Nikon Passion : Communauté Photo
Choisir votre matériel Photo => Nikon argentique => Discussion démarrée par: martin3173 le 18 Fév, 2015, 12:25:38 pm
-
Bonjour à tous,
Je possède actuellement un reflex numérique (D3200) mais j'aurais voulu faire un petit retour dans le passé et débuter en argentique (j'ai appris la photo sur du numérique) et en N&B (je pensais aux pellicules Kodak Tri-X car j'aime leur grain).
Pour l'instant on va me prêter un Canon F1 old, qui est parait t'il vraiment très bien. Je souhaiterais tout de même acquérir mon boitier. Après quelque recherche j'ai remarqué les FE/FE2, FM/FM2 et FA (les boitiers plus récent m'intéressent moins). Le FA me plait bien avec la mesure d'exposition matricielle mais je me demande si l'électronique des années 70/80 est encore fiable de nos jours et si elle va tenir dans le temps. Je vous demande donc votre avis sur ces boitiers.
Concernant l'objectif ça sera le classique 50mm pour commencer mais il existe plusieurs versions et ouvertures (1.4 vraiment mieux que l 1.8 en ai-s ?). Lequel prendre ?
Enfin si certains d'entre vous ont acheter ce genre de matériel où l'ont t'il trouvé ? J'en ai vu plein sur eBay, mais j'ai l'impression que c'est un peu la roulette et sur un boitier à 200€ on a quand même envie d'acheter quelque chose qui fonctionne...
Désolé de vous poser autant de questions d'un coup.
Je vous remercie d'avance pour vos réponses.
Martin
-
Bonjour,
Alors, courage, mais allez jusqu'au bout de votre ambitieux retour aux sources, osez donc un "vrai" boîtier totalement mécanique : Nikkormat, Nikon F ou F2, la "suite" étant indécrottablement électro mécaniquement moderne - et petit bras ; avec un bon vieux f2 de 50 mm cela fera l'affaire.
...Chiche ?
Cordialement.
-
J'ai longuement possédé le nikon fm qui est entièrement mécanique ( il n'y a que la cellule qui soit électronique) , c'est un boitier robuste avec lequel j'ai longuement baroudé, en plus du 50 mm, j'avais un 24 mm et l'excellent 105 f2,5 que je regrette bien.
-
Bertrand n'a pas tort, étant donné les faibles prix des boîtiers argentiques, en comparaison de ceux des numériques, autant choisir un haut de gamme, pour la solidité, les performances et le plaisir, mais également le fait d'être réparable, ce qui est loin d'être le cas des "électroniques" embarquées.
Je dirai F, F2 ou Nikkormat & Fm. Quant au film, je ne puis qu'approuver la Tri X, un 24 et un 105 en plus, et voilà! ;)
-
Sur l'autre forum très sérieux dédié à l'argentique il y a un joli F3 à vendre http://35mm-compact.com/forum/viewtopic.php?f=89&t=48668 230 (+ objo et flash)
Ainsi qu'un FE2 http://35mm-compact.com/forum/viewtopic.php?f=89&t=48673
Ah oui faut que tu t'inscrive pour accéder aux deux annonces..
Je suis plus réservé sur le choix d'un F et F3 ... car massif et lourd... pour commencer je trouve cela un peu extreme pour les non initiés :lol: je ne dis pas que c'est pas bien... je dis juste que commencer avec du plus basique mais fiable F3 ou FE-2 voir FM2 serait plus pratique.
Car les F et F2 non pas forcement une cellule de mesure ...
-
Hello
dans le contexte du D3200, le seul argentique intéressant serait le F100 car il a la même ergonomie et les optiques passeront d'un boîtier à l'autre sans soucis (optiques AF/AFd/AFG). Sinon, dans un contexte argentique, un F à F3 est un bon choix mais vous aurez des soucis pour rendre vos optiques compatibles aux deux boîtiers. Bien sûr, les vieux nikon sont incompatibles avec les optiques "G" et/ou "DX" mais ce serait dommage que votre "50" ne puisse pas être utilisé sur le D3200, non?
Les FM/FE/EL des toutes générations et le FA n'ont pas la qualité ou la simplicité d'utilisation d'un nikkormat FT2/FT3.
J.Ph.
-
OK merci pour vos réponses. C'est vrai qu'un boitier avec une mesure d'exposition serait un plus très appréciable pour moi car je ne pense pas assez bien maitriser l'exposition tout en manuel sans aide. Je vais donc m'inscrire et allez voir sur le forum de 35mm compact (merci pour l'info).
