Nikon Passion : Communauté Photo
Choisir votre matériel Photo => Objectifs pour Nikon => Discussion démarrée par: francky80 le 16 Jan, 2015, 18:48:25 pm
-
Bonjour,
Je me lance dans la photo et je viens d'acheter mon 1er reflex le D5100 kit 18/105
Je souhaite faire de la photo macro en particulier d'insectes et de fleurs
Apres avoir lu quelques témoignages j'ai repéré ce modèle, AF-S DX Micro NIKKOR 85mm f/3.5G ED VR (430 € chez Amazon)
Quand pensez- vous pour l'utilisation que je souhaite en faire , si vous avez d'autres modèles a me suggérer en restant dans le même budget je ne suis pas contre.
D'avance merci pour vos réponses qui seront très précieuse pour le novice que je suis.
-
Le 85mm F/3.5 est un bon choix. Tu peux aussi jeter un œil sur le Tamron 90mm F/2.8 qui existe en version stabilisée. Il a l'avantage d'être un poil plus lumineux et aussi d'avoir moins de vignettage (les bords ne sont pas assombris). Pour faire également des portraits, le Tamron est plus adapté.
L'avantage du 85mm est surtout son poids plus faible
-
Il est motorisé le TAMRON? :hue:
-
Il est motorisé le TAMRON? :hue:
Oui. Le modèle non stabilisé est motorisé. J'en ai un. Même si en live view, il n'arrive pas à faire la MAP et avec le viseur, la MAP patine trop souvent. J'ai sans doute un modèle trop ancien. Les premières versions ne sont sans doute pas stabilisées et c'est en occaz qu'il faut surveiller ce point.
Le nouveau qui est stabilisé, il est forcément motorisé.
-
Hello,
J'utilise le tamron 90 depuis environ 1 an sur mon d5100.
Je confirme que la version USD est motorisée.
J'en suis content.
Quelques photos ici : https://www.flickr.com/photos/damiendupre/
Il l'air d'air en promo sur amazon : http://www.amazon.fr/Tamron-Objectif-90mm-USD-MACRO/dp/B00A49ZPLQ/ref=sr_1_1?ie=UTF8&qid=1421487939&sr=8-1&keywords=tamron+90
A+
-
Le Nikon 85 mm est excellent en macro, la focale est idéale pour l'usage que tu vises. Après je lui préfère les Tamron en termes de rapport qualité prix. Le Tamron SP AF 90mm F/2,8 Di Macro 1:1 est motorisé mais pas stabilisé. C'est une optique excellente en tout point avec une qualité optique vraiment excellente. Son petit frère est stabilisé, un poil meilleur optiquement avec un AF plus rapide et plus précis.
Après en macro, l'AF n'est pas très utile et l'ouverture max n'a aucune importance puisque tu devras fermer pour augmenter ta profondeur de champ qui est très faible en macro. La stabilisation peut être pratique lorsque tu fais de la proxi mais elle est à proscrire lorsque tu souhaite approcher le rapport 1:1 sous peine de micro flou ce qui gâche ta macro.
Au niveau ergonomie, je préfère le Tamron SP AF 90mm F/2,8 Di Macro 1:1 qui a un système de débrayage AF/MF très astucieux mais j'ai fini par le revendre et par craquer par son petit frère mieux fini, qui ne s'allonge pas et plus réactif avec les insectes (là j'utilise l'AF pour accrocher les insectes type papillon ou libellules puis j'ajuste en manuel, cette optique autorise la retouche manuelle du point sans avoir à passer en manuel, très très pratique).
Les NIkon sont excellent également, j'ai posséder pendant deux ans le 105 qui est excellent mais le dernier Tamron lui est un poil supérieur. Quant au 85 mm c'est un bon choix qui te permet de rester chez Nikon si cela te rassure mais perso, j'opterai pour Tamron, enfin j'ai opté pour Tamron ;D
-
Bonjour,
En plus de mon D3s, je possède aussi un 5100 que je réserve particulièrement à la proxi et à la macro.
Je l'ai équipé d'un 105 macro f/2,8 VR et ce couple me convient parfaitement. Bien sûr cela peut paraître un anachronisme quand on compare le prix du boitier et celui de l'objectif mais le résultat est bluffant.
- Vu mon âge, avec le 5100 : plus besoin de se mettre à plat-ventre pour shooter à ras les pâquerettes .(live view)
- Le 5100 étant DX : Le 105 devient un 150 tout en conservant une ouverture intéressante et avec des résultats exceptionnels.
Il es évident que cet objectif ne rentre pas dans ton budget (du moins pour l'instant...) mais par la suite...je suppose que tu basculeras sur un boitier FX et alors tu auras déjà l'objectif qui va bien.
-
Bien sûr cela peut paraître un anachronisme quand on compare le prix du boitier et celui de l'objectif mais le résultat est bluffant.
C'est justement bien vu, l'essentiel de la qualité d'une photo outre l'œil et la technique du photographe vient de l'optique. Un cul de bouteille monté sur un D810 fera toujours une photo moyenne alors qu'un 105 sur un D3300 par exemple fera une macro excellente.
Bon après l'essentiel de la qualité d'une photo c'est toujours l'œil et la pratique du photographe ;)
-
Merci pour vos réponses rapide.
-
C'est celui-ci:
(https://forum.nikonpassion.com/proxy.php?request=http%3A%2F%2Fi38.servimg.com%2Fu%2Ff38%2F16%2F30%2F25%2F02%2Fhighre10.jpg&hash=244f7649056b270501cde0f7950f1b7b) (http://www.servimg.com/view/16302502/298)
Il sera mon prochain achat, sur le D5200 que j'ai.