Nikon Passion : Communauté Photo
Choisir votre matériel Photo => Nikon reflex - bridges - compacts => Discussion démarrée par: Djart le 10 Déc, 2007, 18:03:32 pm
-
Bonjour,
Je viens de passer du D200 au D300 et je suis un peu surpris du rendu couleur initial du boitier.
En effet, mes fichiers sont vraiment trop saturés d'origine..et en Adobe RVB..on a l'impression d'être sous LSD (jamais essayé mais je me documente..lol).En gros, sous CS3, je désature de 15 points pour rétablir un rendu plus réaliste.
Je ne pensais pas avoir plus de post traitement en changeant de boitier..mais plutôt l'inverse.
J'ai aussi un problème, sur une mm série de photos avec la couleur du ciel qui peut etre très fidèle sur une photo et affligée d' une dérive genre bleu turquoise sur la suivante...agaçant!!!
Un ami qui a fait le mm achat n'a pas se problème apparemment..
-
Ne perdons pas de vue que s'approprier un nouveau boîtier prend du temps et il faut des tests et des test.
Bien sûr que ton D300 te permettra de sortir des fichiers prêts à être tirés mais pas la première semaine.
Ensuite, montre des photos, quels réglages, quelle BdB et c...
;)
-
Je ne connais pas le D300 mais tu dois avoir des réglages personnalisés(dixit D200)vérifies tes réglages par défauts et apres....
-
Pour les essais , j'ai gardé les réglages par défaut, j'ai juste changé le mode couleur pour Adobe RVB au lieu du sRVB
Ce sont les rouges...oranges et les bleus, lorsqu'ils sont peints sur métal par ex qui posent problème , le tout est sur fond gris (béton)...ça bave...quasi fluo. (photos de banches sur les chantiers..bon je sais ,pas top)
J'ai fait des photos de chevaux aussi et bon..c'est saturé certes mais ça tient la route..le rendu est plutôt flatteur,donc je ne me fais pas trop de soucis..je vais compenser en baissant la saturation ds l'optimisation..je me demandais surtout si le réglage d'usine était comme ça pour tous les D300 ..
-
Je trouve le mode standard un peu trop saturé et contrasté aussi, avec l'optimisation d'image du boitier réglé sur neutre en Adobe rvb je trouve cela très bon, quitte à saturer un peu plus si necessaire avec NX ou PS selon les sujets.
Quel est ton espace de travail CS3 ?
Ton écran est étaloné avec une sonde ?
-
A part le mode couleur, quelle optimisation tu as choisi dans le menu prise de vue ( Standard1, neutre 2 ou saturée 3), idem dans Capture NX auquel s'ajoutent 3 choix de + (D2x 1, 2 ou 3) ?
-
une "bleue et rouge" pour comparer, les EXIFS sont affichés, espace Adobe RVB, mode Standard, aucune correction particulière, BdB manuelle
http://www.tranchesdevie.com/D300/Lot%2001/slides/_JCD0088.html
-
"Quel est ton espace de travail CS3 ?
Ton écran est étaloné avec une sonde ? "
Adobe RGB 98...étalonage ..à l'oeil (Adobe Gamma) pas top pour la calibration mais je peux quand mm apprécier la différence entre les fichiers D200 et D300.
Mm constat pour le mode standard..du coup je suis passé en neutre et j'ai baissé l'accentuation et la saturation au max..je vais reduire aussi d'un poil le contraste...j'essaierai demain.
"A part le mode couleur, quelle optimisation tu as choisi dans le menu prise de vue ( Standard1, neutre 2 ou saturée 3), idem dans Capture NX auquel s'ajoutent 3 choix de + (D2x 1, 2 ou 3) ?"
J'ai commencé par le standard..pour nx..tu fais ce choix où ?..je n'ai vu que l'option Préférence, gestion des couleurs.
-
Pour les essais , j'ai gardé les réglages par défaut, j'ai juste changé le mode couleur pour Adobe RVB au lieu du sRVB
.
Alors tu es en Standart... il vaudrait mieux que tu passes en Neutre, beaucoup moins flashy.
-
bon..ben , j'ai tout reglé bien neutre et post traiterais les raw comme d'hab..comme avec le D200...lol.
-
Ton écran est étaloné avec une sonde ? "
Adobe RGB 98...étalonage ..à l'oeil (Adobe Gamma)
Aie, aie, aie, c'est d'un autre age Adobe gamma, quand on avait des micros en bois !
Le prix des sondes a beaucoup baissé, c'est vraiment l'INVESTISSEMENT à faire avant tout, amha.
En neutre ça ira beaucoup mieux, même si le mode standard se prète bien à des sujets comme la photo de Jean-Christophe.
C'est toujours plus facile (et moins destructeur) de rajouter de la saturation que d'en enlever.
-
bon ben..je commande une sonde à la place de la dinde aux marrons...
-
non non, fais pas ça, pas la dinde !!!
Pas besoin de sonde pour obtenir des résultats "normaux" avec ce boitier, pour optimiser ensuite, par contre, oui.
Dans un premier temps, je te conseille d'apprivoiser la bête et de comprendre ce que tu fais quand tu pousses un bouton du menu, ensuite tu pourras ajouter la gestion des couleurs sur l'ordi et le reste, mais tout à la fois ... :rolleyes:
-
"A part le mode couleur, quelle optimisation tu as choisi dans le menu prise de vue ( Standard1, neutre 2 ou saturée 3), idem dans Capture NX auquel s'ajoutent 3 choix de + (D2x 1, 2 ou 3) ?"
J'ai commencé par le standard..pour nx..tu fais ce choix où ?..je n'ai vu que l'option Préférence, gestion des couleurs.
Ben avec un RAW sous NX c'est sous Réglages de l'appareil -> Optimisation d'image là tu as un menu déroulant ou tu peux choisir les 3 options standard neutre saturée + monochrome + D2x mode 1, 2 ou 3.
Sur le D300 c'est le Menu Prise de vue -> Optimisation. Possible que le choix ne soit dispo que si tu choisis de shooter au format RAW...
Voili.... bonne chance
-
non non, fais pas ça, pas la dinde !!!
Pas besoin de sonde pour obtenir des résultats "normaux" avec ce boitier, pour optimiser ensuite, par contre, oui.
Dans un premier temps, je te conseille d'apprivoiser la bête et de comprendre ce que tu fais quand tu pousses un bouton du menu, ensuite tu pourras ajouter la gestion des couleurs sur l'ordi et le reste, mais tout à la fois ... :rolleyes:
Explique moi comment tu peux juger de tes réglages de couleur, ( c'est bien de ça dont il est question dans ce fil, non ?) si tu n'as pas un écran fiable, c'est à dire étaloné de façon fiable ?
C'est pas un peu bourratif la dinde aux marrons ? :/
-
Dans la dinde aux marrons, ce qui est bon, c'est les marrons ! :D :D :D
Pour le reste, il vaut mieux écouter les conseils de Jean-Christophe : faire des tas d'essais dans toutes les situations et configurations. Après, tu sauras utiliser ton D300.
C'est la même chose qu'avec l'argentique, sauf qu'en argentique avant de trouver une émulsion qui plaisait pour telle ou telle situation et avec tel ou tel objectif, ça prenait beaucoup plus de temps, et ça revenait cent fois plus cher ! ;)
-
Explique moi comment tu peux juger de tes réglages de couleur, ( c'est bien de ça dont il est question dans ce fil, non ?) si tu n'as pas un écran fiable, c'est à dire étaloné de façon fiable ?
Je ne dis pas que je juges bien, je dis simplement que maîtriser les réglages du boîtier, pour moi, ça passe avant le reste (pourquoi je mets tel ou tel mode, pourquoi j'expose de telle ou telle façon), mais la calibration de l'écran arrive juste après, on est d'accord.
-
Oui il faut quand même un écran étalonné sinon on a aucune idée de ce que ça donne.
Et puis moi j'ai renoncé au RAW (trop volumineux et pas tellement de différence) je me contente du Jpg. Ainsi qu'à Adobe et autre. Toute ma chaïne est en sRGB et ça simplifie terriblement la cohérence de la chaîne. J'ai pas "d'emmerdes" et le plaisir des images est là, presque à la sortie du boîtier. Je fignole avec Bible Pro pour la lumière, le bruit et les problèmes optiques puis je termine par le recadrage dans Corel Photo Paint.