Nikon Passion : Communauté Photo

Choisir votre matériel Photo => Nikon argentique => Discussion démarrée par: ralfeujène le 01 Jan, 2015, 12:48:54 pm

Titre: Nikon FE bloqué
Posté par: ralfeujène le 01 Jan, 2015, 12:48:54 pm
Je viens d’acheter pour une somme très modique deux boitiers Nikon FE quasi neuf car très peu utilisés et conservés dans de bonnes conditions. Après y avoir inséré des piles le boitier noir a déclenché quelques fois et s’est bloqué après l’armement. Les piles sont bonnes et la cellule fonctionne. En position manuelle (M9O) rien ne se déclenche non plus . Le boitier argenté fonctionne normalement sauf qu’il reste coincé une fois sur 10 au millième ou au 250 ème  de seconde. Et systématiquement après avoir armé le retardateur .  C’est curieux car une optique gommée a plutôt tendance à bloquer aux basses vitesses d’obturations plutôt qu’aux hautes vitesses. Mon réparateur préféré est en train de fermer boutique et je suis un peu désemparé  devant ce problème.
Je viens de voir sur le forum que l'on peut démonter la semelle facilement et déjà observer la mécanique (voir la réparer)...Quelqu’un peut-il me conseiller sur une manipulation ou m’orienter vers  un réparateur en région  Rhône alpes ?  :P
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Posté par: Philphil le 01 Jan, 2015, 21:28:40 pm
Probablement l'obturateur sur le boîtier noir. Ca va te coûter un bras pour le faire changer.
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Posté par: celsitoways le 04 Jan, 2015, 17:48:06 pm
Bonjour :

Réparateur sérieux sur Lyon :

GAPE
17 rue Rivet
69001 LYON

Tél. : 04 78 10 32

Concernant MAJIREP, il n'existe plus...

Je vous conseille tout de même d'essayer une autre paire de piles neuves. Les piles peuvent aussi avoir des défauts. Il se peut que la partie où l'on insère les piles est peut être un peu oxydée. On peut le nettoyer avec de l'alcool isopropylique.
C'est bizarre que les 2 boîtiers déconnent en même temps. J'ai le même boîtier qui est très bon et normalement fiable ! :)

Cordialement : Celsor.
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Posté par: ralfeujène le 07 Jan, 2015, 15:03:57 pm
merci à vous :je connais très bien jean pierre léone (atelier gape) mais ça va être long il est en semi retraite et je ne rentre en frace qu'en mars. Je me demandais si c'était possible de tenter un démontage de la semelle au moins pour voir... En attendant je vais aller voir mon réparateur à Ankara (en Turquie ou l'argentique est totalement abandonné) mais lui aussi rechigne à y mettre les mains... Je suis très triste: :'(
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Posté par: stratojs le 07 Jan, 2015, 16:30:43 pm
Quelle idée aussi de tomber Ankara...fe!  ;) :D
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Posté par: Jean-Christophe le 07 Jan, 2015, 18:18:16 pm
Appelle Déco de la part de NP, c'est un de nos membres historique

http://www.studiolab26.com

Il devrait pouvoir t'aider :)
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Posté par: Marsoo le 26 Jan, 2015, 11:09:18 am
Le FE est un boitier très capricieux et de retour de mon ami Gérard Metrot (ex Suffren photo)
m'a toujours dit que le FE était la hantise des réparateurs
un superbe boîtier tant que tout va bien, mais dès qu'il y a un problème d'obturateur il vaut mieux changer de boîtier que de réparer (comme l'a dit Philphil ça va coûter un bras)

Bon courage
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Posté par: pat69 le 06 Fév, 2015, 09:25:26 am
Bonjour :

Réparateur sérieux sur Lyon :

GAPE
17 rue Rivet
69001 LYON

Tél. : 04 78 10 32

Concernant MAJIREP, il n'existe plus...

Je vous conseille tout de même d'essayer une autre paire de piles neuves. Les piles peuvent aussi avoir des défauts. Il se peut que la partie où l'on insère les piles est peut être un peu oxydée. On peut le nettoyer avec de l'alcool isopropylique.
C'est bizarre que les 2 boîtiers déconnent en même temps. J'ai le même boîtier qui est très bon et normalement fiable ! :)

Cordialement : Celsor.
Le numéro de tél de GAPE est pas complet.
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Posté par: iJack le 10 Fév, 2015, 12:45:36 pm
Bonjour

J'ai également un Nikon FE qu'on m'a donné il y a quelques temps, et qui me fait parfois ça;
mais en passant sur la position vitesse manuelle M90, sur le barillet des vitesses, ça se débloque…
Je pense quand même le faire réviser à l'occasion.

 :)
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Posté par: vigouroux le 19 Fév, 2015, 11:37:38 am
Il m'est arrivé un truc semblable sur un F2. L'appareil était pratiquement neuf et sa propriétaire qui avait surestimé ses besoins voulait s'en séparer. Il n'était pas très cher en francs parce que le miroir restait bloqué neuf fois sur dix en position collée au dépoli. J'ai quand même acheté l'appareil.
J'ai enlevé le prisme, puis le dépoli, j'ai masqué l'obturateur et le miroir avec un buvard découpé à la bonne dimension et, tenez-vous bien, j'ai vaporisé dans la chambre du produit en bombe genre silicone, non huileux comme le 3 en 1, destiné à faciliter le glissement du papier dans les rotatives. Un petit brouillard franc. J'ai réarmé l'appareil et miracle il s'est mis à re-fonctionner sans problèmes ultérieurs.