Nikon Passion : Communauté Photo
Choisir votre matériel Photo => Nikon reflex - bridges - compacts => Discussion démarrée par: 123photo le 16 Déc, 2007, 17:21:31 pm
-
Question de débutant à propos des poussières sur le capteur.
On mentionne partout que les poussières se déposent sur le capteur lors des changements d'objectif.
Mais qu'en est-il avec l'utilisation d'un zoom pour lequel le volume d'air intérieur varie en fonction de son ajustement ? Ceci ne fait-il pas aussi pénétrer de l'air -et donc des poussières- dans le boitier ?
-
Ouaip, mais ce n'est quand même pas courant les poussières qui se déposent sur le capteur.
Je change énormément d'optique en cours de ballade, foret, musée, etc....
Concernant ton zoom, ce n'est pas non plus une pompe à poussière, à moins de laisser à l'air libre sans bouchon, il ne chope pas toutes les poussières qui trainent eux alentours.
Pour dépoussièrer mon capteur, j'utilise depuis 2 ans une bombe, très efficace, jamais de liquide ou autre balai.
Mais après chaque sortie photo, je nettoie mon matériel, pinceau à l'extérieur (boitier et optique) et bombe dans la chambre, au cul de l'optique.
Le capteur que si j'ai une poussière.
Mon D2X 15740 images en 2 ans et deux nettoyages de capteur (à la bombe)
Le D70 5600 images en deux ans 1 dépoussièrage de capteur.
Donc pas de panique.
-
Pas courant non, mais régulier oui, tiens, j'y ai eu droit hier sur un D300 tout neuf sans avoir changé l'objectif :(
Au passage, retour d'expérience du D300 et du système anti-poussière, une énorme tâche en haut à droite, quelques coups d'anti-poussière et la tâche se déplace au milieu, donc bonne vieille méthode, retrait de l'objectif, on relève le miroir et un coup de souflette, fini.
Donc, oui, le zoom déplace les poussières dans la chambre reflex, il n'y a pas que le changement d'objectif ;)
-
Ca pourrait dépendre du type de zoom ?
Dans mon cas je pense à m'acheter le 18-200 VR avec l'avantage de son coté polyvalent et donc une minimisation des manoeuvres conduisant entroduire cette foutue poussière.
-
Pour les poussières, perso, soit un petit coup de bombe mais comme dit plus haut je ne l' ai jamais plus fait au pinceau. Il fut un temps ou je l' ai fait sur un 20D et je n' ai jamais trouvé cela concluant. de plus lorqu' on utilise du produit humide, il faut vraiement en mettre un chouia, sinon c'est pire que bien...
Sinon (s) dans toshop et en avant.
Il faut bien comprendre aussi que les traces de poussières, ne se voient que dans un ciel bleu avec f/ élévé, ou sur des tons très clair.
voilou
-
Il suffit d'acheter un Olympus... :lol:
-
.....quelques coups d'anti-poussière et la tâche se déplace au milieu, donc bonne vieille méthode, retrait de l'objectif, on relève le miroir et un coup de souflette, fini
Est-ce dire que l'anti-poussière est un gadget inutile ?
-
le coup de la plume ça marche aussi :D
certifié par Déco et testé et approuvé par mon D50 :D
-
Bonsoir,
je nettoie mes objectifs chaque jour et avant de les changer, sur l'appareil, je souffle toujours un bon coup autour de la baïonnette pour éliminer les poussières...résultat: pas plus de cinq poussières en 1 an sur le capteur, enlevées rapidement gràce à la "souflette miracle" ( une belle grosse poire à lavement achetée en pharmacie). :lol:
-
Vous avez bien de la chance... moi, les poussières, je dois les attirer... Un peu comme les femelles en furie
-
prends une plume a pigeon taille la correctement en laissant juste le bout et tu passe cela sur ton capteur ,pas de soucis ,cela fonctionne a merveille ,après tu diras merci
-
Bonjour,
...Ne pourrait-on pas relier ensemble ce nième sujet "poussières sur le capteur" aux autres précédement écrit ?
