Nikon Passion : Communauté Photo
Choisir votre matériel Photo => Objectifs pour Nikon => Discussion démarrée par: peyolt le 04 Jan, 2008, 04:38:21 am
-
Salut a tous
A force de changer d objectif a l exterieur je m appercoit que l un de mes objectifs a de la poussiere a l interieur .
C est le téléobjectif, donc ca ne se repercute pas forcement de facon visible sur la photo .
Mais j en ai vu une de taille importante, et de la voir la ca m'horripile . Est qu il est possible de trouver des pros qui arrivent a les retirer ?
-
Bonjour =) Comme tu le dis, la présence d'une poussière sur une lentille n'a pratiquement aucun effet sur la qualité de la photo. Il est bien sûr possible de la retirer, mais ceci implique un démontage, souvent complexe de l'objectif, avec la facture qui va avec. Le perfectionnisme a un prix (élevé) !
-
Je me suis egalement appercu que j'en avais une aussi dans mon 18-70 a l'interieur de la lentille frontale en plein milieu.
Je fais regulierement le poussier sur mon materiel et la je ne vois plus que ca!!
Mais bon rien sur les photos donc je ne touche pas.
Papym
-
idem sur mon 18-70 et idem aussi lentille frontale.....mais il n'y a vraiment que là qu'elle est visible. Vais demander un agrandissement "super-hyper-géant"....histoire de voir à quoi elle ressemble de près... :lol: ;)
-
Au moins je ne suis pas le seul ...
Est ce que quelqu un a une idee de prix pour cette manip ? Je crois que je vais fermer les yeux pour ne pas les voir, et le laisser dans cet etat .
-
Bonjour,
Pour autant que le fait d'avoir une poussière visible dans un objectif est agaçant pour un perfectionniste, ceci n'a aucune influence sur les photos (à moins d'en avoir beaucoup (de poussière)). Vous pouvez agrandir autant et plus, vous n'en verrez jamais l'effet, du moins dans un objectif utilisé en photo disons "habituelle".
(Ayant repris la photo depuis 1984, J'ai remarqué que les objectifs AF laissaient rentrer plus facilement les poussières sur les surfaces internes que les AIS. C'est vrai aussi que les AIS étaient bien mieux montés optiquement que les actuels AF).
Frotter le moins possible la lentille arrière des AF.
Pour ceux qui voudraient faire nettoyer les surfaces internes, sachez que le prix d'une telle opération sera la plupart du temps disproportionné par rapport à l'effet attendu, et que le résultat n'est garanti qu'en usine ou en atelier superbement équipé.
Comme d'hab, faites comme vous voulez, évidemment !
Cordialement
-
Fais un test...et si tu aperçois un soupçon de molécule de poussière sur ton tirage..fais-nous signe..;)
-
Pour l instant je vois rien, et comme c est le téléobjectif ca reduit largement les risques de voir quelque chose . Mais bon je l ai depuis moins d un an, alors je me demande dans quel etat il sera d ici quelques années . :) wait and see
-
ceci dit... lorsque j'ai renvoyé au SAV mon 18-70 acheté avec le D70, il y a quelques années, pour des poussières en nombre anormal (alors que je fais très attention) et l'apparition d'un léger nivelé au niveau de la bague frontale qui enserre la lentille, NIKON m'a confirmé que certains de ces objectifs présentaient ce "défaut", ils ont remplacé la bague, nettoyé l'objectif sans que j'ai eu à débourser quoique ce soit. Mais depuis.... rebelotte un max de poussières, certes pas visibles dans la plupart des cas, mais horribles dans certaines conditions, notamment dans les ciels ... et bien sûr plus sous garantie....
-
idem je me suis rendu à l'espace NIKON pour un nettoyage du capteur et j'ai fait remarqué que mon 24-85/3.5-4.5 comportait quelques poussières
à l'intérieur. Ils m'ont dit que ça arrivait, ce genre d'objectif n'étant pas hermétiquement fermé et que les poussières pouvaient rentrer lorsque le zoom était en extension.
Après avoir disparu derrière le comptoir et quelques pssssscccchit plus tard, il avait enlevé les poussières sans démontage aucun.
Donc est ce que passer un coup de bombe à travers les interstices résout le problème - et où vont les poussières - ???
-
SAlut !
En tout cas, je peux vous dire que la poussiere dans mon 50mm est bien visible sur les photos...
-
On y a tous droit un jour ou l'autre... Le moins cher c'est la bombe, mais ça ne fera pas de miracles.
Attention aussi lors des changements d'objectifs...
