Nikon Passion : Communauté Photo
Choisir votre logiciel photo => Comment utiliser Lightroom Classic, Lightroom Desktop, Lightroom Mobile, Lightroom Web => Discussion démarrée par: Elia le 12 Mar, 2015, 14:43:19 pm
-
Bonjour,
Je suis occupé à tester les "picture controls".
Dans un premier temps (avant de personnaliser les réglages), pour pouvoir bien comparer les 6 options de base, j'ai donc photographié la même scène (sur trépied, même lumiere, etc...) avec les 6 options : standard, neutre, etc...
Apres les 6 shoots, j'ai visionné sur l'écran de mon appareil et on distinguait bien les différences.
Pour bien analyser, j'ai importé en LR5 et, surprise, les 6 photos étaient rigoureusement les mêmes!!!
Probablement parce que mes fichiers étaient des RAW car le même test effectué avec des jpeg et LR5 importe bien les différentes options du Picture Control.
Je trouve qu'il est dommage de ne pas pouvoir importer des RAW tenant compte des réglages professionnels (très bien faits) de Nikon.
Ceci étant, ça me paraît logique "par définition du RAW".
Suis-je le seul? Ou alors, ai-je loupé quelque chose?
Merci pour vos commentaires et bonne journée!
Louis.
-
C'est tout à fait normal, comme mentionné à de nombreuses reprises ici.
Le Picture Control est intégré au NEF mais Nikon n'a pas ouvert son format aux éditeurs;
Le PC n'est donc pas lisible par les logiciels qui ne sont pas édités par Nikon.
LR interprète le RAW mais pas le NEF, et affiche donc les photos de façon identique puisque c'est la même photo si l'on ne tient pas compte du PC.
Pour que LR donne un aperçu différent, il faut utiliser l'aperçu vignette JPG intégrée au RAW ou (solution plus satisfaisante) intégrer les profils de boîtier Nikon dans LR qui permettent de simuler le rendu des PC.
-
A noter quand même que dans la dernière section de développement de LR (étalonnage de l'appareil photo), tu trouves plusieurs presets qui s'inspirent des PC contenus dans le boitier : Standard, neutre, portrait, landscape, vivid...
Bien sûr, tu ne retrouveras pas tous les réglages qui sont éditables dans ces PC mais tu auras un rendu de base pour ta photo qui sera approchant.
-
... ou (solution plus satisfaisante) intégrer les profils de boîtier Nikon dans LR qui permettent de simuler le rendu des PC.
Et comment qu'on fait ça ? :O J'ai idée qu'il faille créer des Presets via les courbes ....
-
Je n'avais pas fait attention mais je pense que JC et moi parlons de la même chose.
-
Presque ...
LR intègre des profils Nikon mais pour simuler les Picture Control il faut aussi intégrer des corrections des réglages de bases, donc générer des templates particuliers. Ensuite on peut les appliquer à l'import.
Je reste toutefois persuadé que chercher à retrouver le rendu PC n'a guère d'intérêt tant le traitement des RAW est rapide. mais c'est affaire de goût :)
-
Bonjour,
Sur ma version de Lightroom 5.7.1 je possède bien des pseudos "PC", je n'ai jamais vérifié si ils correspondent à CNX2 ?
Je pense que plutôt que de reproduire les "PC" Nikon il est préférable de faire le réglage qui nous convient ?
Lightroom 5 vous permet de développer vos fichiers RAW pour leur donner le rendu que vous souhaitez.
Mais quand on débute avec Lightroom, on est parfois un peu perdu face aux nombreuses possibilités offertes par le logiciel.
Nous vous proposons de voir comment Lightroom vous permet de vous faciliter la vie grâce aux presets.
--> Liens vers dix presets Lightroom 5 (Nikon Passion) (http://www.nikonpassion.com/10-presets-gratuits-lightroom-5-tutoriel-les-utiliser/)
Cordialement.
-
Merci à vous tous!
Les réponses me paraissent claires. Et logiques.
Je n'avais jamais cherché à savoir précisément ce qu'il y avait derriere les presets dans "étalonnage de base".
Je viens de jeter un oeil et ca ne vaut pas le rendu des imports (en jpeg ou TIFF donc!) avec, par exemple, le PC Nikon "Saturé" qui donne de très beaux résultats en photo animalière avec les lumières de fin de journée.
Ceci étant, et comme je commence à mieux maîtriser les curseurs de LR, je pense que je pourrai assez vite traiter mes RAW pour obtenir des rendus très proches de ceux programmés par Nikon.
Bonne fin de soirée,
Louis.
-
Voilà une discussion fort intéressante qui résume bien le problème, et il apparait ici de façon claire alors que j'avais souvent du mal à l'expliquer. En fait, c'est tout simple, les "PC" qui permettent d'obtenir plusieurs rendus différents d'un même RAW ne sont pas publiés par Mikon, donc LR ne peut pas les prendre en compte.
Personnellement je trouve ce choix très regrettable (et j'en veux à Nikon) et c'est pour ça que je n'utilise pas LR. Il est vrai qu'on peut utiliser les modes proposés dans LR pour s'approcher des modes "PC", mais je trouve que ce n'est jamais aussi bon que ce qu'on obtient en 4 secondes avec ViewNX. Mais comme dit JC, c'est une question de goût :)
Donc pour conserver la dérawtisation avec prise en compte des PC, j'utilise juste ViewNX, avec quelques ajustement d'expo, contraste, accentuation, ... et je génère un TIFF 16 bits pour la retouche si nécessaire, ou je génère un JPG haute qualité pour publication/impression.
