Nikon Passion : Communauté Photo
Apprendre la photo - pratiquer => Apprendre la photo : quel appareil photo choisir ? => Discussion démarrée par: gfermont le 09 Déc, 2007, 10:56:16 am
-
Bonjour a tous,
la photo est un tout nouveau hobby pour moi et je pense etre deja completement accro.
J'en suis au stade ou je "shoot" tout ce qui passe sur mon chemin.
Je m'efforce d'appliquer les regles techniques de base a chaque photo en evitant les modes totalement automatises.
A force de "frimer" au boulot me voila donc nomme photographe officiel de la soiree de Noel donnee par ma compagnie....oups.
Je pense deja avoir une idee des reglages mais je reste tout de meme assez limite vu mon matos (1 seul objectif rapide a focale fixe)
Je viens d'acquerir le flash SB800 qui me sera certainement d'une gde aide meme si je ne l'apprivoise pas encore.
Merci de bien vouloir me donner quelques conseils de maniere a ce que je ne foire pas trop :)
Au fiat, je ne connais pas encore les conditions exactes de l'endroit. (mais je pencherai pour une ambiamce type "boite de nuit")
Merci d'avance
PS: desole pr les accents j'utilise un clavier qwerty.
-
Bonjour et bienvenue parmi nous.
Il te faudrait au moins nous dire de quel équipement tu disposes, boîtier, objectif, pour que l'on puisse t'aiguiller.
Note : désolé, j'avais pas vu la signature au moment de ce post ...
D'une manière générale, si tu peux éviter le flash ne te prive pas, surtout si c'est une boîte ou assimilé, l'ambiance rendue sera beaucoup plus naturelle sans flash qu'avec.
Un objo rapide, très bien, profite-en pour éviter le flash justement, et monte en sensibilité si ton matos le permet.
Ensuite je dirais de façon très classique, mode A pour garder une ouverture choisie d'avance, mesure de lumière pondérée centrale, voire spot selon éclairage, voire mode M ouverture fixe et 125ème et tu vois ce que ça donne sur les premières photos.
Si tu peux passer faire un repérage avant c'est bien, sinon essaye d'arriver à l'avance et de prendre quelques photos test.
Côté compositions, n'oublie pas ni les plans larges pour donner l'ambiance et les groupes qui vont se former, ni les portraits serrés 'dans l'ambiance', peut-être aussi toute cérémonie officielle genre remise de prix ou autre ??
Tu peux peut-être aussi prendre les préparatifs, le départ vers la boîte, l'arrivée, dehors, la sortie en finale, histoire de remplir ton sujet, d'avoir des clichés d'ouverture et de fermeture de ton reportage ...
-
Le D80 et ton 50 doivent te permettre de passer le cap,pour l'ambiance.Si tu maitrises fais tes photos en Raw(nef) ça te permettra de"rattrapper"certains manques ,bdb par exemple.Sinon il va te falloir des isos avec les problémes qui vont avec:bruit numérique ect...Si tu veux régler tous les problémes tu montes ton sb800+Ittl+200 isos et bdb Auto et vogue la galére...ce sera tout bon(ou presque).Un conseil la tete du flash"toujours" vers le plafond ou un mur.Bonnes photos et que la fete commence.
-
Bonjour,
Je ne connais pas le D80, ne possédant qu'un D200, mais je connais le SB800 qui est un excellent flash auquel tu as intérêt à ajouter la cinquième pile pour un recyclage plus rapide. Mets également dans ta poche la cloche de diffusion de lumière qui te sera très utile pour les plans serrés.
Quant aux conseils du boss et de Old Nikon, ils sont bons. Pour ce genre de "reportage", je préfèrerais un petit zoom à une focale fixe (50 mm = 75 mm au format DX de ton D80, et cela peut être parfois un peu trop serré). Je ne connais pas le 18 ~135, mais ça me semble être le meilleur choix si tu n'as pas autre chose.
