Nikon Passion : Communauté Photo
Choisir votre matériel Photo => Objectifs pour Nikon => Discussion démarrée par: greggoryeess le 04 Jan, 2015, 15:46:11 pm
-
Bonjour à toutes et à Tous,
J'ai acquis il y a quelques semaines, un D5300 avec un 18-105. Et d'occas une focale fixe 35mm. Pour cause de grand froid, d'un bon rhume et de peu de temps libre car surdose de travail pour les fêtes; je n'ai encore pu que peu sortir avec la bête.
Pour faire court, je trouve que les photos prise avec la focale fixe, ont un fond un peu"sablonneux" encore plus lorsque je l'ai agrandi !! Qu'il y ai ou pas un flou en arrière plan, il y'a cet aspect sablonneux qui revient je trouve.
N'étant pas expert, il est possible que cela vienne de mes réglages, mais comme cela me paraît récurrent...
Est-ce normal d'après vous
Merci
-
avec des exemples de photos et leurs exifs, ainsi que le logiciel employé, ce serait mieux ;)
-
et quel 35 mm, modele, marque... ça peut jouer...
-
Pour la focale, c'est un Nikkor 35mm 1,8.
Je vais changer la taille de quelques photos et en mettre une en ligne.
Merci
-
Bon, j'ai beau réduire la taille de mes photos, il ne poste pas mon message !
je tente et re tente...
-
A tout hasard, se serai pas des photos en intérieur avec les ISO auto ? ça pourrait être du bruit. suivant ton boîtier, c'est plus ou moins gênant. Mais attendons les photos avant de tirer des conclusions :).
-
Voici un cliché qui illustre bien mes propos...
-
Prise très très tôt le 25 Décembre au matin, donc, j'ai opté pour le mode auto, ce que je fais rarement, et suis donc surpris. Voici le détail de la photo :
ISO 6400
Sans flash
Obturateur 1/60
ouverture 1,7
-
A tout hasard, se serai pas des photos en intérieur avec les ISO auto ? ça pourrait être du bruit. suivant ton boîtier, c'est plus ou moins gênant. Mais attendons les photos avant de tirer des conclusions :).
C'est tout à fait le cas en effet, j'aurai bien du parler bruit et non sablonneux...
-
Salut Gregg,
moi aussi je suis curieux de voir ce que tu appelles par sablonneux. Tes clichés ont été pris à hauts isos ?
Réduis tes clichés à 300ko avec un agrandissement à 100% sur l'arrière plan ce serait super.
Une précision pour tous, je suis le vendeur du 35mm.
Voici un cliché de cet été avec un crop.
-
Salut Gregg,
moi aussi je suis curieux de voir ce que tu appelles par sablonneux. Tes clichés ont été pris à hauts isos ?
Réduis tes clichés à 300ko avec un agrandissement à 100% sur l'arrière plan ce serait super.
Une précision pour tous, je suis le vendeur du 35mm.
Voici un cliché de cet été avec un crop.
Edit : grillé par néréflo.
-
A 6400 isos, le grain observé est tout à fait correct pour ne pas dire propre. ;D
-
Et le côté "sablonneux" c'est surement dû à une correction automatique du bruit par le boitier qui lisse exagérément quand c'est réglé un peu fort.
Le résultat me paraît logique à 6400 iso.
Pour t'assurer que tout vas bien, test dans d'autres conditions, ou sur trépied.
-
Même pour un ISO 6400 ça me parait quand même très très lissé comme photo ... on dirait qu'il n'y a pas eu de mise au point ou alors qu'elle est mal calée. Le commutateur de mise au point (MAP) sur l'objectif est-il bien placé sur M/A ? Le collimateur choisi pour effectuer la MAP était bien sur la petite fille ?
Réessaye avec un ISO 100, mais si le résultat est identique hélas il n'y aura pas grand chose à faire (il n'y a pas de réglage fin de l'AF sur le D5300).
-
Je penche pour un flou de bouger. Mais attendons d'autres tests.
-
A 1/60s ça peut être le sujet qui a légèrement bougé, et ça suffit à flouter la photo.
-
Salut Anh et les autres,
Merci pour vos réponses. Je vous confirme, la petite bouge... beaucoup !! En revanche, pour cette série là du 25 au matin, tous les clichés ont le même grain !
Impossible de dire si la MAP de l'objectif était sur M/A... J'y veillerai ! Après, j'ai opté pour du l'auto justement pour ne pas me compliquer la tâche en ce matin festif ! Elles ont toutes le même grain !
J'ai regardé d'autres séries effectuées en intérieur et qui ont pas mal de bruit également. Il est vrai que les Iso sous souvent élevés lorsque je suis en intérieur...
-
Pour moi a F1,8 ( et non F1.7 ) et en plus a 6400 iso c est logique !!
J ai fait des photo du même type ( rendu ) avec un d610 plus sigma 24-70 f2,8 a 6400 c est ... Meme combat !!
Du coup essaie une photo de jour a Iso modéré et vitesse au dessus des 1/100 et poste la si çela ne va pas !! ^-^
-
Bah, les causes peuvent être nombreuses, mais les symptômes revoient un diagnostic facile :
- moutonnement/fourmillement dans les couleurs : ISO trop élevés, apparition du bruit numérique
- grands aplats de couleurs sans nuances : ISO trop élevés, avec activation de la réduction de bruit numérique, qui enlève le bruit mais lisse les couleurs. Un choix à faire entre Charybde et Scylla (avec ou sans fonction DNR).
- vitesse trop lente pour le sujet : le sujet principal est flou, mais les éléments fixes (in focus) sont nets.
- vitesse trop lente pour le photographe : tout est flou, l'image est comme dédoublée.
- Erreur de mise au point : une partie de l'image est nette, mais pas celle souhaitée.
Pour l'image présentée dans le message #6, on dirait bien une mauvaise mise au point (les inscriptions sur le T-shirt sont floues) ajoutée à du bruit numérique.
-
J'ai souvent des décalages aléatoire de mise au point avec le D5100 et le 35mm F/1.8 ou 50mm F/1.8. Pour ça je fais systématiquement 2 voir 3 photos et je garde la plus nette (celle où les yeux sont nets). C'est un peu le défaut de la mise au point avec le viseur, c'est rapide, mais pas toujours précis. Les appareils d'entrée de gamme n'ont pas le même module AF que les boitiers plus haut de gamme, mais ton D5300 a hérité d'un module bien plus évolué que sur le mien. En Live View, c'est net à tous les coups, mais c'est trop lent, surtout en faible lumière.
Pour ta photo, la mise au point est clairement à coté. Je n'ai pas un résultat pareil. Essais d'activer la lumière de l'assistant de mise au point (attention, ça ne fonctionne qu'avec le collimateur central).
Pour les ISO trop élevés, soit tu allumes plus de lumière chez toi, soit tu utilises le flash. Si tu utilises le flash, il faut trouver un équilibre entre la lumière ambiante et la lumière du flash. Pour cela, je me mets en manuel et je règle le tout pour légèrement sous exposer (en général 1/60s, F/2.8 ou moins si je veux un arrière plan très flouté, 1600 ISO). Le flash ajoute juste la lumière qui manque. Si la lumière du flash est un peu trop présente, tu peux réduire la puissance du flash. Ca marche encore mieux avec un flash externe dont la tête est orientée vers le plafond. En plus le flash permet d'équilibrer les lumières et de déboucher les ombres. J'utilise donc un objectif lumineux et un flash en même temps. Pour moi, les deux sont complémentaires.