Nikon Passion : Communauté Photo

Choisir votre matériel Photo => Nikon reflex - bridges - compacts => Discussion démarrée par: Skeudenner le 29 Nov, 2014, 14:21:36 pm

Titre: NIKON D750 , le boitier qui en a sous le capot !
Posté par: Skeudenner le 29 Nov, 2014, 14:21:36 pm
NIKON D750 , le boitier qui en a sous le capot !

 

Avant et après la sortie du nouveau boitier de chez Nikon, le Nikon D750, il y a eu une avalanche de commentaires, certains élogieux, certes, et d'autres beaucoup moins. Pour certains, il s'agissait d'un D610 amélioré, pour d'autres d'une mauvaise imitation du D700 ou d'un D800 dégonflé. Depuis, les différents tests et les retours d'utilisateurs ont remis les choses à plat ; néanmoins, je n'ai pas pu résister à vous faire profiter des mes cueillettes ici et là, les voici :

 
Extraits de "Réponse Photos" N° 272 & 273

La tropicalisation et l'ergonomie :

 

Je cite :

"Tout aussi solide et tropicalisé que les autres boîtiers semi-pros, il offre une excellente prise en main, que l'on doit à une poignée très profonde, et un large viseur ultraconfortable, le même que le D4s."

 

Je n'ai pas eu l'occasion de tester la tropicalisation, pour l'instant, ça va venir, mais concernant la prise en main, je partage complètement cet avis.

 

Les performances :

 

je cite :

"Contrairement à ce que laisse penser son aspect de gentil reflex amateur, notre D 750 s'est accaparé les automatismes très poussés des D4s et D 810"

 

N'ayant, ni l'un ni l'autre, je fais confiance à ceux qui ont pu faire la comparaison.

 

La qualité d'image :

 

Je cite :

"Pour ce qui est de la qualité d'image, une lecture rapide de la fiche technique laisserait penser que le D 750 reprend le capteur du D610. Il n'en est rien. Si ce capteur offre la même définition de 24 MP, sa fabrication est différente et il est exploité par le nouveau processeur Expeed 4."

 

D'où ces performances en très basse luminosité, que j'avais constatées lors de sa première prise en main à sa sortie.

 

La réactivité :

 

je cite

"Même quand on opère en rafale à 6 i/s et que le sujet se déplace à vive allure, l'image reste nette et bien exposée".


 

Je l'ai constaté sur le terrain, attention, il faut aussi utiliser de bonnes cartes mémoire pour que ça suive !

 

Le bon compromis qualité / coût :

 

je cite :

"À la fois plus économique et plus polyvalent que le D8 l 0, il est à étudier de près par les amateurs experts désirant passer au 24x36 ou par les pros au budget serré."

 

À l'évidence.

 

La question s'est posée concernant la couverture des collimateurs, en particulier par rapport au D700, qu'en est-il exactement ? Quelqu'un, sur un autre forum, a procédé à des comparaisons, elles sont ici :

http://www.pixelistes.com/forum/la-couverture-des-collimateurs-du-d750-est-intermediaire-entre-celles-du-d610-et-d810-t146845.html

 

Voici celle comparant la couverture des collimateurs du D700 et du D750, elle se passe de commentaires !

 (https://forum.nikonpassion.com/proxy.php?request=http%3A%2F%2F%5Burl%3Dhttp%3A%2F%2Fpostimg.org%2Fimage%2Fz29opybnd%2F%5D%5Bimg%5Dhttp%3A%2F%2Fs20.postimg.org%2Fz29opybnd%2FCollimateurs_D700_vs_D750.jpg&hash=40b0898089a5568a20ce236c00d2713d)[/url][/img]

Bonnes images !
Titre: NIKON D750 , le boitier qui en a sous le capot !
Posté par: Blopinou le 29 Nov, 2014, 15:04:08 pm
Je pense que c'est surtout du aux nombres de pixel moins important qui facilite son usage. Attention ce n'est pas forcément mon avis.
Titre: NIKON D750 , le boitier qui en a sous le capot !
Posté par: patalvan le 29 Nov, 2014, 16:44:25 pm
" le D750 est plus polyvalent que le sublime D810 " ....polyvalent et sublime sont des adjectifs que l'on retrouve sur le site Nikon  :D

et il me semble que le D750 et le D810 ont la même méthode de mesure dont la mesure pondérée HL

et les possesseurs de ces deux appareils peuvent être heureux de leur achat (pour pas dire fier ça fait mal aux chevilles)

Titre: NIKON D750 , le boitier qui en a sous le capot !
Posté par: patalvan le 29 Nov, 2014, 17:36:03 pm
" le D750 est plus polyvalent que le sublime D810 " Et cette remarque tu l'aurais retrouvée sur un site Nikon ?  :o
Après, que l'on retrouve ces adjectifs chez Nikon n'a rien d'étonnant. Que le D750 soit polyvalent bien sûr, mais pourquoi PLUS que le 810 ? Pour 140g de moins ?

Non tu as raison j'aurais dû écrire " le D750 est polyvalent alors que le D810 est sublime " et là oui dixit Nikon dans la présentation respective des appareils...  marketing je suis bien d'accord
PS je pense exactement comme Brunoch750 ( cm3 ?? )
Titre: NIKON D750 , le boitier qui en a sous le capot !
Posté par: Blopinou le 29 Nov, 2014, 17:44:00 pm
C'est long à démarrer mais après ça ronronne!
Titre: NIKON D750 , le boitier qui en a sous le capot !
Posté par: patalvan le 29 Nov, 2014, 18:04:24 pm
cm3 c'est ça ! Avec un D devant car c'est une D750 CBX Diesel !  ;D

Diesel tu es sûr???....il me semble pourtant que Brunoch750 démarre plutôt vite non....alors CBX d'accord , diesel on va attendre sa réponse  ;D (pour rire Brunoch750 bien sûr)
Titre: NIKON D750 , le boitier qui en a sous le capot !
Posté par: Skeudenner le 30 Nov, 2014, 00:11:10 am
Plus polyvalent ? Grâce au WiFi ? C'est dommage, cette réflexion fait perdre un peu de crédit à ce comparatif car il semble empreint d'un parti-pris.


La logique veut que le jugement suive l'analyse et pas le contraire ;)
L'explication est dans le corps de l'article, dont je donne les références, il aurait donc fallut s'y référer pour comprendre la conclusion de l'auteur de l'article !
On peut y lire :

Je cite :
"Nous avions nous aussi émis le souhait dans nos précédents tests que Nikon propose une sorte de D810 de moindre définition, afin
d 'offrir un boitier davantage pensé pour le reportage que pour le paysage ou le studio.
Et bien la marque a surpassé nos espérances."


C'est confondant de logique quand on sait que le Nikon D4s, boitier de reportage s'il en est, dispose de 16.2 millions de pixels !
Titre: NIKON D750 , le boitier qui en a sous le capot !
Posté par: Skeudenner le 30 Nov, 2014, 11:41:54 am

.../...
Elles ne devaient pas être bien élevées ...
mais se contenter de si peu est une approche intéressante.

Ce genre de réflexion rejoint la très très longue liste de vos critiques négatives déjà exprimées ; cela n'en fait donc qu'une de plus. J'en conclurais, avec l'assurance qui vous caractérise, que vous faites du dénigrement systématique votre sport favori. Il y aura toujours des gens comme vous, de ceux qui entre le verre à moitié plein et le verre à moitié vide, choisiront toujours celui à moitié vide en imaginant qu'il est déjà vide !
Vous n'aimez pas le D750, tout le monde l'a bien compris, d'ailleurs ne l'avez-vous pas testé vous-même, je vous cite :

"Il m'a fallu 20-30 secondes de prise en main pour juger ce boitier."
http://forum.nikonpassion.com/index.php?topic=105754.1005

Une telle rapidité de jugement suscite l'admiration et suppose d'énormes compétences, et là je m'incline, car il m'a fallu beaucoup plus de temps, au moins une journée pour apprécier toutes les qualités du Nikon D750.


