Nikon Passion : Communauté Photo

Choisir vos accessoires photo => Trépieds, sacs, accessoires photo => Discussion démarrée par: Vladimok le 03 Jan, 2015, 17:53:08 pm

Titre: Micro pour D5100
Posté par: Vladimok le 03 Jan, 2015, 17:53:08 pm
Bonjour,

Quel micro me conseillez-vous pour mon D5100 efficace et pas trop cher ?

Utilisation en intérieur uniquement.

Merci
Titre: Micro pour D5100
Posté par: littlbear le 03 Jan, 2015, 18:41:57 pm
Cela dépend de l'application principale.

Si tu veux filmer des personnes qui parlent et que c'est important de bien comprendre ce qui est dit (interview, topic vidéo...), il te faut un micro canon (pas la marque canon, mais la technologie canon). Les micro canon sont très directifs et ils captent surtout le son qui vient devant en limitant le son sur les coté et sur l'arrière. Ils ont une forme allongé, d'où leur nom. Ils sont forcément mono.

Si tu veux filmer une scène et garder le son d'ambiance (fête de famille, anniversaire...), tu peux prendre un micro stéréo. Par contre, ils ne sont pas du tout adapté pour le cas numéro 1 où il faut bien comprendre la parole.

Dans le cas numéro 1, tu peux aussi envisager un micro cravate. Là aussi, s'il est directif, c'est mieux. Par contre, ce n'est pas sûr qu'il existe un micro cravate directif et qui soit équipé d'une prise mini jack.

Tu as donc différent choix :

Le Rode VideoMic est clairement le meilleur choix. Si tu veux un son d'ambiance, alors prend un micro stéréo pas trop cher. Pour un micro cravate pas trop cher, le Audio Technica ATR3350 fait un travail correct, il y a bien sûr beaucoup mieux ailleurs, mais pas forcément avec une prise mini jack.

Pour l'extérieur, une bonnette avec des poils est indispensable. C'est environs 28€ pour le Rode VideoMic (moins cher pour les versions stéréo qui sont plus courts).

Tu as des micros chez Nikon, Canon, Panasonic qui améliorent le son d'origine mais qui sont quand même loin des micros que j'ai cités. Sony propose aussi plusieurs modèles, mais ils sont souvent adaptés uniquement au appareils Sony (griffe porte accessoire active d'un caméscope, griffe des anciens appareils reflex Sony, griffe spéciale des Sony NEX...).

Titre: Micro pour D5100
Posté par: Vladimok le 03 Jan, 2015, 18:47:31 pm
Merci pour c'est renseignement, je vais allé voir tout cela.

Quel difference y a t-il entre les 2 premiers ?
Rode VideoMic, Rode VideoMic Go
Titre: Micro pour D5100
Posté par: littlbear le 03 Jan, 2015, 20:07:13 pm
Comme indiqué, le VideoMic Go est un micro très simple avec aucun réglage. Il est auto alimenté par l'appareil photo, donc pas besoin d'une pile (le D5100 permet d'auto alimenter les micros, j'ai déjà testé). Le son est moins bon que le VideoMic.

Le VideoMic, il faut penser à l'allumer sinon, il n'y a pas de son. Il faut vérifier la pile de temps en temps pour être sûr qu'elle n'est pas morte.

Pour 10€ de plus, je conseille quand même le VideoMic.
Titre: Micro pour D5100
Posté par: Weepbitterly le 03 Jan, 2015, 22:06:06 pm
Cela dépend de l'application principale.

Tout est là. Tout dépend de ce que tu veux enregistrer :

- voix/interview/discours : le micro-cravate. Ou si tu n'as aucun moyen de t'approcher, le micro-canon, qui fonctionne un peu comme un téléobjectif pour un appareil-photo.

- ambiance : micro cardioïde, pour capter les sons avant et latéraux, ou hypercardioïde, plus directif vers l'avant mais qui récupère aussi une partie des sons arrières et réverbérés, ou omnidirectionnels, qui enregistre "tous azimuts".

Les micros "à tout faire", sont plutôt les hypercardioïdes. Mais bien entendu en faisant "tout", ils le font moins bien.

Les micro stéréo ont l'avantage de mieux restituer l'ambiance, les directions et les distances, la prise de son est plus "vivante" lorsqu'elle est restituée en stéréo.

On fait la même chose, en aussi bien et souvent en mieux, avec une paire de micros mono, mais la connectique et les possibilités de réglage et de contrôle-son d'un reflex sont indigents. Les solutions techniques multi-micro impliquent un équipement supplémentaire, mixette ou enregistreur multi-piste. Et le budget s'en ressent.

Titre: Micro pour D5100
Posté par: Vladimok le 03 Jan, 2015, 22:56:48 pm
C'est but est la réalisation de tutoriel video.

