D200.
cf ce fil :
http://forum.nikonpassion.com/viewtopic.php?id=10256
retour sujet : la justesse de l'exposition sur le D200.
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oui mais ne pas oublier Ansel Adams et le groupe f/64 : http://en.wikipedia.org/wiki/Group_f/64
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je reprend mon vieux ft2 ,lui il ne se pose pas de question a f16 .j'aime bien avoir la profondeur de champ ,surtout en paysage.
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En argentique, la "question" à f/16 dépend du film que tu utilises. Mais la question est bien là quand même. Il ne faut pas se focaliser là-dessus, mais juste savoir que les lois de la physique nous limitent parfois.
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oui mais ne pas oublier Ansel Adams et le groupe f/64 : http://en.wikipedia.org/wiki/Group_f/64
Ansel Adams utilisait une chambre, non ? Là on parle petit format, avec des contraintes sensiblement différentes ;)
Buzzz
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C'est connu que niveau dynamique le D200 est limité. Il supporte mal les écarts de lumière et du coup les blancs passent très mal. Il en découle qu'il faut être très attentif et souvent sous-exposer. Malheureusement en sous-exposant le bruit se fait voir davantage. Du coup il faut appliquer un traitement anti-bruit dont il découle une perte de piqué. En somme ce qu'en gagne d'un côté on perd de l'autre.
D'ailleurs, il serait intéressant se savoir ce qui donne le D3 niveau bruit dans les ombres lorsqu'on le sous-expose d'un 1 IL, voir de 2IL.
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Depuis que j'ai chargé une courbe dans mon D200, beaucoup moins de pb et de post-traitement :)
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Bonjour VM,
Quelle courbe as-tu chargé ?
J'en ai essayé une ou deux, mais le résultat ne me satisfait pas !
Où l'as-tu chargée ?
Merci pour ta réponse
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Bonjour Pierre
Pour info moi aussi je n'étais pas satisfait des courbes trouvées sur le net.
En tatonnant, j'ai finit par dessiner moi-même la courbe qui va bien avec mon boitier (D80) et mes gouts.
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J'ai la Point & Shoot 4.1 sur mon D200 est c'est absolument nickel! (en jpeg bien sûr)
Il y a plein de fils là-dessus sur ce forum. Fais une petite recherche...
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Bonjour Jaco,
Effectivement la 4.1 est bien, c'est de celle là que je me suis inspiré, mais j'ai dû la modifier.
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Bonjour à tous,
C'est bien joli, la P&S 4.1., mais ça se trouve où ?
Merci, pas le temps de faire des recherches dans tout le forum… ;)
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Je réponds pour mon ami, il s'est absenté.
Je ne sais pas, mais je peux vous les envoyer par mail ainsi que celle qu'il a fait.
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Je réponds pour mon ami, il s'est absenté.
Je ne sais pas, mais je peux vous les envoyer par mail ainsi que celle qu'il a fait.
je veus bien
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Bonjour à tous,
C'est bien joli, la P&S 4.1., mais ça se trouve où ?
Merci, pas le temps de faire des recherches dans tout le forum… ;)
Et à quoi ça sert qu'on livre un outil de recherche alors ??
Taper "point and shot 4.1" dans Recherche Google du forum, ça prend 3 sec. ;)
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Bonjour deco, courbes envoyées
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merci beaucoup
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Bonjour à tous,
C'est bien joli, la P&S 4.1., mais ça se trouve où ?
Merci, pas le temps de faire des recherches dans tout le forum… ;)
Et à quoi ça sert qu'on livre un outil de recherche alors ??
Taper "point and shot 4.1" dans Recherche Google du forum, ça prend 3 sec. ;)
jc tu connais la flegme?et bien moi oui ,je suis touché par cette maladie,et je suis pas corse
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Bonjour Jean-Christophe,
Désolée je n'avais pas vu le message sur Google.
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Donc pour Deco, s'il te reste un peu de courage pour ouvrir ta boite Mail :)
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Bonjour à tous,
C'est bien joli, la P&S 4.1., mais ça se trouve où ?