Pour les optiques j'ai déjà un 50mm F1.4 mais c'est un G donc il passera pas sur les vieux nikon de toute façon.
Je suis d'accords qu'un F2 serait idéal mais je vois ça plus comme une deuxième phase quand je maitriserai mieux l'expo.
Encore merci à tous pour toutes ces informations
-
Bonjour
Par expérience, je ne suis franchement pour le FA, j'en ai eu 2 d'occase qui m'ont très rapidement lâché (obturateur entre autre)
En discutant avec des vendeurs assez renommé sur la place de Paris Objectif Bastille et Photo Beaubourg, je me suis laissé dire que le FA n'était pas un foudre de fiabilité ( premier boitier avec de l'électronique de pointe du fabricant )
Par contre j'ai possédé un F3FP en compagnon de mon FM2. Que du bonheur, quel viseur. Le FM2 (que j'ai conservé par nostalgie) ne joue pas du tout dans la même catégorie coté confort de visée (nettement plus étriqué et sombre)
A mon avis c'est un gros plus pour ces boitiers professionnels.
Le FM2 quand à lui est "purement" mécanique pour toute la partie obturateur / prise de vue contrairement à ce que sous entend Bertrand. La seule électronique est la cellule. Ce boitier fonctionne parfaitement sans piles (je viens de le faire tourner un peu pour voir et sentir)
-
Ok et niveau fiabilité pour le FE2 ça donne quoi ?
-
Bonjour,
Jean-Philippe a écrit :
"...Les FM/FE/EL des toutes générations et le FA n'ont pas la qualité ou la simplicité d'utilisation d'un nikkormat FT2/FT3..."
J'adhère tout à fait à cette opinion : en effet Nikkormat FTn, Nikkormat FT2, Nikon F et Nikon F2, sont des boîtiers extrêmement fiables, très simples d'utilisation, et encore réparables. "Après", ça commence à se compliquer, et parfois les soucis rodent.
...Faites donc simple pour débuter : un vélo est toujours plus fiable qu'un Solex !
Cordialement.
-
Ok et niveau fiabilité pour le FE2 ça donne quoi ?
obturateur electronique et mode A, donc de l'electronique de 30 ans ou plus, les FM et FM2 eux sont entièrement mécanique, le F3 est le premier boitier à incorporer de l'electro-mécanique, robuste certes mais pas eternel, privilègier ceux de la fin des années 90 donc.
-
Bonjour,
Jean-Philippe a écrit :
"...Les FM/FE/EL des toutes générations et le FA n'ont pas la qualité ou la simplicité d'utilisation d'un nikkormat FT2/FT3..."
J'adhère tout à fait à cette opinion : en effet Nikkormat FTn, Nikkormat FT2, Nikon F et Nikon F2, sont des boîtiers extrêmement fiables, très simples d'utilisation, et encore réparables. "Après", ça commence à se compliquer, et parfois les soucis rodent.
...Faites donc simple pour débuter : un vélo est toujours plus fiable qu'un Solex !
Cordialement.
je suis d'accord, sauf pour FM et FM 2 tout aussi robuste que les excellents Nikkormat
-
Dans le cas d'utilisation des optiques numériques en argentique, pour à peu près le même prix qu'un F100, pourquoi pas un F4?
C'est le plus abouti de tous les F.
-
Dans le cas d'utilisation des optiques numériques en argentique, pour à peu près le même prix qu'un F100, pourquoi pas un F4?
C'est le plus abouti de tous les F.
Oui le F4 (tu parle du s je l’ai u c’est un tank) mais la différence avec le F100 il a un seul collimateur tandis que le F100 en a ? Cherche :lol:
Bonne soirée amicalement
Michel
-
Hello
si vous avez le 50F1.4G alors prenez un F100 sans hésité et sans émoi. vous aurez tout le temps ensuite d'alourdir vos étagères avec des mécaniques poussives...
Le F100 n'est pas le F4 qui n'est compatible optique G qu'en mode P ou S, il n'y a pas de molette de sélection de diaph sur le F4
La fiabilité des FM/FE/FA/EL toute version repose sur le même problème mécanique au niveau de la retenue du 2eme rideau, quand c'est usé, c'est SAV (suffren à volonté car nikon ne répare plus)
La fiabilité du F3 commence à poser problème parce que le circuit flexible qui relie le compteur ou le barillet de vitesse au reste de l'électronique, sèche avec le temps et casse comme du verre
Si pour vous 200€ est une somme, alors autan n'investir que dans un seul objet et prendre un boîtier qui ira avec vos optiques "FX".
