Nikon Passion : Communauté Photo
Choisir votre matériel Photo => Objectifs pour Nikon => Discussion démarrée par: kibland le 18 Nov, 2014, 06:49:15 am
-
Je m'intéresse à différents objectifs pour le D750 dont l'un pour partir léger en voyage, week-end, ...
A choisir entre le 24-120 f4.0 Nikon et le 24-105 f4.0 Sigma, ce dernier a certes un range plus court mais d'après ce que je lis semble plus qualitatif?
Qu'en pensez-vous / me conseillez-vous?
Merci
-
J'ai le Art, je peux pas comparer au 24-120, mais à l'équivalent Canon que j'ai eu avant, le 24-105L.. supérieur à tous les niveaux, piqué, vignetage, distorsion, AC, stabilisation, énormément moins de flare, plus agréable en main..
J'avais aussi beaucoup hésité avec le 24-120, mais j'ai tenté le pari d'un truc un poil plus moderne, plus "balèze" sur le papier, 82mm, 900g. Le Nikon avait pour lui le petit avantage de range, et la tropicalisation..
Sans aucun doute un possesseur du 24-120 te dira qu'il est aussi superbement satisfait. ;)
-
Quand on veut voyager léger avec un objectif à tout faire je conseille le nikon 28-300mm.
Depuis que je l'ai je ne sors plus mon 24-70mm f/2.8 pourtant meilleur.
Le 28-300mm pour lez boitiers FX a globalement des performances équivalente au 24-120mm et meme légèrement meilleures( voir DXO mark ou autre) pour un prix qui est du meme ordre de grandeur.
Pour une bonne performance, je le cale pour toutes les focales sur f/8 et les résultats sont vraiment bons. Il y a un peu de déformations à 28mm et à partir de 200mm, mais avec un logiciel type lightroom ou DXO, c'est très bien corrigé.
En général je le complète avec une optique fixe type 35mm (perso le sigma art 35mm 1.4) ou un 85mm ( F/1.8 ou f1.4) en fonction des cas qui permet de palier le manque de luminosité .
En voyage on touche à beaucoup de choses et personnellement je trouve que 120mm est trop court. Il y a pas mal de gros plans à faire entre 150mm et 300mm ( scènes de rue à la sauvette, un animal particulier, nature....) .
-
Pas de réponse de ma part, je m'incris pour suivre le débat ;)
-
Pour revenir à la question initiale les deux objectifs envisagés ne sont pas légers. Perso j'ai opté pour le 24-70 Tamron, très bon mais un peu lourd. Parallèlement j'utilise un 28-105 Nikkor AFD plus léger. Tout dépend du niveau d'exigence photographique. Une de mes connaissances se sert d'un 28-70 Nikkor pas tout jeune mais très compact.
-
J'utilise régulièrement le 24-120, j'en suis plutôt satisfait il fait bien le job et comme le sigma, l'ouverture fixe à F4 est un vrai plus. Par contre pour avoir comparer avec le Nikon 28 300, c'est quand même pas la même catégorie en qualité d'image. Les micro contraste, le rendu global sont meilleurs sur le 24 120 ce qui est logique car range plus restreint et pas la même catégorie. Tu trouveras pas mal d'avis contradictoires sur d'autres forum comme pixelistes. Ce qui ressort en général c'est que le 24 105 est excellent mais il semble y avoir plus de disparités que chez Nikon au niveau qualité notamment sur la précision de l'autofocus.
De mon côté, j'avais également longtemps hésité mais pour moi le diamètre du filtre était rédhibitoire. Je suis déjà équipé en 77 mm.
Autre point à prendre éventuellement en compte est l'inversion du sens de rotation de la bague de zoom. Ca gêne certains photographes, moi non (j'avais en DX un sigma 17 50 et un 50 150), c'est juste une habitude. Autre point qui m'a fait partir chez Nikon et là encore rédhibitoire pour moi est l'absence de joint d'étanchéité. L'intérêt d'un transtandard pour moi est de permettre la prise de vue sans avoir à changer d'optique et en bord de mer, en foret ou en balade je préfère protéger au maximum le capteur. Mon D7000 avait pas mal ramassé avec le 50 150 lors d'un concours hypique par temps très sec et donc très très poussiéreux.
Du coup au niveau tarif j'avais le choix entre le sigma neuf ou le 24 120 d'occas, j'ai opté pour ce dernier. Mais une fois encore la plupart des utilisateurs semblent satisfait ce qui est bon signe. IL a pour lui un excellent rapport qualité prix, une très bonne qualité optique et de finition mais certains détails peuvent pour certains (dont moi) être gênants voire rédhibitoire.
-
Je m'intéresse à différents objectifs pour le D750 dont l'un pour partir léger en voyage, week-end, ...
un 40mm Voigtlander
bon je sors ;)