Nikon Passion : Communauté Photo
Apprendre la photo - pratiquer => Apprendre la photo : quel appareil photo choisir ? => Discussion démarrée par: juoops le 01 Fév, 2015, 14:11:48 pm
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Bonjour, bonjour!!
Je viens d'acquérir mon matériel de débutante en photo: un D3200 avec un 35mm 1.8. J'ai tout ça depuis qqs jours, j'ai bien bidouillé, j'ai fait pleins de tests, j'ai suivi des conseils divers et variés...
Mais au fil des photos, je ne suis pas vraiment satisfaite, je trouve que c'est souvent flou, que l'AF semble se faire un peu partout sf là où je veux!!!
Bref, je voudrais vos avis... J'ai installé une petite saynète que j'ai shooté en priorité ouverture. Je suis avec un retardataire (dc pas de flou de bougé!), en lumière "normale" j'ai mis sur 400ISO, AF-S, point sélectif, matricielle (voilà vous savez tout!)
L'AF est fait avec le collimateur central sur l'oeil du Ptit poney bleu! Je suis à +/- 1m du sujet (si c'est ça le problème dites le moi!)
Voici les photos en jpeg, mais je pourrais mettre les raw pour ceux qui demanderaient (le blog n'a aucun rapport avec la photo^^)
http://am-i-creation.blogspot.fr/2015/02/1-ouverture-f18-vitesse-1s.html (http://am-i-creation.blogspot.fr/2015/02/1-ouverture-f18-vitesse-1s.html)
http://am-i-creation.blogspot.fr/2015/02/2-ouverture-f11-vitesse-125s.html (http://am-i-creation.blogspot.fr/2015/02/2-ouverture-f11-vitesse-125s.html)
http://am-i-creation.blogspot.fr/2015/02/3-ouverture-f71-vitesse-15s.html (http://am-i-creation.blogspot.fr/2015/02/3-ouverture-f71-vitesse-15s.html)
http://am-i-creation.blogspot.fr/2015/02/4-ouverture-f45-vitesse-113s.html (http://am-i-creation.blogspot.fr/2015/02/4-ouverture-f45-vitesse-113s.html)
http://am-i-creation.blogspot.fr/2015/02/5-ouverture-f28-vitesse-130s.html (http://am-i-creation.blogspot.fr/2015/02/5-ouverture-f28-vitesse-130s.html)
http://am-i-creation.blogspot.fr/2015/02/6-ouverture-f18-vitesse-180s.html (http://am-i-creation.blogspot.fr/2015/02/6-ouverture-f18-vitesse-180s.html)
merci d'avance à tous ceux qui se donneront la peine de m'aider à comprendre...
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par exemple sur la 4. je suis assez désespérée de constater que l'oeil du poney bleu est flou... celui du blanc est net lui!!!! (vilains Kevaux!)
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une idée? svppppppp ;)
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Je suis avec un retardataire retardateur........
Bonjour,
excuse moi ,mais j'imagine que tu es sur pied ? je ne connais pas le 35 mn ,possède t'il le vr réduction de vibration ? si oui , était-il sur off ? position indispensable sur pied.
Pas facile de juger tes photos ,poste en une sur ce fil directement. Les meilleures ouvertures sont 5, 6 où 8 , au-delà il peut y avoir de la diffraction .
cordialement ms58
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oops! oui retardateur!!!
j'suis pas sur un trépied, mais posé sur la table en face du sujet (ça change pas grd chose) c'était stable, rien n'a bougé!
l'obj n'est pas VR...
vous ne les voyez pas les photos avec les liens?
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c'est beaucoup plus simple de juger la qualité où non d'une photo seule, que sur une page avec des vignettes qui perturbe la lecture.
ms58
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Sur les liens que tu as posté - mais qu'on ne peut pas agrandir pour une visu à 100% -, ce n'est pas facile de se faire une opinion définitive.
Mais les 3 premières, au minimum (f/18, f/11 et f/7.1), ne paraissent avoir aucun problème de netteté.
