Nikon Passion : Communauté Photo
Choisir votre matériel Photo => Nikon reflex - bridges - compacts => Discussion démarrée par: Jean-Christophe le 16 Déc, 2007, 19:34:17 pm
-
Trosième volet de la série.
Je me force à utiliser els capteurs du D300 et le pad arrière mais c'est la (https://forum.nikonpassion.com/proxy.php?request=http%3A%2F%2Fsmileys.sur-la-toile.com%2Frepository%2FTriste%2Fpleure-triste-59.gif&hash=aab4c843b039e33fda35a7c9f73402cf)
J'étais habitué à faire le point puis recadrer mais je me dis que si Nikon a mis 51 capteurs dans ce foutu boitier, ça doit bien servir à quelque chose, en plus le mode spot est calé sur le capteur donc j'essaye, j'essaye, mais bon Dieu que c'est lent par rapport à ma méthode ...
Vous faites quoi ?
-
Moi ce qui me perturbe le plus c'est que je m'étais habitué à l'AF dynamique groupé du F6... et ça a disparu!!! je me demande pourquoi Nikon n'a pas conservé cette possibilité.
Comme toi je rame à sélectionner le bon capteur... je crois que je vais en réduire le nombre mettre seulement 11 capteurs actif (comme sur le F6) pour retrouver mes marques
-
et moi à un :lol:
-
Moi aussi sur mon D70 je fesais comme Jean Christophe.
Et tout comme lui j'essais d'exploiter les possibilités du D300, mais je confirme.
Ou j'ai développé une incompatibilité avec le pad, ou bien celà demande de l'entrainement.
Mais bon il parrait qu'il faut maitriser la bête, alors je vais encore un peu m'entêter.
Philippe
-
Si vous racontiez d'abord ce que vous voulez faire comme prise de vue ...
On pourrait peut-être vous aider ...
-
nan! c'est pas de ce point de vue que l'on à souci... on cause sur le ressenti du boîtier... par rapport à ceux que l'on connaît.
En clair entre l'AF d'un D200/F6/D2 et celui d'un D300 c'est très différent... et déroutant au départ
-
@PhilR, j'essaye simplement d'utiliser le pad arrière pour mes photos, quel que soit le sujet, car avant je décalais pour faire la map et je recentrais après et hop ... mais vu que je viens de payer intégralement 51 capteurs, je me dis que c'est pas pour rien alors j'essaye de faire comme dans le f..ing manuel et de jouer avec le pad mais pas simple, je joue pas assez vite, remarque que pour les SMS c'est pareil, je me fais griller par tous les gosses :rolleyes:
en plus, étant gaucher, je vise de l'oeil gauche et donc mon D300 est "nose controlled" si tu vois ce que je veux dire ... :lol:
-
Je fais le point puis je recadre, comme je suis gaucher et que je vise de l'oeil gauche, j'ai le nez sur le pad et je n'arrive pas encore à changer de capteur avec mon nez ... mais je m'entraine ... je m'entraine ...
-
Pas besoin d'être gaucher... je ne vois pas comment être plus rapide avec ce pad... faudrait que nikon nous ponde un truc comme avec la wii... il suffirait de bouger le pouce pour bouger un collimateur... ça serait d'enfer :)
-
Je vise avec l'oeil gauche et j'arrive à choisir les collimateurs avec le pad. Sans doute une question d'entrainement. Je dois prévoir une formation ? ;)
J'ai testé pendant quelques dizaines de secondes un D3 avec le 24-70 et les 51 collimateurs. On s'en sort finalement pas trop mal, je trouve.
-
@PhilR, j'essaye simplement d'utiliser le pad arrière pour mes photos, quel que soit le sujet, car avant je décalais pour faire la map et je recentrais après et hop ... mais vu que je viens de payer intégralement 51 capteurs, je me dis que c'est pas pour rien alors j'essaye de faire comme dans le f..ing manuel et de jouer avec le pad mais pas simple, je joue pas assez vite, remarque que pour les SMS c'est pareil, je me fais griller par tous les gosses :rolleyes:
en plus, étant gaucher, je vise de l'oeil gauche et donc mon D300 est "nose controlled" si tu vois ce que je veux dire ... :lol:
Vu !
Une solution parmi d'autre:
1- Tu choisis 11 collimateur au lieu de 51 dans le choix proposé.
2- En AF-S ou AF-C: Choisir de travailler avec 21 collimateurs (il sont répartis autour du collimateur sélectionné
Ainsi en 3 impulsion sur le pad tu balayes la totalité des 51 collimateurs, c'est là il faut faire sa révolution par rapport à un D200, tous les collimateurs (les 21) sont actifs en même temps, et donc cen'est pas parceque tu vises avec celui qui mis en brillance que les autres restent à ne rien faire ;)
En espérant avoir fourni une piste.
-
JC je n'ai pas le D300 mais le D200 avec 11 collimateurs, et je fais en général comme toi : collimateur central uniquement, puis recadrage (cf http://forum.nikonpassion.com/viewtopic.php?pid=133851#p133851 ). Les seuls cas où j'utilise le pad pour changer de collimateur, c'est quand je sais que je vais sensiblement garder le même cadrage sur une série, et donc ça devient "rentable" de changer de collimateur.
Les 51 collimateurs du D300 sont à mon sens particulièrement utiles en AF-C. Ca me servirait bien en photo équine.
-
JC, Heywood Floyd (Ni hao).
Moi, pareil, colimateur central et recadrage. C'est un peu pénible lorsque les sujets bougent vite mais je pense que ça reste la méthode la plus pratique, surtout pour des photos de rues, ce qui est ce que je fais le plus. ;)
Valken
-
Je vois que je ne suis pas le seul a me battre avec la mise au point !
Comme beaucoup, je faisait la mise au point et je recadrais.... bof, j'ai essayé le pad mais pas habitué !
PhilR a raison, ça reste actif derrière, d'ou les difficultés...
Ca va venir patience
(pour l'instant j'utilise pas les 51 collimateurs)