Nikon Passion : Communauté Photo

Apprendre la photo - pratiquer => Apprendre la photo : quel appareil photo choisir ? => Discussion démarrée par: drantin93 le 11 Déc, 2007, 01:10:30 am

Titre: décoration lumineuses (guirlandes) quelle température de couleur ?
Posté par: drantin93 le 11 Déc, 2007, 01:10:30 am
J'essai depuis quelques soirées de prendre des décorations de rue, notamment des guirlandes lumineuses de couleur vert vif du plus bel effet. Impossible de rendre cette couleur j'ai essayé la BDB auto, incandescent, fluorescent,etc...Rien n'y fait on reste au mieux sur un vert pâle.
Qui peut me donner des conseils ?
Titre: décoration lumineuses (guirlandes) quelle température de couleur ?
Posté par: Jean-Christophe le 11 Déc, 2007, 01:15:30 am
Dans le doute, tu fais du RAW et tu ajustes devant ton écran (calibré) ensuite.
Sinon, je préfère utiliser BdB ensoleillé, pour retrouver un équilibre indépendant des différentes sources lumineuses
Voir : http://www.tranchesdevie.com/D300/Lot%2001/slides/_JCD0089.html
Titre: décoration lumineuses (guirlandes) quelle température de couleur ?
Posté par: Jihef le 11 Déc, 2007, 09:13:13 am
Bonjour Drantin93,
+1 pour l'utilisation des NEF. Dautant plus que si les verts sont trop pâles, il faut peut-être diminuer l'exposition pour les densifier.
Quand tu auras trouvé la densité souhaitée pour les guirlandes, tu devras peut-être faire remonter des détails dans les ombres et là aussi le NEF peut t'apporté une solution pour réaliser un pseudo HDR au départ d'images "développées" à des expositions différentes.  Ce n'est peut-être pas très académique, mais c'est une piste.
Titre: décoration lumineuses (guirlandes) quelle température de couleur ?
Posté par: philipandre le 11 Déc, 2007, 10:59:32 am
Logique que tu te retrouve avec des difficultés ...

d'une part tes guirlandes sont vertes( et tu les observent vertes, car ton oeil corrige naturellement), mais la lumière est artificielle, donc, non équilibrées en lumière du jour ( entre 5500/ 5900 °K) .. si tu corrige ta prise de vue, tu vas tomber vers 3500/3900 °K donc, faire une correction bleu, et ton vert va totalement basculer ...
Dans le cas de lumières artificielles et qui plus est colorées, il faut faire un choix ...
en plus, pour peu que d'autres types d'éclairages artifs avec d'autres temp de couleur soient dans le champ, tout part en biberine ...

Si t'es un as de toshop, tu fais des vues sur pieds, avec des calibrages différents ... pour le fond, pour l'environnement, pour tes guirlandes ... et ... bon courage pour les calques, la gomme, et le montage.

Il ne faut jamais s'attendre à avoir un " produit fini " parce que " Nikon et numérique" ... bien au contraire ...
Titre: décoration lumineuses (guirlandes) quelle température de couleur ?
Posté par: Jaco le 11 Déc, 2007, 11:14:55 am
Salut mon Compère...

Histoire d'ergoter... on n'écrit pas "°K" mais bien "K" tout court... cela n'empêchera pas la Terre de tourner je sais mais si on veut rester correct...

PS: je ne suis pas en caleçon pour t'écrire cela! On se les gèle ici...

Amicalement
Titre: décoration lumineuses (guirlandes) quelle température de couleur ?
Posté par: BERTRAND le 11 Déc, 2007, 20:34:41 pm
Bonjour,

...Voilà en fait l'exemple type du casse tête chinois en colorimétrie : sources multiples de températures couleurs variées ! Même des prises de mesures de contrôle au termocolorimètre serait dans l'imposibilité de vous aider très efficacement pour choisir le filtre correcteur unique approprié.
Une seul solution en argentique : peut-être un filtre correcteur de température couleur pour tenter vaguement de corriger les sources dominantes - et encore ?- et surtout un bracketing très large. (Essayer éventuellement une prière à Sainte Rita, sainte patronne des causes déséspérées.)

Cordialement.