Titre: NIKON D750 , le boitier qui en a sous le capot !
Posté par: LViatour le 30 Nov, 2014, 12:22:56 pm
Le D750 est certainement le boîtier le plus équilibré pour un amateur éclairé voir un pro qui doit regarder à son budget.

Le D810 est un boîtier plus spécifique mais c'est le champion dans son domaine. Le D810 n'est pas idéal dans toutes les situations (même avec le raw petit format) mais sur certains domaines il est inégalable.

En studio par exemple c'est une référence qui peut rivaliser avec le moyen format si le parc optique placé devant est à la hauteur.

Mais quand je vois la courbe des hauts iso et la dynamique du D750 comparé au D4s ce petit boîtier est vraiment impressionnant. Le viseur est lui aussi d'une très grande qualité.

Le D750 est un bon "petit" boîtier pour les reportages.
Le D810 est le meilleur boîtier studio ou photos haute résolution et malgré cela utilisable en reportage il a quand-même une certaine polyvalence.

Le choix sera donc à faire en fonction de son utilisation.

Reste que le D750 devrait faire carton plein pour les fêtes de fin d'année car vu son prix c'est vraiment un maître achat!
Titre: NIKON D750 , le boitier qui en a sous le capot !
Posté par: Skeudenner le 30 Nov, 2014, 12:55:41 pm
La logique veut que le jugement suive l'analyse et pas le contraire.
Dans ton message, le jugement concernant la polyvalence supérieure du 750 sur le 810 se trouve immédiatement au début du paragraphe "le bon compromis qualité/coût". Elle est où l'analyse ? Elle est où la logique ?

L'explication est dans le corps de l'article, dont je donne les références, il aurait donc fallut s'y référer pour comprendre la conclusion de l'auteur de l'article !
Autrement dit il faut aller chercher son analyse ailleurs ! La logique n'est pas respectée puisque justement dans ta phrase liminaire tu précisait que je jugement doit suivre l'analyse. Copier/coller son analyse aurait été plus clair.
Il aurait fallut se référer au corps de l'article dont tu donnes les références pour comprendre écris-tu.  :-\
Au-delà de l'amabilité discutable de cette remarque j'ai recherché un lien, une adresse, en vain. tes seules références c'est le nom et les numéros d'un magazine… Devons-nous aller les acheter pour comprendre ?

Il me semblait avoir été suffisamment explicite dans mon préambule :
" néanmoins, je n'ai pas pu résister à vous faire profiter des mes cueillettes ici et là, les voici  :"

Je cite, effectivement, des passages d'un article et en effet on peut consulter la revue en question, "Réponse Photo" pour ne pas la citer, afin d'avoir une vision globale du sujet, librairie, bibliothèque, amis photographes.... J'ai ajouté quelques commentaires personnels, ceux-ci ne sont qu'une appréciation qui n'a pas valeur de test, mais qui peuvent rejoindre les appréciations des articles sus-évoqués.
Je n'ai pas souvenir que des personnes, faisant état de tel ou tel article d'une revue, aient donné un lien vers la revue en question, et ce pour des raisons qui semblent évidentes. ;).
Mais concernant l'adresse, c'est différent :
Réponse Photo
8, rue François-Ory,
92543 Montrouge Cedex.

Titre: NIKON D750 , le boitier qui en a sous le capot !
Posté par: Skeudenner le 30 Nov, 2014, 13:00:46 pm
Le D750 est certainement le boîtier le plus équilibré pour un amateur éclairé voir un pro qui doit regarder à son budget.

Le D810 est un boîtier plus spécifique mais c'est le champion dans son domaine. Le D810 n'est pas idéal dans toutes les situations (même avec le raw petit format) mais sur certains domaines il est inégalable.

En studio par exemple c'est une référence qui peut rivaliser avec le moyen format si le parc optique placé devant est à la hauteur.

Mais quand je vois la courbe des hauts iso et la dynamique du D750 comparé au D4s ce petit boîtier est vraiment impressionnant. Le viseur est lui aussi d'une très grande qualité.

Le D750 est un bon "petit" boîtier pour les reportages.
Le D810 est le meilleur boîtier studio ou photos haute résolution et malgré cela utilisable en reportage il a quand-même une certaine polyvalence.

Le choix sera donc à faire en fonction de son utilisation.

Reste que le D750 devrait faire carton plein pour les fêtes de fin d'année car vu son prix c'est vraiment un maître achat!


Voilà, résumé de manière éclatante, ce qui ressort des tests concernant le Nikon D750, pourvu que l'on ait un regard un tant soit peu objectif ! :)
Titre: NIKON D750 , le boitier qui en a sous le capot !
Posté par: LViatour le 30 Nov, 2014, 14:54:36 pm
Ce n'est que l'avis de Lviatour. On le partage ou non. Dans le même genre en voici un autre, les doléances sur le D750 d'un nikoniste D700-iste telles qu'émises sur HFR (worms'killer)  :

En effet ce n'est que mon avis ;)

- synchro flash 1/250s au lieu de 1/200s du D750 (et 1/180s du D610)

L'éclair d'un flash est très court et permet de figer le mouvement sans avoir obligatoirement une vitesse élevée. Ensuite il y a sur le D750 le mode FP qui permet de faire une synchro flash à plus du 2000ème ce n'est donc pas une différence significative.

- carte CF et non SD (d'ailleurs à la norme I et non II).

Cela ne  change rien sur le résultat, et le coût des SD est bien moins cher et aussi fiable. Ce n'est donc important que pour celui qui a déjà des cartes CF.

- obturateur sur l’œilleton du D700 (comme tout les oeilletons ronds :o )

Franchement rond ou rectangulaire c'est psychologique dans l'absolu cela ne change rien.

- dégagement occulaire sur le D700

Pas vu de différence sur le dégagement oculaire par contre le viseur du D750 est du 100% alors que ce n'est pas le cas du D7OO.

- cache de protection amovible de l'écran du D700 car un écran amovible moins résistant que celui D7100 (traitement machin truc) pour le D750 (pas de traitement antiraillure).

Le cache plastique du D700 est une vrai "m**de" des reflets une perte de contraste et il raye en quelques jours. Les protections de type GGS qui coûte deux fois rien sont bien plus performantes et disponibles pour le D750.

- pas de touche AF-ON sur le D750 contrairement au D700

En effet mais bon il y a moyen de la programmer sur l'appuis à mi-course et franchement je ne l'utilise quasi jamais.

- il n'y a plus le trefle de sélection sur le D750 remplacé par une roue de sélection (avec style d'image prédéfini) comme les appareils d'entrée de gamme.

En effet mais c'est comme l’oculaire rond ou rectangle en dehors du psychologique cela ne change rien sur la fonction.

- plus de bouton du choix direct des isos (sur le bouton "treffle" du D700 et en mode bouton combiné sur le D750)

Si tu appuies sur iso et que tu bouges la molette tu changes bien les iso.

- plus de prises synchro flash filaire externe, ni de connecteur 5 pins (pour tout un tas d’accessoires) comme il y avait sur les D300/D700 et D810 actuellement et que le D610 n'a plus non plus. "

Franchement je ne connais plus personne qui utilise une commande filaire pour les flashs tous les systèmes actuels sont radio et bien plus pratique. Pour les accessoires il existes de accessoires pour le D750  et sont bien moins cher que ceux qui utilisent les connecteurs rond pro. Et exemple je viens d’acheter un module wifi à plus de 400€ pour le D4S et là le D750 c'est déjà dedans.

Après il y a toujours mieux, je sais de quoi je parle j'ai D4 et D4s, mais franchement à ce prix le D750 fait presque aussi bien avec certains conforts en mois mais à un prix abordable pour bien plus de monde.


Titre: NIKON D750 , le boitier qui en a sous le capot !
Posté par: Weepbitterly le 30 Nov, 2014, 14:55:34 pm
Il n'y a pas de connecteur 10 pins, mais il y a bien un connecteur pour accessoires.

Il n'y a pas de prise PC pour flash, système en voie de disparition, mais pour ceux qui en auraient besoin il y a l'accessoire AS 15 qui doit coûter une quinzaine d'euros

La disparition du  cache de protection amovible pour l'écran arrière, un simple bout de plastique bien sensible aux rayures aux reflets et à la buée (et hors de prix en pièce détachée) ne sera pas regretté par grand monde :D
Titre: NIKON D750 , le boitier qui en a sous le capot !
Posté par: Skeudenner le 30 Nov, 2014, 17:52:48 pm
"Au temps des croisés et de l'hérésie"
.../....

point barre.

Je cite en résumé, la version intégrale est ci-avant  ;D
Je ne vois pas la nécessité d'occuper de l'espace pour un troll !

Je ne défends rien, je ne vends rien et je ne touche rien de personne ! Je me contente de rapporter des informations, car c'est bien ainsi que l'on qualifie les articles rédactionnels de la presse, non ?
Je ne me soucie pas des aigreurs de quelque grincheux, je me contente de participer au forum en essayant de fournir des points de vue de professionnels sur un sujet qui manifestement intéresse beaucoup de monde ; 778 lectures du fil au moment où j'écris ces lignes, ça justifie un fil !
Passer son temps à dénigrer un boitier pour défendre son propre choix, laisse penser que l'on est pas très sûr de son propre choix... :-[


Titre: NIKON D750 , le boitier qui en a sous le capot !
Posté par: kibland le 30 Nov, 2014, 18:11:33 pm
Reste que le D750 devrait faire carton plein pour les fêtes de fin d'année car vu son prix c'est vraiment un maître achat!

Voila tout est dit, je pense que Nikon tient un futur best seller Reflex avec le D750.

J'ai quelques critiques assez minimes à formuler au mien, la copie rendue est globalement excellente et enthousiasmante.

Malgré les quelques compromis qui ont été faits par Nikon, pour des raisons évidente de prix de vente / positionnement produit, l'amateur que je suis dispose de possibilités d'expressions énormes avec ce boitier.

Bon je ne parlerai pas du Wifi et de la vidéo qui ne me serviront jamais, à titre personnel.

Ce qui me plait le plus et ce que je recherchais avant tout, les hauts iso vs. mes ex D7000 / D7100, une bien belle évolution  :C

Très content d'avoir choisit ce boitier.  :)  
Titre: NIKON D750 , le boitier qui en a sous le capot !
Posté par: Blopinou le 30 Nov, 2014, 20:44:21 pm
Pour rappel un "troll" est là pour participer à un débat dans le but de susciter la polémique. Ici il n'y a que des avis divergent pas d’ambiguïté.
Titre: NIKON D750 , le boitier qui en a sous le capot !
Posté par: Skeudenner le 01 Déc, 2014, 00:29:16 am


.../...

Skeudenner, moi ce qui me dérange, c'est de toujours mettre en avant le D750.

Quel est donc l'intérêt de ce nouveau fil ?

On a tous compris que tu acquis le meilleur des boitiers Nikon et que tu es subjugué.
.../...

Subjugué, le terme est joli et sonne bien, un peu comme un compliment, je l'adopte !

En continuant ma quête d'informations sur le Nikon D750, je suis arrivé sur "Shots", un site consacré à la photo où l'on peut lire un article consacré à un test sur le terrain du Nikon D750 effectué par Hervé Le Gall, photographe professionnel de Brest
 (de Brest même ! mes amis bretons comprendront). ;)

J'invite notre ami brunocb750 à commencer à consulter le dictionnaire des synonymes tout de suite, parce que là on franchit un seuil, si moi je suis subjugué alors lui il a dépassé le stade de la subjugation !
 
Bon, plus prosaïquement, il narre son expérience avec le D750 dans une salle de concert et en tire des conclusions, comme d'autres avant lui en d'autres lieux et circonstances. C'est d'ailleurs l'addition de ces expériences qui permet de se faire une opinion. Je donne ici quelques passages, l'intégralité de l'article est ici :
 http://www.shots.fr/2014/11/05/test-terrain-nikon-d750-en-photo-de-concerts-samedi-soir-au-vauban/

Pour ceux que cela intéresserait, le test en extérieur est ici :
http://www.shots.fr/2014/10/28/test-terrain-nikon-d750-cest-du-nikon/

Pour planter le décor, je cite :

"J’en arrive presque à espérer qu’il se ramasse, qu’il nous montre un peu de sa part d’ombre, histoire de pouvoir (enfin) écrire ses quatre vérités, faire un bon article bien critique, comme on dit dans le milieu journalistique."

Une expérience du D3s vs D750, je cite :

"La prise en mains et l’ergonomie de D750 sont évidemment radicalement différentes et naturellement les automatismes ne sont plus là. Ça implique donc de faire les choses de manière moins instinctive, de réfléchir à comment-je-fais-quoi et donc de rater l’instant.
.../...
D’ailleurs j’ai passé une partie de la soirée à me maudire de ne pas avoir amené mon D3s. Voilà un peu pour les points négatifs du test terrain. Parce que, pour tout le reste, Nikon D750 m’a salement bluffé."


La montée en iso, à 6400, je cite :

"Le résultat est bluffant. Pas un pet de bruit dans l’image à 6400iso, un niveau de détail, une dynamique de l’image, un velouté de couleurs délicieux, en particulier dans les bleus et les nuances d’orangé.
.../...
Une montée en iso qui assure et un mode de mesure hautes lumières qui s’avère encore une fois particulièrement efficace, comme sur D810 dont est issue cette fonctionnalité."


Voyons  l'autofocus , je cite :

"Nikon D750 ne rate pas le coche. Le petit dernier a donc hérité de l’autofocus familial, de cette capacité à trouver le point et à accrocher le focus même dans des zones sombres et difficiles. Le mode AF groupé fait encore une fois des miracles, même si pour ma part, je préfère le collimateur unique qui me semble nettement plus précis."

Question d'ergonomie, je cite :

"Du point de vue de l’ergonomie, c’est (très) compliqué de passer d’un boîtier pro comme D4s ou D3s à Nikon D750. En revanche, la fonctionnalité ultra pratique de D750 c’est le bouton info qui interagit en temps réel avec les commandes. Vous activez le bouton info, toutes les infos du boîtier s’affichent à l’écran."

En conclusion, je cite :

"Nikon D750 ne déçoit pas, même en conditions de lumières délicates
Au chapitre de la précision autofocus, D750 se comporte merveilleusement bien, avec beaucoup d’aisance, même dans les zones sombres.
Au chapitre montée en iso, là aussi un excellent résultat avec une image qui reste propre à 6400iso.
Globalement, Nikon D750 est très bon sur toute la ligne, particulièrement sur l’AF et les fonctions connexes (mode groupé, mode de mesure hautes lumières) et sur la montée en iso où il s’avère surprenant."


La conclusion de la conclusion..., je cite :

"Nikon D750 a hérité du meilleur de Nikon, de D4s comme de D810 il a pris l’autofocus, le mode AF groupé, le mode de mesure hautes lumières et ajouté une ultra sensibilité et une montée en iso remarquable, alors effectivement, on est en droit de se poser la question. Que reste-t-il aux grands ?"

Là est très probablement la pierre d'achoppement, d'où quelques crispations.
Titre: NIKON D750 , le boitier qui en a sous le capot !
Posté par: Scaz le 01 Déc, 2014, 01:45:23 am
Remarqué ce soir, ma comapagne avait une mise au point qui se faisait dans la pénombre avec un zoom en f4... j'avais le même zoom en f2.8 avec le D4s et la mise au point ne se faisait pas. J'étais pourtant au même endroit... un peu dégouté...

Ce D750 est tout bonnement une tuerie...

SC
Titre: NIKON D750 , le boitier qui en a sous le capot !
Posté par: HmJ le 01 Déc, 2014, 03:17:06 am
Remarqué ce soir, ma comapagne avait une mise au point qui se faisait dans la pénombre avec un zoom en f4... j'avais le même zoom en f2.8 avec le D4s et la mise au point ne se faisait pas. J'étais pourtant au même endroit... un peu dégouté...

Ce D750 est tout bonnement une tuerie...

SC

Oui mais seulement le collimateur central, non ? Ceci etant oui le D600 etait deja un super compromis et je constate que le D750 n'a fait qu'ameliorer les choses.
Titre: NIKON D750 , le boitier qui en a sous le capot !
Posté par: LViatour le 01 Déc, 2014, 07:24:24 am
Remarqué ce soir, ma comapagne avait une mise au point qui se faisait dans la pénombre avec un zoom en f4... j'avais le même zoom en f2.8 avec le D4s et la mise au point ne se faisait pas. J'étais pourtant au même endroit... un peu dégouté...

Ce D750 est tout bonnement une tuerie...

SC

Là c'est quand-même poussé. Le D4s à le même système AF et une électronique avec bien plus de réserve il n'y a donc aucune raison que cela soit moins bon sur le D4s en dehors d'une mauvaise manœuvre. Je l'utilise sur mon 600mm F4 avec doubleurs et même comme cela en faible lumière il fonctionne très bien avec tous les collimateurs en croix. Alors que sur le D750 il me semble que ce n'est possible qu'avec le centre.
Titre: NIKON D750 , le boitier qui en a sous le capot !
Posté par: Skeudenner le 01 Déc, 2014, 09:46:01 am
Là c'est quand-même poussé. Le D4s à le même système AF et une électronique avec bien plus de réserve il n'y a donc aucune raison que cela soit moins bon sur le D4s en dehors d'une mauvaise manœuvre. Je l'utilise sur mon 600mm F4 avec doubleurs et même comme cela en faible lumière il fonctionne très bien avec tous les collimateurs en croix. Alors que sur le D750 il me semble que ce n'est possible qu'avec le centre.


Poussé, poussé, comme tu y vas...à peine !  ;D
Bon, je plaisantais, en effet je pense aussi que c'est plutôt une question d'utilisation. En très faible luminosité, ce serait 11 collimateurs en croix sur les 15 qui seraient utilisés ; information à confirmer par Nikon France, car le sujet m'intéresse au plus haut point étant régulièrement confronté à ce genre de situation.
Titre: NIKON D750 , le boitier qui en a sous le capot !
Posté par: Virindi77 le 01 Déc, 2014, 11:56:20 am
Je crois bien que le central est plus sensible en faible lumière sur D750 que le D4S.
Titre: NIKON D750 , le boitier qui en a sous le capot !
Posté par: LViatour le 01 Déc, 2014, 12:08:53 pm
Je crois bien que le central est plus sensible en faible lumière sur D750 que le D4S.

Comment vous testez cela? Avec quels réglages af? Lock on réglé comment?
Titre: NIKON D750 , le boitier qui en a sous le capot !
Posté par: Virindi77 le 01 Déc, 2014, 12:19:39 pm
Je sais lire les données techniques officielles surtout.
Titre: NIKON D750 , le boitier qui en a sous le capot !
Posté par: Pr. Blurp le 01 Déc, 2014, 13:34:30 pm
En dépit des retours extrêmement positifs (avec d'excellentes photos à l'appui, mais sur un autre fil) concernant ce boitier, je ne parviens pas à le trouver désirable.

Le docteur a dit que c'est assez grave, avec peu d'espoirs thérapeutiques.  :(

"FOCUS NUMERIQUE"
[...]
Et il finissent leur article comme ceci :
Mais aussi bon soit-il, il aurait facilement pu avoir une personnalité bien plus affirmée.
Ça doit sûrement venir de là...  ::)
Titre: NIKON D750 , le boitier qui en a sous le capot !
Posté par: HmJ le 01 Déc, 2014, 14:27:07 pm
En dépit des retours extrêmement positifs (avec d'excellentes photos à l'appui, mais sur un autre fil) concernant ce boitier, je ne parviens pas à le trouver désirable.

Le docteur a dit que c'est assez grave, avec peu d'espoir thérapeutiques.  :(
Ça doit sûrement venir de là...  ::)

J'ai revendu mon full frame pour repasser a l'aps-c, donc non c'est juste que tu es devenu raisonable et que nikon a pousse le bouchon trop loin ;-)
Titre: NIKON D750 , le boitier qui en a sous le capot !
Posté par: Pr. Blurp le 01 Déc, 2014, 14:32:54 pm
J'ai revendu mon full frame pour repasser a l'aps-c...
Je n'irais pas jusque là.
Le souvenir du viseur du FM2 me hante encore.
Titre: NIKON D750 , le boitier qui en a sous le capot !
Posté par: patalvan le 01 Déc, 2014, 16:31:42 pm
Mode humour : clic !

Nous en étions là quand surgit de nulle part Patalvan !  ;D Il nous gratifiait non pas d'un Scud, mais d'une sorte de V2 chargé de :
"le D750 est plus polyvalent que le sublime D810 "… polyvalent et sublime sont des adjectifs que l'on retrouve sur le site Nikon."
Heureusement, après avoir mesuré l'impact que son missile diabolique pouvait créer, Patalvan corrigera le tir, ce qui eut pour effet l'explosion en vol de son V2 !



mode : pareil

je te remercie de me donner le rôle du Général Hummer qui défend les vétérans (ici en l'occurrence  les vétérans photographes sur exposés aux coms en tout genre)   qui combat le gentil (e)S connerie dans le film "rock" car ouais j'ai eu chaud aux fesses et j'y ai laissé quelques poils dudit endroit privé  sauf que..... à la fin du film il meurt , donc à sympa , sympa et demi  :lol:

ceci dit tu as raison de replacer le débat avec humour sauf que ....

c'est pas fini maintenant le D750 a une meilleure vision nocturne (la même que les bérets verts) que le D4S  :D ....tu vas utiliser quoi pour nous sauver cette fois,  automatique, kalachnikov, fusil à lunette?

 
Titre: NIKON D750 , le boitier qui en a sous le capot !
Posté par: LViatour le 01 Déc, 2014, 17:19:30 pm
Je sais lire les données techniques officielles surtout.

En effet la plage de sensibilité de l'AF est plus étendue que celle du D4S!!!!!

Plage de détection du D4s:   -2 à +19 IL (100 ISO, 20 °C)
Plage de détection du D750  -3 et +19 IL (100 ISO, 20 °C)

Impressionnant de plus c'est fonctionnel non pas seulement au centre mais bien sur 11 collimateurs comme sur le D4s
Titre: NIKON D750 , le boitier qui en a sous le capot !
Posté par: Virindi77 le 01 Déc, 2014, 18:37:11 pm
Ah et encore je croyais que c'était juste au centre.
Pour info ca surpasse aussi le D810 qui doit avoir les mêmes caractéristiques que le D4S à ce niveau.

Pour recoller au sujet, je trouve que le D750 est un boitier qui a tout à fait sa place entre les D610 et D810. Il vient bien taper le 5DMk3 grâce à un prix très nettement inférieur.
Titre: NIKON D750 , le boitier qui en a sous le capot !
Posté par: LViatour le 01 Déc, 2014, 19:41:20 pm
mode enthousiaste ou mode troll :

"Le Saint Graal éclairant la nuit de son divin AF"

Il y a des devins ici pour comparer avec des appareils qu'ils n'ont pas et tirer des conclusions grâce aux fiches techniques officielles d'une fiabilité à toute épreuve, toutes aussi exceptionnelles que celle des flashs.  ;D

(Exocet avec cible verrouillée, impact à 0,9 mach)

J'adore vos photos !  :lol:
Heureusement qu'il y a Alfor qui sauve l'honneur...

