Nikon Passion : Communauté Photo
Choisir votre matériel Photo => Nikon argentique => Discussion démarrée par: zanet57 le 18 Jan, 2015, 22:08:06 pm
-
Bonjour,
je viens d'acheter pour pas grand chose un MD-12 déclaré "mort" sur un site d'enchère. Je l'ai démonté et j'ai réparé le switch ON-OFF qiu ne faisait plus contact, ainsi qu les boutons de commande sur la poignée qui étaient cassés. Malheureusement, deux fils se sont déconnectés avant que je ne puisse noter ou ils éteint connectés.
Je ne trouve pas le manuel de réparation sur le net >:(
quelqu'un l'aurait-il ou pourrait me dire ou les fils rouge et violet doivent être ressoudés ?
D'avance un grand merci
-
bonsoir,
hélas j'ai vendu il n'y a pas longtemps un tel MD
sur eBay il y a des manuels je crois, sinon -> http://www.camerabooks.com/Departments/Nikon/Nikon-Camera-Repair.aspx
Bonne chance :)
-
Il y a aussi la méthode, empirique, d'utiliser un excellent compte-fils afin de retrouver les soudures comportant des débris des fils arrachés.
-
Ici peut-être avec de la chance : http://ohbehello-2.cocolog-nifty.com/blog/2014/04/nikon-md-12-322.html (http://ohbehello-2.cocolog-nifty.com/blog/2014/04/nikon-md-12-322.html).
:)
-
Bravo GIJoe! Avec ça je suis certain que zanet57 va s'en sortir on voit pile ce qu'il cherche!
-
Merci à tous, ca bouge chez nikon passion !
Comme j'ai payé < 20 eur pour ce moteur, je ne vais pas poursuivre dans la voie d'acheter un manuel de réparation, mais j'aurais apprécié de pouvoir le trouver sur le net comme j'ai trouvé tant d'autres documents de réparation sur de boitiers.
La méthode du compte fils, intéressante ! mais comme il y avait 2 fils dessoudés, j'avais une chance sur deux de trouver la bonne combinaison. Et de toute façon c'était déjà trop tard, j'avais refait les soudures de plusieurs fils. =|
Le lien sur le site en langage d'orient est très intéressant et devrait me sauver. Il montre assez clairement ou vont les fils rouge et violet.
Je vous donne des nouvelles pratiques dans quelques jours-
Pour votre info, j'ai acheté mon premier nikkormat ft3 en '77, puis un FE2, puis un F3, ensuite j'ai commencé à collectionner des FM(2), F(2), FA etc...ainsi que plus récemment des zeiss ikon, kodak, kowa, minolta, canonet QL17 GIII que je m'amuse à réparer (souvent le problème des obturateurs collés) Je ne m'intéresse qu'aux boitier métal.
Les prix de ces appareils s'étant tellement effondré,que vous en trouvez pour quelques CHF ou euro sur les site d'enchère
A bientot
-
Lien très clair, même sans parler japonais ;)
Par contre, la traduction de g..gle est très, comment dire, particulière, on y parle d'ordre, d'émotion et d'excision !!!
Tiens nous au jus ;)
-
bonjour, je m'appelle joel
j' espère que tu as réussi à faire fonctionner ton moteur.
je voudrais savoir si tu peux m' envoyer un cliché de la platine électronique située sous la plaquette protection entrainement de ton MD12, car les piles ont fuies dans le logement batterie et en démontant pour nettoyer des fils de sont cassés.
si tu ne peux pas connais tu quelqu'un qui pourrait m'aider. j'utilise ce moteur avec un FE
merci d'avance
email:outrebon@sfr.fr
-
bonjour joel
je t'ai envoyé quelques photos. LA plus importante, et tout le monde peut en profiter, la voici :
-
… comme il y avait 2 fils dessoudés, j'avais une chance sur deux de trouver la bonne combinaison.…
L'éternel dilemme du fil rouge et du fil bleu !… As-tu vérifié qu'il n'y a pas une bombe cachée dans la poignée ? :lol:
Plus sérieusement, tu as fait une bonne affaire avec ce moteur dont je te souhaite qu'il repartira comme neuf après tes interventions (qu'au demeurant je serais bien incapable d'effectuer). ;) :)
-
Bonjour a tous
pour ma part j'ai commencé le démontage d'un md12 et dans la partie socle tout me semble en ordre. je ne vois pas des visses sur la poignée j'en déduis que elle se trouvent derrière la"leatherine"...
il est "cosmetiquement" parfait c'est pour ça que je voudrais essayer une réparation. La personne qui le possédait ha toujours bien entretenu son matériel.
Bien a vous
Rob
-
Bonjour et bienvenue sur Nikon Passion !
Oui il faut décoller les cuirettes pour avoir accès aux vis.
Bonne réparation.
-
Bonjour, j'ai aussi un soucis avec ce moteur, je l'ai récupéré et n'arrive pas à le faire fonctionner. Mais tout d'abord j'ai surtout un petit problème après le démontage de la semelle. En effet, deux petites pièces sont tombées, et je ne sais absolument pas où les remettre (voir photo). Pouvez-vous m'aider ? Merci :)
-
ce sont des entretoises entre la plaque supérieure et la platine électronique, regarde ou vont les longues vis
-
si t' as pas d'autres solutions dis le moi j'ouvre mon MD12 et je t'envoie un photo
mimoza voila c'est fait en piece jointe ----- excuse le flou de bouger la photo est faite avec 1 smartphone: j'utilise un D700 plus lourd d'habitude