Merci, pas le temps de faire des recherches dans tout le forum… ;)
Et à quoi ça sert qu'on livre un outil de recherche alors ??
Taper "point and shot 4.1" dans Recherche Google du forum, ça prend 3 sec. ;)
Merci à J.-C.
C'est téléchargé, mais Photoshop Elements 4 « ne reconnaît pas le dossier »… et basta !
Jusqu'ici je me passais très bien de courbe-bidule-truc-chose, mon D200 fonctionnant bien et exposant très bien.
Donc, étant infatigable au repos de naissance, je ne vais pas me casser la tête plus outre… :lol:
Merci quand même ! :D
PS : d'ailleurs, j'utilise fort peu Photoshop et beaucoup Capture NX qui me donne toutes les joies.
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C'est une courbe à télécharger dans le boîtier. Pour l'exploiter (et donc la charger dans l'appareil) il faut Nikon Capture 4 ou Camra control pro (penser à la démo 30 jours).
Buzzz
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BSK,tu as en partie raison,mais il ne faut surtout pas noircir le tableau.En faisant attention on peut faire des choses pas mal.Le D200 est un boitier qui pardonne peu.C'est un outil qui est à disposition
il faut se décarcasser,jouer fin.Je me souviens un peu des diapos c'était pareil.Perso un boitier qui fait tout tout seul ça ne m'interresse pas.amitiés.
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Deco,qu'est ce qu'ils ont les Corses :mad:
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Deco,qu'est ce qu'ils ont les Corses :mad:
moi j'ai parlé de corse ah bon je m'en suis pas rendu compte.
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Sur le D200 faut il appliquer une correction d'exposition permanente comme sur le D70s?
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Non Willos,le D200 est calé neutre.C'est à toi ,en fonction de tes gouts et besoins que tu pourras rentrer TES réglages.Cela fait 20 mois que je posséde le mien et je peaufine toujours,fais des essais.Il y a des gens qui ouvrent le carton,mettent l'accus et veulent des photos nickel de suite.Non
rien ne fait tout seul.Amitiés.
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NIl y a des gens qui ouvrent le carton,mettent l'accus et veulent des photos nickel de suite.Non
rien ne fait tout seul.Amitiés.
C'est ce que j'ai fait avec le détroit....
J'ai juste contrôlé une petite sur-ex avec la matricielle, corrigée par le menu(b6: réglage précis exposition optimale) et basta, on shoote les doigts dans le nez!
Et dans le nez... c'est le pied! :lol:
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Allons, Jaco ne nous fais pas croire que n'importe quel idiot peut réussir ses photos avec un D3. Pourquoi avoir supprimé le mode auto, alors ?
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@ Franz
Si bien sur (pourquoi pas?) puisqu'on parle d'exposition ici et rien que de cela.
A mon tout premier déclenchement du détroit je me suis rendu compte d'une toute petite sur-ex (visuelle et sur l'histogramme)
J'ai lu le manuel et trouvé cette possibilité nouvelle (b6, qui existe aussi sur le D300) de modifier séparément en plus ou en moins les expos matricielles, pondérées et spot.
Depuis je n'ai plus bougé à rien d'autre et il expose nickel.
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Jaco ne me fais pas dire ce que je ne veux pas dire.Tes nombreuses décénies de pratique et d'enseignement de la photo font que tu peux ouvrir le carton et clic.Un débutant qui l'admet ou pas ne peut pas tout maitriser en un instant,et quelque soit le boitier et surtout les petites grandes choses qui font la différence.Il y a deux ans apres plus de 20 ans d'interruption j'ai plongé ans le numérique.Je ne savais pas ce que c'était un AF,une mesure matricielle ect...j'ai daigné apprendre et mes souvenirs en plus m'ont permis d'évoluer.Quand je sens un débutant critiquer un D200 ça m'énerve....
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Boarf, je suis toujours surpris d'entendre dire que le D200 spécialement ne pardonne rien et nécessite de longue heures de pratiques pour sortir une photo correcte. C'est valable avec tout les reflex. Il y a un minimum. Les mode programmes ou le mode P (cas du D200) permettent quand même de faire de bonne photos dans les cas suffisamment génériques... Maintenant oui ça ne sauvera peut être pas toujours un contre jour, une mauvaise mise au point, un flou de bougé etc etc...
