Nikon Passion : Communauté Photo

Choisir votre matériel Photo => Objectifs pour Nikon => Discussion démarrée par: Rachoux18700 le 04 Nov, 2014, 19:20:06 pm

Titre: Objectif pour mariage
Posté par: Rachoux18700 le 04 Nov, 2014, 19:20:06 pm
Bonsoir, ma cousine m'a demander de lui faire ses photos de mariages l'année prochaine et je voudrais quelques petits conseils pour le choix de mes objectifs.. Les photos de couples et avec la famille proche auront lieux au lac d'Annecy. Il n'y a pas de cérémonie a l'église.

Je possède un nikon D3100 avec comme objectif un 18-55mm et un tamron 70-300mm.

Je voudrais surtout savoir quel objectif choisir pour les photos de couples quel objectif choisir ? Je débute et je ne connais pas vraiment tout le vocabulaire de la photographie donc voilà voila, je vous remercie d'avance pour vos réponses !

Bonne soirée a vous tous !
PS: il vous avez des conseils je suis preneuse !
Titre: Objectif pour mariage
Posté par: Jac70 le 04 Nov, 2014, 19:53:26 pm
Mariages au pluriel ? La cousine compte convoler plusieurs fois dans l'année ?  ;D ;D ;D ;D

Plus sérieusement, ta question fait un peu peur !
Des photos de mariage, ce n'est pas si facile que cela, et tu n'as pas droit à l'erreur ! Il faut donc de la pratique, beaucoup de pratique....
Le matériel est presque secondaire : tout reflex, même avec un objectif d'entrée de gamme comme le 18-55 (pas mauvais du tout !), peut convenir.
Regarde des photos de mariage, entraine-toi avec des copains dans des conditions de lumière diverses et variées et tu y verras plus clair !

Si tu es l'unique photographe, il faut pouvoir aller vite, faire preuve d'autorité et de tact pour placer les gens sans les agacer, et ce n'est pas toujours facile ! Une personne qui connait bien tout le monde est fort utile pour t'aider.

J'ai assisté à un mariage où le photographe était une vraie catastrophe : pas sûr de lui, il vérifiait quasiment chaque photo sur l'écran AR.
Inutile de te dire que la patience des gens était mise à rude épreuve...

Bien sûr certains vont te répondre qu'il te faut absolument un objectif plus lumineux, mais ce n'est pas cela qui résoudra tous tes problèmes : j'ai fait des photos de mariage avec un 18-200, et le 50 f/1,4 est resté dans le sac !

Ton 70-300 n'est guère adapté pour cet usage.... Sauf si tu fais des portraits.

Titre: Objectif pour mariage
Posté par: LViatour le 04 Nov, 2014, 20:02:28 pm
Si tu es là en complément d'un photographe pas de problème. Si les mariés sont conscient du risque et n'ont pas de budget pourquoi pas. 

Tes objectifs sont suffisants surtout que tu n'as pas d'église sombre. Peut-être compléter ton matériel par un petit 50mm F1,8 pour les cas ou la lumière manque ou pour des portraits avec des beaux flous d’arrière plan.

Et surtout regardes les belles photos de mariages et analyse comment elle sont réalisées pour t'inspirer. Un mariage ne se refait pas.
Titre: Objectif pour mariage
Posté par: eric57 le 04 Nov, 2014, 20:19:59 pm
"IL" ne l'a pas dit!!! ....... mais pour les belles photos de mariages tu peux aller là (entre autres) :
http://www.lucnix.be/v/Photos_mariages/ ........
...... mais pour en arriver à ce niveau "IL" lui a fallu à mon avis ..... un peut plus d'un an  :(

 :)
Titre: Objectif pour mariage
Posté par: LViatour le 04 Nov, 2014, 20:22:25 pm
"IL" ne l'a pas dit!!! ....... mais pour les belles photos de mariages tu peux aller là (entre autres) :
http://www.lucnix.be/v/Photos_mariages/
 :)

:)
Titre: Objectif pour mariage
Posté par: Weepbitterly le 04 Nov, 2014, 21:03:33 pm
Les mariages, c'est un peu en extérieur mais aussi beaucoup en intérieur :  salle de mariage de la mairie, cocktail (selon la saison) soirée...

Il serait prudent de prévoir un flash Cobra (pas celui intégré au boitier).