-
J'ai aussi des poussières sur certains de mes objectifs,dont l'un est un AIS 24mm,mais rien à l'image ne traduit que j'ai des poussières.
Salutations
-
J'ai de la poussière à l'intérieur d'un objectif. Je m'en accommodais mais depuis peu, un grain très visible vient perturber les zones claires. Je suis vraiment désappointé. A combien reviendrait un nettoyage? Je crains fort que les prix pratiqués par Nikon ne soient dissuasifs et que je doive investir dans du Sigma ou du matériel d'occasion...
-
Cette légende de la conséquence des poussières dans l'objectif a la vie dure !
Il ne faut pas oublier que ces poussières sont situées en dehors de la zone de focalisation de l'objectif (bien sûr, puisqu'elles sont à l'intérieur) et ne peuvent donc pas être reproduites de façon nette !
Pour ceux qui ont des lunettes, on peut faire une analogie très simple : l'oeil constitue avec le verre de lunette un système optique comme un autre, qui ressemble à un appareil photo, le capteur étant remplacé par la rétine. Mettez quelques poussières sur votre verre, vous ne les verrez pas nettes, et heureusement ! Tout au plus, si elles sont nombreuses, on constatera une gêne, et une réduction du contraste visuel !
On peut se demander si il n'y a pas confusion entre les poussières dans l'objectif et celles, bien visibles, sur le capteur ! Il serait interessant que ceux qui ont des soucis avec cela nous montrent des exemples sur fond uni, à différentes ouvertures, dont la plus fermée, bien sûr !
Bref, après 40 ans de photos avec je ne sais pas combien d'objectifs, et quelques poussières dedans, je n'ai jamais éprouvé le besoin de les faire nettoyer !
-
Bonjour,oui je suis tout a fait d'accord avec Jac70,les poussieres ne sont generalement pas genantes.Verifiez vos capteur,grande profondeur de champs f22 par exemple et viser une zone claire,bien degagée,un ciel par exemple et regarder votre photo.Le cout d'un nettoyage sera tres eleve et les poussieres reviendront,vu que l'optique n'est pas etanche.Par contre assurez vous que se soit bien une poussiere et pas une moisissure.
nd1
-
merci a Jac et nd1, je viens de m'apercevoir que j'ai une poussiere dans mes deux objectifs.
Je n'ai jamais rien remarquer sur mes photos mais je ne sais pas depuis qand ces poussieres sont rentre, me voila rassurer! :)
-
gros problème avec mon nikon D5000! depuis quelques jours un nombre important de tâches apparaissent sur mes photos! j'ai amené l'appareil chez le photographe qui a nettoyé miroir et capteur! losqu'on prend une photo, sans objectif, celle-ci apparait claire et nette! par contre, dés que je mets l'objectif, les tâches apparaissent de nouveau! aprés maints nettoyages rien n'y fait! j'utilise un objectif tamron 70_300mm muni de deux bagues allonge.
qu'en pensez-vous! je joinds une photo auréolée!
-
ouvrir en grand F22 ou 32 (?), se mettre sur 300mm et regarder l'intérieur de l'objectif, celui-ci diriger vers une source de lumière.
En "jouant" sur la bague de MAP, on parvient ainsi à "explorer" l'intérieur de l'objectif et faire le point sur les lentilles. Cà permet alors de déceler ce qui traîne à l'intérieur. On chipote un peu au début (angle vers la lumière, MAP,...) puis on trouve "le truc" et on ausculte.... ;)
Perso, je vois mal "des poussières" faire çà sur une photo...c'est carrement des taches.. :hue: :hue:
Le revêtement MC de la lentille frontale ne serait-il pas altéré..??
-
Bonjour,
Etes-vous sur que le capteur est vraiment bien nettoyé?
C'est bizarre, j'ai eu la même chose (mais quand même moins de taches que ce que je voit sur votre photo...) et pour ma part ces taches étaient sur le capteur. Je me suis repris à trois fois pour les faire partir...
Si jamais avez vous éssayée avec un autre objectif pour voir si les taches sont toujours là?
-
Tout çà ressemble bigrement à des taches de capteur.
Enlevez l'objectif, ouvrez l'obturateur (mode M, pose B), dirigez vers le capteur une lampe puissante style torche à LED, et avec une loupe dans la 3ème main ;D observez la surface du capteur ... On voit alors très bien les éventuelles poussières.