J'ai un D4s et j'ai testé le D750 quelques heures je peux donc en parler. Je ne changerais évidement pas mon D4 ou D4s pour un D750 mais faut quand-meme avouer qu'il a de très beaux atouts.Quand à ceux qui le compare au D700 faut avouer que le D700 est loin derière sur quasi tous les points et le passage du D700 au D750 est vraiment un gros bon en avant sauf peut-etre pour la prise en main.Il faudrait le tester avec le grip.
Titre: NIKON D750 , le boitier qui en a sous le capot !
Posté par: LViatour le 01 Déc, 2014, 20:08:44 pm
LViatour, je ne te mets pas en cause.

Il ne doit pas y avoir beaucoup de membres dans ton cas pouvant comparer avec un D4S, voir un D4 tout court...

comparaison, ce n'est pas impression.


Après c'est certain qu'il y a un tas de facteurs autres que des chiffres qui donnent du plaisir et qui font un grand boîtier. Le D750 est évidement moins bien en main qu'un D4. Mais le viseur est vraiment remarquable, je préfère évidement le sélecteur en tulipe que les roulettes de sélection. L'écran orientable est pratique mais dans mon utilisation intensive beaucoup trop fragile pour moi.
Mais je suis certain que c'est un boîtier qui devrait donner beaucoup de satisfactions à leur propriétaire. L'image produite par le D750 est ce qu'il y a de mieux actuellement juste entre les 16MP du D4s et les 36MP du D810 avec une belle montée en iso et une belle dynamique.

Il faut avouer que pour son prix il est difficile à mettre en défaut.



Titre: NIKON D750 , le boitier qui en a sous le capot !
Posté par: Virindi77 le 01 Déc, 2014, 20:37:55 pm
Tout le monde se tue à essayer de te forcer à acheter un D750 et tu oses refuser parce que simplement tu n'en as pas besoin?   :hue:
Titre: NIKON D750 , le boitier qui en a sous le capot !
Posté par: bly6528 le 01 Déc, 2014, 20:47:33 pm
Il n'a jamais dit qu'il en avait besoin...
Titre: NIKON D750 , le boitier qui en a sous le capot !
Posté par: Cynik le 01 Déc, 2014, 20:55:39 pm
On le dit depuis le début que c'est un nouveau système AF, supposé être le meilleur jamais conçu à ce jour par la marque. C'est d'ailleurs son argument principal, avec le wifi et l'écran pour ceux que ça intéresse. Pour le reste, il a rien de mieux qu'un D6XX en terme de qualité d'image.

Moi l'écran orientable ça me gêne. D'accord sur un D5000 mais pas sur un boitier comme celui là.

Certains sites regrettent même qu'il ne soit pas tactile!! Au secours!! Et pourquoi pas faire la mise au point et déclencher sur l'écran tant qu'on y est? Comme ça on vire le viseur oculaire et ce prisme archaïque, le miroir, et on a un reflex parfait!!!

Quoi? J'ai dit une connerie? Il y a un truc que j'ai pas compris?

Bon, j'essaie de me rassurer en me disant que si on l'utilise pas, il n'y a pas de raison qu'il flanche...

A la limite, si on avait pu le retourner complètement, là j'aurais trouvé l'idée intéressante! En fait c'est le dernier Leica sans écran qu'il me faut...

Sinon, ôtez-moi d'un doute: il y a bien le rappel de la valeur iso sur le petit écran supérieur? J'ai lu quelque part qu'il était absent, ça m'a étonné.
Titre: NIKON D750 , le boitier qui en a sous le capot !
Posté par: kibland le 01 Déc, 2014, 21:38:08 pm
J'ai déjà fait part de mon enthousiasme global pour le D750 et ses quelques petits défauts que je ne nie pas mais qui ne sont pas rédhibitoires pour ma pratique.

Bon il y a quand même une chose qui me fait un peu sourire, il y a une semaine sur le site Nikon le D750 était classé dans les reflex amateurs et cette semaine il est affublé du tampon pro.  ;D

Le marketing Nikon charrie un peu quand même là  :lol:
Titre: NIKON D750 , le boitier qui en a sous le capot !
Posté par: Virindi77 le 01 Déc, 2014, 21:41:17 pm


Certains sites regrettent même qu'il ne soit pas tactile!! Au secours!! Et pourquoi pas faire la mise au point et déclencher sur l'écran tant qu'on y est? Comme ça on vire le viseur oculaire et ce prisme archaïque, le miroir, et on a un reflex parfait!!!

Quoi? J'ai dit une connerie? Il y a un truc que j'ai pas compris?


Ben l'avenir il est là. De Canon ou Nikon celui qui osera faire (et faire bien) un hybride sans changer sa monture et sans sacrifier l'ergonomie du vrai reflex il aura tout gagné.
Titre: NIKON D750 , le boitier qui en a sous le capot !
Posté par: LViatour le 01 Déc, 2014, 21:51:17 pm
Ben l'avenir il est là. De Canon ou Nikon celui qui osera faire (et faire bien) un hybride sans changer sa monture et sans sacrifier l'ergonomie du vrai reflex il aura tout gagné.

Je pense aussi, silence, vitesse, pas de vibrations curieux de voir qui sera le constructeur qui va dégainer le premier ;)
Titre: NIKON D750 , le boitier qui en a sous le capot !
Posté par: Cynik le 01 Déc, 2014, 22:34:09 pm
Ben l'ergonomie d'un reflex avec un hybride, je demande à voir, parce que j'ai beaucoup de mal à imaginer.

Un Nikon S digital, à la limite (j'en rêve) mais pas la même monture, pas le même tirage optique, donc... :/

Mais tout cela n'a aucun lien avec un écran tactile. Je suis le seul que ça choque? Le progrès, je veux bien, mais à condition qu'il y ai un intérêt, un gain à l'usage et pas seulement en démonstration.
Titre: NIKON D750 , le boitier qui en a sous le capot !
Posté par: Virindi77 le 01 Déc, 2014, 22:59:36 pm
Pour ce que ca coute l'écran tactile.. ca sera un plus pour la prévisualisation des photos, la navigation dans les menus. Et pour la mise au point en vidéo, ou en live view sur trépied ou avec un objectif léger.. c'est rapide, c'est efficace tu fais ta MAP même dans un coin de l'image en un instant.
Y'a rien à perdre tout à gagner.  ;D
Question ergonomie, chez Sony les A7 me paraissent un peu bizarres. Mais d'autres comme le Pana GH4 et le Samsung NX1 ont une belle tête, surtout le NX1 avec son grip..
Titre: NIKON D750 , le boitier qui en a sous le capot !
Posté par: Skeudenner le 02 Déc, 2014, 00:49:17 am
On rencontre parfois des situations curieuses qui confinent au surréalisme !

Un nouveau boitier sort, ses caractéristiques sur le papier annoncent des performances prometteuses. Par conséquent des photographes professionnels, ainsi que des spécialistes de revues spécialisées, effectuent des tests pour vérifier si la réalité du terrain est à la hauteur des promesses sur le papier. Elles se vérifient et suscitent des louanges dans les médias spécialisés, à l'unanimité ! Promettant un bel avenir au nouveau-né de chez Nikon, le D750. Je m'en fais l'écho, en rapportant, à l'intention des membres du forum, des passages de ces différents essais et des commentaires des rédacteurs des articles en question. Cela me semblait, et me semble encore, une excellente nouvelle pour tous les passionnés de photographie qu'ils aient ou non l'envie de changer de boitier. Il n'est pas inutile de se tenir au courant des évolutions et cela permet de faire des choix.

Il m'a été reproché de porter beaucoup d'intérêt et un peu trop d'enthousiasme au Nikon D750. De l'intérêt certes, puisque je l'ai acheté ! De l'enthousiasme aussi, je ne vois pas pourquoi j'en aurais manifesté moins que les auteurs des essais et des articles que j'ai cités, c'eût été un comble ! D'autant que tous les propos flatteurs relevés par les deux contradicteurs sont ceux des professionnels et non les miens, n'ayant qu'ici et là confirmés ceux-ci au travers de ma propre expérience. Je les invite donc à adresser directement aux auteurs concernés, les photographes professionnels et responsables de publications, leurs désaccords sur la réalité des résultats des tests qu'ils ont menés, et par la même occasion, les prier de mettre un frein à leurs débordements de louanges.