Le test critique est sur la dernière, à f/1.8. Clairement, la mise au point est légèrement décalée vers l'arrière.
Je te suggère de refaire la même image en mode Live View (avec mise au point sur l’œil du poney bleu aussi).
Si l'image avec la mise au point en Live View est nette sur l’œil du poney bleu, et pas en visée optique, il faudra envisager un retour en S.A.V de l'ensemble boiter + objectif, pour un calage précis de l'autofocus -- ou bien privilégier le mode Live View, mais c'est un pis-aller.
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oui, je viens de faire le test en liveview et c'est net!!!
j'suis bien :-[
du coup on peut dire si le pb viendrait de l'obj ou du boitier?
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http://am-i-creation.blogspot.fr/ (http://am-i-creation.blogspot.fr/)
la preuve en images...
du haut vers le bas, en f/3.2
- visée liveview
- visée optique AF manuel
- visée optique AF auto
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Effectivement, en manuel c’est mieux, à mon avis.
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donc ça conclut quoi? parceque là j'suis un peu blasée... j'ai pris du temps pour choisir les vendeurs de l'optique et du boitier, y'avait aucun soucis chez eux et je pense pouvoir faire confiance... pourquoi ça n'irait pas une fois chez moi???
là je viens de régler la dioptrie, je sais que ça n'a pas de rapport avec le rendu net ou pas de l'image... cependant, y'avait besoin d'un bon réglage, je ne voyais pas "correctmt" dans le viseur...
Et chose super étrange, j'ai refais des tests... en AF auto, et maintenant je suis net en f/1.8 mais pas après.... la netteté revient vers 7.1.... MYSTERE!!!!!
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Bonjour,
Pas d'inquiétude outrancière : ce 1,8/35 m'a l'air très bon, et le flou possible vient de deux choses :
- à pleine ouverture, la profondeur de champ est presque nulle et le moindre décalage crée le flou, d'autant que ce n'est peut-être pas là sa meilleure ouverture…
- à des vitesses de l'ordre de 1/5e, même avec l'appareil posé sur une table ou vissé sur un trépied, le simple fait d'appuyer sur le déclencheur peut provoquer non pas un flou de mise au point, mais un flou de bougé.
Tout cela n'est guère affolant : prends ton appareil et ton beau 1,8/35 mm, et fais des photos à l'extérieur dans des conditions normales d'utilisation. ;)
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par exemple sur la 4. je suis assez désespérée de constater que l'oeil du poney bleu est flou... celui du blanc est net lui!!!! (vilains Kevaux!)
en zoomant, je ne vois pas de différence entre les 2 poneys. Si le blanc parait plus net, c'est peut-être dû au contraste plus fort.
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- à des vitesses de l'ordre de 1/5e, même avec l'appareil posé sur une table ou vissé sur un trépied, le simple fait d'appuyer sur le déclencheur peut provoquer non pas un flou de mise au point, mais un flou de bougé.
Tout cela n'est guère affolant : prends ton appareil et ton beau 1,8/35 mm, et fais des photos à l'extérieur dans des conditions normales d'utilisation. ;)
un flou de bougé même avec le retardateur activé??
certes je m'affole un peu... moi je vois vraiment un décalage sur mes photos depuis 1 semaine... c'est qd mm chiant de faire la MAP et de se retrouver avec un autre point net...
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et si il n'y a "rien", pourquoi l'image serait + nette en passant par liveview...
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je me demande si le problème ne viendrait pas du poney bleu dont le contraste est peut-être trop faible. Vous devriez essayer en mettant le blanc au centre.
En liveview, le mode de MAP est différent de celui de la visée optique.
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En live view, tu vois ce qu'enregistre le capteur. Avec le viseur, tu vois l'image renvoyée par le prisme.
A pleine ouverture, il n'est pas rare que l'objectif soit un peu mou. En diaphragmant trop, tu augmentes le risque de diffraction. L'objectif donne le meilleur de lui même entre les deux.