Donc Mono ou Stéréo ?
Titre: Micro pour D5100
Posté par: Weepbitterly le 03 Jan, 2015, 23:01:46 pm
Pour un tutoriel vidéo, un micro-cravate mono est parfait.

Avec une seule voix, la stéréo n'apporte pas grand chose.

Ce serait différent pour enregistrer, par exemple, deux ou trois personnes assises autour d'une table, où la stéréo rendrait compte des directions et des distances des intervenants.
Titre: Micro pour D5100
Posté par: Vladimok le 04 Jan, 2015, 05:13:23 am
Merci

Je vais me diriger vers le Rode VideoMic.

PS: Les micro-cravattes sans fil ca existe pour le D5100 ?
Titre: Micro pour D5100
Posté par: Weepbitterly le 04 Jan, 2015, 16:40:52 pm
Oui, ça existe.

Mais les micro HF sont assez chers, il faut rajouter au moins 300€ au prix du micro pour avoir l'émetteur et le récepteur HF. Et un peu plus pour un récepteur mobile, ce qui donne un ensemble comme celui-ci, dans un bonne marque (SENNHEISER) à presque 600€ : http://www.digistore.fr/sennheiser-122p-p-4617.html.

Titre: Micro pour D5100
Posté par: Vladimok le 04 Jan, 2015, 17:03:34 pm
Donc hors budget !!!!!!!!
Titre: Micro pour D5100
Posté par: littlbear le 04 Jan, 2015, 18:39:38 pm
Pour rendre un micro directif, il faut loger le capteur au fond d'un tube avec plus ou moins de trous sur les cotés. Les ondes sonores sont alors atténués sur les cotés et vers l'arrière. Un micro canon est donc forcément long.

Dans l'ordre des directivités:

Donc en gros, plus il est directif, plus le lobe arrière est important. En pratique, comme à l'arrière il y a le boitier du micro, le son arrière est quand même étouffé.

Les micros stéréo sont soit constitués de deux micros omnidirectionnels pour les moins chers, soit de deux micros cardioïdes. C'est souvent ce qu'on appelle un couple XY. Les deux micros ont les capsules le plus proche possible l'une de l'autre. Les deux capsules sont orientées entre 90° et 120°. Ca ne prend pas trop de place, la stéréo est moins large, et c'est compatible mono (si tu mélanges les deux capteurs, le son change très peux).

Autre technique, le couple AB qui consiste à placer les deux micros à une distance de 17 cm et un angle de 110°. C'est trop grand pour en faire une boite avec deux micros. La sensation d'espace stéréo est plus large, mais il faut faire attention à la compatibilité mono.

Et plein d'autres techniques pour avoir un son stéréo, surtout utilisées en sonorisation et en studio d'enregistrement.

Après il y aussi les micros où les capsules sont placées n'importe comment (sans respecter le principe de fonctionnement du couple XY, ni du couple AB). C'est le cas des micros stéréo pas cher.

Dans le cas d'une prise de son pour tuto vidéo, c'est soit un micro cravate (c'est l'idéal), soit le videoMic . Le VideoMic est le meilleur compromis.

Un système de micro cravate sans fils est cher. Le système Sennheiser à 600€ est leur modèle d'entrée de gamme (ça peut monter bien plus haut). Pour comparer avec le monde automobile, un système à 600€, correspond au modèle Clio ou 208. Il y a plein d'autres marques qui proposent des systèmes à partir de 150€, mais c'est clairement à éviter (ça correspondrait un scooter).
Titre: Micro pour D5100
Posté par: Weepbitterly le 04 Jan, 2015, 21:08:35 pm
C'est le sans-fil qui est cher, puisqu'il faut à la fois :

- le micro, identique avec ou sans fil ;  

- l'émetteur, connecté par fil au micro. L'émetteur est porté à la ceinture ou caché dans le dos;

- le récepteur qui reçoit le signal de l'émetteur et qui le relaie vers l'enregistreur-son ou l'enregistreur vidéo+son.

Si on accepte un récepteur plus gros en taille, qui n'est pas prévu pour être déplacé, le budget se divise environ par 2. Pour un usage mobile avec un opérateur unique, qui assure tout, vidéo + son, les petits récepteurs mobiles ont leur avantage;

Tant qu'à investir, autant choisir un récepteur qui peut gérer plusieurs micros HF et plusieurs émetteurs (au moins 2 ou 3), pour anticiper le futur.

