Nikon Passion : Communauté Photo
Choisir votre matériel Photo => Objectifs pour Nikon => Discussion démarrée par: Quirole le 16 Jan, 2015, 23:21:54 pm
-
Bonjour
Question aux spécialistes:
Sur les appareils haut de gamme, on peut faire un micro-réglage de l'AF en cas de back/front focus, donc est-ce que le dock USB de Sigma a un intérêt? en d'autres termes, est-ce un avantage significatif pour choisir des objectifs Sigma à la place d'une autre marque (en cas "d'égalité" pour un choix?)
-
En dehors du fait que les micro réglages sont à mon avis à manier avec des pincettes si on veut éviter de faire plus de mal que de bien, j'ai surtout retenu un gros avantage du dock Sigma qui autorise des micro réglages différents en fonction de la distance de mise au point.
Si je me rappelle bien ce que j'ai lu, on doit pouvoir faire des réglages pour quatre distances de mise au point sur des focales fixes, et quatre réglages pour quatre distances focales (soit 16 par objectif) dans le cas des focales variables.
Ce mode de réglage permettrait donc sans doute d'éviter une difficulté que j'ai rencontrée avec un objectif dont j'avais finement réglé la mise au point à 3 mètres, mais qui avait entrainé un décalage à 25 mètres. (et vice-versa)
-
Extrêmement intéressant! cela voudrait dire que le dock est vraiment une innovation utile et non redondante avec le micro-adjust du boitier... ;/
-
Oui c'est vraiment utile si le réglage n'est pas bon d'usine.
Comme expliqué par PhotoCro le dock permet, suivant l'objectif connecté", d'effectuer des réglages beaucoup plus poussés.
Pour une focale fixe : 4 réglages suivant la distance de mise au point
Pour un zoom c'est la même chose mais sur 4 focales différentes, donc 16 réglages possibles.
Sur les versions sport tu peux aussi régler la stabilisation.
Dans le cas de micro réglage directement avec le boitier, la valeur que tu vas entrer sera la même pour toutes distances de MAP et focales.
Dans mon cas ça n'aurait pas été suffisant car aucune valeur d'usine n'était bonne sur mon zoom.
J'hésitais et j'ai bien fait de le prendre car mon zoom était une catastrophe au déballage. Maintenant il est extraordinaire.
Le hic étant que le réglage est propre à chaque boitier. Donc il faut tout recommencer si je change de boitier (et pour avoir un réglage aux petits oignons mieux vaut prévoir plusieurs heures).
-
"aucune valeur d'usine n'était bonne sur mon zoom"
:o :o :o
et c'était quoi comme modèle? tu me fais peur là, je n'ai pas bcp d'expérience (5 objectifs APS-C) mais ça ne m'est encore jamais arrivé (ou je ne m'en suis jamais aperçu!)
-
Le dock permet aussi des mises à jour de firmware pour une meilleure compatibilité etc.. et un autre point un peu plus intéressant de modifier les plages de limitations d'AF. Ce qu'on peut pas faire avec le boitier, à part sur certains hybrides.
-
Le peu que je connaisse sur ce système, je l'ai lu ici : http://sigma-global.com/fr/lenses/cas/product/usb.html (http://sigma-global.com/fr/lenses/cas/product/usb.html)
-
bonjour ...
c est moi ou il n y a que 4 objectif compatible avec le Dock ??? :o
-
bonjour ...
c est moi ou il n y a que 4 objectif compatible avec le Dock ??? :o
Bonjour, il semble que personne chez Sigma n'ait pensé à mettre la liste à jour...
-
Compatible avec l'ensemble des objectifs issus des nouvelles lignes C (Contemporary), A (Art) et S (Sport)
pas de retrofit possible pour les "ancêtres"
-
"aucune valeur d'usine n'était bonne sur mon zoom"
:o :o :o
et c'était quoi comme modèle? tu me fais peur là, je n'ai pas bcp d'expérience (5 objectifs APS-C) mais ça ne m'est encore jamais arrivé (ou je ne m'en suis jamais aperçu!)
C'était le 18-35
J'en ai essayé 3 en boutique, même problème. Le commerçant les a ensuite essayé sur son propre boitier et même constat.
Du coup j'ai passé commande chez digit et même résultat.
C'est pour ça que le dock est bien car avec sigma, même si un réglage est bon sur une plage focale rien ne garantit que sur la plage suivante ce soit le cas...
-
Compatible avec l'ensemble des objectifs issus des nouvelles lignes C (Contemporary), A (Art) et S (Sport)
pas de retrofit possible pour les "ancêtres"
AAAHHH merci pour l info !! ;D (je me disait bien ::) )
-
oui, vous savez si ils vont sortir un 2.8/24-70 en série A cette année?
-
Je remonte ce sujet pour apporter quelques précisions.
J'ai eu le dock avec mon 150-600 S.
On peut donc avoir (sur cet objectif en tous cas):
- MAJ firmware général
- 16 points d'ajustement AF, pour 4 focales, et 4 distances.
- Réglage de la sensibilité de la bague de mise au point pour retouche manuelle, 15 niveaux (possibilité de désactiver complètement)
+ Réglage des 2 modes Custom sélectionnables sur l'objectif avec pour chacun:
- Vitesse AF (standard / priorité précision / priorité vitesse )
- Plage distance AF, avec mini et maxi
- Stabilisation: dynamique (corrections rapides), standard, ou progressives (mouvements plus doux)
Donc oui, c'est utile.
-
Bonjour,
J'ai un Sigma 17-70mm f2.8-4 DC MACRO OS HSM j'ai fait les réglages avec le dock usb, les résultats sont surprenants. Les décalages sont surtout présents sur les courtes focales. C'est laborieux, mais franchement ça vaut le coup de le faire.
-
je n'ose imaginer le tollé que ce serait si Nikon commercialisait un tel accessoire pour pallier à son incompétence de délivrer des optiques capables de faire la map dès la sortie de la boîte...
-
Et pourtant, avec des capteurs fins comme les 36MP, il y a toujours des petits ajustements à faire. Sur toutes mes optiques Nikon ,aucune n'est vraiment calée sur 0. Le décalage n'est pas énorme mais existe néanmoins. Et pas toujours dans le même sens ce qui alors montrerait que cela vient du boitier.
Même avec le dernier 400mm FL j'ai un petit décalage de +5!!