De plus, à f/1,8 la profondeur de champ est très faible. Les objets doivent être dans le même plan pour être tous nets.
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De plus, à f/1,8 la profondeur de champ est très faible. Les objets doivent être dans le même plan pour être tous nets.
oui, ça je le conçois.... je ne veux pas que tous les objets soient nets sur mon test, je veux qu'au moins celui visé par l'AF le soit, ce qui je pense n'est pas le cas pour le moment.
Je retente une série cet apres midi avec le poney blanc pour la MAP. (mais je ne comprends pas bien pkoi la MAP ne se ferait pas sur le bleu, si c'est à cause du contraste c'est qd mm décevant!)
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Si la mise au point en Live View est plus précise qu'en visée optique, toutes choses égales par ailleurs (vitesse, ouverture, calage du boitier, retardateur...), c'est que l'autofocus optique est légèrement décalé.
Soit tu t'en accommodes, et tu utilises le LV lorsque tu es à f/1.8 ou f/2, soit tu renvoies le boîtier en SAV avec l'objectif pour un réglage fin de l'ensemble.
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Weepbitterly t'a donné la réponse : « Si l'image avec la mise au point en Live View est nette sur l’œil du poney bleu, et pas en visée optique, il faudra envisager un retour en S.A.V de l'ensemble boiter + objectif, pour un calage précis de l'autofocus -- ou bien privilégier le mode Live View, mais c'est un pis-aller. »
Ceci voulant dire que ton appareil peut avoir un problème au niveau du calage du miroir, du verre de visée et/ou du prisme. Là, c'est du ressort du SAV, avec l'optique en cause car la mise au point AF peut être bonne avec un objectif, et pas bonne avec un autre, tout comme elle peut être défectueuse avec tous tes objectifs, et le problème vient alors du boîtier seulement (ça m'est arrivé avec un D300). C'est le SAV qui te fera le calage de l'AF adéquat.
Profite donc de la garantie de ton appareil, en n'oubliant pas que les interventions de Nikon-France sont elles-mêmes garanties six mois.
Et pour répondre à ta question, le retardateur de l'appareil simplement posé sur une surface dure qui transmet toutes les vibrations, ne garantit pas que la photo sera exempte de "bougé" à ces vitesses lentes. Pour mettre plus de chances de ton côté, tu devrais utiliser en même temps la fonction "miroir relevé" (j'ignore où ça se trouve sur ton boîtier), qui relève celui-ci un temps bref avant que l'obturateur ne s'ouvre. Ça limite franchement le bougé dû aux vibrations.
Toutefois, tu aurais plus de chances de réussite en tenant bien fermement ton appareil à la main, en retenant ta respiration et en déclenchant doucement : ton corps, objet mou par rapport à une table dure (même si tu es très sportive ! ;D ), intègre les vibrations du miroir.
C'est ainsi qu'il m'arrive de faire à main levée des images parfaitement nettes à 1/30e avec un 600 mm… J'ai bien écrit "il m'arrive de…", ce qui veut dire que je remplis quand même la poubelle, ce qui n'est guère frustrant en numérique ! :D
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merci pour toutes vos réponses!!!!! ça m'aide bien.
Il va donc falloir que je trouve un endroit SAV (j'habite dans un trou!) et je n'ai rien sous garantie évidement!
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Avant, je commencerai par regarder tes photos sur ViewNX2 en activant la fonction d'affichage du point AF.
Ctrl+Maj+F au clavier.
Ça te permettra d'être certaine que ce n'est pas un autre collimateur qui aura été choisi par ton appareil.
Ensuite le plus ou moins un mètres peut largement modifier la profondeur de champ.
A 1 mètre, elle n'est que de 5.62 cm soit 2.73 cm devant le sujet et 2.89 cm derrière le sujet.
Si tu es à 80cm, elle se réduit à 3.56 soit 1.74 cm devant et 1.82 cm derrière.
Si ça peut t'aider pour tes calculs : http://www.dofmaster.com/dofjs.html
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Avant, je commencerai par regarder tes photos sur ViewNX2 en activant la fonction d'affichage du point AF.