-
merci de toutes vos réponses! j'ai changé d'objectif, quasiment plus de taches! mais dés que je remets les bagues allonges c'est la cata!
j'ai regardé l'intèrieur de l'objectif, rien a signalé! je remets l'objectif incriminé et quasiment plus de taches!
j'hésite à renettoyer le capteur! peur de faire des bêtises et d'aggraver la situation! comme je le disais dans mon précedent message, le capteur a été nettoyé et une photo prise sans objectif ne présente aucune anomalie!
-
Bon je suis loin d'être un expert mais pour moi les taches sont sur le capteur.
De plus le fait qu'il n'y ait quasiment plus de tache veut quand même dire qu'il y en as encore quelques une... :-\
Je n'arrive pas à expliquer le fait que les bagues allonges ont l'air d'amplifier la vision de ces taches, mais à mon avis il faudrait en tous cas vérifier si le capteur est vraiment correctement nettoyé.
-
La poussiere? Une plaie au quotidien.
J'ai la chance de posseder plusieurs objectifs dont certains vieux de plus de 10 ans.
Un seul me chagrine : un 18-70 as qui tient des grains pres de la lentille frontale et a l interieur des grains qui me derangent.
C est vrai que je ne constate pas de traces notoires sur les cliches. Mais cela me derange.
C est comme de la poussiere sur un meuble ou une tv: on peut regarder apprecier mais ca fait sale.
Un coup d aspirateur de bombeca air de produit antistatique sont des essais pas concluants!
J en arrive a penser a un defaut du matos: le melange de lentilles verre plastique si c est le cas engendrent ses defauts electrostatiques, sans parler des jeux entre les joints du zoom.
des euros pour enlever la poussiere qui risque de revenir, ca me derange aussi! Donc solution ultime remiser le matos au placard et utiliser les autres objectifs.
Sans compter le "risque" de poussierer l interieur du boitier!
Ni toc ni maniaque juste attache a une qualite de produit.
Si vous trouvez une solution electrostatique eco, merci d en faire profiter la communaute.
-
J'ai eu aussi une grosse poussière dans mon 18-70 : aspirateur collé à l'arrière de l'objectif, d'abord puissance mini, et pour finir à fond. Au bout d'un petit moment la poussière a disparu. J'hésitais un peu, mais finalement l'aspirateur c'est fait pour ça, non ?
-
J'ai eu aussi une grosse poussière dans mon 18-70 : aspirateur collé à l'arrière de l'objectif, d'abord puissance mini, et pour finir à fond. Au bout d'un petit moment la poussière a disparu. J'hésitais un peu, mais finalement l'aspirateur c'est fait pour ça, non ?
Oui...... Tu fais un mouvement d'air à l'intérieur de l'objectif pas les interstices de montage des tubes, cames et Cie...ça peut marcher.
Mais ça fait un peu peur : attention aux lamelles de diaph, très legères et fragiles.
Pire encore : il y a quelques objectifs (Micro Nikkor 200mm AI ancien, il doit y en avoir d'autres) ou celles-ci sont tout à l'arrière entre la dernière lentille et la monture !
Jacques
-
Tiens, c'est vrai, j'avais pas pensé aux lamelles de diaph...
-
Bonjour, javais des poussières dans mon ancien AF D 85 mm qui m'horripilaient. J'avais contacté NIKON pour leur demander un devis, la réponse a été rapide. Montant 26€ HT mais possibilité en fonction des dégats de passer à 89€ HT. Pour avoir le devis exact, nécessité d'envoyer l'objectif, seul hic en cas de refus le devis est facturé 29€ HT, pratique pas terrible je trouve.
Du coup pas de nettoyage dans la mesure où il n'y avait pas d'impact sur les photos. Cette manie de faire payer les devis en cas de refus est vraiment scandaleux car cela revient à empecher la concurrence et à pousser à accepter le tarif qu'elle que sooit le montant >:D
Enfin, si les poussières n'ont pas d'impact tant pis si c'est énervant je fais avec :lol:. A priori le tarif est valable pour tout objectif puisqu'il s'agit de barèmes NIKON
Bonnes photos :)
-
S'ils "réparent" pour 26 euros (+ taxes), je me demande bien ce qu'ils font pour ce prix... Un coup d'aspirateur, peut-être ?
-
Bonjour,
hier, je faisais des essais avec mes 2 300 (f/4,5 ais non if-ed et f/4 afs), je n'avais pas remarqué : sur l'afs, il n'y a pas de lentille arrière, c'est accès direct aux lamelles de diaphragme :o :-\
en bref, une pompe à peuf >:D, et pas possible d'aspirer :mad:
j'ai beau être maniaque du bouchon, la poussière en montagne est infernale! :lol: