Nikon Passion : Communauté Photo

Choisir votre matériel Photo => Objectifs pour Nikon => Discussion démarrée par: fabien68 le 01 Mar, 2015, 19:04:36 pm

Titre: Réparation 135mm AI 2,8
Posté par: fabien68 le 01 Mar, 2015, 19:04:36 pm
Bonjour à tous !

J'ai récupéré un 135mm AI 2,8 qui a besoin d'être ouvert.

La bague de diaphragme est bloquée et tourne très dur si on insiste.
L'ergot de diaphragme a une course à vide de 2-3 mm puis bloque.
Le diaphragme est ouvert à fond.

En l'état il est utilisable à 2,8. Je vais l'ouvrir, étant donné qu'il ne contient pas d'électronique je suis plus confiant.

Avez-vous quelques conseils à me donner ?
Sur les pièges au démontage (genre le ressort qui te saute à la figure…) ou des conseils de manipulation…

Je suis mécano de métier donc assez manuel et patient.

Merci à vous
Titre: Réparation 135mm AI 2,8
Posté par: KarlDeGol le 01 Mar, 2015, 19:52:00 pm
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Sur les pièges au démontage

Salut, Fabien. Choisis bien tes outils (les vis sont au standard JIS, pas Phillips ni Pozidrive) et chauffe les vis de la monture une à une avec la panne d'un fer à souder l'étain pour ramollir l'éventuel frein-filet qui les immobilise.

Prends des photos et/ou croquis et note bien la provenance de chaque vis. Pour le reste, la dépose de la monture n'est pas très compliqué.

Une fois la monture déposée, tu pourras probablement déposer illico la bague de pré-sélection du diaphragme (ça dépend du modèle d'objectif). La bague de diaphragme n'a pas de ressort ni bille que tu pourrais perdre.
Titre: Réparation 135mm AI 2,8
Posté par: fabien68 le 02 Mar, 2015, 14:19:32 pm
Merci de tes conseils.

Après ouverture, je suis bon pour le démonter entièrement jusqu'au diaphragme. La bague de diaphragme est collant à mort (miel ou quelque chose dans le style) donc même en déposant les vis rien ne bouge.
Au fond, le diaphragme a l'air propre mais en bougeant un peu le levier d'actionnement dans l'objectif, j'arrive à le bouger un tout petit peu et il semble avoir des petites taches de rouille.

Gros point noir de ce démontage de midi, une butée en laiton doit être démontée pour extraire une partie de l'objectif, et les vis de cet élément sont tellement collées que je n'arrive pas à les bouger... Je vais probablement devoir les percer...  :-[
Titre: Réparation 135mm AI 2,8
Posté par: mma144 le 02 Mar, 2015, 15:28:58 pm
Avant de percer les vis, il serait bon de tenter un démontage normal avec préchauffage de la lis à l'aide d'un fer à souder pour l'électronique.

La pointe de la panne du fer sur la tête de vis quelques instants suffit dans la plupart des cas à ramollir le frein filet ou toute colle utilisée.
Titre: Réparation 135mm AI 2,8
Posté par: KarlDeGol le 02 Mar, 2015, 15:46:27 pm
Fabien, poste des photos des parties de l'objectif dont tu parles, on essaiera de t'aider au mieux. D'ici-là, ne perce rien : ce n'est pas nécessaire au démontage et tu peux détruire ton objectif.
Titre: Réparation 135mm AI 2,8
Posté par: fabien68 le 02 Mar, 2015, 17:45:51 pm
Je vais essayer de vous faire des photos de la partie en question.

J'ai confié l'objectif à une entreprise voisine pour voir s'ils arrivent à me débloquer ces 2 vis.
Titre: Réparation 135mm AI 2,8
Posté par: fabien68 le 02 Mar, 2015, 21:56:22 pm
Voici 2 photos. La 1ere au début du démontage, la 2e est l'étape où je bloque, avec cette butée dorée qui m'empêche de dévisser complètement la bague de mise au point (ou le cylindre complet ?)