Mais ? mais ? que diable, c'est aussi valable sur tout appareil photo tout ça non ? :D
Perso j'utilise mon D200 avec des réglages très basiques (limite out of the box) et les surexpo je n'ai eu que dans des cas de contre jour assez violent (et mal maitrisé par bibi)
Je crois qu'on a trop tendance à attendre que la machine corrige tout à la place du photographe et que le moindre échec c'est forcément la faute du boitier en question...
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@ Franz
Si bien sur (pourquoi pas?) puisqu'on parle d'exposition ici et rien que de cela.
A mon tout premier déclenchement du détroit je me suis rendu compte d'une toute petite sur-ex (visuelle et sur l'histogramme)
J'ai lu le manuel et trouvé cette possibilité nouvelle (b6, qui existe aussi sur le D300) de modifier séparément en plus ou en moins les expos matricielles, pondérées et spot.
Depuis je n'ai plus bougé à rien d'autre et il expose nickel.
Ah que ! Bonjour… :lol:
La fameuse possibilité "nouvelle" en b6 existe depuis un moment sur le D200, en b7 : on descend le curseur sur "OUI", et on règle les trois mesures par incréments de 1/6e…
Pas bioutifoule, la vie ?
Amitiés à toutes et tous(sent) [Je me suis remis à fumer depuis que c'est interdit partout… Où ça va se nicher… :lol: :lol: :lol:]
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OLDNIKON, à partir de combien d'années on n'est plus débutant? C'est où qu'on prend ça carte d'expert? Et la carte d'artiste?
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Ne jouons pas sur les mots. Chacun progresse à sa vitesse et est plus ou moins doué selon ses capacités et son expérience acquise ailleurs.
Convenons que quand on veut maîtiser une photo (les programmes en font pas mal, on est d'accord), on entre dans un domaine dont on ignorait la précision. Certains sont à l'aise avec ça, d'autres moins.
Après on est toujours l'expert pour l'un et le débutant pour l'autre. Ca dépend qui on fréquente. Quand je reçois les commentaires flatteurs de mon entourage et que je vois ce que certains font ici, je souris et relativise.
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BSK,ne te vexe pas.Un débutant pour moi c'est quelqu'un qui décide de faire de la photo,qui a une vague idée personnelle de ce que c'est et qui va acheter un boitier expert ou pro,et qui va incriminer le matos si ça ne marche pas comme il le voudrait.Je suis souvent effarer par le contenu de certaines questions sur ce forum par des personnes qui visiblement ne connaissent rien de rien sur le materiel qu'ils possédent.Un coup de Visa ne fait pas tout.
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Un coup de Visa ne fait pas tout.
Superbement dit OldNikon!
Et malheureusement... houla je m'égare déjà! :lol:
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Pour en revenir au sujet ;) le D200 expose bien, ce n'est pas une machine à surex. Si c'est le cas >>> SAV !
Après, hé ben il faut savoir quand on peut utiliser la matricielle et quand on peut pas. Parce qu'on peut se payer un D200, D300, D3 ou EOS 1Ds Mk III si on veut, si on ne respecte pas certaines règles on aura toujours le même résultat, à savoir de la merde. D'ailleurs le D200 dispose AUSSI de la mesure spot et de la centrale pondérée (dont la taille est réglable qui plus est). Ces fonctions sont parfaitement fonctionnelles (ou, vraiment :)) et ont leur utilité, ce ne sont pas juste des petits boutons pour décorer le boîtier ;) Oh bien sûr il n'y a pas de honte à ne pas bien maîtriser ces modes de mesures antédiluvien. achetez vous un ou deux bons bouquins qui vous expliqeront le BA-BA de l'exposition, et faites des essais. Des photos, et encore des photos... Et au final vous verrez, le D200 expose juste :)
Buzzz
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Pour en revenir au sujet ;) le D200 expose bien, ce n'est pas une machine à surex. Si c'est le cas >>> SAV !