Il faut noter au passage l'intervention de notre ami  LViatour qui nous a fait part de sa propre expérience en tant que professionnel de la photographie, laquelle vient conforter les avis exprimés par les autres testeurs.

À l'évidence, pour certains, le boitier idéal, celui susceptible de répondre à tous les critères, toutes les situations, morphologiquement adapté, reste à venir et portera très probablement une référence du genre Z...9....En attendant, cela laisse du temps pour établir son cahier des charges !
Titre: NIKON D750 , le boitier qui en a sous le capot !
Posté par: Cynik le 02 Déc, 2014, 01:42:46 am

À l'évidence, pour certains, le boitier idéal, celui susceptible de répondre à tous les critères, toutes les situations, morphologiquement adapté reste à venir et portera très probablement une référence du genre Z...9....En attendant, cela laisse du temps pour établir son cahier des charges !


Z...9 ? Il sera pas pour moi celui-là; rien que le nom ne me plait pas du tout!!  :rolleyes:

Blague à part, tu peux pas empêcher les gens d'être envieux/aigris/blasés (rayez les mentions inutiles). Ni de tirer sur les messagers.
Titre: NIKON D750 , le boitier qui en a sous le capot !
Posté par: EboO le 02 Déc, 2014, 06:56:42 am
Le problème c'est surtout qu'il ne peut pas empêcher les autres de considérer que ce boîtier n'est pas pour eux, quand bien même il est très bien.
Titre: NIKON D750 , le boitier qui en a sous le capot !
Posté par: Skeudenner le 02 Déc, 2014, 11:23:10 am
Z...9 ? Il sera pas pour moi celui-là; rien que le nom ne me plait pas du tout!!  :rolleyes:

Blague à part, tu peux pas empêcher les gens d'être envieux/aigris/blasés (rayez les mentions inutiles). Ni de tirer sur les messagers.

C'est certain, tu as entièrement raison, il y a des causes perdues d'avance ;)
Cela étant dit, j'ai voulu rendre à Jules ce qui appartient à César ! :D
Titre: NIKON D750 , le boitier qui en a sous le capot !
Posté par: Skeudenner le 02 Déc, 2014, 11:27:06 am
Le problème c'est surtout qu'il ne peut pas empêcher les autres de considérer que ce boîtier n'est pas pour eux, quand bien même il est très bien.


Là aussi, je suis totalement d'accord, d'autant que je ne me suis jamais fixé ce genre de mission.
Titre: NIKON D750 , le boitier qui en a sous le capot !
Posté par: Skeudenner le 02 Déc, 2014, 15:56:08 pm

C'est bien le tien ce titre, même si c'était celui des articles en question tu te l'est (sic) approprié, non ?

Si le titre en question est : "NIKON D750 , le boitier qui en a sous le capot !" , alors, oui, c'est bien mon titre !

Je le revendique et je me demande même si je ne vais pas le mettre sous copyright....

 


mais il me semble que quand il ne s'agit que d'arguments positifs, il vaut mieux rester neutre.

Ce qui sous-tend que quand il s'agit d'arguments négatifs, on pourrait dire ce que l'on veut, ça ne serait pas un peu spécieux comme mode de raisonnement ?

Au passage, je n'y résiste pas, toujours dans le positif, désolé pour Delta300 et surtout pour brunocb750, ce commentaire relevé dans le fil démarré par Jean-Christophe, page 5, au milieu de beaucoup d'autres tout aussi élogieux :

"Le prix est une assez bonne surprise !
Il a tout pour faire un tabac."

Et depuis, brunocb750, l'auteur du commentaire fulmine, les remords sans doute...

 


Au lieu de nous recopier les propos glanés sur le Net ou dans les magasines (sic), (ce que nous sommes assez malins pour effectuer)

à rapprocher de :


Au-delà de l'amabilité discutable de cette remarque j'ai recherché un lien, une adresse, en vain. tes seules références c'est le nom et les numéros d'un magazine… Devons-nous aller les acheter pour comprendre ?

Voilà ce que c'est de rendre service, quand on aide trop, ce n’est pas bien, et quand on n’aide pas c'est mal !

 


"Au lieu de nous recopier les propos glanés sur le Net ou dans les magasines, (ce que nous sommes assez malins pour effectuer) fait nous profiter de ta propre expérience et de ce D750 que tu viens d'acheter pour nous montrer TES exemples en photos, nous faire part de tes observations, fait nous part de ce que tu penses plutôt que de ce que tu sais."

"Nous préférerions sans doute TES propres essais. Sans être un spécialiste, pour ce 750 tu as de la passion, tu persuaderas probablement mieux qu'un spécialiste plus éloquent qui n'en a point !"

 

C'est mes préférées ! J'adore !

Cher Delta300, quand j'ai posté les toutes premières photos faites avec un Nikon D750 sur ce forum, le 24 septembre (fil de Jean-Christophe page 37 et suivantes), par le biais de transfernow , tu as été celui qui a proposé une solution pour les éditer avec LR, exemple à l'appui :

(https://forum.nikonpassion.com/proxy.php?request=http%3A%2F%2Fs20.postimg.org%2Fi2my5gwah%2F1_re_photo_750.jpg&hash=21dc016387e8c17d0250a79c5afd61d5) (http://postimg.org/image/i2my5gwah/)

On y trouve également mes commentaires et mes premières impressions.

Aurais-tu oublié ? Ce n'est pas grave, l'essentiel c'est de les avoir retrouvés, n'est-ce pas...
Titre: NIKON D750 , le boitier qui en a sous le capot !
Posté par: Skeudenner le 02 Déc, 2014, 16:44:10 pm
;D Ah oui, je me souviens ! sais-tu qu'à la vue de tes photos j'étais très inquiet...  ;D En effet, elles ne me paraissaient vraiment pas tip-top ! ( c'était ici : http://forum.nikonpassion.com/index.php?topic=105754.555 ) Mais je n'ai rien dis tu as remarqué ?  ;) (je devais me réserver !  ;D )


Je l'avais souligné moi-même, il n'était pas nécessaire de se répéter  ;)
Photos prises dans la pénombre, sans pied, fichier Nef, brut de boitier, le top ! :D
Titre: NIKON D750 , le boitier qui en a sous le capot !
Posté par: EboO le 02 Déc, 2014, 21:00:53 pm
erreur totale !

Tous les boitiers sont très bien.
Tous les boitiers trouvent preneur.

Tu t'emballes bien vite, je dis justement qu'il faut des boîtiers pour tous les goûts et que ce qui plaît à l'un ne plaît peut être pas aux autres. Et par extension que le travail d'évangélisation ne sert à rien à part faire des pages dans les forums.
Titre: NIKON D750 , le boitier qui en a sous le capot !
Posté par: Weepbitterly le 02 Déc, 2014, 21:45:55 pm
le but n' étant pas de combler du vide par du néant.

...

Ne pas confondre : Mine de rien et Gisement inexploité.

(et, surtout que personne ne se sente visé : ne pas confondre un comprimé et un imbécile récompensé).
Titre: NIKON D750 , le boitier qui en a sous le capot !
Posté par: macadam71 le 02 Déc, 2014, 22:11:40 pm
:hue: auteur de quoi  :hue:

Mon pauvre si tu savais comment je m'en tamponne de ton exceptionnel D750.


Tu t'en tamponne tellement que tu intervient sur tous les fil de discussion qui concernent les autres boitier que le tien et tu critiques tous et tous le temps...


Bref ce fil aurait pu etre intéressant, ca fait du bien parfois de voir des personnes sur les forum heureux de leur achats, malheureusement il y aura toujours des rabat-joie....
Vraiment a croire que beaucoup préfère lire ou écrire sur les éventuels ennuies ou problèmes.

Désolé du HS.
Titre: NIKON D750 , le boitier qui en a sous le capot !
Posté par: Skeudenner le 02 Déc, 2014, 23:31:36 pm
.../...

