Nikon Passion : Communauté Photo
Choisir votre matériel Photo => Nikon reflex - bridges - compacts => Discussion démarrée par: pas le 27 Jan, 2015, 21:57:54 pm
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Bonjour,
Pour des photos d'aigles en rafale avec un Nikon D4s Quel Autofocus Utiliser AFC S ou AFC GRP ou AFC 3D
En vous remerciant
Pas
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Bonjour,
Je vais photographier des aigles depuis un bateau, avec un 200/400 Nikon, à hokkaido au Japon.
Les propriétaires du bateau jettent du poisson sur la banquise qui entoure le bateau. Les aigles se battent pour récupérer le poisson.
Le message est adressé aux photographes qui ont beaucoup d'expérience à photographier les oiseaux en vol ou en action.
Je suis à l'écoute de tous vos conseils, quel autofocus privilégier pour des photos en rafales, quelle vitesse, quel diaphragme, quelle sensibilité à ne pas dépasser pour avoir un bruit acceptable.
Je vous remercie pour tout vos conseils.
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Puisque D4S + 200-400, la meilleure solution consiste à prendre une journée ou deux de stage avec un pro ou assimilé avant de partir.
Si tu n'as jamais fait de photo, il serait préférable d'emmener un bon compact. La prise en main d'un bôitier pro et d'un téléobjectif ne se fait pas au pied levé, sous peine de rater les meilleures scènes.
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AF-C dyn 9/21/51 avec priorité à la map... ou Grp... ou Dynamique... ::)
faire quand même qqs essais avant risque d'être salutaire,
sinon la lecture du manuel à partir de la page 100 sera bénéfique...
quand au diaph, vitesse, etc, se pencher sur les bases de la photo sera un minimum...
Paramétrer le boîtier en isos autos avec un seuil au 400ème devrait être une base de départ encore faudra t il en comprendre les tenants et aboutissants.
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Étonnante question de la part de quelqu'un qui possède un D4s, appareil professionnel s'il en est...
+1, Du même avis que les autres, un stage d'une ou deux journées pour acquérir les bases ou des bases plus solide pour l'utilisation de ce boitier.
En tous cas bonne photo à toi, tu devrait voir de belle choses!
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On peut aussi tenter d'apporter des réponses au lieu de renvoyer notre ami vers un stage qu'il ne fera pas.
Dans ton cas, je choisirais AF-C pour avoir la MaP continue. Point de départ.
Puis Zone de détection 9 ou 21 points selon la taille des aigles dans le viseur. Ceci permet à l'AF d'être le plus rapide possible.
Si les aigles se déplacent d'avant en arrière par rapport à toi, ou l'inverse, et de droite à gauche ou l'inverse, active le Suivi 3D 51 points. AF un poil moins rapide mais plus fiable.
S'ils restent en groupe et bougent de façon aléatoire avec un fond éloigné (probable dans ton cas), active le mode AF Groupe.
Et surtout fais des essais avant si tu peux :)
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Il est vrai que l'on peut donner des renseignements, le forum est là pour cela.
Toutefois, tous les utilisateurs de boîtiers reflex, surtout pro, de plus avec un télé, savent très bien qu'un apprentissage auprès d'un photographe qui connaît et maîtrise le matériel est la meilleur solution. De plus ce professeur ponctuel pourra identifier et mesurer en temps réel les besoins de l'apprenti.
En regard du matériel mis en oeuvre et du voyage considéré, ce petit investissement permettra de faire des PdV sans cafouiller pendant les réglages et perdre des scènes intéressantes impossibles à refaire.
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Bonjour,
Merci Jean Christophe pour ta réponse très détallée concernant le choix de AF.
J'ai déjà utilisé pour des oiseaux en action AFC S . Cette fonction est très performante quand elle accroche, mais elle a l'inconvénient d'avoir un temps de réponse beaucoup trop long.
Pour racourcir le temps de réponse en rafales il est aussi conseillé de désactiver la réduction de vibration de l'objectif puisque on travaille à des vitesse plus rapide que 1/500, on peut aussi toujours dans le meme but pour réduire au maximun le temps de réponse, dans le menu Visualisation désactiver l'affichage des images.
Je suis toujours preneur de conseils de photographes animaliers
En vous remercant
Cordialement
Jean Pierre
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Si les aigles que tu veux photographier sont de taille raisonnable dans ton image finale (pas trop éloignés), tu peux essayer ceci :
- te mettre en AFC avec un seul collimateur, l'avantage, c'est que c'est toi qui choisit précisément à quel endroit faire la MAP.
- faire la MAP avec le bouton AF ON (mise au point uniquement via ce bouton), avec ça si tu décadres un poil rapidement avant de déclencher, la MAP reste au bon endroit vu que tu es en AFC.
Pour les vitesses, comme dit précédemment, 1/500 voire 1/800 seraient une base de départ, tu peux faire des essais et n'hésite pas à monter en vitesse car avec le 4S, tu as la possibilité de bien monter les iso.
Avec un peu d'entrainement, tu devrais t'en sortir avec ton beau matériel.
:)
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Salut,
Sans être méchant, il va falloir aller voir les liens qui ont été donné ci-dessus...
Soit tu t'exprimes pas bien, soit je ne ne comprends pas... ou il faut lire les liens ci-dessus... car prendre des oiseaux en action en AF-S alors que c'est prévu pour les sujets statiques et que l'oiseau bouge... c'est un peu bizarre...
je te conseille : pas de rafale et mettre le VR sur ON, et comme l'a écrit Impy...
Pour la vitesse, je dirais pour commencer : 1/1000e et puis 1/800 et descendre si il est à l'aise, car pour les oiseaux en l'air, tu as les bras en l'air... et il faut stabiliser, donc une bonne vitesse au départ, c'est mieux à mon avis.
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En animalier, on utilise souvent un trépied et une tête pendulaire. Dans ce cas, le VR est sur off.
Et même si on est à main levée, à 1/500 et au delà, pour un 400mm je ne vois pas l'intérêt du VR, qui est plutôt conçu pour des vitesses lentes, plus lentes que 1/focale.
Le choix du mode d'AF dépend aussi de la distance à laquelle se trouvent les oiseaux. Et donc de la facilité à les suivre dans le viseur. Si ils sont loin, il est assez facile d'en maintenir un sous un collimateur. Si ils sont très près, et en vol, c'est déjà difficile d'arriver à les maintenir dans le viseur :D
Dans le cas décrit par "pas", poissons jetés sur la banquise pour les attirer, il est probable que les appâts et donc les oiseaux soient très près, à moins de 10 mètres. Mais on sait au moins où ils vont aller.
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Bonjour,
Je vous remercie pour tous vos conseils.
Après avoir visionné des vidéos je prévois une distance de 6 à 10 mètres pour les scènes d'action des aigles qui se battent sur la banquise pour attraper le poisson jeté sur la banquise depuis le bateau.
Pour un Nikon D4s avec un objectif nikon 200/400 f4
Mes réglages;
-AF-C pour avoir la MaP continue.
-AF-C D9 Zone de détection 9 points actions très rapides, et tes proche,( impossible d'avoir le temps de faire AFC-S sur un seul point)
-dans le menu Visualisation je vais désactiver l'affichage des images. pour réduire au maximum le temps de réponse pour des prise de vue en rafales
-Cl position rafale basse vitesse avec un doigt léger on peut passer de la prise de vue vue par vue ou rafale, et en surveillant dans le viseur le compteur de la mémoire tampon.
-S mode d'exposition priorité à la vitesse; je prévois pour les actions à 6 à 10 mètre 1/2000 position zoom 200mn ou 1/4000 position du zoom 400mn
- diaphragme f5.6 position zoom 200mn à 6 mètre profondeur de champ environ 30cm
-diaphragme F19 position zoom 400mn à 6 mètre profondeur de champ environ 24cm
-ISO 800 pour le premier test, avant les prises de vue en montant pour être dans le temps de pose souhaité
-+- surexposer d'un diaphragme avec cet environnement blanc
-NEF (RAW) 12 bits
-Je vais faire les photos main levée et par moment je vais poser un sac de sport si c'est possible sur la balustrade et poser mon télé dessus. ( j'ai aussi un monopode et un pied avec rotule mais l'utilisation est trop lente!)
-Active position du stabilisateur de l'objectif je vais être sur un bateau, sur l'eau il bouge
Je suppose qu'il n'est pas possible sur l'objectif de mettre VR sur Off et sur ACTIVE?
Je reste à l'écoute de vos conseils
En vous remerciant
Cordialement
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Bonjour
Une belle expédition qui va etre riche en cliches (on attend quelques résultats avec impatience) et en émotions
Bon vent
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Je ne connais pas l' AFS 200-400, mais ne possède-t'il pas comme le 300 f2.8 VR une détection sur la stabilisation qui permet de la laisser active car elle s'annule dés que l'ensemble boîtier/objectif est sur pied ou posé sur un sac ou un appui, donc stable.
Un peu dommage de se priver de la stabilisation, quitte à perdre quelques vues en rafale.
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je prévois pour les actions à 6 à 10 mètre 1/2000 position zoom 200mn ou 1/4000 position du zoom 400mn
A cette distance, tu ne devrais pas avoir besoin de 400mm, sauf si tu veux leur "tirer le portrait". Et même 200mm risquent d'être trop longs.