Après, hé ben il faut savoir quand on peut utiliser la matricielle et quand on peut pas. (…) D'ailleurs le D200 dispose AUSSI de la mesure spot et de la centrale pondérée (dont la taille est réglable qui plus est). Ces fonctions sont parfaitement fonctionnelles (ou, vraiment :)) et ont leur utilité, ce ne sont pas juste des petits boutons pour décorer le boîtier ;) Oh bien sûr il n'y a pas de honte à ne pas bien maîtriser ces modes de mesures antédiluvien. achetez vous un ou deux bons bouquins qui vous expliqeront le BA-BA de l'exposition, et faites des essais. Des photos, et encore des photos... Et au final vous verrez, le D200 expose juste :)
Buzzz
Tout à fait d'accord, Buzzz, c'est ce que je m'échine à essayer de faire comprendre…
Je dirais même qu'on peut faire l'économie des deux bouquins : il suffit de lire la notice d'emploi, de la relire, et de l'avoir toujours à portée de la main car parfois, on a un truc ou un autre à y vérifier.
Et puis, il suffit de faire des photos, des tas de photos. En mode manuel d'abord, en notant ce qu'on a fait (et encore, avec le numérique, ce n'est même plus la peine car toutes les données de l'image sont mémorisées : un truc pour feignants qui ne savent plus écrire dans un calepin et comparer leurs résultats… :().
Il n'empêche qu'il n'y a pas d'autre moyen d'apprendre la photo que de travailler en mode manuel, et d'appuyer sur le bouton de profondeur de champ pour la contrôler dans le viseur… Ça existe depuis le tout premier Nikon F.
Après, les automatismes sont là pour aider un photographe qui sait déjà faire une photo : quiconque ignore ce qu'il fait quand il appuie sur le bouton, ne le saura jamais et, au lieu de se remettre en question modestement, incriminera le matériel… C'est comme ça, on n'y peut rien.
Mais c'est vrai que c'est lassant et sans grand intérêt.
A Ciao bonsoir ! :D
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(https://forum.nikonpassion.com/proxy.php?request=http%3A%2F%2Fimg45.imageshack.us%2Fimg45%2F9677%2Fdsc4019copieny3.th.jpg&hash=ae6f5a2b316ae2cc29aae2fea94219b3) (http://img45.imageshack.us/my.php?image=dsc4019copieny3.jpg)
Image jpeg moto BMW 1200 85mm 1.8 aucun traitement.
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Un coup de Visa ne fait pas tout.
Là je suis d'accord avec toi.
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:D
« L'avait l'don c'est vrai j'en conviens l'avait l'génie
Mais sans technique un don n'est rien qu'un' sal' manie… »
Georges Brassens (Le mauvais sujet repenti)
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Pour en revenir au sujet ;) le D200 expose bien, ce n'est pas une machine à surex. Si c'est le cas >>> SAV !
Après, hé ben il faut savoir quand on peut utiliser la matricielle et quand on peut pas. (…) D'ailleurs le D200 dispose AUSSI de la mesure spot et de la centrale pondérée (dont la taille est réglable qui plus est). Ces fonctions sont parfaitement fonctionnelles (ou, vraiment :)) et ont leur utilité, ce ne sont pas juste des petits boutons pour décorer le boîtier ;) Oh bien sûr il n'y a pas de honte à ne pas bien maîtriser ces modes de mesures antédiluvien. achetez vous un ou deux bons bouquins qui vous expliqeront le BA-BA de l'exposition, et faites des essais. Des photos, et encore des photos... Et au final vous verrez, le D200 expose juste :)
Buzzz
Tout à fait d'accord, Buzzz, c'est ce que je m'échine à essayer de faire comprendre…
Je dirais même qu'on peut faire l'économie des deux bouquins : il suffit de lire la notice d'emploi, de la relire, et de l'avoir toujours à portée de la main car parfois, on a un truc ou un autre à y vérifier.