Toutefois je ne serai pas contre un essai en macro avec ce D750 afin de constater "la facilité" mais le D610 es suffisant pour cela.  ;)

Comme je suis incapable de réfréner mon envoûtement et que je ne sais pas refuser une demande exprimée avec autant de délicatesse, j'ai cherché et ...j'ai trouvé !
Les voilà, les photos du D750 en macro, par contre je suis désolé pour l'objectif, j'ai pris ce qu'il y avait :
https://500px.com/photo/87487111/butterfly-new-d750-by-simon-gruber
 :)
Titre: NIKON D750 , le boitier qui en a sous le capot !
Posté par: patalvan le 03 Déc, 2014, 09:33:34 am
...

Ne pas confondre : Mine de rien et Gisement inexploité.

(et, surtout que personne ne se sente visé : ne pas confondre un comprimé et un imbécile récompensé).

 :lol: :lol: :lol: j'adore, merci de cet humour qui me récompense  :hue: de mon suivi de ce fil amusant et qui lui donne un peu de couleur
Titre: NIKON D750 , le boitier qui en a sous le capot !
Posté par: Skeudenner le 03 Déc, 2014, 16:57:58 pm
En effet la plage de sensibilité de l'AF est plus étendue que celle du D4S!!!!!

Plage de détection du D4s:   -2 à +19 IL (100 ISO, 20 °C)
Plage de détection du D750  -3 et +19 IL (100 ISO, 20 °C)

Impressionnant de plus c'est fonctionnel non pas seulement au centre mais bien sur 11 collimateurs comme sur le D4s

Ils ont aussi en commun le mode AF zone groupée , 4 collimateurs apparents + 1 central masqué, qui peuvent être décalés sur la zone des 51 points en fonction des besoins. Tous les collimateurs ont la même priorité de mise au point dans le mode AF zone groupée ; en mode AF-S, la priorité est donnée au visage.

J'ai trouvé sur le site de Nikon France une vidéo qui explique très bien comment choisir et régler rapidement le mode AF (sauf le mode groupé qui n'existait pas alors, mais qui est apparu depuis sur le D4s) et l'affichage des points AF dans le viseur. Cette vidéo a été conçue pour le D4, mais on y retrouve beaucoup de manipulations applicables au D750 dans ces deux domaines.

http://www.nikon.fr/microsites/digitutor/fr_FR/D4/

Les tutoriels vidéos de Nikon pour d'autres boitiers sont ici :
http://www.nikon.fr/fr_FR/learn_explore/digitutor.page
 
Titre: NIKON D750 , le boitier qui en a sous le capot !
Posté par: Pr. Blurp le 03 Déc, 2014, 17:02:11 pm
Ne pas confondre : Mine de rien et Gisement inexploité épuisé.
(et, surtout que personne ne se sente visé : ne pas confondre un comprimé et un imbécile récompensé).
In Idées Noires, d'André Franquin
Titre: NIKON D750 , le boitier qui en a sous le capot !
Posté par: Skeudenner le 03 Déc, 2014, 18:43:03 pm

Salut Skeudenner,

On a un rendu final et de bien belles photos mais cela ne répond pas au terme de facilité car pour juger, il faut être utilisateur.

J'avais même fait une demande dans les petites annonces si proprio à proximité d'Orléans mais personne...  :)
J'aurais pu faire la même demande avec le Eos 6D.

Le but était de prendre en main le D750 pour faire une série de macro afin de comparer la facilité d'utilisation avec le D800 tout en proposant le D800 au proprio du D750, tests à deux avec le même sujet. ;)


Orléans c'est loin pour un Breton  ;)
Titre: NIKON D750 , le boitier qui en a sous le capot !
Posté par: Skeudenner le 04 Déc, 2014, 19:20:47 pm
Là c'est quand-même poussé. Le D4s à le même système AF et une électronique avec bien plus de réserve il n'y a donc aucune raison que cela soit moins bon sur le D4s en dehors d'une mauvaise manœuvre. Je l'utilise sur mon 600mm F4 avec doubleurs et même comme cela en faible lumière il fonctionne très bien avec tous les collimateurs en croix. Alors que sur le D750 il me semble que ce n'est possible qu'avec le centre.


J'ai interrogé Nikon Europe sur cette question, et voici la réponse :

Bonjour Monsieur,
 
Merci de votre appel.
 
La détection des collimateurs AF du D750 permet une utilisation dès -3EV sur tous les collimateurs en croix du boitier.
 
Cela permet au boitier de se comporter très efficacement dans des conditions de faible luminosité.
 
Toutefois, ce comportement sera affecté par le choix de l'objectif. En effet, plus un objectif sera lumineux, plus la mise au point dans ces conditions sera facilitée.
 
Si vous le souhaitez, nous vous proposons de vous recontacter par téléphone afin d'approfondir et de vous apporter une aide plus efficace.


Il y a 15 collimateurs en croix, mais si l'ouverture maximale de l'objectif est de f/8, il y a seulement 11 collimateurs fonctionnels.
 :)

Titre: NIKON D750 , le boitier qui en a sous le capot !
Posté par: patalvan le 05 Déc, 2014, 14:51:15 pm
... un testicule de dauphin. D'accord, je pars...  ::)

 ;D continue un rien me fait sourire....ex dans toute approche si on fait un pas en avant faut faire un pas en arrière sinon...on avance
Titre: NIKON D750 , le boitier qui en a sous le capot !
Posté par: Cynik le 05 Déc, 2014, 15:13:30 pm
article Chasseur d'Images numéro 368 : "un chouette boitier, performant et très abouti"

citation : "collimateur central est sensible jusqu'à 0 IL ... On ne retrouve pas le -3IL annoncé par Nikon"

Ça c'est surprenant! Faudrait avoir un peu plus de détails, parce qu'une différence de 3IL, c'est pas rien...


Après, Chasseur d'Images, c'est plus une référence depuis longtemps. Quand on sait qu'ils ont une dent contre Nikon qui refuse systématiquement de les avantager par rapport à la concurrence à chaque nouvelle sortie de boitier...
Titre: NIKON D750 , le boitier qui en a sous le capot !
Posté par: bly6528 le 05 Déc, 2014, 15:34:00 pm
Après, Chasseur d'Images, c'est plus une référence depuis longtemps. Quand on sait qu'ils ont une dent contre Nikon qui refuse systématiquement de les avantager par rapport à la concurrence à chaque nouvelle sortie de boitier...

Pourquoi seraient-ils obligé de les avantager ?
Titre: NIKON D750 , le boitier qui en a sous le capot !
Posté par: Skeudenner le 05 Déc, 2014, 16:17:03 pm
Le Nikon D750 propose le même mode de zone AF que le D4s, le mode AF zone groupée. Ce mode de sélection de la zone AF couplé au mode autofocus AF-C, et choisir l'option "Mise au point" ( voir "réglages personnalisés" a1: priorité en mode AF-C), devrait apporter un certain confort, et un taux de réussite élevé, dans la prise de photos d'action ou de sujet mobile ; au moins, semble-t-il, aussi efficace que le "suivi 3D". C'est le fruit d'une discussion récente avec un technicien de chez Nikon. Certains ont peut-être déjà utilisé cette façon de faire ?
Titre: NIKON D750 , le boitier qui en a sous le capot !
Posté par: patalvan le 05 Déc, 2014, 16:51:46 pm
Ça c'est surprenant! Faudrait avoir un peu plus de détails, parce qu'une différence de 3IL, c'est pas rien...


...

D'après mes sources le testeur CI refusant les heures supplémentaires le test a été fait en plein jour et pour sa défense il aurait dit " j'avais pourtant éteint la lumière! "
Titre: NIKON D750 , le boitier qui en a sous le capot !
Posté par: Skeudenner le 05 Déc, 2014, 17:01:38 pm
Ça c'est surprenant! Faudrait avoir un peu plus de détails, parce qu'une différence de 3IL, c'est pas rien...


