Nikon Passion : Communauté Photo
Apprendre la photo - pratiquer => Apprendre la photo : quel appareil photo choisir ? => Discussion démarrée par: LyonDag le 31 Déc, 2007, 18:15:25 pm
-
Bonsoir à tous,
Je viens vers vous suite à une mauvaise manip, et j'espère trouver des réponses (encourageantes) parmi vos expériences !
Habitué au nikon D70S, je shoote au nikon F100 (argentique) depuis peu, car j'ai pris le "virus" argentique. Mais voilà, je me suis essayé à la couleur aujourd'hui, avec cette belle lumière de fin de journée, avec un film Kodak Elite Color 2OO iso.
Malheureusement, j'ai oublié de regler les iso, et je suis resté à 400 (je shoote du noir et blanc Ilford 400 iso en général).
Je me retrouve donc avec 36 photos exposées à 400 iso au lieu de 200... Est-il possible de faire quelque chose, dois-je signaler le problème au labo, pour qu'ils en tirent le maximum ? Est-ce courant ? Mes photos seront-elles des photo-poubelles ?
Bref voilà !
Merci d'avance !
-
Bonjour,
Surtout pas de panique, de gestes inconsidérés, ni de conduite fatale (philatélie, haltérophilie, polygamie, alcoolisme, voir pire...) juste se contenter de dire : "Bonjour Monsieur le photographe, auriez-vous la gentillesse de bien vouloir me développer cette pellicule à 400 ASA ?"
...Voilà, c'est aussi simple que cela ; allez, maintenant buvez un bon verre de bon vin pour vous remettre de tant d'émotion, et ne plus oublier la prochaine fois.
Cordialement.
-
Merci de la réponse rapide et pleine de bon sens Bertrand, et désolé pour la question "évidente" pour beaucoup j'imagine :)
Bonnes fêtes !
A l'année prochaine ;)
-
Comme il s'agit d'une pellicule couleur , et que malheureusement, les "labos" sont de plus en plus de simples lieux de dépôt, j'insisterais quand même lourdement devant la personne qui prend la commande sur l'exposition à 400 ISO alors qu'il s'agissait de 200 ISO.
On a beau le préciser, on est pas à l'abri d'un traitement de masse avec toutes les autres pellicules 200 ISO. ;)
Il faut aussi penser à demander le prix de ce traitement spécifique. Dans certains cas, ça peut être nettement plus cher.
[EDIT : ok, je viens de vérifier, traitement E6, pas de problème pour développer en 400 ISO au lieu de 200, mais encore une fois, s'assurer que le labo a bien enregistré l'info]
-
Bonjour,
...Evidement, si vous n'êtes pas en relation directe avec le laboratoire, Jef à raison : soyez précis insistez et reprécisez bien : "Poussez cette pellicule à 400 ASA.". Je pourais même ajouter de coller sur la cartouche de la pellicule une petite étiquette sur la quelle vous aurez écrit : "A pousser à 400 ASA."
Cordialement.
-
Et même de leur dire "ce n'est pas un développement normal", des fois que ... ;)
-
Bonjour,
...Jef : il m'est arrivé autrefois de devoir faire pousser au laboratoire de 3 diafs des Ektas, pas de problèmes sinon l'apparition de plus en plus marquée de grain - ce qui est chimiquement normal - et la montée d'une dérive colorée, également logique - principalement dans les ombres - mais au demeurant pas désagréable pour certains types de prise de vue.
Cordialement.
-
Et si c'est BERTRAND qui le dit, on le croit, d'accord ?
Un Maître je vous dis, comment dire mieux ??? :D:D:D
-
Je veux bien le coire. Mon expérience en diapo se limite à des développements à la sensibilité nominale et pour le moment, à une seule marque.
Mais que c'est beau une diapo en 6x6... :)
-
He bien, merci à tous pour ces réponses !
J'ai un bon contact avec le labo qui va s'occuper de cette pellicule, mais j'insisterai lourdement tout de même, suivant vos conseils.
A priori donc, assez peu de dégradation de qualité si le traitement est ok (a part une montée de grain, mais ça ne me gène pas) !
Merci encore pour ce retour précis.
-
Bonjour,
..."A part une montée du grain ET une légère dérive colorée principalement sensible dans les ombres."
C'est la raison pour laquelle je ne m'autorisais à pousser, ou faisais pousser - lorsque évidement cela était nécessaire - QUE les Ektas qui n'étaient pas des prises de vue de type "reproduction" (pack shot par exemple) là où l'absolue vérité des couleurs était nécessaire.
Par ailleurs, et c'est important de le préciser, je ne travaillais, et pratiquement tout le monde du reste, qu'en Ekta (Kodak pour les novices), et je ne faisais développer - ou pousser - qu'en laboratoires professionnels (A l'époque : Picto, Gorne, Central.)
Pour les autres marques d'émulsion "diapo" (Fudji, Agfa, etc.) je n'ai donc pas, ou très peu, personnellement d'expérience du "poussage", mais je présume, qu'a quelque chose prêt, il serait logique, en traitement E 6, d'obtenir des résultats inscrits dans la même dynamique.