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Inutile de couper la stabilisation sur l'AFS 200-400, il est équipé de la "détection de trépied" ou de support et coupe le VR pour éviter d'induire des flous liés à un fonctionnement aléatoire.
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Ce fil est passionnant. D'après la description de " Pas" je pense que le 70-200mm f 2.8 devrait être beaucoup plus efficace dans ce genre de situation, ce n'est que mon avis, mais au vu des distances et de la taille des aigles le 200-400 risque d'être trop lourd, trop encombrant et moins malléable, idéalement je dis hein ?
Bonne chance pour tes photos et bon voyage, ça doit être une superbe expérience en tout les cas.
Cordialement, le chanteur.
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pas, je ne sais pas quels sont les monoblocs que tu as posséds avant le D4S, mais une fois que tu as une idée des réglages que tu veux utiliser (d'ailleurs, ton D4S te permet d'en mémoriser plusieurs), comme d'hab', il est judicieux de faire des essais au préalable surtout si tu ne va pas refaire de sitôt ton voyage.
:)
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Inutile de couper la stabilisation sur l'AFS 200-400, il est équipé de la "détection de trépied" ou de support et coupe le VR pour éviter d'induire des flous liés à un fonctionnement aléatoire.
Je crois que tu confonds avec le mode normal et active
Normal c'est à main levée et quand tu est sur un plan stable
Active c'est quand tu es en plus sur un plan mobile ( voiture en mouvement bateau ect....)
mais en aucun cas le vr se coupe si c'est sur un trépied.
http://b-rome.com/La_stabilisation_nikon_VR.html
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Inutile de couper la stabilisation sur l'AFS 200-400, il est équipé de la "détection de trépied" ou de support et coupe le VR pour éviter d'induire des flous liés à un fonctionnement aléatoire.
Exact.
Le 200-400 f/4 fait partie des 3 optiques Nikon pour lesquelles l'usage du VR est indiqué même sur trépied, notamment lorsque la tête panoramique n'est pas verrouillée.
Les deux autres sont le 200 f/2 VR et le 300 f/2.8 VR
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Je crois que tu confonds avec le mode normal et active
Normal c'est à main levée et quand tu est sur un plan stable
Active c'est quand tu es en plus sur un plan mobile ( voiture en mouvement bateau ect....)
mais en aucun cas le vr se coupe si c'est sur un trépied.
http://b-rome.com/La_stabilisation_nikon_VR.html
Je sais très bien ce qui est NORMAL ou ACTIVE.
Voir page 37 du manuel de l'AFS 300 f2.8 VR par exemple, "l'objectif détermine s'il est monté sur un trépied".
Le terme de couper n'est peut-être pas le plus adapté, mais Nikon indique de laisse le VR sur ON lors de l'usage d'un trépied.
De la même façon, pour un panoramique l'objectif détecte ce mouvement qui n'est pas affecté par les vibrations dans la direction de ce mouvement.
Ci-dessous un fil qui explique correctement les actions du système VR de Nikon:
http://www.pixelistes.com/forum/stabilisation-vr-sur-trepied-faut-il-l-arreter-t104991.html
Merci didierropers de ton soutien ;)
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De ce que j'ai compris, ces 3 optiques disposent d'un VR plus élaboré qui permet de traiter les oscillations de plus hautes fréquences provenant des vibrations de la structure du trépied.
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Il me semble que même le 55-300 VRII possède ce VR élaboré. Le nouvel 300 f4 devrait bénéficier de ce type de VR.
Beaucoup d'articles, notamment US, traitent des capacités de ces nouveaux VR. Hormis les vibrations de l'un ou des pieds d'un support, certains VR prennent en compte les vibrations liées au miroir du boîtier.
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Hormis les vibrations de l'un ou des pieds d'un support, certains VR prennent en compte les vibrations liées au miroir du boîtier.
Il faudrait même une position métro, c'est utile dans des villes comme Paris à certains endroits ou le métro circule dessous... ;)
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Si ce VR gère les vibrations des jambes du trépied, il doit aussi être capable de gérer ces vibrations qui sont grosso modo du même type, tu ne penses pas ?
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Je connais les phénomènes vibratoires des machines tournantes, leurs mesures et leurs analyses. Concernant nos objectifs et leurs systèmes de réduction des vibrations c’est certainement une autre paire de manches...
Les fameux algorithmes sont certainement écrits avant d’être utilisés par comparaison dans nos VR d’objectifs. Donc pour chaque type de vibration, amplitude et fréquence pour faire simple, il faut mesurer des cas concrets et ensuite écrire les algorithmes couvrant chaque situation. Enfin, c’est ainsi que j’interprète ce que j’ai trouvé ici ou là. Quant au photographe, il devient amortisseur, filtre ou amplificateur entre le sol du métro ou le plancher du bateau ;D