On peut y voir cette espèce de pâte collante qui s'est fourrée partout dans tout ce qui coulisse ou pivote… Heureusement l'intérieur est sec !
Titre: Réparation 135mm AI 2,8
Posté par: KarlDeGol le 03 Mar, 2015, 01:03:45 am
L'objectif se démonte presque intégralement par l'avant.
Titre: Réparation 135mm AI 2,8
Posté par: fabien68 le 03 Mar, 2015, 06:28:51 am
De l'autre coté donc ?
Titre: Réparation 135mm AI 2,8
Posté par: KarlDeGol le 03 Mar, 2015, 07:35:00 am
Oui. La monture ne te permettra pas de retirer la partie centrale de l'objectif, qui contient le diaphragme entre autres. Retirer la monture permet de retirer la bague de sélection du diaphragme que tu devras probablement nettoyer et regraisser.

Si ton objectif est comme la version 135/3.5 AI, sors le pare-soleil intégré et regarde sur le fût avant où se trouve une micro-vis. Desserre-la et dévisse toute la partie avant du fût.
Titre: Réparation 135mm AI 2,8
Posté par: fabien68 le 03 Mar, 2015, 07:45:19 am
Merci pour cette super info !

Je vais aller récupérer l'objectif et je regarderai ça ce midi, seul moment où je peux bricoler.
Titre: Réparation 135mm AI 2,8
Posté par: fabien68 le 03 Mar, 2015, 11:58:12 am
Retour de l'objectif. Les vis ne s'ouvrent pas, il faudra percer s'il faut accéder par là...

Merci à KarlDeGol, j'ai cherché mais fini par trouver la vis très bien cachée pour ouvrir l'avant...

Reste à trouver le tournevis et à ouvrir...
Titre: Réparation 135mm AI 2,8
Posté par: KarlDeGol le 03 Mar, 2015, 12:10:53 pm
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Les vis ne s'ouvrent pas, il faudra percer s'il faut accéder par là..

Non, non, surtout pas. Laisse cette pièce tranquille pour l'instant. Si tu veux retirer la bague de sélection du diaphragme, regarde attentivement autour de cette bague : il y a deux petites vis cruciformes (toujours du JIS) noires qui solidarisent la bague et la fourchette du diaphragme.

Quand je dis "petites", tu sais maintenant à quoi je fais référence...  =D

Tu as trouvé la vis qui empêche le fût avant de se desserrer. Effectivement, il faut aligner le trou du pare-soleil et celui de la vis de verrouillage. J'ai retrouvé une épave de 135/2.8 qui trainait chez moi, je vais peut-être pouvoir t'aider à le démonter.
Titre: Réparation 135mm AI 2,8
Posté par: fabien68 le 03 Mar, 2015, 12:49:31 pm
la suite...

Coté gourmand, je crois que ce n'est pas du miel qui colle mais plutôt de l'huile de friteuse, j'ai les doigts qui sentent les frites !
Titre: Réparation 135mm AI 2,8
Posté par: blaise1957 le 03 Mar, 2015, 12:53:56 pm
tant que tu ne trouves pas de moules  ;D
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Posté par: KarlDeGol le 03 Mar, 2015, 12:59:11 pm
La graisse des hélicoïdes est HS, c'est probablement cette odeur que tu sens. Par contre, j'espère que tu as repéré les entrées et sorties des hélicoïdes pour recaler l'objectif à l'infini.
Titre: Réparation 135mm AI 2,8
Posté par: fabien68 le 03 Mar, 2015, 13:38:49 pm
Voilà où j'en suis pour aujourd'hui... Ca avance !

Concernant l'hélicoïde, si c'est la butée du corps qui se tourne pour bouger le fût de mise au point, j'ai fait un repère, j'ai remarqué qu'il y avait une marge d'1cm environ donc je me suis dit que c'était plus prudent...

La suite demain midi... Pas le temps le soir...  :-[
Titre: Réparation 135mm AI 2,8
Posté par: KarlDeGol le 03 Mar, 2015, 14:00:30 pm
Tu as bien avancé. A demain.
Titre: Réparation 135mm AI 2,8
Posté par: fabien68 le 04 Mar, 2015, 08:14:49 am
Arrivé un peu plus tôt au boulot, j'ai démonté la fin...

La dernière photo montre le disque d'entraînement avec un axe d'une lame qui est cassé par la rouille...

Est-ce réparable ? Parce que si je ne dis pas de connerie, sans cet axe, cette lame se met dans la position qu'elle veut, non ?

Je pensais essayer de trouver un petit axe, genre bout de trombone ou voir avec un bijoutier...