Ctrl+Maj+F au clavier.
Ça te permettra d'être certaine que ce n'est pas un autre collimateur qui aura été choisi par ton appareil.
Ensuite le plus ou moins un mètres peut largement modifier la profondeur de champ.
A 1 mètre, elle n'est que de 5.62 cm soit 2.73 cm devant le sujet et 2.89 cm derrière le sujet.
Si tu es à 80cm, elle se réduit à 3.56 soit 1.74 cm devant et 1.82 cm derrière.
Si ça peut t'aider pour tes calculs : http://www.dofmaster.com/dofjs.html
sur ViewNX2 je vois justement bien que la MAP avec le carré rouge ne correspond pas à la zone de netteté visuelle (j'me comprends, mais je ne sais pas si je suis claire)
Qd je dis +/- 1m, c'est que je n'ai pas mesuré exactement, mais toutes les photos ont été réalisées à partir du même endroit, je n'ai pas bougé l'appareil ni les sujets...
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Tu peux nous faire une capture d'écran avec l'endroit du carré rouge ? sur celle en AF viseur et celle en AF live view ;)
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Tu peux nous faire une capture d'écran avec l'endroit du carré rouge ? sur celle en AF viseur et celle en AF live view ;)
j'y vais de ce pas!!!
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Bon, je vais devenir chèvre... :O
J'ai refais une prise de vue... en changeant de sujets, quelqu'un me disait ici que mon poney bleu n'avait pas assez de contraste... j'ai donc pris un panda! La MAP est faite sur l'oeil gauche!
Je suis un peu plus près des objets: 30cm, toujours avec mon 35mm et le D3200
La lumière était assez vive, donc la vitesse rapide: 1/1000s avec ouverture f/2.8
Et bah rien, pas de différences!!!!!!!!!!!!!!!! je ne comprends plus!
et je trouve qu'elles ne sont pas si floues que ça, ça serait même net, là c'est à vous de me dire, moi je n'ai pas l'oeil assez affûté!
Dernière precision: Quand je bascule de Liveview AF en Visée optique avec AF, la MAP n'est pas refaite, elle reste la même... Donc à priori il n'y aurait pas de pb de BF ou FF....
Les 2 photos:
http://am-i-creation.blogspot.fr/2015/02/en-liveview.html (http://am-i-creation.blogspot.fr/2015/02/en-liveview.html)
http://am-i-creation.blogspot.fr/2015/02/en-af-visee-optique.html (http://am-i-creation.blogspot.fr/2015/02/en-af-visee-optique.html)
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Tu es juste sur la mise au point minimale de l'objectif. Tu mesures bien ta distance à partir du repère sur le boitier ? 1 cm d'écart ne pardonne pas dans ces conditions.
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Tu es juste sur la mise au point minimale de l'objectif. Tu mesures bien ta distance à partir du repère sur le boitier ? 1 cm d'écart ne pardonne pas dans ces conditions.
mais là elles sont nettes! même à 30cm!
je peux tenter en me mettant plus loin - c'était juste une limitation à cause de la taille de la table-
J'ai quand même l'impression qu'hier c'était flou à cause de la vitesse faible.... mais n'y connaissant pas grd chose!
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à f/2.8 en AF visée opt
en me reculant, le flou revient sur le sujet central...
à vitesse plus réduite aussi (1/250)...
alors que les objets autour sont nets!
ce qui n'est pas le cas en Lv
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Montre la photo avec le AF rouge ;)
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Montre la photo avec le AF rouge ;)
je n'arrive pas à afficher autre chose que le carré rouge... ctrl+maj+F ça donne rien de plus
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C'est ce que je veux voir le carré rouge sur cette dernière photo ;)
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oulà, j'dois avoir une sous-couche blonde! ça yest j'ai compris!
je te mets la photo où ça redevient flou!!
