Nikon Passion : Communauté Photo
Choisir vos accessoires photo => Eclairage photo => Discussion démarrée par: vigouroux le 09 Jan, 2015, 22:31:20 pm
-
Je découvre mon SB900. Si j'ai bien compris le système de flashs asservis, il peut être commandé par le D700 ou le SB900. Si cela est exact, quel appareil est prépondérant ? Les réglages doivent-ils être faits sur le boîtier ou sur le flash ? Merci de votre aide.
-
Bonjour,
En pratique, les ISO, la vitesse, l'ouverture, la distance, le facteur de zoom et la correction d'exposition au flash se font tous à partir du boîtier.
L'exposition principale se fait (au moins en mode iTTL) par des pré-éclairs de mesure, mesurés par la cellule spécialisée du boitier.
Il reste bien peu de choses à régler.
En bref, c'est le boîtier qui gère tout. Le flash maître relaie simplement les instructions au flash esclave.
Selon ton boîtier, on n'a même pas besoin d'un flash-maître externe : le flash intégré du boîtier remplit parfaitement ce rôle.
-
Merci de ta réponse. Je découvre le SB 900 que je monte sur un D700. Ca ne tombe pas forcément sous le sens. Ce que je comprends c'est que lorsque on ne sert pas du flash intégré comme maître le paramétrage de la transmission sans fil se fait sur le SB900.
-
En effet, si le SB 900 est utilisé en maître, on règle le canal de transmission sur le flash. On règle aussi le mode (TTL/A, etc.) et la correction d'exposition différenciés pour chaque groupe.
-
…
Selon ton boîtier, on n'a même pas besoin d'un flash-maître externe : le flash intégré du boîtier remplit parfaitement ce rôle.
Bonjour,
Oui, Weepbitterly a exposé l'essentiel : tout est réglé par le boîtier, ce qui est très pratique, mais je ne suis pas d'accord avec la dernière phrase citée car, si l'on utilise le flash intégré en tant que maître, son éclair peut s'avérer très gênant sur l'image (je n'ai pas le système R1-Machin que l'on place devant et qui occulte son éclair me semble-t-il). ;)
J'utilise souvent mon SB-900 en maître décalé par cordon SC-17 sur D300S utilisé à 100 ISO (200-1IL), avec un SB-800 en esclave et un troisième flash non TTL déclenché par une cellule, et obtiens d'excellents résultats… en nature morte.
-
On peut régler le flash intégré (et le flash externe maître, d'ailleurs) de façon à ce qu'il émette les pré-éclairs de mesure, mais pas l'éclair principal.
Dans des circonstances très spécifiques, et notamment à faible distance (macro) on peut noter des traces de l'action du flash intégré, mais en général il reste invisible sur l'image.
Le petit écran IR (ref SG-3IR), destiné au flash intégré, peut s'acheter à part. Si besoin.
Pour le flash externe utilisé en maître, le SG-3IR ne s'adapte pas mais on peut toujours, par précaution, orienter sa tête vers le plafond ou vers un mur.
-
Oui, Weepbitterly a exposé l'essentiel : tout est réglé par le boîtier, ce qui est très pratique, mais je ne suis pas d'accord avec la dernière phrase citée car, si l'on utilise le flash intégré en tant que maître, son éclair peut s'avérer très gênant sur l'image (je n'ai pas le système R1-Machin que l'on place devant et qui occulte son éclair me semble-t-il). ;)
Pour ma part, il ne m'a jamais gêné, l'éclair des SB200 compensant largement l'éclair du flash intégré.
Et vu que je l'utilise très souvent de nuit (amphibiens), je l'aurais assez vite remarqué.
-
Bonsoir !
Quelqu'un ici a-t-il déjà utilisé le SB900 en maitre pour piloter 2 flashes SB200?
Le cas échéant, produit-il un éclair?
C'est pour utiliser le Df qui n'a pas de flash intégré comme le D700/D300.