Le reste de la monnaie servira à payer le film et la parterson
J.Ph.
-
je suis d'accord, sauf pour FM et FM 2 tout aussi robuste que les excellents Nikkormat
Bonjour,
En effet, la génération FM est du genre costaud, mais pas l'obturateur, très fragile. Plus exactement, les rideaux à déplacement vertical de celui-ci, fait de lames très minces permettant de hautes vitesses ainsi qu'une synchro de flash électronique à 1/250e.
Les rideaux à déplacement horizontal des "grands", F, F2, Nikkormat FTn sont en titane et extrêmement robustes.
Leur déplacement "lent" ne permet pas de synchro électronique au-delà de 1/80e pour les F2 et 1/60e pour les F, mais quiconque sait travailler au(x) flash(es) s'en accommode, les autres retournant à leurs chères zétudes zébahies.…
Il m'est arrivé jadis de faire tomber sur les rideaux d'un Nikon F bêtement ouvert et bêtement exposé, rien moins qu'un lourd tournevis… ::)
Que se passa-t-il ? Rien. Un rideau était légèrement enfoncé, mais fut finement remis d'aplomb par l'autre côté (la chambre reflex, miroir relevé), d'une bonne pression de mon index, le pouce de l'autre main étant placé du côté de la "blessure". (J'ai toujours été un bricoleur hors pair !) ;D
Le boîtier a continué de fonctionner comme si de rien n'était, parfaitement, à toutes les vitesses, dans toutes les situations.
La même mésaventure arrivant à un FM, FE, etc., eût signifié le changement de l'obturateur par le SAV.
L'exploit sportif, signé par votre serviteur, eut lieu dans les locaux du Service Photo-Cinéma du Muséum national d'histoire naturelle début des années 1980… Toutefois, je ne conseillerais à personne de tenter l'expérience, pour voir "si ça marche" !
Je m'amusais aussi à mettre un doigt sur l'obturateur pour l'empêcher de se fermer au cours d'une pause lente. Exclusivement avec un F ou un F2. Essayez de jouer à ça avec un FM et ses petits copains…
Robustesse à toute épreuve, fiabilité sans faille, réparable(s) : F, F2, Nikkormat FTn. Oublions le F3 qui est entièrement électronique.
Notons que les rideaux en titane ont équipé le Nikon SP avant l'arrivée du F sur le marché, il y a bien longtemps déjà !
Quant à ma préférence personnelle, elle va au F2, toutes versions confondues, du fait de l'invraisemblable dos de son prédécesseur le "bon vieux" F. (J'ai, à ce sujet, une anecdote si ça intéresse.)
Note : Le Canon F1 "old" était aussi excellent et très costaud et très fiable. Mais ses rideaux étaient en tissu et n'auraient pas résisté à la chute intempestive d'un tournevis en plein dessus. Le résultat aurait été un magnifique trou avec à la clef, une probable détérioration du miroir se trouvant derrière… ::)
-
Hello
l'obtu du nikkormat est un bête copal à défilement vertical et je ne pense pas qu'il soit en titane
J.Ph.
-
Tu as raison, Jean-Philippe. Les Nikkormat sont "verticaux", mais l'obtu d'un FTn est sans doute plus robuste que celui d'un FM & Co…
Merci pour ta mise au point. ;)
-
Dans le cas de notre ami qui souhaite s'initier aux joies de l'argentique et avoir des sensations
je lui conseillerais du tout mécanique, avec une option cellule pour ne pas être perdu
le FM est certainement la solution pour débuter voir FM2 suivant les moyens
je lui conseillerais surtout pas de s'aventurer vers les FE FE2 (il risque des soucis d'électronique capricieuse et rédhibitoire en termes de réparation)
dans la vraie nostalgie il reste les générations précédentes NIKKORMAT (mais attention au problème de couplage pré AI)
je reste sur ma position de FM qui reste la plus fiable pour un budget de 200€ il peut trouver quelque chose de très bien, peut être même avec un petit 50 mm de 1.8 AI ou AIs
AMHA ;)
-
Hello
Tu as raison, Jean-Philippe. Les Nikkormat sont "verticaux", mais l'obtu d'un FTn est sans doute plus robuste que celui d'un FM & Co…
Merci pour ta mise au point. ;)
on peut admettre l'à peu près à peu près partout, sauf à propos des nikkormat ou des F
J.Ph.
-
Ok merci à tous je vais donc chercher un petit FM2 je pense.
Encore merci ;)
-
Hello
je trouve que c'est dommage pour toi car le FM2 est relativement cher, très comparable à un F100 et tu ne pourras pas utiliser ton optique G avec...
J.Ph.
-
Jean Philippe tu as certainement raison le F100 est un des boîtiers les plus aboutit
Mais en même temps je comprends ce que souhaite Martin le côté Vintage "du pur et dur a l'ancienne"
J'ai souvent comparé le F100 a un numérique avec une pellicule (trop moderne!) personnellement je me suis arrêté au F4s
Mais côté plaisir le F2 reste ma plus grande joie
Des fois c'est le Coeur qui parle plus que la raison ;)
-
La raison, la bonne, est simplement de se faire plaisir, après...! ;) :D
-
Bonjour,
Marsou a écrit :
"...ce que souhaite Martin le côté Vintage "du pur et dur a l'ancienne"..."
Alors c'est totalement raté, le FM2 est déjà "moderne", rien du "pur et dur, etc." qu'on invoquait la main sur le coeur et la goutte à l'oeil, en fait tout cela n'était que voeux pieux et fantasmes.
...Manque de volonté, pfff.
Wouaff, wouaff !
Cordialement.
-
Bon ok maintenant si on veut du Pur & Dur
du qui sent la sueur et l'angoisse
je conseille mon Leica IIIa (1935) avec les 2 visées (voir 3 avec la tourelle) ;D
-
Mais non, mais non, pas du tout!
Voici le seul vrai pur et dur... :lol:
-
Monsieur est joueur ;D ;D ;D
allons y .....
-
Le monsieur est une femme! Donc on me cherche doublement!! :lol: :lol:
Voici donc la seule vraie pureté, sans la dureté, qu'on se le dise!
-
Houps désolé Madame sinon je ne me serais pas permis :-[
Et sur la SINAR je dis respect :O c'est du très pur en effet :C
-
Du dur, du pas mou : "Le Zenit peut tout". C'était la pub de l'époque. Et c'était vrai… à condition de pas lui en demander trop… ::) ::)
En ce qui concerne la Sinar, on peut admirer une "P", Ma'âme Stratojs, si'ou'plaît ? Mmmmm, me régale d'avance…
Quant aux Leica, c'est rigolo, mais ça ne m'a jamais fait rêver. :-X :-X :-X ::)
-
Bonjour,
Ah mais, et paf, faut pas trop nous titiller, nous, les anciens !
"...ce que souhaite Martin le côté Vintage "du pur et dur a l'ancienne"..." disait-il, eh bien là, il en a du "vintage", là il en a du "pur", là il en a du "dur".
Mais je suis persuadé, par expérience, qu'il n'osera jamais passer le cap. Pensez donc : un appareil sans cellule, sans zanalyse pond des raies centrale, sans collimateur variable adapté aux différents gibiers, sans double carburateur, sans boîte de vitesse automatique, sans GPS, sans poignée multi usages climatisée, sans rien, rien de rien, juste lui et vous.
Oui, juste un boîtier, juste une cellule à main, juste une optique, et avec en plus la possibilité de se "rater", "d'oublier un truc", 'd'hésiter", de devoir "composer avec ses impatiences", de "douter" parfois, de devoir "prendre son temps", de le "perdre" parfois, etc.
Allons ne rêvons pas ; je vous le dis tout net, les temps des disciplines, des volontés et des rigueurs sont finis, et ça depuis bien longtemps.
...Nous en sommes aux temps du mou, du tiède et du sucré.
Wouaff, wouaff !
Cordialement.
-
Bertrand, ah que oui! Mais au lieu de paf ou vlan, j'aurai dit flan...! :D
Pierre, je n'ai que cette Sinar Norma, un peu seule et triste depuis que j'ai vendu sa copine de Linhof l'année dernière.
C'est qu'une cohabitation de quarante-cinq ans, ce n'est pas rien!
Donc point de F ou F2, si ce n'est en Nikon! ;)
Marsoo, on est pas là pour rigoler, non mais! ;) :lol: :lol: :lol:
-
Tant pis, Stratojs, on fait avec ce qu'on a, et c'est pas mal… ;)
En revanche, Bertrand, vous déraillez et me chagrinez. Car vous écrivîtes ceci : « …Oui, juste un boîtier, juste une cellule à main,… ».
Perdriez-vous la tête du fait d'une quelconque pépie non soignée ? Il est question ici de pur, de dur, d'antique. Que vient donc faire en ce lieu cette cellule à main (d'abord, quelle main ?) parfaitement inutile qui prend de la place dans la poche, n'est pas fiable à 100 %, et complique l'existence ?
Et la règle du 16, hmm ?
