Nikon Passion : Communauté Photo
Choisir votre matériel Photo => Nikon argentique => Discussion démarrée par: le_poulpe le 12 Déc, 2007, 10:53:13 am
-
Bonjour j'ai un FM2n (mais avec l'obtu titane).
Pour permettre la prise de vue, il faut écarter le levier d'armement, ce qui déverouille le déclencheur et permet l'alimentation de la cellule.
Le problème c'est que je vise de l'oeil gauche, et donc la position du levier d'armement m'écarte un peu le visage de la visée.
Je voudrais savoir s'il est possible de modifier l'appareil pour retirer cette fonctionalité ; cela aurait comme conséquence de ne plus verrouiller le déclencheur (je ferai attention) et de permettre constamment l'alimentation du circuit de mesure (ce qui n'a pas d'importance car elle s'éteint au bout de 30 secondes)
Savez vous si c'est possible, et si oui, comment ou mieux par qui ?
-
Bienvenue :)
Si Deco passe par ici, il pourra certainement te faire une réponse, le FM2 ça le connait :)
Sinon contacte-le directement sur http://www.studiolab26.com
-
ben moi aussi je vise de l'oeil gauche et ça ne m'a jamais beaucoup gêné. Mais si c'est une gêne pour toi, essaie de trouver un F3HP, il a à peu près les mêmes fonctions que le FM2 mais tu peux viser avec l'oeil à 2cm du viseur. Depuis que j'en ai un, j'ai du mal à coller mon oeil (c'est le terme approprié) au visuer du FM2.
par contre apprendre à viser avec l'autre oeil, c'est difficile. C'est bizarre vous ne trouvez pas? parce que les deux yeux sont faits pareil après tout (pas comme les mains)
-
pas les deux miens :lol:
et je suis gaucher aussi ...
-
Moi aussi je vise de l'oeil gauche, et franchement le levier d'armement ne m'a jamais gêné, un bon truc est d'accoupler le FM2 au MD12 et fini le levier dans l'oeil, par contre ce sera un peu plus lourd... ;)
-
par contre apprendre à viser avec l'autre oeil, c'est difficile. C'est bizarre vous ne trouvez pas? parce que les deux yeux sont faits pareil après tout (pas comme les mains)
non, tu n'as pas (exactement) la même vision, le cerveau va "désigner" un "œil directeur", et c'est celui la qui sera utiliser avec un viseur ou l'oculaire d'une lunette.
-
On a tous un "œil directeur". C'est celui avec lequel on vise naturellement et qui n'a aucun rapport avec le fait d'être gaucher ou droitier.
Test: prendre à bout de bras (important) une feuille A4 avec un trou de 1cm au milieu. Au travers de ce trou, viser un objet dans la pièce (les deux yeux ouverts). Puis rapprocher la feuille de son visage sans quitter l'objet des yeux. Le trou ira naturellement se coller contre votre œil directeur..
Je suis droitier et j'ai l'œil gauche directeur... ce qui ne me facilite pas l'usage de mon Leica M6...
Bonne journée à tous
-
Dire que ce problème n'existerait pas si le prisme était en bas :p
-
Je suis droitier et j'ai l'œil gauche directeur... ce qui ne me facilite pas l'usage de mon Leica M6...
j'allais le dire, avec les télémétriques (j'ai un Fuji 645) et leur viseur tout près du coin gauche, c'est plus gênant.
conclusion: vive le Rollei et la visée avec les deux yeux! (j'ai aussi un Zeiss-ikon mais il ne sort plus)
-
hello
les deux yeux ont rarement la même correction, la même résolution et la même chromie.....
personellement, je vise des deux yeux, gauche ou droit:
oeil droit: leica M et tir debout
oeil gauche: nikon et tir couché.
les visées réflex de chambre (sinar ou polaroid) permettent la visée avec les deux yeux. L'accuité visuelle est meilleur mais ce n'est pas forcement confortable à l'usage.
Pour le problème du FM, le MD12 permet de laisser le levier baissé.
sinon, il faudrait voir si on peut adapter la couronne de vérouillage du déclencheur du FM premier modèle (1977) et suprimmer le vérouillage du levier. Mais j'ai des doutes....
J.Ph.
-
Bonjour,
Tout a été dit ou presque, et le bon truc, c'est effectivement de trouver un MD12 d'occasion de préférence en magasin de façon à le placer sous ton FM2 avant de l'acheter pour vérifier qu'il fonctionne aussi bien en mode vue par vue (S) qu'en cadence (C) : j'ai eu un problème il y a deux ou trois ans avec un MD12 qui fonctionnait en S mais pas en C, or je travaille toujours en mode Cadence sans pour autant faire plusieurs images à la suite, mais "au cas où". Mon problème a finalement été résolu au bout d'un an (!!!) par le SAV de Nikon France (et le patron de mon magasin m'a fait cadeau de la réparation en disant « Faut quand même pas exagérer… » : on est très loin de l'époque où ce SAV fonctionnait bien… :(
Par contre, je ne trouve pas qu'un FM (1 ou 2 ou 3A) soit comparable à un F3 (HP ou non), pour la raison simple que la lignée des FM est mécanique et fonctionne sans pile, alors que le F3 est électronique (ce fut le premier Nikon haut de gamme à l'être), et n'offre qu'une vitesse mécanique en cas de panne de piles, dont il ne faut surtout pas abuser car elle ne fonctionne pas longtemps. :)
Quant au poids du FM avec le moteur MD12, je dirais que c'est un avantage : meilleure prise en main, stabilité accrue. Un seul défaut : pour atteindre le levier de profondeur de champ, il faut vraiment se tortiller l'annulaire ou le majeur droit ! :D :D :D
Cela dit, je suis gaucher à moitié ambidextre car je me suis cassé le bras gauche quand j'apprenais à écrire (ça fait un bail ;)), et mon œil directeur est le gauche, mais j'ai appris à me servir de l'œil droit en chasse-photographique. Comme quoi, il suffit de s'adapter, mais il est vrai que les viseurs de type HP offrent le gros avantage qu'on n'a plus le nez écrasé contre le boîtier, lequel n'a plus à supporter une condensation excessive de la respiration. Remarquez, on peut aussi faire des photos en respirant avec un tuba ! :D :D :D
Cordialement, passionnément Nikon :)
-
Dire que ce problème n'existerait pas si le prisme était en bas :p
Bonjour, :lol: :lol: :lol:
Et si tu cramponnais ton boîtier à l'envers, le prisme ne serait-il pas en bas ?
Ouais… Bon. Tout serait à l'envers…
L'idéal, c'est le moteur. C'est plus lourd, mais pour ce qui est des boîtiers de type FM et FE, ce n'est pas un handicap au contraire si l'on a des mains assez grandes (normales, quoi :D).
Quoiqu'à la réflexion, ce serait rigolo, un reflex avec la visée en bas… ;P
-
un moteur et cela roulera pour ton oeil