Je me pose la question, car c'est l'éclair du flash intégré du D700 qui déclenchait les SB200, d'où dailleurs le fameux écran SG3-IR.
Merci d'avance pour vos réponses, FD.
-
Pas utilisé spécifiquement avec les SB-R200, mais le système est identique pour tous les flashes iTTL/CLS.
Le SB 900 peut être maître => à régler sur le commutateur marche/arrêt, et ne pas émettre d'éclair principal => option Fash désactivé.
En iTTL, il émettra toutefois des pré-éclairs de mesure, avant l'ouverture de l'obturateur. Si ça se voit malgré tout sur l'image, en raison de la persistance de l'éclair, ce qui peut arriver en macro, tu peux tourner la tête du SB 900 latéralement ou verticalement de quelques degrés pour ne pas éclairer le champ photographié.
-
.
`
Intéressant.
Merci, Weep !
-
:D
De rien.
Et si tu n'as pas le résultat attendu, n'hésite pas à l'indiquer.
-
Je le saurai dans une semaine... ;)
-
Bonjour,
J'ai un flash S900 depuis peu, et je souhaiterai connaitre les alternatives possibles à son utilisation comme pour déboucher les yeux en photo de jour.
Quel mode de l'appareil utiliser ?
Quel mode flash utiliser ?
J'ai l'impression que c'est le flash qui commande les données et non l'inverse, actuellement, et cela mle gène ...
Bref, je ne suis pas au top de l'utilisation de ce flash ...
A vous ... et merci de vos réponses.
Vous noterez que NIKON a fait des présentation sur l'utilisation du flash dans différentes villes mais pas dans la région Rhone (sauf Grenoble) mais je n'ai pas pu y aller ...
-
Pour déboucher les ombres en plein jour, il n'y a rien à faire de particulier. Juste vérifier que le flash affiche bien qu'il est en mode TTL-BL (et donc que le boitier est en mode de mesure matricielle ou pondérée centrale, car le TTL-BL nest pas accessible en mesure spot). Et régler le mode de prise de vue sur S ou A ou M ; plutôt M pour contrôler à la fois l'ouverture et la vitesse.
Il faudra quand même procéder à quelques essais préalables, et peut être introduire une petite sous-exposition du flash (entre -0,7 et -1,7 IL environ), à ton goût, pour que l'éclair soit moins perceptible mais tout de même suffisant.
-
Merci pour l'info.
Mais ce que je ne vois pas sur les réglages du boitier, est d'intégrer le flash au possibilité de lumière naturelle et ainsi pour le mode "ouverture" proposer une plage d'ouverture et non une ouverture figée.
Pour le mode "vitesse", le boitier bloque à une certaine vitesse et n'offre pas de plage possible.
...
Je pense que je ne maîtrise pas assez l'utilisation du flash, car en fait, j'ai une préférence pour la lumière naturelle (plus chaleureuse et plus vrai ...).
Mais parfois le flash peut-être très utile ...
-
En mode A, tu fixes l'ouverture librement ; en mode S c'est la vitesse ; et en mode M, c'est les deux.
Selon ton boitier, tu ne pourras toutefois pas aller au delà de 1/200, dans tous les modes, ni aller en deçà de 1/60 en mode A. C'est le cas en particulier des séries D5x00 et D3x00.
-
Bonjour,
J'arrive un peu tard (mais non, rien à voir avec l'heure :rolleyes:) sur le sujet... mais en tant que possesseur du D700 et du SB900 (de même que deux Nissin Di866), j'ai pris l'habitude lorsque je photographie en contre-jour de passer en mode M, mesure spot, flash en mode hautes vitesses, je règle l'exposition sur l'arrière-plan et l'éclair donne juste ce qu'il faut pour obtenir une scène au rendu pas trop cru.
Et, si c'est un sujet posé (et non pris à la volée), une première prise avec charte de gris et le tour est joué.
Par contre, pour pouvoir maîtriser SB900 maître + 2 Di866, j'ai encore du boulot !
J.-L.