Pour l'utilisation du flash, c'est comme pour le reste, il faut avoir accumulé pas mal de pratique pour éviter les erreurs "de débutant". Il te reste quelques mois pour t'entraîner.
Titre: Objectif pour mariage
Posté par: emvri le 04 Nov, 2014, 21:24:24 pm
Je pense très sincèrement que faire des photos de mariage est un des exercices les plus difficiles qui soit : des situations techniquement très différentes qui s'enchainent, avoir l'autorité pour placer les gens, savoir suggérer des poses, ne pas rater les moments cruciaux, etc...
Si tu es l'unique photographe, entraine toi vraiment beaucoup si tu ne veux pas décevoir ta cousine. Le matériel ne fera pas tout.
Titre: Objectif pour mariage
Posté par: LViatour le 04 Nov, 2014, 21:47:14 pm

Si tu es l'unique photographe, entraine toi vraiment beaucoup si tu ne veux pas décevoir ta cousine. Le matériel ne fera pas tout.

C'est clair que cela demande de l’expérience. Le mieux c'est de faire quelques mariages aux côtés d'un pro avant pour avoir un strict minimum d’expérience.
Titre: Objectif pour mariage
Posté par: vigouroux le 04 Nov, 2014, 22:08:45 pm
Le 18-55 indiscutablement. Après il faut demander aux futurs époux ce qu'ils souhaitent, aller en repérage, penser à la mise en scène, au lieu, aux variations de météo, au thème éventuel du mariage...S'inspirer de ce qui se fait, mais trouver de l'originalité. Perso je ne fais pas les mariages car c'est toute une technique que je ne maîtrise pas sur le plan animation, mises en situation....Une fois, du temps de l'argentique, on m'a demandé de faire des photos de mariage. Les participants ne se trouvaient pas toujours à côté de celui auprès duquel ils voulaient être..... Avec le numérique pas de limitations. Penser aussi au flash externe.
Titre: Objectif pour mariage
Posté par: molmi le 04 Nov, 2014, 22:20:47 pm
Explique à ta cousine que le mariage, c'est souvent une fois dans la vie (surtout pour une jeune mariée). Et que immortaliser ces moments n'a pas de prix. alors autant le faire par un pro.

Toi de ta pars tu pourras venir au mariage, faire les photos que tu veux sans pression (vue qu'il y a quelqu'un qui s'en occupe), c'est comme ça qu'on apprend et on débute.

Sinon il y a le risque (assez élevé vue tes questions) que ta cousine finisse sans photos de mariage, et que toi tu prenne est très bonne raclée mentale et de conscience. tout ça pour des sommes qui ne valent certainement pas le coup, que ça soit pour toi ou et pour elle.
Titre: Objectif pour mariage
Posté par: Pierre le 04 Nov, 2014, 22:29:42 pm
Il me semble qu'en moyen dans un mariage le photographe c'est 11% du budget global...

Après, pour certaines personnes, la photo est devenue une banalité ( hélas) [ je ne dis pas que c'st le cas de la cousine en question] Comme le dit momi dit lui que...  fait lui voir des styles de photographies de mariage faites par des pros ( qui pourrait rentrer dans son budget )

On ne dit pas non plus que tu n'en est capable, juste que c'est un exercice qui ne pardonne pas.. faut pas se louper...
Titre: Objectif pour mariage
Posté par: eric57 le 04 Nov, 2014, 22:32:52 pm
IDEE  :D =====> Et si ton cadeau de mariage c'était un vrai photographe pro ?  :D (ça peut se répartir entre plusieurs cousins  ;))

2 avantages : le travail sera fait ... par un autre, et TOI.... tu passera une bien meilleure soirée  :D
Titre: Objectif pour mariage
Posté par: didierropers le 04 Nov, 2014, 22:52:38 pm
Trop souvent, les futurs mariés pensent qu'un photographe, c'est celui qui possède un bon appareil photo !
C'est ta responsabilité de leur faire entrevoir que les choses sont un peu plus compliquées que cela.

Comme il a déjà été dit, le matériel importe peu si tu débutes. En effet, un photographe expérimenté saura tirer profit d'un matériel plus performant mais un débutant ne fera rien de mieux avec une optique lumineuse ou un boitier rapide s'il n'a pas la technique pour l'utiliser.
Donc si tu veux te lancer dans l'aventure, il faut travailler la technique dans plusieurs situations :
- portrait
- photos en intérieur
- photos en faible lumière au flash (soirée)

Bien entendu, il y a aussi un important aspect artistique : savoir faire poser, disposer un groupe, mettre à l'aise les gens...