C'est aussi une façon de faire...
Eric
-
Au risque de paraître un peu lourd (j'aime bien en fait ... :)) je ne vois guère d'intérêt à récupérer le PC si c'est pour reprendre le traitement derrière. Un bon développeur permet de faire ça en qqs clics, donc ce n'est pas un souci.
Ne perdons pas de vue que le but des PC est de produire un JPG prêt à l'emploi, pas un RAW à retraiter :)
PS: ce qui n'empêche pas Nikon d'ouvrir son format (et les autres marques aussi d'ailleurs) ce serait plus cool ... :)
-
PS: ce qui n'empêche pas Nikon d'ouvrir son format (et les autres marques aussi d'ailleurs) ce serait plus cool ... :)
Tout à fait Jean-Christophe. ;)
-
Je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi JC, moi je reprends le PC dans ViewNX et j'affine les réglages, mais c'est très léger et la plupart du temps le rendu du RAW avec le PC choisi convient presque parfaitement. Et quand j'ouvre le NEF avec LR ou Camera Raw (c'est le même dérawtiseur), il me faut bien plus que quelques clics pour arriver à ce que j'aime alors que c'est quasiment immédiat sous ViewNX (grâce à la prise en compte du PC).
Mais peut-être parce que je suis neuneu ou pas assez habitué à LR...
Eric
-
Une solution consisterait à enregistrer les étapes nécessaires sous LR pour obtenir le rendu souhaité. Ensuite, il ne reste plus qu'à appliquer ce traitement systématiquement soit à l'importation, soit par lot une fois l'importation effectuée.
-
Apres les 6 shoots, j'ai visionné sur l'écran de mon appareil et on distinguait bien les différences.
Pour bien analyser, j'ai importé en LR5 et, surprise, les 6 photos étaient rigoureusement les mêmes!!!...
Pour l'exprimer autrement : seuls les logiciels Nikon (View NX, Capture ND, CNX-D) sont capables de décrypter les Picture Control (ainsi que d'autres réglages comme le d-lighting).
Les Picture Control n'ont donc d'intérêt que si tu shootes directement en JPEG ou si tu utilises un logiciel Nikon, et aussi pour avoir une prévisualisation sur l'écran arrière du boitier proche du résultat escompté.
Avec LR ou tout autre logiciel tiers (DXO, Capture One), les Picture Control ne sont pas reconnus et il faut alors utiliser les rendus propres à chacun de ses logiciels.
N'hésite pas à faire des développements comparés d'un même RAW, les différences de rendu et de colorimétrie selon le dématriceur sont parfois très importantes.
-
Mais peut-être parce que je suis neuneu ou pas assez habitué à LR...
Eric
Je suis d'accord avec Eric : je travaille vraiment LR5 à fond pour le moment et, franchement, comme je le disais hier, pour obtenir le rendu du PC "saturé" sur des lumières rousses de fin de journee, c'est très difficile.
Je déplore également cette forme de protectionnisme à 5 balles de Nikon.
Ceci étant, Adobe / LR ne fait guère mieux car, quand bien même on n'utiliserait pas les PC de Nikon parce que nous sommes les dieux du post-traitement des RAW avec LR, on est quand même bien em... quand on veut exporter ces RAW développés / chouchoutés / nickel-chrome pour les stocker, par exemple, sur une clé USB et ainsi pouvoir les voir chez des amis ou en atelier photo.
Dans ce cas, on retrouve deux fichiers par photo sur la clé USB : un nef qui correspond à l'original non post-traité et un fichier (xmp je pense) contenant toutes les modifications. Très bien sauf que si vous placez la clé USB sur un Mac ou un PC, vous pourrez tout juste montrer vos fichiers bruts...
Un peu frustrant d'entrer avec du RAW bien lourd (surtout avec mon D800) dans LR, de se casser la tête pour bien post-traiter, puis de ressortir avec du JPEG compressé...
Ou alors il faut exporter en TIFF mais je recommande alors une collection de clés USB. Et, je ne suis pas certain que la qualité des exports est meilleure en TIFF qu'en JPEG.
On parle beaucoup de simplification pour le moment... Il reste encore pas mal de progrès à faire.
Je plains vraiment les personnes qui aiment la photo, qui sont douées et qui sont sans arrêt arrêtées pas des problèmes techniques. J'en connais...
On attend impatiemment un nouveau Bill Gates de la la photo numérique!!!
Allez, je vais traiter les RAW avec mon petit fils venu faire du velo avec moi ce vendredi. Puis je les enverrai à mon fils, en JPEG... ;)
Belle soirée à toutes et tous.
-
Tu as raison Elia, et je suis bien content que tu sois d'accord avec moi :)
Mais n'oublions pas que les RAW sont des fichiers bruts idéals pour le développement/traitement (post-processing) mais que le format "unviversel" reste le JPG. Personnellement je ne vois pas d'inconvénient à bien travailler son RAW en gardant les modifs dans le xmp, puis à générer un JPG pour le partager soit sur le web, soit sur une clé USB, soit en tirage papier. Ca n'empêche pas de garder les RAW en archivage.
D'ailleurs, à ma connaissance, tous les sites qui proposent des tirages papier demandent des JPG ou des TIFF, pas des NEF+xmp.
Eric