Ou : et la règle du 125e, hmmm ?
Un petit bout de carton scotché au dos de l'appareil, et le tour est joué. Ça, c'est du pur, du dur, du hors d'âge !
Ci-joint, un petit cadeau offert gracieusement par Messoin (un ami à moi), et M'sieur Fuji.
-
Bonjour,
Mea culpa, Pierre, hélas oui, en tapinois le progrès m'assaille (taïllandais); figurez-vous que je me surprends à tourner parfois le robinet d'eau chaude, à délaisser mon stylographe pour demander un numéro à la demoiselle des téléphones, à régler ma T.S.F. sur Radio Luxembourg pour écouter "Sur le banc" en regardant l'oeil magique ; cependant je n'oublie jamais l'anti monte lait lorsque je le fait bouillir le matin pour mon bol de Phosphatine, et compte mes capsules de Bartisol en espérant "l'Homme des voeux".
...Sur ce, c'est pas tout, après avoir tapoter sur le baromètre Souvenir de Chamonix, je m'en vais repriser mes chaussettes.
Wouaff, wouaff !
Cordialement.
-
Bonjour,
Mea culpa, Pierre, hélas oui, en tapinois le progrès m'assaille (taïllandais); figurez-vous que je me surprends à tourner parfois le robinet d'eau chaude, à délaisser mon stylographe pour demander un numéro à la demoiselle des téléphones, à régler ma T.S.F. sur Radio Luxembourg pour écouter "Sur le banc" en regardant l'oeil magique ; cependant je n'oublie jamais l'anti monte lait lorsque je le fait bouillir le matin pour mon bol de Phosphatine, et compte mes capsules de Bartisol en espérant "l'Homme des voeux".
...Sur ce, c'est pas tout, après avoir tapoter sur le baromètre Souvenir de Chamonix, je m'en vais repriser mes chaussettes.
Wouaff, wouaff !
Cordialement.
sur Radio Luxembourg pour écouter "Sur le banc"
Raymond Souplex et Jeanne Sourza
Squ'on mange :C
Bonne soirée monsieur Wouaff, wouaf
Amicalement
Michel
-
Les nouvelles de demain... http://www.wat.tv/audio/attendez-vous-savoir-1o7rm_2fgqp_.html
-
Arrêtez vous allez faire fuir le pauvre Martin
Je pense qu'il va rester définitivement au numérique :lol:
Il va croire qu'il est tombé dans un service de gériatrie :lol:
-
Hello
@Bertrand
"cependant je n'oublie jamais l'anti monte lait lorsque je le faiS bouillir le matin pour mon bol de Phosphatine"
merci
@stratojs
C'EST QUOI CETTE ROTULE DE TAFIOLE SOUS LA SINAR!!!!
tu vas me changer cette merde illico pour une SINAR 2D
J.Ph.
-
Il s'agit d'une adorable petite chose exquise, griffée Linhof. C'est petit, mais plaisant, pas comme certains! :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
-
sinar P 4x5 avec dos 8x10 sur un vrai GITZO avec une vraie rotule
Na!
-
Oh l'autre! Jolie! :D
Le pied de la Norma et sa rotule sont dévolus à d'autres activités depuis quelques années, voir photo.
ooohh! Moi aussi j'ai une 18x24 avec un pied crémaillère et rotule Gitzo haute époque, et na!
Et si tu continues à faire rien qu'à m'embêter, j'le dis à mon grand frère, et toc!
Pi d'abord Bertrand et Pierre y sont gentils eux, retoc!
-
… En plus, dame Stratojs sait faire des photos.
Tout le monde ne peut pas en dire autant : en matière de photo, l'à peu près est impardonnable… :P
-
Merci, ça fait plaisir, j'me casse le c..l pour te faire une photo d'une P, et je m'en prends plein des dents...
-
Simple réponse du berger à la bergère à propos de certains "à-peu-près", histoire de t'apprendre à mesurer tes propos pour le moins discourtois…
Et je pense réellement que Stratojs pourrait apprendre à beaucoup de gens à faire une photo (composition, exposition, lumière : le B-A/BA).
Sans rancune ?
-
Bonjour,
Marsou a écrit :
"...Il va croire qu'il est tombé dans un service de gériatrie..."
Eh alors, n'est-ce pas là ce côté Vintage "du pur et dur a l'ancienne" qu'il recherchait ?
...Et s'il nous apporte des gaufrettes pour le quatre heure - car il est bien gentil ce grand garçon - on lui parlera du daguerréotype.
Wouaff, wouaff !
Cordialement.