En travaillant ces différents domaines, tu trouveras par toi-même ce qui peut te manquer.
Un second boitier, par exemple ! Parce que prendre le risque de couvrir un mariage avec un seul appareil photo est tout sauf sérieux.
Titre: Objectif pour mariage
Posté par: Blopinou le 04 Nov, 2014, 23:12:16 pm
IDEE  :D =====> Et si ton cadeau de mariage c'était un vrai photographe pro ?  :D (ça peut se répartir entre plusieurs cousins  ;))
 

Je dirais un BON photographe Pro.  Parce que pro n'est pas synonyme de qualité.
Titre: Objectif pour mariage
Posté par: ddupre le 05 Nov, 2014, 01:06:40 am
Bonsoir,

Comme les autres, je ne peux que te mettre en garde vis à vis de la responsabilité qui serait la tienne en acceptant.
J'ai moi même couvert le mariage d'un membre de la famille (belle soeur) et ce n'est qu'après coup que je ne suis rendu compte que si mon boitier avait eu un pb ce jour là, j'aurais eu du mal à négocier la replanification du mariage à une autre date...

Si les mariés assument le risque et que tu peux trouver un binôme ça peut permettre de passer un moment sympa avec moins de pression.

Si tu pars dans cette voie, voici quelques pistes de réflexion (plutôt que des conseils car mon expérience de couverture d'un unique mariage me semble un peu légère par rapport à l'expertise des personnes qui t'ont déjà répondu) :
Perso, j'avais couvert le mariage avec la matériel suivant :
- 50 f1.8 pour les photos d'intérieur (préparatifs, mairie) => Avec du recul c'était assez bien adapté mais un zoom aurait permis un peu plus de souplesse en terme de positionnement (lorsqu'à la mairie, tu veux prendre la table avec mariés et témoins, il faut avoir le recul nécessaire et c'est pas toujours gagné dans les petites salles)
- 70-200 f2.8 pour les photos d'extérieur (vin d'honneur, portraits mariés) => Pour le coup, je n'ai aucun doute sur le fait que c'était un bon choix. Pour le vin d'honneur ça permet de photographier sans être trop intrusif et de capturer des expressions naturelles, des regards complices, etc. Et pour les portraits des mariés en extérieur, le rendu était vraiment top.
- un bon trépied pour les photos des mariés à l'extérieur

Je vois déjà les commentaires qui vont me dire que c'est trop conventionnel et pas très original mais j'avais suivi le guide de poses ci-dessous et les mariés ont vraiment apprécié les photos qui en sont sorti.
http://digital-photography-school.com/posing-guide-wedding-photography/
A noter quand même (et c'est là qu'une personne étrangère et encore plus un pro a un gros avantage), ils ont mis un moment à se prendre au jeu et à accepter de faire certaines poses qu'ils considéraient inintéressantes. Au final, ils l'ont fait et c'est même une des photos qu'ils ne voulaient pas faire qu'ils ont choisi pour trôner au dessus de leur cheminée !  ;D

Bref, dans tous les cas à partager avec les mariés.







Titre: Objectif pour mariage
Posté par: didierropers le 05 Nov, 2014, 09:07:50 am
Je vois déjà les commentaires qui vont me dire que c'est trop conventionnel et pas très original mais j'avais suivi le guide de poses ci-dessous et les mariés ont vraiment apprécié les photos qui en sont sorti.
http://digital-photography-school.com/posing-guide-wedding-photography/
La photo de mariage est, par nature, assez conventionnelle et rares sont les photographes, même ceux qui se revendiquent "originaux" ou "créatifs" qui n'utilisent pas l'une ou l'autre de ces poses.

En tout cas, c'est une excellente idée de partir avec un petit catalogue de poses et ne pas laisser cela à l'improvisation sur le moment. Car en photo comme en musique, pour improviser convenablement, il faut du vocabulaire. Et lorsqu'on n'a pas d'expérience, on manque généralement de vocabulaire. Donc avoir sous le coude un petit répertoire de phrases toutes faites est une bonne base de travail ;)
Titre: Objectif pour mariage
Posté par: TMSCRN le 05 Nov, 2014, 10:27:18 am
Du même avis que la plupart des personnes ici:

Je pratique la photo depuis un peu plus de 10 ans (en tant qu'amateurs), pas mal de mes amis me demandent de faire leurs portraits ou souvenirs d'anniversaire (et autres) car apparemment je ne suis pas si mauvais que ça...

Par contre je n'ai jamais voulu endosser la responsabilité d'un mariage.
On est loin de la séance de portrait où dans la quasi totalité en cas de problème, la séance peut-être reportée (photos ratées, conditions météo bof bof, maladie pour le photographe...).

Un mariage est un moment unique où tout doit se passer très rapidement et des "pros" sont là pour assurer un souvenir haut en couleurs.

Je ne mets pas tes talents, ta technique ou ta bonne volonté en doute... Juste te prévenir qu'il te faudra beaucoup de pratique afin d'éviter déception.

Et si jamais le budget est un problème, tu peux toujours faire leurs photos souvenir un autre jour (mon frère a fait ses photos en 2x).
Titre: Objectif pour mariage
Posté par: stratojs le 05 Nov, 2014, 10:29:28 am
La photo de mariage est, par nature, assez conventionnelle et rares sont les photographes, même ceux qui se revendiquent "originaux" ou "créatifs" qui n'utilisent pas l'une ou l'autre de ces poses.

En tout cas, c'est une excellente idée de partir avec un petit catalogue de poses et ne pas laisser cela à l'improvisation sur le moment. Car en photo comme en musique, pour improviser convenablement, il faut du vocabulaire. Et lorsqu'on n'a pas d'expérience, on manque généralement de vocabulaire. Donc avoir sous le coude un petit répertoire de phrases toutes faites est une bonne base de travail ;)

Je ne puis qu'abonder dans ce sens.
Par expérience, les mariés souhaitent toujours des "choses originales et prises sur le vif" et lors de la présentation choisissent à 99% les poses classiques de chez classique ("Oh on n'aurait pas cru être si bien!").
Le 1% restant ne choisit que deux ou trois poses un peu originales, seulement en complément du classique!
Titre: Objectif pour mariage
Posté par: dufy le 05 Nov, 2014, 10:43:12 am
Après avoir lu tout ce qui précède, il te reste à faire le point avec les futurs mariés. Veulent-ils que tu fasses simplement des photos pendant leur mariage pour avoir un souvenir ou souhaitent-ils un vrai reportage de mariage comme pourrait le faire un professionnel ?

Dans le premier cas, à toi de t'entrainer pour être au top le jour J. Bien connaitre ton matériel, ses possibilités et ses limites. Comment vas-tu gérer le fait qu'elle sera en blanc et lui en sombre ? Que va-t-il se passer s'il y a beaucoup de soleil ? etc...

Dans le second cas, ils ne sont peut-être pas conscients du travail que représente un tel reportage et de l'expérience qu'il faut avoir pour réussir toute la séquence, de l'habillage au gâteau. A toi de leur expliquer les difficultés d'une telle prestation, de leur faire comprendre le risque qu'il y a à la confier à quelqu'un qui n'en a pas l'expérience.
Titre: Objectif pour mariage
Posté par: LViatour le 05 Nov, 2014, 10:48:18 am
Plus de nouvelles de l'auteur de ce fil "Rachoux18700" pour son premier message il doit avoir eu peur de nos réponses ;)
Titre: Objectif pour mariage
Posté par: didierropers le 05 Nov, 2014, 10:52:54 am
...il doit avoir eu peur de nos réponses ;)
Parfois c'est ce qui peut arriver de mieux.. pour les mariés ;)
Titre: Objectif pour mariage
Posté par: LViatour le 05 Nov, 2014, 10:54:20 am
Parfois c'est ce qui peut arriver de mieux.. pour les mariés ;)