Tu te rendras vite compte que la prise de son est une activité à part entière, comme la photo, ou la vidéo, et qu'elle demande des outils spécialisés, pas forcément bon marché  >:D
Titre: Micro pour D5100
Posté par: littlbear le 04 Jan, 2015, 22:03:47 pm
- le micro, identique avec ou sans fil ;  

Normalement oui, en tout cas, pas grand chose ne l'empêche. Dans la pratique, les micros cravate ont une prise qui se branche directement dans le boitier émetteur. Ce n'est pas une prise JACK comme sur un appareil photo pour éviter que la prise s'enlève par erreur.


Si on accepte un récepteur plus gros en taille, qui n'est pas prévu pour être déplacé, le budget se divise environ par 2. Pour un usage mobile avec un opérateur unique, qui assure tout, vidéo + son, les petits récepteurs mobiles ont leur avantage;
Chez Sennheiser le EW 112 G3 (récepteur fixe) et le EW 112-P G3 sont tous les deux à 599€. C'est vrai que j'avais déjà vu la version fixe un peu moins chère (il y a quelques années). Un avantage du modèle fixe (en rack), c'est qu'il possède deux antennes. Il y a "deux récepteurs" dans la même boite. Cela permet de limiter les mauvaises réceptions.

Tant qu'à investir, autant choisir un récepteur qui peut gérer plusieurs micros HF et plusieurs émetteurs (au moins 2 ou 3), pour anticiper le futur.

Ca n'existe pas dans cette gamme. Il faut passer à la gamme au dessus et le budget n'est plus du tout le même. Sinon, il y a des pack avec parfois deux émetteurs, un pour le micro cravate et un pour le micro sans fils, mais il faut choisir et allumer un seul à la fois. Maintenant, ils font tout en format demi rack, comme ça on peut utiliser deux récepteurs l'un à coté de l'autre. Ca permet quand même de gagner de la place.


Tu te rendras vite compte que la prise de son est une activité à part entière, comme la photo, ou la vidéo, et qu'elle demande des outils spécialisés, pas forcément bon marché  >:D
+1  ;D.
Titre: Micro pour D5100
Posté par: stratojs le 04 Jan, 2015, 22:20:16 pm
En HF, hormis Sennheiser qui est une excellente marque, il y a Sony, qui propose d'excellents émetteurs récepteurs Diversity, UWP-D11 ou l'ancien analogique UWP-V1.
Dans le système Diversity, le récepteur reçoit le signal sur deux canaux, ce qui fait qu'on a toujours un signal propre.
J'en utilise depuis une quinzaine d'années sans aucun souci.
Comme Littlbear l'a souligné, il ne faut pas espérer avoir du HF de qualité en dessous de 600€, ou voir en occasion, mais c'est peu courant.
Ceci dit, pour du tutoriel aucun besoin de HF!  ;)
Titre: Micro pour D5100
Posté par: Weepbitterly le 04 Jan, 2015, 22:46:11 pm
Pour revenir à des budgets plus réalistes :

Un micro-cravate,  ou un micro hyper cardioïde avec support de table, connecté par fil à un enregistreur numérique, reste le plus abordable. Il faudra ensuite synchroniser le son de l’enregistreur et celui du reflex, mais c'est une fonction basique pour tous les logiciels de montage vidéo.  
Titre: Micro pour D5100
Posté par: Vladimok le 14 Mai, 2015, 14:48:28 pm
Merci pour vos réponses.
j'avais un lâcher le sujet, pour des raisons personnelles.

Donc maintenant, après plusieurs mois qui y a t-il de bien sur le marché ?

Je vais prendre un micro pour l'appareil photo et un micro cravate.

Le Rode VideoMic peut-il se coonecter sur un ordinateur (iMac) ?

Merci
Titre: Micro pour D5100
Posté par: littlbear le 14 Mai, 2015, 17:16:12 pm
Merci pour vos réponses.
j'avais un lâcher le sujet, pour des raisons personnelles.

Donc maintenant, après plusieurs mois qui y a t-il de bien sur le marché ?

Je vais prendre un micro pour l'appareil photo et un micro cravate.

Le Rode VideoMic peut-il se coonecter sur un ordinateur (iMac) ?

Merci

Tu peux connecter le RODE Videomic sur ton ordinateur. Le Videomic utilise une pile est n'a donc pas besoin d'une alimentation externe.

Pour moi, le Videomic est un très bon compromis. J'ai vu quelques tests sur le net. Par rapport à son prix (parce qu'en mettant plus, on peut avoir des modèles plus performants) je trouve qu'il isole bien des bruits ambiants, le son est correct, il ne génère pas trop de bruits de fond...

Le Videomic stereo est lui mieux adapté pour la prise de son d'ambiance. Forcément, il isole moins bien.

Et pour bien prendre la voix, le micro cravate est idéal.

Voilà pour le matériel grand public est accessible.

Sur le site de RODE, tu peux trouver des exemples pour bien illustrer les différentes solutions : voix à l'intérieur, voix à l'extérieur, petit concert acoustique...