Nikon Passion : Communauté Photo
Choisir votre matériel Photo => Objectifs pour Nikon => Discussion démarrée par: oliviermaria le 26 Déc, 2007, 15:12:26 pm
-
Bonjour tout le monde!
Je vais donc recevoir mon 105 VR dans pas longtemps, "le top du top" comme dirai le mec de la Fnac..
Je voudrai connaitre vos ressentits sur cette objectif? Ces possibilités? Son ergonomie?
J'aprehande un peu.. Merci beaucoup!!
-
Et bien tu ne seras pas déçu !! Cet objectif fut pour moi le premier contact avec un objo "pro", j'ai donc eu le souffle coupé devant la qualité des images qu'il procure. Ne connaissant rien à la macro, il m'a fallu quelques clichés pour avoir un rendu correct, en effet, il faut bien fermer le diaph pour les objets rapprochés. Objectif également très bon pour le portrait, la profondeur de champs est magnifique. Tu peux avoir quelques exemples de macros que j'ai réalisées sur ma page Flickr. Je suis actuellement en pleine réflexion concernant l'ajout de flashs R200. Pour son ergonomie, on sent que c'est du sérieux. C'est un peu encombrant et lourd mais moi j'aime bien. Je l'utilise le plus souvent à main levée même si ce n'est pas habituel pour de la macro. Tu verras qu'au début tu auras un peu de mal pour fixer l'autofocus sur le point voulu mais tu pigeras vite le truc... Un MUST.
Vive la macro et vive le 105 VR 2.8 !!
-
Merci de ton passage! J'ai hate!
Je pense aussi l'equiper d'un flash, j'ai vu un annulaire, je voudrai savoir si des personne pourrai me donner leurs resenti sur ce genre de flash:
http://www.enjoyyourcamera.com/Nikon-Accessoires/Marumi-DRF-14N-Macro-Ring-Flash-Ring-Light-for-Nikon-D300-D200-D80-D70s-D70-D50-D40-etc-iTTL::899.html
Parce qu'au fameux 1:1, la PDC à 2.8 doit être comment dire.. Courte, très courte!
-
Pour moi je laisserais tomber ce genre de flashs annulaires quand je vois l'étendue des possibilités des flashs sans fil Nikon kit R1 ou R1C1... Je n'y connais pas grand chose mais je sais que de nombreux spécialistes de la macro les utilisent avec beaucoup de satisfaction.
-
Bonsoir,
En macro (ou plus exactement "en proxi-photo", la macro proprement dite commençant au rapport 1/1, là où nos objectifs s'arrêtent, mais qu'importe ;)) en macro donc, le 105 VR est en effet excellent. Pas époustouflant quand on a l'habitude d'un bon 4/200 Micro-Nikkor (ED ou non) ou encore des fameux 55 et 60 mm f/3,5 et 2,8. Là, je choque mais c'est exprès :D !
De fait, le 2,8/105 VR est un excellent objectif parfaitement utilisable à main levée et, comme le dit Guillaume, très bon pour tout autre chose que pour la macro : portrait (attention aux points noirs et comédons, ça ne pardonne pas), animaux familiers, botanique, paysage. Tout lui convient.
L'idée d'un kit de flashes SB-R200 du type R1 ou R1C1 (plus complet) est bonne, l'idéal étant de manipuler 3 flashes, toute considération financière mise de côté.
Personnellement, je n'ai pas encore acheté ce genre de kit qui me tente beaucoup, mais on se débrouille très bien avec deux flashes de part et d'autre de l'appareil (genre SB-800, SB-28, SB-ce-qu'on-veut, ou même pas SB du tout, c'est-à-dire n'importe quel flash du moment qu'on le connaît et qu'on travaille en mode manuel).
Les flashes annulaires donnent en générale une excellente lumière très douce, mais ont le défaut d'aplatir l'image en gommant les ombres, raison pour laquelle on les utilise en photo médicale et/ou dentaire. D'ailleurs, les deux "Médical-Nikkor" (un 200 très ancien et un 120 plus récent) sont équipés d'un flash annulaire.
Pour être honnête, je préfère conserver la formule de mes deux flashes de part et d'autre de l'appareil, parce que l'extrémité de l'optique n'est pas trop grosse et risque moins d'effrayer les insectes volants farouches (ça, c'est du La Fontaine : « Ces raisins sont trop verts… etc. » :D :D :lol:).
On résume : chez Nikon, TOUS les objectifs nommés « Micro-Nikkor » sont excellents et ce, depuis que l'ancêtre a vu le jour, le 3,5/55 mm. Absolument tous.
Pour le 2,8/105 actuel, le système VR apporte un plus non négligeable, mais la mise au point AF ne sert pas à grand chose de très près, au contraire : on a tout intérêt à faire une pré-mise au point, et à s'avancer vers le sujet ou à reculer, le point étant indiqué par un repère lumineux dans le viseur (du moins dans le D200 que je connais bien, mais j'ignore si le D40 offre la même aide très pratique)…
Bon. J'arrête là, histoire de laisser de la place aux autres :D.
Joyeuses bonnes photos avec ce merveilleux AF-S VR Micro-Nikkor 105 mm f/2,8 G IF-ED (ouf !) avec lentilles "nanocrystal" siouplaît !
Dommage seulement que l'absence de bague de diaphragmes (lettre G) lui interdise d'être utilisé par les "vieux" boîtiers non-AF… :(
-
Merci de ton passage! J'ai hate!
Je pense aussi l'equiper d'un flash, j'ai vu un annulaire, je voudrai savoir si des personne pourrai me donner leurs resenti sur ce genre de flash:
http://www.enjoyyourcamera.com/Nikon-Accessoires/Marumi-DRF-14N-Macro-Ring-Flash-Ring-Light-for-Nikon-D300-D200-D80-D70s-D70-D50-D40-etc-iTTL::899.html
Parce qu'au fameux 1:1, la PDC à 2.8 doit être comment dire.. Courte, très courte!
Salut!
Alors, j'ai ce 105VR est c'est vraiment une belle bête. en macro il est génial ( pour avoir eu un 105 sigma avant)
c'est un peu lourd et gros, attention aux petites mains, car si tu pensais utilisé l’autre pour tenir un réflecteur ou une branche.. il faut de grosse mains pour ça.
Tu va être très content je pense.
Pour le flash annulaire, j’au eu le SB29, boff car tout en manuel. J’ai eu le Sigma em140DG, super, mais je l’utilisais plus et revendu pendent qu’il valait encore quelque chose.
J’ai commandé ce nouveau flash, mais le Bilora, model d’inter photo, testé dans CI. Je pense qu’il pourrait être pas mal. Surtout que c’est le genre de flash que tu n’utilise pas souvent et son prix est super intéressant. Comme j’ai testé plusieurs flash, toute les options pour moi sont inutile en macro, seulement en i-TTL et si je dois modifier, je corrige mon exposition sur le boîtier. Enfin si tu t’intéresse a ce flash, je vais faire une appréciation dessus sitôt que je l’ai
Là :
http://www.quebec-numerique.com/forum/viewtopic.php?t=16103
-
Pour moi je laisserais tomber ce genre de flashs annulaires quand je vois l'étendue des possibilités des flashs sans fil Nikon kit R1 ou R1C1... Je n'y connais pas grand chose mais je sais que de nombreux spécialistes de la macro les utilisent avec beaucoup de satisfaction.
là c'est pas comparable, déjà niveau prix! tu peux en avoir 4 pour un R1..
Essais le ce R1, personnellement j’ai eu l’occasion de le testé, j’ai les sous pour, mais non, les batterie c’est de la mer..de, les deux petit flashs sont mignons, mais en macro très rapproché et fort grossissement c’est comme pas très pratique. Pour la proxi il est super bien.
-
Bonsoir,
Pas époustouflant quand on a l'habitude d'un bon 4/200 Micro-Nikkor (ED ou non) ou encore des fameux 55 et 60 mm f/3,5 et 2,8. Là, je choque mais c'est exprès :D !
L'idée d'un kit de flashes SB-R200 du type R1 ou R1C1 (plus complet) est bonne, l'idéal étant de manipuler 3 flashes, toute considération financière mise de côté.
Personnellement, je n'ai pas encore acheté ce genre de kit qui me tente beaucoup, mais on se débrouille très bien avec deux flashes de part et d'autre de l'appareil
Les flashes annulaires donnent en générale une excellente lumière très douce, mais ont le défaut d'aplatir l'image en gommant les ombres,
… :(
Je suis d'accord avec toi. J’utilise deux SB 600 et ça marche autant bien.
c'est vrai aussi pour les autre micro nikkor, mon 55mm pique mieux me semble t-il, surtout pour les recadrages.
les flash annulaire c'est d'une utilité assez restreinte. Mais personnellement j'aime beaucoup, même si c'est parfois c’est un peu plat niveau ombres, je me rattrape sur les détailles fins.
-
Bonjour,
J'ai dû louper la manip, car j'ai envoyé un (long) message qui n'est pas passé… :(
Je résume, à l'intention de Netz :
D'abord, je suis ravi que quelqu'un soit d'accord avec moi, c'est bon pour l'ego. :P
Ensuite, si ton 55 est un vieux f/3,5, sache qu'il fut longtemps considéré comme l'étalon mondial de la qualité en macro (il était un peu faible à l'infini, mais n'était pas construit pour ça).
Au temps des dinosaures (entre 1978 et 1984), je l'ai utilisé au service Photo-Cinéma du Muséum National d'Histoire Naturelle (rue Buffon à Paris), où j'étais assistant du "Maître" Jean-Marie Baufle, un pionnier dans son genre en matière de photo et de ciné animalier.
Nous nous amusions à l'installer sur le superbe statif macro Leitz « Aristophot » (excusez du peu ! :D), que Nikon copia en lui donnant le nom de « Multiphot » et en l'améliorant un peu. On obtenait des rapports de reproduction de l'ordre de 3, 4, et 5/1 dont il se tirait plus qu'honorablement, notamment pour faire des photos de division d'œufs d'amphibiens que je ne peux montrer car elles sont propriété du MNHN. Au-delà, il fallait obligatoirement placer les optiques spéciales Leica.
Donc, tu as tout à fait raison de conserver ce petit bijou qui fait également office d'excellent compte-fil pour contrôler la netteté d'une diapo ! ;)
Pour ce qui est du flash annulaire, il me rappelle l'époque où, avant le Muséum, je travaillais à la Fac dentaire de Paris VII, rue Garancière : trop d'opérations, de décollements du palais, d'extractions de dents de sagesse, et de sang… Mais dans ces cas-là, le Médical-Nikkor (à l'époque, le 200) faisait merveille car l'éclairage plat du flash dédramatisait la photo, d'autant que j'en avais encore adouci la lumière en y scotchant des bouts de papier calque mais de façon inégale sur le pourtour afin de redonner un semblant de faux relief du plus bel effet. Comme quoi, on peut travailler dans l'hémoglobine et s'amuser… Bouduuu ! Ça ne me rajeunit pas, tout ça… ;)
Amitiés Nikonpassionément
-
Mais dans ces cas-là, le Médical-Nikkor (à l'époque, le 200) faisait merveille car l'éclairage plat du flash dédramatisait la photo,
j'ai vu un a vendre y pas longtemps.. Impressionnant ce medical nikkor!
pour mon 55mm c'est pas le tout vieux, je dirais même que c'est le dernier model AF tout plastique! cheap mais optiquement impeccable!
-
Merci pour vos réponses, quel contenu! Merci beaucoup!
Je resume un peu; 105 VR très bon, mais flash annulaire, pas très bon...
Je vous comprend quand vous dites qu'il faut mieux 2 sb600, mais me comprendrez vous si je vous dit que j'ai 15 ans et que j'ai deja eu enormement de mal pour reunir les sous-sous pour le 105?
-
Merci pour vos réponses, quel contenu! Merci beaucoup!
Je resume un peu; 105 VR très bon, mais flash annulaire, pas très bon...
Je vous comprend quand vous dites qu'il faut mieux 2 sb600, mais me comprendrez vous si je vous dit que j'ai 15 ans et que j'ai deja eu enormement de mal pour reunir les sous-sous pour le 105?
Bonsoir Olivier,
Alors écoute : si tu as quinze ans, tu as le temps de voir venir et tout l'avenir devant toi. :D
Ce ne sont pas là paroles de vieux schnock, mais je veux dire que tu as le temps d'économiser et de regarder du côté des occasions : le seul flash que j'aie jamais acheté neuf est mon actuel SB-800 (et j'ai 59 automnes :)). Tous les autres le furent d'occasion : 3 Braun 800 (kaputt !), 1 Sunpack torche encore en vie, le SB-28, et j'envisage un deuxième SB-800, mais d'occasion. Il y a pléthore de flashes d'occasion dans la plupart des magasins et, si tu cherches un flash très puissant, recherche la torche Metz 60-CT 1 ou CT 2. C'est une pure merveille avec laquelle j'ai eu déjà l'occasion de travailler, mais qui se fait très rare…
Et puis, ton 105 VR a largement de quoi satisfaire tes envies de photos en attendant que tu lui offres un ou deux flashes ;).
Un conseil : si tu as un seul flash et si tu fais de la macro, ne le place pas sur l'appareil, mais à côté, et diffuse sa lumière soit avec une cloche faisant office de boîte à lumière, soit avec du simple papier calque scotché aux dimensions de la fenêtre du flash. Ce n'est pas impressionnant, mais très efficace !
Bonnes photos à toi. ;)
-
Merci pour vos réponses, quel contenu! Merci beaucoup!
Je resume un peu; 105 VR très bon, mais flash annulaire, pas très bon...
Je vous comprend quand vous dites qu'il faut mieux 2 sb600, mais me comprendrez vous si je vous dit que j'ai 15 ans et que j'ai deja eu enormement de mal pour reunir les sous-sous pour le 105?
Personne n’a dit que le flash annulaire n’était pas bon? En plus il vient tout juste de sortir ??
Dans tout les personnes qui répondent ici, combien en utilises un pour vraiment donné leur impression? je sais lire aussi, partout les pro de la macro dénigre le flash annulaire, c'est certain qu'avec trois SB 800 c'est mieux! Mais comme tu dis..$$
Vas voir dans ma galerie! Y a plein d'araignée au flash annulaire!
-
PS: j'ai 28 ans! ma galerie c'est là:
http://galeries.nikonpassion.com/index.php?cat=10256
-
Très belle galerie. Spécialement les macros. Félicitation.
-
Je vais me faire la main avec le 105, on vera le flash par la suite..
Mais je me demandai: En shootant à l'annulaire en RAW, avec Photoshop on peut accentuer les ombre, ça devrai donner des resultats naturels, non?
-
OUI c'est un excellent objectif, et un super macro. Un peu gros, un peu lourd.
Avec un boîtier numérique DX (tous sauf le D3) il grossit beaucoup (jusqu'à un sujet de 16x24 mm!), trop peut-être, mais avec une distance tranquille.
Avec un boîtier argentique ou un D3, il grossit jusqu'à un sujet de 24x36 mm ! Et avec une distance tranquille.
En plus il est AF-S c'est-à-dire à mise au point auto ultra-rapide et silencieuse. Précise aussi car lumineux.