 >:D
Titre: Objectif pour mariage
Posté par: dufy le 05 Nov, 2014, 14:46:58 pm
Je ne rejoins pas ton analyse (passionamateur) sur la nécessité d'avoir les exifs lorsque l'on regarde une galerie ou du moins, lorsque je prends plaisir à regarder une galerie, ce n'est pas en pensant aux exifs mais à ce que dégage l'image. Si l'image me plait, et c'est bien sur un concept subjectif, je vais chercher à comprendre pourquoi elle me plait. Ce n'est pas parce que j'en aurai les exifs que je serai capable de la reproduire, mais parce que j'aurai compris ce qui m'attire dans l'image.
Titre: Objectif pour mariage
Posté par: didierropers le 05 Nov, 2014, 14:50:55 pm
il ne l'a pas dit, car sans exif toute ces photos nous apprennent absolument rien
Lorsque je regarde un livre de Doisneau ou de Willy Ronnis, il n'y a pas les exifs.
Et pourtant j'apprends tellement.
Idem sur les sites de Gerry Ghionis, Marcus Bell, ParkerJ. Pfister ou Tibor Imely (puisqu'on est dans le mariage)
http://www.studioimpressions.com.au/
http://www.imelyphoto.com/wedding-gallery/
http://www.jerryghionis.com/
http://parkerjphoto.4ormat.com/colourweddings#4

Tu devrais te détacher de ces données techniques, ce n'est pas ça qui fait une bonne photo.

Mais... il y a toutes les exifs sur le site de Luc, il suffit de cliquer sur le symbole du boitier ;)

déja pour les cadrages si certaines sont merveilleuses, d'autres avec l'épouse coupé contre un arbre ne me conviennent pas du tout et le cadrage c'est moi qui le choisi
Chacun a ses goûts en matière de cadrage. Lorsqu'on dit qu'un photographe est un bon photographe, on ne dit pas nécessairement que tout ce qu'il fait doit absolument servir d'exemple. La photographie n'est pas une technique, c'est un art, donc à chacun de trouver sa voie. Ce qui n'empêche pas de s'inspirer en imitant ce qui plait chez tel ou tel photographe.

chacun évolue a sa façon ,je garde ma méthode qui est direct et fait moins réflechir.
Au contraire, tu t'égares dans des tas de considérations techniques qui ne sont pas forcément essentielles.
Ce qui est important, c'est de comprendre pourquoi telle composition ou tel éclairage fonctionne. Savoir que la photo a été prise au 1/250s à f/5.6, c'est très secondaire et on peut le trouver tout seul en expérimentant. La technique photo, c'est ni de la physique quantique ni des mathématiques de haut vol, c'est très basique donc ça n'est pas là que se trouve le secret !
Titre: Objectif pour mariage
Posté par: LViatour le 05 Nov, 2014, 14:50:59 pm
il ne l'a pas dit, car sans exif toute ces photos nous apprennent absolument rien
déja pour les cadrages si certaines sont merveilleuses, d'autres avec l'épouse coupé contre un arbre ne me conviennent pas du tout et le cadrage c'est moi qui le choisi

ce qu'on voudrait apprendre c'est bien les exifs  objectifs, F ,iso ,vitesse ,car ceux là nous apprenne quelque chose  

Toutes mes photos sont visibles entières avec au dessus de chaque image un bouton pour voir les exifs et un pour voir la haute résolution, difficile de faire mieux. Je ne comprends le commentaire "l'épouse coupé contre un arbre" je me demande si tu ne regardes pas seulement les vignettes, il faut cliquer dessus pour voir l'image entière.
Titre: Objectif pour mariage
Posté par: emvri le 05 Nov, 2014, 15:21:19 pm
Je ne partage pas totalement les avis précédents. Dans des domaines autres que la photographie de mariage (que je ne pratique pas !), j'ai énormément appris en regardant les exifs (focales, ouvertures...) + les objectifs employés.
ça ne fait pas tout évidemment, mais c'est très instructif.
Titre: Objectif pour mariage
Posté par: LViatour le 05 Nov, 2014, 15:22:39 pm
Je ne partage pas totalement les avis précédents. Dans des domaines autres que la photographie de mariage (que je ne pratique pas !), j'ai énormément appris en regardant les exifs (focales, ouvertures...) + les objectifs employés.
ça ne fait pas tout évidemment, mais c'est très instructif.

Mais IL Y A LES EXIFS au dessus de toutes mes photos!!!!
Titre: Objectif pour mariage
Posté par: Anhsolo le 05 Nov, 2014, 15:27:40 pm
Je pense que Emvri réagit à propos du post de Didier.
Titre: Objectif pour mariage
Posté par: didierropers le 05 Nov, 2014, 15:37:21 pm
Je crois aussi et je comprends sa réponse.