N'oublie pas qu'en numérique, tu peux ajuster la sensibilité pour chaque image ! Donc, démarrer à 200 ISO et parfois passer à 400 ou 800.
Utilise la mesure spot quand tu veux privilégier un sujet précis au détriment de l'ambiance et la pondération centrale dans le cas contraire.
Au flash, tu fais comme l'a dit OldNikon, et là, en plan rapprochés, tu peux même t'autoriser 100 ISO…
Utilise également le plus possible le mode A et parfois le mode M comme l'a dit the big boss.
Une chose me fait très plaisir dans ton message : tu dis ne pas aimer les trucs entièrement automatiques et tu as raison : c'est en mode manuel qu'on apprend à faire une photo, les automatismes étant là pour aider un photographe qui sait ce qu'il veut. Cela dit, là, tu sembles un peu pris par le temps, donc choisis le mode A (a fortiori avec le SB800 si tu n'as pas le temps de tester le mode M, en conservant une balance des blancs auto).
Pas belle, le vie ? :) :) :)
Bon courage, et Joyeux Noël et après, vive la post-production sur ordinateur ! :D
-
ok tout ca est note, il va falloir que je choisisse une confi vu que je risque avoir du mal a changer les objectifs (promiscuite + bar gratuit...)
alors: Comment faire pour avoir des photos nettes malgré le mouvement des danseurs et en préservant une grande profondeur de champ?
Je veux non seulement que le danseur du premier plan soit net mais également les danseurs qui se trouvent derrière. Or, si je me mets en mode A (priorité ouverture), je dois choisir une petite ouverture pour avoir une grande profondeur de champ, ce qui va m'obliger à avoir un temps de pause plus long ce qui n'est pas possible avec des sujets en mouvement.Comment faire ?
1) avec le 50mm/1.8d et iso pousse au dela de 800
2) avec le 18-135 couple au flash mais qui a l'inconvenient de n'avoir que 3,5 d'ouverture maximale.
Super vos reponses....je suis content de m'etre jete a l'eau :)
-
Tu fermes un peu à 8 à 11 et tu pousses à 400 isos ,le flash en ittl fera le reste.A 400 isos le D80 sera encore correct mais pas plus cela te permettra une vitesse pour des instantanés corrects.Si ta vitesse descend(inf à 125eme)ouvre un peu.Tu peux utiliser le 18/135 car tu travailleras avec f supérieur à 6.Balance des blancs sur Auto.Voilà pour l'essentiel et le strict nécessaire.Amitiés.
-
Grace a vos conseils je pense que mes photos ne sont pas trop ratees, J'ai juste ete surpris de la rapidite avec laquelle le flash "mange" les piles (2700mah rechargeable - 2 sets). Je me suis un peu lache au debut et l'ai paye plus tard. Heureusement mon 50mm m'a sauve la vie...pousse a 800/1600 j'ai pu prendre de chouettes phots a vitesse 1/125 - niquel pour les choots sur la piste de dance (avec lumiere spot d'appoint).
Le probleme principal que j'ai eu est le focus, trop centralise - donc pour les chots verticaux le focus est trop bas (sur le ventre), d'autant plus que j'ai une profondeur de champ assez courte travaillant a 2.8. Quel est donc le reglage adequat pour ce genre de situation. J'ai essaye le mode dynamique, automatique (lent) et selectif (plus adequat puisque je joue avec la molette - mais le sujet n'est pas tjs place exactement ou ca nous arrangerait - surtout avec une focale unique)
comment puis-je uploader certains de mes shots?
J'attends vos conseils,
Merci
-
Pour la map, personnellement je sélectionne toujours le collimateur central qui est le plus réactif et je recadre ensuite en laissant le bouton de déclenchement à moitié enfoncé (pour garder la map). C'est une habitude à prendre mais je faisait déjà comme ça avec mon premier compact argentique il y a 15 ans et cela me convient bien. Je n'ai jamais réussi à vraiment contrôler ma mise au point avec les autres modes af.