Cordialement.
-
Je vous dis ça dès que c'est développé et tiré :)
Merci encore pour les précision.
-
Bonjour,
...Vous venez d'écrire "développé et tiré", je reste surpris de cela, en effet en régle général les émulsions de type "diapo" se développent, bien évidement, mais ne se "tirent" qu'assez exeptionnellement (procédé Cibachrome par exemple autrefois); or dans tous les dialogues précédents vous sembliez ne parler que de "diapo".
Par contre, les émulsions négatives couleurs, elles oui, elles se développpent et se tirent ; attention surtout de ne pas tout "mélanger" !
Cordialement.
-
Bonjour,
...Vous venez d'écrire "développé et tiré", je reste surpris de cela, en effet en régle général les émulsions de type "diapo" se développent, bien évidement, mais ne se "tirent" qu'assez exeptionnellement (procédé Cibachrome par exemple autrefois); or dans tous les dialogues précédents vous sembliez ne parler que de "diapo".
Par contre, les émulsions négatives couleurs, elles oui, elles se développpent et se tirent ; attention surtout de ne pas tout "mélanger" !
Cordialement.
Bonjour,
La pellicule "Elite color" est un film négatif couleur à traiter en C41. La cartouche est marquée "200UC"; il convient donc de faire des tirages... A ne pas confondre avec l'Elite chrome qui est une pellicule diapo
Il est possible de demander un développement poussé à 400 ISO dans un labo tel que Negatif + à Paris.
Cordialement,
Claude
-
Bertrand,
J'ai bien vu qu'il y avait eu une petite confusion, mais ça ne me paraissait pas méchant, puisque j'avais eu des éléments solides de réponse déjà ;) Je n'ai pas parlé de diapo à aucun moment en fait ^_^. Mais la confusion et la dérive du topic vers le diapo m'a paru intéressante ! Et puis, je ne suis jamais contre aprendre un peu sur la diapo (même si je ne compte pas en faire dans l'immédiat, ou alors avec un 6x6 du papa plutôt).
Comme l'a précisé Claude, il s'agit bien d'un film négatif couleur Elite Color ! Et je vais bien le faire développer-tirer (contrairement aux diapos), chez Gris Souris à Lyon, un labo en lequel j'ai confiance !
-
Bonjour,
...Bon sang de bois, merci Claude, en effet énorme quiproquo de ma part, je n'avais pas lu ce fichu "color", et tout benoîtement papotais à propos des possibilités chimico-techniques pour "pousser" des émulsions de type "Ekta" !
Première résolution 2008 : consulter mon ophtalmo !
Néanmoins, et "parfois le diable porte pierre", tout mon aimable bavardage reste et demeure valide pour des émulsions se types "Ekta", il peut être utile à d'autres ; là il est juste... tout à fait à coté du sujet !
J'espère que Lyon Dag ne m'en voudra pas trop.
Wouaff, wouaff !
Cordialement.
-
Pas de soucis !
Je ne regrette pas d'être venu poser une question sur ce forum, bonne ambiance et connaissances approfondies ! J'aiderai autant que possible avec mes connaissances quand c'est possible.
Je vous tiens au courant pour la tête de mes tirages, mais je suis un peu plus confiant maintenant...
-
Il faudra aussi remercier le site de kodak : après avoir pensé "film négatif", mais connaissant peu Kodak, je suis allé voir leur site pour ne voir de "l'elite" que dans les films diapos et corriger mon message en conséquence.
Si on ne peut plus faire confiance aux sites des marques sur la présentation de leurs propres produits, on n'est pas sorti. :(
Mais l'essentiel ne change pas. On peut aussi pousser un film en traitement C41, il faut juste le préciser vant le développement.
-
Bonjour,
...Du reste, du reste, à ce propos, certains parmi nous auraient-ils encore dans leurs "archives photographiques" les séries d'articles édités "à cette époque" dans les revues photographiques sérieuses et concernant justement les développements couleurs d'inversibles, ou des négatifs couleurs ; leurs "poussages" en ASA, leurs "descente" en ASA, leurs comportements dans des conditions "exotiques" de développement, tests comparatifs et exemples à l'appui, etc.
Je pense que cela serait d'une belle utilité pour beaucoup au sein de notre aimable communauté.
Cela pourait faire parti, par la suite, de nos dossier Nikonpassion téléchargeables par exemple.
Qu'en pensez-vous ?
Alors vite à vos greniers, vos caves, vos bibliothèques, et surtout vos scanneurs !
Cordialement.
-
ça marche pour moi pour la publication si vous retrouvez les articles ;)
-
Je donne des nouvelles rapidement (désolé de ne pas avoir suivi l'affaire plus tot) :
Toutes les photos sont absolument nickelles, alors que mon labo m'a dit "nous ne développons plus les pellicules avec 1 diaph de plus ou de moins, mais si c'est qu'un diaph sur un film couleur négatif, vous verrez, ça passera au tirage comme une lettre à la poste". Ils avaient raison (et vous également).
Donc => impec :)