Je précise simplement qu'il n'est pas question pour moi de prétendre que la compréhension technique de la photo est inutile. Simplement, j'essaie de me mettre dans la peau d'un débutant et dans ce cas de figure, il me semble bien plus important de comprendre pourquoi telle ou telle composition, telle ou telle pose, telle ou telle lumière... provoquent une réaction devant une belle photo.

Ensuite, comme le dit Dufy, on peut tenter de reproduire ou d'imiter cette image qui nous touche et constater qu'on n'y arrive pas si bien. Alors il sera intéressant de comprendre la technique utilisée et là, les données exifs sont précieuses.
Titre: Objectif pour mariage
Posté par: emvri le 05 Nov, 2014, 15:43:53 pm
Mais IL Y A LES EXIFS au dessus de toutes mes photos!!!!
Luc : mon post n'était effectivement pas du tout dirigé contre toi !!!  ;) ;) ;) ;)
Bien au contraire, j'apprécie que tu donnes accès aux exifs de tes photos sur ton site, c'est toujours super instructif.
Titre: Objectif pour mariage
Posté par: TMSCRN le 05 Nov, 2014, 15:49:05 pm
il ne l'a pas dit, car sans exif toute ces photos nous apprennent absolument rien
déja pour les cadrages si certaines sont merveilleuses, d'autres avec l'épouse coupé contre un arbre ne me conviennent pas du tout et le cadrage et pose c'est moi qui les choisi .

ce qu'on voudrait apprendre c'est bien les exifs  objectifs, F ,iso ,vitesse ,car ceux là nous apprenne quelque chose  le fait de savoir si c'est mieux avec un 35mm ou 50mm ,85 mm,105mm,200mm ? et les réglages.
des photos sans exifs ca ne sert a rien qu'éblouir la galerie


A partir du moment où un RAW est passé dans un dérawtiseur, à quoi servent les EXIF???

Si je prends une photo au 50ème et que je monte le curseur de l'exposition... Penses-tu obtenir le même résultat au même endroit avec la même lumière en copiant mes EXIF? Les EXIF n'indiquent en rien le traitement que j'ai effectué en post-prod.

Idem pour la focale. Si je shoote au 50mm avec un D800 et que je crop à mourir dans Lightroom... Vas-tu acheter un 50 en espérant obtenir un recadrage/cadrage de 105 ou 135? (ok, il y a le bokeh...).

Pour moi le seul intérêt est dans la vitesse (pour tout ce qui touche au mouvement), le reste est peu important et peut trop facilement être modifié dans Lightroom et fausser les EXIF.

My two cents.
Titre: Objectif pour mariage
Posté par: stratojs le 05 Nov, 2014, 15:59:45 pm
...J'envisage de publier un livre composé exclusivement d'exifs. La vente se ferait par souscription, des amateurs...?  ;D  ;)  :lol:
Titre: Objectif pour mariage
Posté par: didierropers le 05 Nov, 2014, 16:11:01 pm
Excellente idée, on pourrait faire un tableau d'exifs et en cliquant sur le tableau, on verrait la photo  :lol:  :lol:  :lol:
Bon allez, je blague, moi aussi je regarde parfois les exifs et sur certaines photos c'est plutôt instructif.
Mais je ne pense pas qu'on puisse devenir un bon photographe grâce à ça ;)

Ca me fait penser à ces guitaristes électriques qui sont toujours à l'affût pour savoir quel micro tu as mis à la place de celui d'origine, quel jeu de cordes, quels réglages d'ampli... Et pendant ce temps-là ils en oublient de faire de la musique  >:( 
Titre: Objectif pour mariage
Posté par: emvri le 05 Nov, 2014, 16:24:38 pm
TMSCRN : ton argumentation est quelque peu tirée par les cheveux.
Une bonne photo c'est une photo avec un post-traitement limité et un recadrage limité.
Je vais être hors sujet, mais tant pis. Avant chaque sortie / voyage, je fais une recherche très approfondie sur les sites de partage de photos pour voir les focales employées. Cela me donne une idée du recul possible et des possibilités de cadrage sur des lieux que je ne connais pas et que je vais photographier, et de choisir en conséquence mes objectifs.
De même à mes débuts, cela m'a bien appris à comprendre les différentes indications des différentes focales.
Titre: Objectif pour mariage
Posté par: dufy le 05 Nov, 2014, 16:41:32 pm
Je vais être complètement hors sujet, mais un son de guitare se caractérise par le travail du luthier, micros compris. C'est beaucoup moins vrai pour un APN puisqu'à cadrage équivalent, même l'optique n'intervient pas, si ce n'est sur l'apparence du fond. Reste le capteur...
Titre: Objectif pour mariage
Posté par: didierropers le 05 Nov, 2014, 17:03:09 pm
C'était un parallèle très approximatif, je peux en convenir, dont la seule fin était d'expliquer qu'à force de s'attacher aux détails, on peut perdre de vue l'essentiel.
Le temps de fermer à f/5.6 parce qu'on a lu sur DXO que c'était là que le piqué de son objectif était le meilleur, le sourire a disparu du visage.
Et la photo est morte ;)
Titre: Objectif pour mariage
Posté par: TMSCRN le 05 Nov, 2014, 17:16:52 pm
TMSCRN : ton argumentation est quelque peu tirée par les cheveux.
Une bonne photo c'est une photo avec un post-traitement limité et un recadrage limité.


Salut Emvri,

Je viens d'aller jeter un coup d'œil à ta galerie Flickr (j'y suis abonné d'ailleurs, du beau travail).
Donc d'après tes dires, toutes tes photos sont mauvaises???

Si tu oses prétendre que tes images ne subissent qu'un "traitement limité" et que ton boitier sort différents formats dont du panoramique alors je ne pense pas qu'on parle de la même chose.

Je comprends très bien ce que tu veux dire mais ta galerie prouve ce que j'avance.
Si je regarde tes EXIF, il n'y a aucune info concernant les filtres. Donc même sans passage dans Lightroom, les EXIF avec filtre dégradé et ND sont déjà "foireux".

Comme écrit juste au dessus, je comprends ce que tu veux dire mais je ne pense pas que mon raisonnement soit tant tiré par les cheveux  ;)
Titre: Objectif pour mariage
Posté par: stratojs le 05 Nov, 2014, 17:21:40 pm
Je dirai plus simplement que la technique en photo est l'équivalent de la grammaire et de l'orthographe en français.
Il faut d'abord apprendre avant de pouvoir assimiler et l'évacuer de l'esprit, C'est alors un automatisme.

Les exifs ne peuvent apporter de renseignements qu'à ceux possédant déjà suffisamment la technique,
et pour qui la simple vue de l'image donne déjà une idée de la focale, éventuellement de la vitesse, ainsi que de l'éventuelle filtration.

Sinon pour prendre un autre paralèlle, c'est comme les aspirants sportifs qui pensent que le matériel va les faire progresser... ;)
Ceci écrit sans esprit polémique, mais par expérience.  ;)
Titre: Objectif pour mariage
Posté par: dufy le 05 Nov, 2014, 17:22:20 pm
Je taquinais didierropers, j'avais bien compris le fond  ;)
Titre: Objectif pour mariage
Posté par: emvri le 05 Nov, 2014, 20:49:52 pm
Tentative de réponse pour TMSCRN, bien qu'on s'égare totalement par rapport au sujet initial :)

Je t'accorde qu'il va être difficile de s'accorder sur la définition d'un post-traitement limité.
Je tente cette définition :
- c'est travailler à partir d'une photo correctement exposée à la prise de vue
- ne pas tirer les curseurs à outrance lors du développement (où commence l'excès me diras-tu ?)
- n'utiliser les retouches locales que dans les cas d'expositions complexes
- ne pas faire de multi-expositions
- obtenir un résultat proche du rendu boitier
Si tu es d'accord avec cette définition, je pense pouvoir affirmer que mes post-traitements dans leur grande majorité sont "limités" et ne tombent pas dans l'excès.
Il en va de même pour les images que je destine à être assemblées, même si bien évidemment mon boitier ne produit pas directement des panoramiques ;).

Mes photos sont-elles bonnes pour autant, je me garderais bien d'en juger !!! D'ailleurs mon œil évolue et je t'avouerais qu'il m'arrive de critiquer sévèrement des photos que je trouvais bonnes il y a encore peu. Pire, depuis que je suis passé récemment de CNX2 à Capture One (ne me parle pas de LR !!!), j'ai le sentiment que pourrais à présent obtenir de bien meilleurs résultats.