Après, Chasseur d'Images, c'est plus une référence depuis longtemps. Quand on sait qu'ils ont une dent contre Nikon qui refuse systématiquement de les avantager par rapport à la concurrence à chaque nouvelle sortie de boitier...

C'est une mesure faite par Chasseur d'Images, dans quelles conditions  :hue: :-[ :-\
Titre: NIKON D750 , le boitier qui en a sous le capot !
Posté par: bly6528 le 05 Déc, 2014, 22:25:31 pm
Nos amis de Chateauroux ne se laissent pas bercer par les sirènes du marketing, quand un produit n'est pas bon, ils n'hésitent pas à le dire malgré les pressions des fabricants.
Ils ont bien raison de vérifier les caractéristiques des produit, il en va à la crédibilité des fabricants en question.
Au final ils essayent le matériel sortant d'un magasin, ce qui fait qu'il n'y a aucun lien avec le fabriquant et ce matériel peut être le votre, il ne sort pas du service "boitiers journalistes" ou "objectifs journaliste".
Réjouissons nous d'avoir un magasine aussi intéressant dans ce milieu.
Titre: NIKON D750 , le boitier qui en a sous le capot !
Posté par: Weepbitterly le 05 Déc, 2014, 23:07:53 pm
pour compliquer l'exercice, la mesure de la réactivité de l'AF du D750 avec un Nikkor 70-200 AFS F2.8 VR2 à moins de 5 mètres est dans le rouge, vitesse de déplacement du sujet à 50km/h.

sujet qui peut être un insecte, un oiseau juste pour donner un peu plus de crédibilité à ces 50 km/h...
(un pigeon, c'est 80)



Photographier un sujet qui se déplace à 50km/h à moins de 5 mètres ?

Je laisse les spécialistes calculer la vitesse angulaire, mais je crois bien que le photographe est juste incapable de maintenir le sujet dans le viseur. Sauf si c'est un éléphant assis sur le toit d'une Méhari Twingo :D .

Dans ces condition, bien sur, les collimateurs AF ont du mal à faire leur boulot.
Titre: NIKON D750 , le boitier qui en a sous le capot !
Posté par: Skeudenner le 05 Déc, 2014, 23:55:27 pm
Voici le commentaire in-extenso de CI n°368 :
"En mode AF reflex, le collimateur central est sensible jusqu'à IL O. Notre mire est faiblement contrastée et représentative des sujets rencontrés à basse lumière. On ne retrouve pas le-3 IL annoncé par Nikon, mais cette mesure normalisée est effectuée dans des conditions plus avantageuses (contraste plus élevé)."

J'ai donc, ce soir à partir d'un calculateur d'IL : http://www.la-photo-en-faits.com/2013/01/triangle-exposition-ouverture-vitesse-sensibilite-ISO.html, créé les conditions d'une valeur de -3IL et testé la réactivité, ou non réactivité du collimateur central en basse luminosité (mesure spot). La réactivité est excellente, la MaP rapide !

Tableau des valeurs :
[img=http://s20.postimg.org/s3nnkf0xl/Indice_de_lumination.jpg] (http://postimg.org/image/s3nnkf0xl/)

Méthode peut-être un peu empirique, mais les conditions sont là. ;)

Titre: NIKON D750 , le boitier qui en a sous le capot !
Posté par: LViatour le 06 Déc, 2014, 00:12:48 am
Bon le D750 c'est clair devrait bien fonctionner, maintenant après avoir disserté longuement, c'est le moment de montrer ce qu'il a sous le capot avec de superbes images, car au final c'est ça l'important non?

Titre: NIKON D750 , le boitier qui en a sous le capot !
Posté par: Skeudenner le 06 Déc, 2014, 00:19:23 am
@LViatour

Que penses-tu de ma méthode empirique ?
Titre: NIKON D750 , le boitier qui en a sous le capot !
Posté par: LViatour le 06 Déc, 2014, 00:28:14 am
@LViatour

Que penses-tu de ma méthode empirique ?


aucune idée, ma manière à moi c'est d'essayer le boitier en situation réelle et puis de dire efficace ou pas.

Par exemple le D3S était meilleur en AF que le D4 car moins de ratés par contre avec une ouverture max de F8 il patinait alors que le D4 non.

Le D4s est vraiment parfait, que dire de plus? Sur papier et avec des mesures en théorie le D4 est meilleur que le D3s pourtant mon avis c'est le contraire sur le terrain.
Titre: NIKON D750 , le boitier qui en a sous le capot !
Posté par: emvri le 06 Déc, 2014, 02:03:56 am
Bon le D750 c'est clair devrait bien fonctionner, maintenant après avoir disserté longuement, c'est le moment de montrer ce qu'il a sous le capot avec de superbes images, car au final c'est ça l'important non?

+1000, ce genre de fil finit par être lassant, je veux voir des photos !!!!
Certains semblent d'ailleurs plus doués pour disserter à propos de matériel qu'ils n'ont jamais eu entre les mains que pour faire des photos (ils se reconnaitront).
Titre: NIKON D750 , le boitier qui en a sous le capot !
Posté par: patalvan le 06 Déc, 2014, 08:53:12 am
@LViatour

Que penses-tu de ma méthode empirique ?


Peso je ne comprend pas .

Selon ton tableau avec ces réglages tu obtiens une photo sous exposée de - 3 IL pour une photo dite "d'intérieur" c'est ça ???......ton test AF s'est fait comment ?

de plus  pourquoi ce lien sur l'expo ?...

Comme le dit Emvri le mieux serait de se contenter de photos  sous peine de se retrouver dans un épisode de X files 

concernant l'article de CI certains nous disent de bien comprendre les mots mais quand je lis qu'un boitier ABOUTI ne respecte pas sa fiche technique je répond  chercher l'erreur ! ( ceci dit sans accuser pas lu CI et je n'ai pas les moyens de vérifier , pas de D750 donc soit je crois, je nie ou je doute )....
 a trop raisonné on finit par des raisons nées ...d'on ne sait plus quoi....
 





Titre: NIKON D750 , le boitier qui en a sous le capot !
Posté par: Skeudenner le 06 Déc, 2014, 09:27:12 am
aucune idée, ma manière à moi c'est d'essayer le boitier en situation réelle et puis de dire efficace ou pas.


On est d'accord !
Titre: NIKON D750 , le boitier qui en a sous le capot !
Posté par: DINO le 06 Déc, 2014, 16:29:04 pm
Bonjour à tous
Ily a longtemps (3 ans ou plus je ne sais plus)j'ai demandé un conseil aux membres du forum, leur réponse m'a été utile (achat d'un 35/1.8 dx) Un grand merci à ceux qui ont des connaissances de les partager avec les autres
Depuis je me contente de vous lire pour avoir les réponses à mes questions(n'intervenant pas, par manque d'expérience photo par rapport a beaucoup de membres du forum)
Aujourd'hui je ne pense pas que l'inexpérience soit pénalisante pour dire:

1-le d750 me fait très envie donc quand j'aurais les moyens, y a qu'a
2-L'auteur de ce fil a eu une idée judicieuse de nous faire partager ce qu'il aime dans ce boitier PUISQ'IL EN A UN, LUI, j'espère qu'il nous dira  aussi ce qu'il aime moins (objectivité)
3- Luc est totalement dans le vrai parmi ceux qui n'ont pas le boitier en question, il n'y a que le terrain qui départage, faites des photos et commentez-nous-les, un boitier c'est fait aussi pour ça
4- La critique est constructive jusqu'a un certain point (different pour chacun)
5- La critique est aisée l'art est difficile en ce qui me concerne l'artiste est encore loin donc je m'abstiendrait de critiquer, et donc Mr skeudenner si vous pouviez continuer à nous faire part de vos ressentis bons et éventuellement moins bons sur ce boitier, j'apprecierai
 
Pour Weep, dans le genre il y a aussi: Ne pas confondre la maitresse d'école et l'institutrice prend son pied (prend l'avion, pour les petits)

Bonnes photos à tous, quant à moi je vais essayer de m'améliorer pour éventuellement présenter 1 ou 2 photos sur le forum