Nikon Passion : Communauté Photo

Apprendre la photo - pratiquer => Apprendre la photo : quel appareil photo choisir ? => Discussion démarrée par: Esmax666 le 05 Nov, 2014, 00:30:12 am

Titre: Photo paysage/ batiment avec 12-24mm , quel ouverture prendre?
Posté par: Esmax666 le 05 Nov, 2014, 00:30:12 am
 Bonjour,

je viens de recevoir mon D5300 et je lui rajouter un 12-24 mm et je voulais savoir quel serais la meilleur ouverture a prendre pour prendre un paysage.
Auriez vous des indique pour ameliorer le piquet de la photo ? avoir quelque chose le plus net possible avec le plus de detail ?

une autre question et si l on peut heberger quelque pars les fichier .nef pour donner un exemple d une photo

merci
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Titre: Photo paysage/ batiment avec 12-24mm , quel ouverture prendre?
Posté par: blaise1957 le 05 Nov, 2014, 08:56:02 am
Bonjour

Pour avoir la plus grande zone de netteté tu dois fermer ton diaph, mais pas trop car alors la diffraction va altérer la qualité de la photo; autour de f 11 tu es pas mal

autre piste pour améliorer la netteté c'est d'utiliser un trépied, un déclencheur ou le retardateur et la fonction temporisation du mirroire pour éviter tout flou de bougé
Titre: Photo paysage/ batiment avec 12-24mm , quel ouverture prendre?
Posté par: dufy le 05 Nov, 2014, 10:49:44 am
Un site comme Dxomark (http://www.dxomark.com/Lenses) teste les objectifs et te permet de savoir à quel diaphragme il a les meilleures performances. Elles se situent souvent autour de f/8, ce qui est suffisant avec la focale que tu envisages pour avoir la profondeur de champ nécessaire en photo d'architecture.
Titre: Photo paysage/ batiment avec 12-24mm , quel ouverture prendre?
Posté par: emvri le 05 Nov, 2014, 11:43:28 am
Plusieurs réponses possibles à ta question :

quelle ouverture pour du paysage :
En général, aux courtes focales, on utilise une petite ouverture (f/8, f/11, f/16...) pour avoir une profondeur de champ la plus étendue possible.
Comme expliqué plus haut, on évite la plus petite ouverture (f/22) car il se produit un phénomène de diffraction qui fait perdre énormément en qualité d'image.

à quelle ouverture, le piqué est-il le meilleur ?
Les courbes de piqué montrent que le piqué de cet objectif est optimal plutôt aux alentours de f/5.6, ce qui est assez habituel.
http://www.photozone.de/nikon--nikkor-aps-c-lens-tests/757-afs12244dx?start=1
Tu remarqueras qu'à f/11, ouverture classique pour du paysage pour avoir une bonne profondeur de champ, le piqué est moins bon. En photo tout est affaire de compromis.

comment améliorer la netteté ?
En paysage au grand-angle, toujours penser à la règle de l'hyperfocale pour choisir l'endroit où faire la mise au point et obtenir la plus grande zone de netteté possible.
voir ce lien : http://apprendre-la-photo.fr/lhyperfocale/

Je rejoins tout à fait la remarque de Blaise sur le trépied + télécommande ou retardateur + miroir relevé, pour éviter tout flou de bougé.

En post-traitement, on peut améliorer la sensation de netteté de manière logicielle en jouant sur les valeurs d'accentuation.
Toujours de manière raisonnée bien sûr, en sachant que plus le tirage est grand, plus on diminue l'accentuation (à l'inverse pour le web, on peut accentuer davantage).

Titre: Photo paysage/ batiment avec 12-24mm , quel ouverture prendre?
Posté par: Esmax666 le 06 Nov, 2014, 09:27:49 am
merci pour vos conseils


Par contre a partir de quel vitesse de fermeture conseillerai tu le trepied et le declenchement avec retard.

Le pense que c est plus pour les photo ou le temps n est pas terrible ou en soiree non?

je pense que ce sera le meme piqué avec ou sans trepied pour une vitesse 1/200 non?
Titre: Photo paysage/ batiment avec 12-24mm , quel ouverture prendre?
Posté par: blaise1957 le 06 Nov, 2014, 11:50:55 am
merci pour vos conseils


Par contre a partir de quel vitesse de fermeture conseillerai tu le trepied et le declenchement avec retard.

Le pense que c est plus pour les photo ou le temps n est pas terrible ou en soiree non?

je pense que ce sera le meme piqué avec ou sans trepied pour une vitesse 1/200 non?

Tout dépend de la taille des tirages, de ton niveau d'exigence en matière de piqué et de ta capacité à ne pas bouger pendant la prise de vue,au 1/200s  les "micro flous de bougé" passeront sans doute innapperçus mais ils seront pourtant là, avec un trépied bien stable, pas trop de vent et un peu de pot , non  =D
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Posté par: dufy le 06 Nov, 2014, 12:40:50 pm
Au 1/200s avec une focale maximale de 24 mm, on est quand même 2 crans au dessus de la vitesse de sécurité. Même avec 24 millions de pixels, il faut déjà être un peu agité pour que le flou se voit sur une photo d’architecture qui ; par définition, se fait à une distance de mise au point assez importante. S’il fallait le pied dans ces conditions, il le faudrait quasiment toujours.

Par contre, vouloir travailler au 1/200 s à f/8 suppose d’avoir de la lumière ou de monter un peu dans les ISO. Si tu veux rester à la sensibilité nominale, le pied pourra alors se révéler nécessaire.
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Posté par: emvri le 06 Nov, 2014, 13:32:57 pm
Tout à fait d'accord avec les réponses précédentes.
1/200 est une vitesse de sécurité très confortable, sauf qu'une telle vitesse à sensibilité nominale et à faible ouverture sera difficile à atteindre, sauf conditions très lumineuses... et pas forcément idéales (lumière trop dure).

Donc je vais sans doute apparaitre comme un puriste, mais dans la mesure du possible, je conseillerais de systématiser le trépied.

Bien sûr c'est contraignant, bien sûr ce n'est pas toujours envisageable (en ville par exemple), mais en plus d'éliminer tout risque de micro flou de bougé (problème bien réel avec les derniers capteurs surpixellisés, c'est un peu moins vrai avec ton D5300), cela permet de bien prendre le temps de travailler les compositions, de maitriser quelles que soient les conditions de luminosité la profondeur de champ sans devoir monter en sensibilité, de bien vérifier où se fait la MAP, de peaufiner le positionnement de filtres éventuels...
Le résultat n'en sera que meilleur.
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Posté par: blaise1957 le 06 Nov, 2014, 14:00:37 pm
Tout à fait d'accord avec emvri sauf sur un point: 24 MP sur APS c c'est au moins aussi exigeant que 36 MP sur FF
Titre: Photo paysage/ batiment avec 12-24mm , quel ouverture prendre?
Posté par: dufy le 06 Nov, 2014, 16:31:52 pm
Sur APS c c'est au moins aussi exigeant que 36 MP sur FF

Je ne mettrais pas la main du chef à couper sur cette hypothèse :

 - on a plus de pixels dans le cercle de confusion du FF de 36 MP que dans celui de l'APS-C de 24 MP.
 - on a approximativement le même nombre de cercles de confusion dans la diagonale des 2 capteurs.

L'exigence serait donc la même pour les deux capteurs si on en reste au cercle de confusion, le FF restant un peu plus exigeant (mais pas énormément) si on descend au pixel.
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Posté par: blaise1957 le 06 Nov, 2014, 17:36:32 pm
Je disais ça parce que la densité de pixels est plus forte sur un capteur APS C de 24 MP que sur un FF de 36MP et qu'il y a le facteur de grandissement de 1,5; mais peut être que je me trompe :hue:

c'est quoi le cercle de confusion? je ne connais pas cette notion, merci d'avance
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Posté par: dufy le 06 Nov, 2014, 19:06:29 pm
Sur la notion de netteté et de cercle de confusion, je te conseille de lire ce tutoriel Nikon Passion (http://www.nikonpassion.com/tutoriel-photo-12-comment-faire-photo-nette-avec-sujet-en-mouvement/).

A lire à tête reposée  :C