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C'est ce que je veux voir le carré rouge sur cette dernière photo ;)
La voici: le panda est flou de chez flou! et les vaches en arrière plan ressortent nettes,
http://am-i-creation.blogspot.fr/2015/02/flou-f28-1250s.html (http://am-i-creation.blogspot.fr/2015/02/flou-f28-1250s.html)
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C'est vrai qu'il semble un peu flou par rapport aux vaches (quoique à cette distance j'ai un peu de mal :C).
Je pense que tu n'es de toute façon pas dans les bonnes conditions de prise de vue.
A main levée et si toi tu bouges un peu (avant arrière) entre la mise au point et le déclenchement, cela peut fausser la donne à f/2.8.
Ensuite même si tu as un éclairage avec la fenêtre, je vois que tu es à 400 ISO avec une vitesse de 1/250s avec en plus une correction d'expo à + 0.3 IL . Cette lumière en contre-jour ne suffit peut-être pas à ton AF pour faire une bonne mise au point sur le sujet :hue:
Je te conseille un éclairage d'appoint genre lampe de chevet ou autre qui éclaire la face de tes sujets ;).
Pourquoi pas un coup de flash ;)
Je ne "pense" pas qu'il s'allume dans ces conditions, mais tu peux regarder pour activer l'iluminateur AF
(voir page 131 du manuel pour l'activer et 37 pour les explications).
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C'est vrai qu'il semble un peu flou par rapport aux vaches (quoique à cette distance j'ai un peu de mal :C).
Je pense que tu n'es de toute façon pas dans les bonnes conditions de prise de vue.
A main levée et si toi tu bouges un peu (avant arrière) entre la mise au point et le déclenchement, cela peut fausser la donne à f/2.8.
Ensuite même si tu as un éclairage avec la fenêtre, je vois que tu es à 400 ISO avec une vitesse de 1/250s avec en plus une correction d'expo à + 0.3 IL . Cette lumière en contre-jour ne suffit peut-être pas à ton AF pour faire une bonne mise au point sur le sujet :hue:
Je te conseille un éclairage d'appoint genre lampe de chevet ou autre qui éclaire la face de tes sujets ;).
Pourquoi pas un coup de flash ;)
Je ne "pense" pas qu'il s'allume dans ces conditions, mais tu peux regarder pour activer l'iluminateur AF
(voir page 131 du manuel pour l'activer et 37 pour les explications).
ok merci!
donc pour toi ça ne serait pas un défaut matériel??
ça me rassurerait, car un défaut humain ne peut-etre que perfectible!
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On ne peut te l'assurer sans tester l'appareil dans de bonnes conditions.
Dans la série d'avant (live view et viseur), tes deux photos sont nettes, ce n'est donc, à priori, pas un problème de back ou front focus.
Fais des tests dans de meilleures conditions d'éclairage.
Utilise le lien que j'ai mis au dessus pour calculer ta profondeur de champ (même si en anglais, il est intuitif).
Ne pas bouger pendant le déclenchement (un trépied te serait utile pour ce genre de clichés).
D'autres membres auront peut-être encore plus de conseils à t'apporter ;)
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petit point à vérifier: en mode AFS, la priorité est-elle bien sur "mise au point" (en principe par défaut) ?
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Utilise le lien que j'ai mis au dessus pour calculer ta profondeur de champ (même si en anglais, il est intuitif).
Ne pas bouger pendant le déclenchement (un trépied te serait utile pour ce genre de clichés).
Le calculateur de PDC j'ai compris comment calculer, mais je ne comprends pas à quoi ça va me servir... à savoir où je dois me mettre?
en tout cas merci pour ton aide tt au long de l'apres-midi
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petit point à vérifier: en mode AFS, la priorité est-elle bien sur "mise au point" (en principe par défaut) ?
sauf erreur de ma part je pense que je ne peux pas avoir acces à cette option...
par contre je me demandais, pour tester je suis en Mesure Matricielle... ça ne serait pas mieux en Pondérée centrale? étant donné que je vise un point précis sur un sujet isolé?