-
Pour montrer tes photos :
http://forum.nikonpassion.com/viewtopic.php?id=561
-
Bonjour,
Content que notre ami des Philippines s'en sorte bien :).
Pour répondre à Kazoar, j'ai un D200 équipé de sa base MB-D200 qui lui assure une excellente prise en main, et j'utilise la touche "funk" pour mémoriser la mise au point, le déclencheur me servant à mémoriser le mesure de la lumière (vitesse en mode A en l'occurrence), ce qui est beaucoup plus pratique que d'utiliser la touche AE-L/AF-L : tu fais le point sur le sujet qui t'intéresse, tu appuies sur la touche "Funk" avec l'annulaire gauche, tu recadres et tu fais ta lumière (ou le chemin exactement inverse). Ça va très vite, et c'est très pratique, surtout avec un télé utilisé à la main (j'utilise jusqu'au 600 mm à la main, j'ai 59 automnes et ne suis pas un athlète donc, c'est faisable : il suffit de bien se caler et de bloquer se respiration au moment de déclencher…).
Essaye la touche funk, ça marche bien. ;)
-
J'ai couplé un temps la mémorisation de la map et de la mesure de lumière sur le déclencheur mais les résultats n'étaient pas toujours ceux attendus. Comme je me sers assez peu de la mémorisation d'exposition la méthode du "viser-recadrer" avec mémorisation d'af sur le déclencheur me convient bien.
En argentique je jouait beaucoup de la correction d'exposition, mais en numérique en travaillant avec des fichiers raw on a une latitude d'exposition suffisante à mon avis pour se passer la plupart du temps de manipulation de ce type. Sauf si on veut un jpg parfait dès la sortie du boitier. Je me contente de jouer sur les différents types de mesures suivant les situations. En ambiance sombre, concert, boite de nuit, spectacle la mesure spot est souvent la plus adaptée à condition de mémoriser la mesure sur les hautes lumières.
-
voila donc une toute pte selection des photos que j'ai prises lors de la soiree de ma boite.
http://galeries.nikonpassion.com/index.php?cat=10353
Je n'avais aucune idee des conditions sur place ni des types d'animations prevues....big surprise!
c'est donc la toute premiere fois que j'ai la chance de prendre des photos avec un reflex ds ce genre de circonstances.
Vous constaterez surement un probleme au niveau de la mise au point - hier soir j;ai egalement realise que j'avais commis qqs erreurs assez grossieres - comme rester en AF-S, gde ouverture pour photos de groupes...reglages appareil controle flash au lieu de TTL etc etc....j'ai enormement appris et attends le prochain challenge avec impatience.
J'attends vos feedbacks,
Merci
-
Pas mal du tout tes photos :)
J'aime particulièrement la 5 ("1er prix tombola") et la 14 ("Comme au cinéma") :)
-
C'est tres bon ,Homme de manille,c'est pas mal les Phillipines... :P
-
Sincèrement, je ne sais pas si tu avais besoin de nos conseils, mais si ça a aidé tant mieux, c'est très très bien, j'ose espérer que tes collègues sont satisfaits ??
J'aime particulièrement celle-ci, une ambiance cinéma, un petit quelque chose qui fait tilt ;)
http://galeries.nikonpassion.com/displayimage.php?album=1491&pos=12
-
Merci les amis, je suis tres flatte. Vos conseils m'ont ete tres precieux, je n'avais aucune idee comment aborder cette soiree.
Ce que vous ne savez pas c'est que j'ai du jeter 400 photos sur les 900 que j'ai prises.
Je me suis efforce de poster des photos de 100kb.....quel massacre ;). Le format originaal permet de deceler les problemes de nettete sur les sujets.
je posterai qqs nouvelles photos tres prochainement...merci pr les feedbacks..ca change du "mmmmmh pas mal de ma copine ;).."