Titre: Réparation 135mm AI 2,8
Posté par: KarlDeGol le 04 Mar, 2015, 08:36:05 am
Là, je ne sais pas quoi te proposer... Si la corrosion a déjà provoqué le type de dégâts que tu décris, elle est probablement en train d'en provoquer d'autres.
Titre: Réparation 135mm AI 2,8
Posté par: fabien68 le 04 Mar, 2015, 09:43:00 am
Si vraiment il est irréparable, je le remonterai en bloquant le diaph' à pleine ouverture. Ca me fera un 135 uniquement en 2.8.
Titre: Réparation 135mm AI 2,8
Posté par: fabien68 le 04 Mar, 2015, 12:07:57 pm
Petit bain dans un  produit de nettoyage pour contacts électriques...
Titre: Réparation 135mm AI 2,8
Posté par: stratojs le 04 Mar, 2015, 12:46:08 pm
Il existe un produit anti-friction très performant. Le Militec 1 vendu en France sous le nom de HT96.
Ce n'est pas un simple additif de plus, mais un véritable ant-friction qui ne forme pas un film mais rentre dans les porosités microscopiques du métal.
Beaucoup de motoristes l'utilisent pour protéger les pièces ou moteurs montés et stockés en attent d'utilisation. On peut aussi le mélanger avec de la graisse.
J'en utilise depuis une trentaine d'années, et c'est génial, non seulement pour la mécanique, mais aussi pour tous métaux, y compris en photo!
Ainsi, j'en passe un tout petit peu sur les hélicoïdes de mise au point avant de graisser très légèrement.

Titre: Réparation 135mm AI 2,8
Posté par: fabien68 le 04 Mar, 2015, 13:54:22 pm
remontage pour essai...

J'ai retrouvé un axe que j'ai tenté de mettre en place. Le deuxième devra être créé... (à partir d'un trombone ?). C'est tellement fin !
Titre: Réparation 135mm AI 2,8
Posté par: fabien68 le 05 Mar, 2015, 19:15:29 pm
Bon, ben les news du jour ne sont pas géniales.

J'ai tenté de refabriquer un petit axe pour ma lamelle, mais faire une section d'1mm d'un trombone n'est déjà pas évident, faire en sorte qu'il se glisse dans le trou de la lamelle et qu'il tienne avec une minuscule gouttelette de colle encore moins…

Vu que mes lamelles ont été attaquées par la rouille, une fois celles-ci remontées et le plateau plaqué dessus, ça résiste, ça ne tourne pas avec fluidité et au bout de quelques manips, mon axe de fortune se détache à nouveau.

Opération de demain : remontage sans diaphragme et tous les éléments qui servent à le régler.

J'aurai passé un peu de temps et dépensé très peu d'argent pour obtenir un 135mm 2,8 à ouverture fixe.

Tant que la mise au point fonctionne et que mes lentilles sont propres, c'est le plus important…
Titre: Réparation 135mm AI 2,8
Posté par: stratojs le 05 Mar, 2015, 21:00:26 pm
Je poncerai légèrement ce qui a été attaqué par la rouille à l'aide d'une toute petite meule de modélisme.
Concernant l'axe cassé, si le plateau est en métal, il faudrait le souder à l'étain, sinon peut-être essayer de la soudure à froid.

Une possibilité de pièces détachées:
http://www.ebay.com/itm/135MM-135-2-8-NIKON-NIKKOR-NON-AI-APART-MISSING-PARTS-174440-/361221187466?pt=LH_DefaultDomain_0&hash=item541a75e78a

Titre: Réparation 135mm AI 2,8
Posté par: fabien68 le 06 Mar, 2015, 06:25:17 am
Je poncerai légèrement ce qui a été attaqué par la rouille à l'aide d'une toute petite meule de modélisme.
Concernant l'axe cassé, si le plateau est en métal, il faudrait le souder à l'étain, sinon peut-être essayer de la soudure à froid.

Une possibilité de pièces détachées:
http://www.ebay.com/itm/135MM-135-2-8-NIKON-NIKKOR-NON-AI-APART-MISSING-PARTS-174440-/361221187466?pt=LH_DefaultDomain_0&hash=item541a75e78a



Merci, c'est gentil. Tu as de bonnes connaissances coté réparations d'objectifs semble t'il.
Mais je ne pense pas acheter des pièces, j'essayais juste de le bricoler à moindre frais.
Titre: Réparation 135mm AI 2,8
Posté par: stratojs le 06 Mar, 2015, 08:43:55 am
Il y a effectivement cette solution de le remonter à ouverture fixe, avec le plateau à portée de main, et de laisser faire le temps qui peut parfois
 donner l'opportunité de réparer, ou apporter la pièce providentielle!  ;)
Titre: Réparation 135mm AI 2,8
Posté par: fabien68 le 10 Mar, 2015, 09:03:02 am
Voilà !