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Matricielle ou Pondérée centrale, ce sont des options de mesure d'exposition.
Aucun lien (direct) avec l'autofocus, qui se fait sur le collimateur sélectionné.
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Matricielle ou Pondérée centrale, ce sont des options de mesure d'exposition.
Aucun lien (direct) avec l'autofocus, qui se fait sur le collimateur sélectionné.
ok merci!
sinon, la piste BF/FF est tjs valide selon toi? en voyant les photos en LV et visee opti qui sont nettes
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Pour comparer la visée Live-View et optique, il faut le faire aux grandes ouvertures, f/1.8 ou f/2, f/2.8 maximum, dans ton cas.
Si tu fermes le diaph, tu augmentes la profondeur de champ, et le flou de mise au point optique est compensé par la zone de netteté plus étendue.
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Bon, j'croisque je vais laisser tomber.... j'y comprends pas grd chose.... moi je voulais juste savoir pour le BF/FF, pour mettre ou non l'app au SAV... mais ds le doute je vais pas claquer 100€ ds le vent.
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moi je ne vois rien de net sur toute les photos (ctrl roulette pour agrandisseement un max) tout est flou a part les cheveux rare a l'arrière de statuette bleu a certaine ouverture
Ces deux là ne sont quand pas si mal, d'autant que ce sont des captures d'écran de Lightroom et non les photos d'origine Raw certainement en plus, non développées.
Si tu dis que la mise n'a point n'a pas bougé entre ces deux prises de vue (Liveview et viseur), ce n'est, à mon avis, pas un problème de BF/FF.
Le teste que Weepbitterly te conseille est là avec ces deux photos ;)
http://am-i-creation.blogspot.fr/2015/02/en-liveview.html
http://am-i-creation.blogspot.fr/2015/02/en-af-visee-optique.html
Au lieu de dépenser de l'argent pour le SAV, achète toi un trépied et une petite télécommande si tu souhaites continuer dans ce genre de photographie.
Au pire, refaire des tests ;)
- Appareil posé sur un support stable
- Remettre la correction d'exposition sur 0
- Apporter plus de lumière
- Faire des photos en Jpg et non en Raw non développées (jpg accentué par le logiciel de l'appareil)
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Si tu dis que la mise n'a point n'a pas bougé entre ces deux prises de vue (Liveview et viseur), ce n'est, à mon avis, pas un problème de BF/FF.
Parmi tous les essais, il n'y a que celle-ci, faite juste à la distance mini de mise au point (30cm) qui ne montre pas d'écart de résultat.
Si, dans des conditions plus standard, entre 1m et 2m de distance pour un 35mm, et à grande ouverture, le résultat est plus net en LV, c'est qu'il y a un problème de front ou back focus.
Le fait que la zone nette ne soit pas sous le collimateur mais plus en arrière confirme aussi le problème de back focus.
Ensuite, le problème peut-être considéré comme sérieux pour le genre d'images qu'on fait - par exemple du portrait sur le vif à grande ouverture -, ou au contraire peu gênant, par exemple pour des objets fixes, où on peut toujours passer en LV, ou en mise au point manuelle, ou diaphragmer plus.
Dans le 1er cas, et surtout si ça se répète avec plusieurs objectifs, un retour en SAV est nécessaire.
Dans le 2ème cas, on peut parfaitement vivre avec et, si besoin, utiliser les solutions de contournement.
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Bonjour,
J'ai exactement le même souci avec le d3200 avec en plus des rendus couleur que je trouve vraiment moches et ternes et ceci pour les photos en extérieur.
Ce n'est pas sur chaque cliché mais c'est vrai qu'on retrouve un bruit sur les image que je n'avais pas avec d'autres modèles..
J'envisage de changer parce que je ne m'éclate pas du tout avec ce boitier :(. Chaque sortie deviens galère.
Courage en tout cas on va dire que j'ai deux mains gauche ;).
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Peux-tu poster une ou quelques images d'exemple ?
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https://www.flickr.com/photos/129420623@N07/
Voici un exemple.