Nikon Passion : Communauté Photo

Apprendre la photo - pratiquer => Apprendre la photo : quel appareil photo choisir ? => Discussion démarrée par: rom46238 le 19 Déc, 2005, 16:20:58 pm

Titre: Photos en mouvement et objectifs MF
Posté par: rom46238 le 19 Déc, 2005, 16:20:58 pm
Bonjour,

Lorsque l'on fait des photos d'un sujet en mouvement (ex. voilier venant face à vous (lent) ou skieur très rapide..), quelles sont les techniques de mise au point avec des objectifs à mise au point manuelle ?

merci !
romain
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Posté par: Jeremy le 19 Déc, 2005, 16:38:33 pm
L'habitude.

Mais même ma fille qui avance vers moi m'empêche de déclencher : suis pas encore au point...
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Posté par: Jean-Christophe le 19 Déc, 2005, 16:49:35 pm
Citation de: Jeremy
suis pas encore au point...
C'est le cas de le dire :lol:
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Posté par: rom46238 le 19 Déc, 2005, 17:10:59 pm
et si on prend suffisamment de distance par rapport au sujet.. et en rapport à la focale.. puis que l'on se positionne avec la plus grande profondeur de champ possible.. et que l'on règle la mise au point sur l'infini.... ça marche :D??
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Posté par: xced le 19 Déc, 2005, 17:16:43 pm
:D oui ça peut marcher,
mais...
si ton fermes ton diaph pour avoir plus de pdc,
logiquement tu déclencheras à une vitesse plus lente,
et le flou ne sera plus de map mais de bougé !
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Posté par: rom46238 le 19 Déc, 2005, 17:23:48 pm
..on est d'accord.. j'imaginais des conditions d'éclairage idéal. :)
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Posté par: MICHEL le 19 Déc, 2005, 17:24:25 pm
Bonjour =) Solution : film + sensible !
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Posté par: amansjeanphilippe le 19 Déc, 2005, 17:56:48 pm
message supprimé
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Posté par: Christian le 19 Déc, 2005, 18:10:06 pm
Bizarre ! personne n'a parlé de la pré-mise au point, on fait le point sur un repère et on déclenche au passage du sujet, méthode très employée près de chez moi au circuit des 24h :)
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Posté par: Robert le 19 Déc, 2005, 22:11:03 pm
Avec les boitiers à map manuelle, je pratique comme Christian : un ou deux points repères et on déclenche au passage du sujet.
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Posté par: Nikkorex F le 20 Déc, 2005, 10:10:46 am
Tout à fait d'accord. Je pratique la même technique depuis longtemps lors des rallyes, par exemple. Et même en AF, cela peut servir (bouton AF-L). L'AF-C, surtout sur mon F90x ou mon Pronea, où il est plutôt lent, peut des fois tout gâcher. Surtout avec ma nièce qui bouge très vite :). Trop vite en tout cas pour l'AF. Peut-être une raison de plus de me trouver le MF-26 (fonction "piège" AF !).

Mais évidemment, cela ne saurait servir sur un FM3A. Là, en effet, une seule méthode est applicable : mise au point à l'avance, diaphragme plutôt petit (et sensibilité du film adaptée), et déclencher dès que le sujet entre dans la zone nette (bouton testeur hautement utile dans ce cas).
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Posté par: pflb le 20 Déc, 2005, 16:50:06 pm
la pré-mise au point est effectivement à mon sens, la meilleure solution : sinon on met au point en permanence, jusqu'à ce que le moment magique passe, et que le déclenchement ne serve plus à rien!
Une bonne technique également : la chance, ou le déclenchement quoi qu'il arrive (parfois étonnamment réussi).
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Posté par: MICHEL le 20 Déc, 2005, 17:13:19 pm
Bonjour =) Une petite pensée pour l'utilisation de l'hyperfocale !!!!!!!!!!!
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Posté par: Jeremy le 20 Déc, 2005, 17:22:46 pm
Oui, mais quand il n'y a pas des masses de lumière, il faut dès lors un flash.
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Posté par: Christian le 20 Déc, 2005, 17:34:33 pm
"l'hyperfocale" est inutilisable pour un téléobjectif sauf rare cas, mais c'est vrai pour le 35 ou moins j'utilise aussi ;) pour le 50 ça commence a devenir limite.
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Posté par: philipandre le 22 Déc, 2005, 19:56:59 pm
Il est très important de considérer l'empalcement du photographe par rapport à son sujet ... des repères de mises au points est la seule bonne solution ... d'ailleurs, beaucoup de pros du sport ou de sujets d'actions rapides débrayent l'autofocus, et travailleent en manuel, et même ( un comble) si vous regardez sur les cours de tennis, genre Rollant Garros, beaucoup de pros font la mesure de la lumière avec des cellules à main ...
Avec les téléobjectifs , il est important d'avoir un rapport "focale /vitesse minimal", mais cela ne veux pas dire obligatoirement " minimum 1/250 avec un 300 mm" ... si le sujet passe devant le photographe, avec un télé, prendre le sujet dans le viseur, le suivre dans son déplacement, déclencher en continuant à suivre le sujet, avec un 300 mm ( en 24x36) le 1/30 de seconde donne comme résultat une photo qui donnera vraiment une impréssion de mouvement, à 1/250, tout sera figer comme si le sujet était immobile ! ! (imaginez un cycliste dont il est possible de compter les rayons de sa roue ... archi boff ! alors que, même si seul le profil du courreur est net, et que le reste est "filé" pour le fond, et bouger pour le reste ... c'est du tout bon !!!
Si le sujet vient de face, un repèrage de mise au point et un bon couple vitesse rapide / ouverture et c'est dans la boite ...