Celà permettrait aux accros du nettoyage de capteurs d'avoir la totalité des oeuvres Nikonpassion consacrées à ce délicat problème en un seul regard ?
Cordialement.
-
Sorry mais la question de base est de savoir si certains objectifs/zooms sont plus propices à amener des poussières sur le capteur ?
Merci.
-
personnellement, je ne suis pas 100% sur que le type d'objectif a vraiment une influence. J'ai utilise un 35-70 "a pompe" sur mon reflex numerique sans probleme de poussiere et puis la poussiere arrive a un moment ou on ne l'attend pas... je pense que les sources principales sont les suivantes:
- une partie (notamment les poussieres grasses ou la graisse collant les poussieres) vient pour moi de l'appareil lui-meme
- le reste rentre lors du changement, se depose par exemple sur le miroir et puis voyage a l'interieur
- plus rarement les poussieres peuvent rentrer par des joints ou orifices divers comme la "porte" pour les cartes memoire etc...
-
Est-ce dire que l'anti-poussière est un gadget inutile ?
Non, rien n'est jamais fondamentalement inutile, et j'avoue que si je constate sur une photo, en pleine séance, une jolie poussière, et que par chance l'anti-poussière m'en débarasse en 3 secondes sans avoir à retirer l'objo, souffler ... alors je serai content, maintenant si je n'avais pas ça cela ne m'empécherait ni de faire des photos ni de dormir.
N'oublions pas que nous en sommes encore (pour toutes les marques) au début des systèmes anti-poussières, que tout le monde devait se faire la même remarque quand la mesure matricielle du FA est sortie (on mesurait bien la lumière avant alors ça sert à quoi ce truc ??) et maintenant c'est un équipement de base. laissons le temps aux ingénieurs (là j'ai bon !!) de peaufiner leurs travaux et dans quelques années on verra bien ;)
Pour ceux qui ont pratiqué l'argentique, je rappelle que le problème des poussières se règle au labo et au pinceau + gris film pébéo donc ... pas mieux ... ;)
-
Vous avez bien de la chance... moi, les poussières, je dois les attirer... Un peu comme les femelles en furie
Veinard! :lol:
-
Je compte acquerir un d300.....................et l'histoire du nettoyage auto du capteur m'intrigue. Au cas ou le filtre de nettoyage n'arrive pas a retirer la poussiere, on peu quand meme agir a l'ancienne si j'ai bien suivie. Avec une soufflette ou une bombe d'air?!!
Parconter cela interdit le contacte directe avec un pinceau special ou toute autre accessoir je suppose, sous peine de deterioré le filtre............non???
-
il n'y a aucun filtre de nettoyage sur le D300, c'est simplement le capteur qui est soumis à des vibrations générées par un système piézo, donc oui si ce système là ne suffit pas on peut toujours agir à l'ancienne (drôle de dire "à l'ancienne" pour du numérique ;)) ...
-
Hello !
Je ne sais pas comment vous faites, car je n'ai jamais eu de gros pépin de poussière sur le capteur de mon D200, dont je change les optiques souvent et partout, vu que c'est le seul numérique dont je dispose…
Jean-Christophe a raison : une bonne bombe sur laquelle on n'appuie pas comme un sourd afin que le flux d'air n'endommage pas le capteur, et le tour est joué :D ; choisir de préférence une bombe fonctionnant soit à l'air sec, soit avec un gaz neutre (azote), et de toute façon ne contenant pas de gaz inflammable. Ça se trouve dans n'importe quelle Fnac et sans doute ailleurs…
Du temps (non terminé) de l'argentique, il y avait ceux qui rayaient leurs films, et ceux qui ne les rayaient jamais…
Quant aux poussières, il est vrai qu'elles ne se voient que dans les hautes lumières. Tout ça ne me semble pas bien dramatique :lol: .
-
Quant aux poussières, il est vrai qu'elles ne se voient que dans les hautes lumières. Tout ça ne me semble pas bien dramatique :lol: .
En gros, apprenons à exposer nos photos avant d'aprendre à nettoyer nos capteurs... :rolleyes::rolleyes: