Nikon Passion : Communauté Photo
Apprendre la photo - pratiquer => Apprendre la photo : quel appareil photo choisir ? => Discussion démarrée par: Nitia le 05 Déc, 2014, 00:24:06 am
-
Bonjour à tous,
J'aimerai de l'aide concernant les flash de studio, si l'un de vous pourrait m'apporter des conseils car je suis bloquée, je n'arrive pas à baisser la puissance de ce flash ...;(
On m'a offert un flash avec un parapluie (blanc translucide) de type chinois sans marque Le soucis est que je ne sais pas l'utiliser et la lumière présentée est beaucoup trop forte, comment la contrôler?
Le flash a l'air de fournir les informations TLL avec le câble et je viens de découvrir qu'il se déclenche sans raccordement (surement par infra rouge) si un autre flash fourni un éclair. En branchement, un câble simple qui est relié sur un câble de type TTL SC 28 et que je raccorde à la griffe de mon nikon D5200.
Je ne peux rien contrôler sur mon nikon hormis le flash interne (TTL ou manuel) mais je pense que les réglages que j'effectue si je baisse la puissance ne change seulement la puissance du flash interne et non celui qui est raccordé.
Voici les informations que je retrouve sur la boite :
Model : SDW-60m AC slave Flash 220V et pour l'ampoule SA - 02 Lamp Holder 220V/50Hz
Output : 60 WS
GN(ft) : 30m
Angle of illumination : 55° x 40°
Triggering : synch cord, inductor & Test buttom
Reclycle time : 8 to 10 second
effective slave : 10m
color temperature : 5500K to 6000K
Flash duration : 1/1000 second
connection : general screwed holder, umbrella holder
power source : AV 220V/50Hz
Merci d'avance
-
Bonjour,
Si le flash se déclenche sans raccordement par câble, c'est très probablement qu'il est équipé d'une cellule électrosensible, qui détecte l'éclair d'un autre flash. Ce qui est un équipement usuel des flashes de studio.
Une liaison infra-rouge impliquerait un émetteur IR sur le boitier, un récepteur IR sur le flash et surtout un "langage" infra-rouge commun, avec des codes identiques ; ce qui est extrêmement improbable en l'absence de toute normalisation des signaux IR. D'ailleurs la ligne de spécifications Triggering ne mentionne pas de déclenchement par infra-rouge, et au contraire la présence d'un "inductor", un système passif qui pourrait correspondre à une cellule de déclenchement.
Concernant le réglage de puissance du flash, il n'y a que deux méthodes :
1° le flash a une commande de réglage de puissance, un bouton rotatif pour les modèles les plus simples, ou des boutons de commande + et -, avec affichage LED pour les plus évolués. J'imagine que, si cette commande existait, tu l'aurais déjà trouvée.
2° Si cette commande n'existe pas, ce qui reste très rare, même avec les flashes "chinois", la seule possibilité de réglage de puissance est d'éloigner ou de rapprocher la source et/ou le sujet, ce qui va respectivement diminuer ou augmenter la puissance. Le fait d'augmenter la distance source /sujeta aussi une incidence sur la qualité de la lumière, qui devient plus faible mais aussi plus dure si on augmente la distance.
Il est également possible d'interposer un diffuseur supplémentaire, plus ou moins opaque, qui va réduire la puissance du flash, sans modifier la distance.
Bien entendu, tu peux enfin adopter une ouverture de diaphragme différente sur ton boîtier ou ton objectif, plus ouverte ou plus fermée, ce qui va augmenter ou diminuer la quantité de lumière reçue par le capteur. Mais ce réglage est global : il ne peut pas moduler l’éclairage individuel de chaque flash.
-
ton flash est un barebuld donc se pilote par l'éclair de ton flash il doit peut être un commutateur poursélectionner le déclenchement sur le pré eclair de ton flash maitre ou le deuxieme eclair
En recherchant barebuld sur Goo....tu vas trouver plein de chose.
Je t'encourage à ne pas branche sur ton reflex ce flash par câble et de n'utiliser que le mode esclave
http://www.amazon.fr/DynaSun-SDW60-d%C3%A9clairage-Parapluie-Tr%C3%A9pied/dp/B001B034J2
-
Merci beaucoup pour vos réponses.
@Weepbitterly : Effectivement pas de télécommande, ni de bouton de réglages. Le seul bouton est un bouton tests pour l'éclair. Et tu as raison également, il y a une cellule photo sensible, pas d'IR.
@domenge : Pourquoi me conseilles-tu de l'utiliser en esclave? En esclave, il émet un éclair dès le début de l'expo, très court, mais il ne semble pas totalement synchro avec le premier flash. Pour ton lien, tu as raison c'est celui-ci. Le soucis est que je voulais utiliser le parapluie comme éclairage principale afin de faire déclencher mon SB 910 en remote que j'installe derrière le sujet. L'inverse de donne pas le même effet si je mets le SB 910 sur la griffe de mon nikon.
Avez-vous des conseils de part vos expériences?
Merci beaucoup et bonne journée.
Nitia
-
le problème avec le matériel chinois est qu'il n'est pas protégé et donc si tu as un pb électrique sur ton flash c'est ton reflex qui va en souffrir
Donc ne pas brancher du low coast sur ton reflex
L'avantage de l'esclave piloté par ton flash ou ton reflex et ce sans fil est que ton matos est protégé
tu peux mettre ton 910 en esclave avec ton barebulb itou
Ton 910 peut être orienté vers le plafond avec son reflecteur
-
En esclave, il émet un éclair dès le début de l'expo, très court, mais il ne semble pas totalement synchro avec le premier flash.
C'est très probablement parce que la cellule réagit dès les pré-éclairs de la mesure TTL, donc trop tôt.
Il faut quitter le mode TTL sur ton boîtier, et passer en flash manuel. Ou utiliser la mémorisation d'expo FV. Ou carrément changer de système de déclenchement et utiliser un déclencheur radio avec prise synchro X.
-
Merci encore pour vos réponses.
@domenge : OK pour la protection de l'équipement = sans fil ;) Si je suis tes conseils,je rencontre le problème suivant : mon APN ne peut piloter ni le barebuld, ni le cobra s'il n'est pas raccordé. Le SB 910 ne déclenche aussi en détectant l'éclair en mode "remote" mais il faut un premier éclair commandé. Et comme on va éviter de relier le barebuld (et d'utiliser le flash interne), en gros il faut que j'achète une télécommande radio? (moi qui pensait bêtement qu'en mettant le prix dans un SB 910 je pourrais tout faire ;)).
@Weepbitterly : c'est un peu chinois mais merci de l'explication,je vais me renseigner. Cependant je pense que mon nikon D5200 ne gère pas grand chose sur ces paramètres.
-
Tu peux passer en flash manuel dans le menu e1 du boitier, et fixer l'intensité de l'éclair du flash intégré, au niveau le plus bas possible mais suffisant pour déclencher ta torche et le SB 910. Et aussi placer un petit cache en carton devant ton flash intégré pour qu'il n'éclaire pas directement le sujet.
Et passer le SB 910 en mode SU4, qui est l'équivalent de la cellule optique de ta torche.
Sinon, beaucoup plus simple, un ensemble 1 émetteur + 2 récepteurs radio non TTL. Ca doit coûter dans les 60 ou 70 €.
-
tu peux aller voir les commentaires des clients Amazon et leur faire poser une question .....il y en a un qui apaspu faire fonctionner avec le cablage,le premier client semble bien s'en débrouiller