Nikon Passion : Communauté Photo
Choisir votre matériel Photo => Nikon reflex - bridges - compacts => Discussion démarrée par: matrol11 le 18 Mar, 2015, 14:09:08 pm
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J'ouvre un autre sujet pour éviter de pourrir le post de la sélection du point AF de halt2010
Tout dépend comment est configuré ton bouton AE-L/AF-L, puisqu'il peut figer suivant son affectation dans les menus:
-l'exposition seule,
-le point seul,
-le point et l'exposition.
En réglage d'usine, il fige les deux simultanément.
Voilà suite à tes conseils, j'ai réglé mon boitier sur l'exposition.
par contre sur un cas congrès, je mesure la lumière où?
Sur la photo, les gorges sont ensoleillé (le soleil tapé fort ce jour là en plus) et mon fils est au premier plan dans l'ombre.
Vu qu'a l'époque de la photo je ne connaissais pas la mesure de la lumière, le boitier à réglé sur la partie la plus claire et du coup assombri mon fils au premier plan.
Par contre, si j'avais mesuré l'expo sur mon fils, bloqué avec le bouton AE-L/AF-L recadrer comme la photo, les gorges en arriere plan aurait été cramé non?
J'ai pas essayé de récupérer un peut de clarté en post traitement, ça doit largement etre réalisable, mais ma question c'est surtout le choix judicieux du point de mesure de la lumière.
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C'est un point technique crucial et lorsque le contraste est très fort comme ici, il y a des choix à faire.
Tout d'abord soyons clairs :il est impossible d'exposer correctement tous les éléments de ta scène donc il faudra sacrifier certains éléments ou repenser ton cadrage/composition. Si tu souhaites ne rien brûler, il faut placer ton sujet à la lumière. Si ton sujet reste dans l'ombre, il faut éviter des éléments trop lumineux dans ta composition. Et dernière solution : exposer pour les zones claires mais éclairer ton sujet (mais c'est un autre débat sans doute).
Solution de secours : exposer au plus haut pour les zones claires (à la limite de l'écrêtage de hautes lumières) et déboucher les ombres au post-traitement. Si on n'est pas trop exigeant sur le résultat, on va dire que ça sauve une photo.
Les mesures pondérées centrales et spot sont basées sur le principe du gris à 18%. On mesure donc sur un sujet qu'on désire rendre comme un gris moyen (luminosité moyenne). Si on ne dispose pas d'un tel sujet, il faut alors mesurer sur une zone plus sombre ou plus claire mais en corrigeant la mesure (en + si on mesure sur une zone claire, en - sur une zone sombre). La correction à appliquer se juge ne situation et demande un peu d'expérience ;)
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La où le sujet t'intéresse! Non plus sérieusement, suivant le boitier tu peux faire ta mise au point sur le sujet et voir si le boitier encaisse (souvent le mode pondérer central aide bien) autant de dynamique, sinon il vaut mieux faire deux photos, une en mesurant l'expo sur la partie sombre qui est ici ton sujet et une autre sur la partie claire, après tu n'a plus qu'a assembler les deux pour récupérer toute la dynamique, c'est un peu le principe du HDR. Dans ce cas j'ai tendance à faire une mesure d'exposition spot. Mais sache que peu de boitier son capable d'encaisser une telle dynamique, donc pour avoir un maximum d'information il vaut mieux sous exposer, car si c'est cramé, c'est perdue alors qu'une sous exposition ce rattrape quand même mieux (je dis pas de boucher les ombres!!!). Après reste le flash pour débouché un peu :)
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merci pour vos réponses ;)
Je pense effectivement qu'un post traitement s'impose.
Bon je rencontre pas toujours de telle situation mais mon manque d'expérience me pénalise, reste plus qu'a m’entraîner et préférer la sous exposition qui peut se rattraper en post traitement.
le HDR j'ai pas encore essayer... tient ça serai l'occasion de s'y mettre =D
ps: vos sites perso sont vraiment top :C
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Dans cet exemple précis, un coup de flash en appoint aurait pu être utile, mais le mieux aurait été de placer le sujet dans la lumière.
Sinon tu peux certainement à l'aide d'une retouche locale déboucher cette zone d'ombre (dans une certaine limite).