Et puis, il suffit de faire des photos, des tas de photos. En mode manuel d'abord, en notant ce qu'on a fait (et encore, avec le numérique, ce n'est même plus la peine car toutes les données de l'image sont mémorisées : un truc pour feignants qui ne savent plus écrire dans un calepin et comparer leurs résultats… :().
Il n'empêche qu'il n'y a pas d'autre moyen d'apprendre la photo que de travailler en mode manuel, et d'appuyer sur le bouton de profondeur de champ pour la contrôler dans le viseur… Ça existe depuis le tout premier Nikon F.
Après, les automatismes sont là pour aider un photographe qui sait déjà faire une photo : quiconque ignore ce qu'il fait quand il appuie sur le bouton, ne le saura jamais et, au lieu de se remettre en question modestement, incriminera le matériel… C'est comme ça, on n'y peut rien.
Mais c'est vrai que c'est lassant et sans grand intérêt.
A Ciao bonsoir ! :D
Je te rejoins assez dans ton analyse. J'y ajouterai peut être une petite nuance. Les programmes priorité vitesse ou diaph sont vraiment interessant pour un débutant car en fixant un paramètre, cela ne fait qu'une variable a prendre en compte. Ainsi le débutant a plus de chance d'obtenir un résultat gratifiant ce qui est important pendant un apprentissage...
La photo est souvent une demarche de plaisir et un apprentissage trop "rugueux" peut décourager les moins tenaces ce qui est dommage. :)
Pour en revenir a l'exposition du D200, je n'ai constaté que rarement un problème qui n'a pu être résolut d'un petit coup de molette. C'est la grande force du numérique que de pouvoir shooter a l'envie et vérifier en temps réel le résultat. Et dans ce sens la mesure matricielle a toujours été pour moi la solution la plus évidante, mais moi je dis ca je dis rien mon bon monsieur :)
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Matricielle + molette = +1 comme on dit.
Il est très très rare que je fasse une exposition qui ne soit pas compensée par un ch'tit coup de molette dans un sens ou dans l'autre.
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(https://forum.nikonpassion.com/proxy.php?request=http%3A%2F%2Fimg168.imageshack.us%2Fimg168%2F3343%2Fdsc4048copievm8.th.jpg&hash=a6b89ad39b6bda3dfa3b9fa9a95f681f) (http://img168.imageshack.us/my.php?image=dsc4048copievm8.jpg)
(https://forum.nikonpassion.com/proxy.php?request=http%3A%2F%2Fimg168.imageshack.us%2Fimg168%2F6061%2Fdsc4055copiepz1.th.jpg&hash=cd620a178273e8cb9be69394891decda) (http://img168.imageshack.us/my.php?image=dsc4055copiepz1.jpg)
Ces deux images,prises à midi sur un marché Provençal sont des piéges à lumiéres.Le D200 s'en sort tres bien...avec les petits boutons et la molette.(17/55,jpeg brut).Amitiés.
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Bonsoir,
Oldnikon, tu as fait fort : ces lumières sudistes sont redoutables…!
Tout comme ma grisaille actuelle de la région nantaise :
2,8/300 VR + TC-14EII, à la main. Brut de pomme, juste revu la température de couleur dans NX (original NEF), puis recadrage.
(https://forum.nikonpassion.com/proxy.php?request=http%3A%2F%2Fimg183.imageshack.us%2Fimg183%2F9483%2Fvanneauxetpluviersdors1es5.th.jpg&hash=f855de2810e45b71c515bbe94895e726) (http://img183.imageshack.us/my.php?image=vanneauxetpluviersdors1es5.jpg)
Même condition (j'oubliais le ciel gris, gris, griiiiis; grigri :lol:)
(https://forum.nikonpassion.com/proxy.php?request=http%3A%2F%2Fimg183.imageshack.us%2Fimg183%2F9161%2Fvanneauxetpluviersdors1vn3.th.jpg&hash=ed4ffc0e42ee0b9afb48c72e945c99eb) (http://img183.imageshack.us/my.php?image=vanneauxetpluviersdors1vn3.jpg)
Ces images sont d'aujourd'hui (et il fait toujours aussi gris sous la lune).
Amicalement.