Après une grosse prise de tête qui m'a valu au moins 5 démontages-remontages pour trouver l'astuce de la repose des hélicoïdes de mise au point, ça y est il est opérationnel mais uniquement en pleine ouverture.

J'ai gardé de coté les pièces qui concernent le diaphragme, si un jour...

Ce midi, test photos pour voir si la mise au point est ok et si mes lentilles sont propres car j'ai une mini tache sur le bord de la lentille intérieur que je n'avais pas vu au nettoyage...
Titre: Réparation 135mm AI 2,8
Posté par: KarlDeGol le 10 Mar, 2015, 09:06:36 am
Bravo !
Titre: Réparation 135mm AI 2,8
Posté par: fabien68 le 10 Mar, 2015, 13:55:15 pm
Voilà ! La petite sortie de ce midi.

Photo directement sortie de la carte mémoire, juste redimensionnée pour le forum.

Je crois qu'il est bon pour le service !

Titre: Réparation 135mm AI 2,8
Posté par: fabien68 le 16 Mar, 2015, 06:23:19 am
Bonjour !

Je dois redémonter l'objectif pour enlever la poussière dans l'intérieur de la lentille avant. L'objectif étant maintenant bien connu je me demandais si je ne voulais pas tester un truc…

=> La distance de mise au point minimum est de presque 2 mètres. Le caneton pris en photo était au plus près possible pour la mise au point.
=> N'étant qu'à pleine ouverture, la quasi totalité des photos que je vais prendre seront à faible distance du sujet
=> Au remontage, j'avais un souci avec les hélicoïdes de mise au point, et je sais qu'une des deux bagues a déjà un tour complet quand l'autre s'engage.

Ma question : si je remonte l'hélicoïde sans ce tour d'avance, j'éloigne la lentille de mon capteur donc logiquement ça me ferait soit une focale plus longue soit une possibilité de mise au point décalée, non ? Je n'aurai plus l'infini mais je pourrai rapprocher d'avantage mon appareil du sujet ?

Quelqu'un a essayé ou une idée ?

merci
Titre: Réparation 135mm AI 2,8
Posté par: Jac70 le 16 Mar, 2015, 08:04:12 am
Je n'ai jamais essayé, mais les lois de l'optique sont incontournables !
- Tu déplaces tout le bloc optique vers l'avant, donc effectivement, tu perds la MAP à l'infini, mais tu gagnes en distance mini. Combien ? cela dépend de la valeur du décalage....
- La focale ne subira aucun changement.

Ca fait un objectif spécialisé proxy à f/2,8 ! Pourquoi pas, après tout !

Bravo pour ta patience !

Titre: Réparation 135mm AI 2,8
Posté par: fabien68 le 17 Mar, 2015, 06:08:13 am
J'ai essayé hier matin. 5 minutes chrono pour démonter la partie avant et accéder aux lentilles (faut que je me note sur un papier pour le jour où…).

Sans ce tour d'avance, je peux être à 1m donc une distance diminuée de moitié. A essayer en extérieur pour voir...
Titre: Réparation 135mm AI 2,8
Posté par: fabien68 le 17 Mar, 2015, 13:47:00 pm
Après essai en extérieur, la différence n'est pas suffisante pour vouloir laisser tel quel. Le rapprochement aide pour certaines choses mais du coup un 50mm ou 35mm à f/1.8 fait des photos semblables.

En plus, avec ce montage, les pas de vis des hélicoïdes sont visibles et la bague de mise au point n'est pas précise (il faut tenir chaque bague pour régler sinon tout tourne en même temps).

Donc, remontage d'origine !
Titre: Réparation 135mm AI 2,8
Posté par: fabien68 le 06 Mai, 2015, 13:34:29 pm
Hello !

Il est à vendre, je ne l'utilise pas beaucoup car je cherche une focale plus longue.

http://forum.nikonpassion.com/index.php?topic=115744.0