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Dans cet exemple précis, un coup de flash en appoint aurait pu être utile
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D'où la notion de "débouchage des ombres"... qui est souvent une solution simple et efficace dans des cas similaires. C'est dans ce genre de situation qu'on apprécie le flash intégré ;D
Sinon dans un cas comme celui-ci, sans flash, à mon avis le sujet principal étant l'enfant, il faut faire la mesure sur lui. La conséquence en sera un arrière-plan surexposé...
Après il faudrait faire des essais en fonction du soft utilisé, pour savoir s'il y a plus intérêt à déboucher les ombres de façon logicielle ou à récupérer les HL de la même manière...
On peut aussi imaginer une formule intermédiaire, qui consisterait à : exposer pour l'enfant mais en le sous exposant un peu, de façon à ne pas trop cramer l'arrière plan, afin de pouvoir récupérer une bonne expo sur le sujet et le fond en post traitement... Mais à mon avis le plus simple reste le flash intégré qui est parfait dans ce type de cas avec un sujet proche.
Buzzz
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:C c'est vrai que j'ai pas le reflex de mettre le flash en plein soleil.
Je suis d'accord avec vous, ce surplus de lumière aurait pu mettre en évidence mon fils.
il faut que je teste le post traitement pour voir ce que je peux récupérer et voir si le résultat n'est pas trop décevant.
merci pour vos réponses.
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il va me falloir investir alors.... c'est madame qui va pas être contente =D
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;D oui mais là va falloir que je m'entraine (je parle du correcteur d'intensité et pas de faire craquer madame, ça j'y arrive très bien), je vais ressortir le mode d'emploie sur cd.
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Pour ce genre de situation, le flash intégré règle déjà pas mal de choses et le fait même plutôt bien. D'ailleurs, pour moi, il ne peut servir qu'à ça.
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Il sert aussi à piloter les flashes distants (en fonction des compatibilités). Sinon effectivement en tant que flash proprement dit, c'est quand même dans ce type de situation que le flash intégré tire 99% de son intérêt.
Buzzz
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Il faudra aussi te documenter sur l'utilisation du flash intégré et notamment sur la vitesse de synchro car c'est la principale limitation de ce petit flash difficilement utilisable en plein soleil.
Avec les paramètres de ta photo, le flash n'était pas utilisable mais tu peux t'en sortir en utilisant le mode M et en faisant en sorte de baisser la vitesse pour passer sous le 1/250s (vitesse maximale à laquelle le flash intégré peut fonctionner).
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Avec les paramètres de ta photo, le flash n'était pas utilisable mais tu peux t'en sortir en utilisant le mode M et en faisant en sorte de baisser la vitesse pour passer sous le 1/250s (vitesse maximale à laquelle le flash intégré peut fonctionner).
Et même 1/200 maxi pour le D3200.
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+1 avec les avis et conseils.
Puisqu'il est impossible d'exposer correctement tous les éléments de la scène, et s'il était impossible de placer le sujet dans la lumière, utiliser le flash d'appoint : à 25mm , équivalent 37,5 en FF, la distance devait le permettre ici.
Parfois un réflecteur de lumière, modèle de poche, peut être utilisé , mais là où vous êtes, on dirait que tout est dans l'ombre.
( rayons du soleil à 12h30 à cette époque de l'année ? l'ombre entre les deux gros blocs est très courte)
Par curiosité, as tu regardé sur place, tout de suite après la prise de vue, ce que cela donnait en affichant la photo sur l'écran de lecture ? Le cliché tout d'abord, puis l'histogramme ?
Quel était le mode de prise de vue ? : diaphragme f/11 vitesse 1/500s et sensibilité 400 iso
Malgré toute cette ombre, on arrive à distinguer une inscription sur le vêtement. :)
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oui j'ai affiché la photo juste après la prise de vue, j'ai vu que mon fils était vraiment super sombre :| par contre j'ai pas regardé l'histogramme, à l'époque je savais pas qu'on pouvait l'afficher sur le D3200 =D
bon pour les réglages du flash, va vraiment falloir que je m'y mette, c'est tout nouveau pour moi, je maitrise pas du tout les différents réglages
je vais aller chercher des conseils sur le forum, merci :C