Si je regarde tes EXIF, il n'y a aucune info concernant les filtres. Donc même sans passage dans Lightroom, les EXIF avec filtre dégradé et ND sont déjà "foireux".
Les filtres que j'utilise ne sont bien évidemment pas dans les exifs, mais les indications de vitesse, ouverture, focale... n'en restent pas moins celles de la prise de vue  ;)
Note que je prends aussi la peine d'indiquer dans ma galerie Flickr les filtres utilisés, c'est ma façon de transmettre à ceux qui seraient intéressés, comme j'ai moi-même pu apprendre au début.
Titre: Objectif pour mariage
Posté par: bly6528 le 05 Nov, 2014, 21:18:42 pm
Chacun a ses goûts en matière de cadrage.

Il y a même des photographes qui foutent les mariés à la baille…  ;D ;D :lol: :lol: :lol:
Ceci dit, vue le temps, c'était pas sure qu'ils étaient plus mouillés dedans que dehors.  =)

http://ropersphotographe.com/sites/default/files/styles/diaporama/public/portraits/portraits2142977233.jpg?itok=Ahc4OzQw (http://ropersphotographe.com/sites/default/files/styles/diaporama/public/portraits/portraits2142977233.jpg?itok=Ahc4OzQw)
Titre: Objectif pour mariage
Posté par: emvri le 05 Nov, 2014, 21:53:00 pm
On se calme et relis ce que j'ai écrit plus haut que tu interprètes fort mal >:(.
Je n'ai jamais écrit qu'une photo ne dois pas être "retouchée", en numérique nous sommes d'accord qu'il y a toujours un minimum de post-traitement à réaliser, comme en argentique on pouvait influencer le rendu lors du tirage.
Ce que je veux dire, c'est que plus la prise de vue est aboutie, plus le post-traitement en sera simplifié et meilleur sera le résultat. Je vois trop de photos totalement martyrisées par des post-traitements excessifs qui ont pour cause une prise de vue mal maitrisée ("Photoshop fera le reste"...).

(on dévie, on dévie, il serait bon de revenir à la problématique initiale >:D >:D)
Titre: Objectif pour mariage
Posté par: LViatour le 05 Nov, 2014, 22:16:14 pm
excuse je te garanti la 1ere fois ,j'ai clique image en grand et pas d'exif et la je réssaye et c'est ok "et photo bien cadré
je n'ai rien dit

Ouf tu me assures sur les compétences :)

Et pour revenir au sujet initial je crois que notre pauvre malheureux avec son premier message sur le forum est parti en courant :)
Titre: Objectif pour mariage
Posté par: bly6528 le 05 Nov, 2014, 22:39:13 pm
Et pour revenir au sujet initial je crois que notre pauvre malheureux avec son premier message sur le forum est parti en courant :)

Je crois que c'est plus une agente féminine…  ;)
Ca te dit de faire un mariage près du lac d'Annecy ?
C'est un chouette coin.   =)
Titre: Objectif pour mariage
Posté par: LViatour le 05 Nov, 2014, 22:40:49 pm
Je crois que c'est plus une agente féminine…  ;)
Ca te dit de faire un mariage près du lac d'Annecy ?
C'est un chouette coin.   =)

Un peux loin pour moi si je compte mes frais de déplacement je serais très certainement beaucoup trop cher ;)
Titre: Objectif pour mariage
Posté par: didierropers le 05 Nov, 2014, 22:41:21 pm
Il y a même des photographes qui foutent les mariés à la baille…  ;D ;D :lol: :lol: :lol:
Ceci dit, vue le temps, c'était pas sure qu'ils étaient plus mouillés dedans que dehors.  =)

http://ropersphotographe.com/sites/default/files/styles/diaporama/public/portraits/portraits2142977233.jpg?itok=Ahc4OzQw (http://ropersphotographe.com/sites/default/files/styles/diaporama/public/portraits/portraits2142977233.jpg?itok=Ahc4OzQw)
C'est exactement ce qu'on s'est dit : tant qu'à être mouillés...
Titre: Objectif pour mariage
Posté par: bly6528 le 05 Nov, 2014, 22:48:12 pm
C'est chouette les marriages en Bretagne…  ;D :lol: :lol:

Je suis déjà parti…  ;D
Titre: Objectif pour mariage
Posté par: didierropers le 05 Nov, 2014, 22:55:42 pm
C'est chouette les marriages en Bretagne…  ;D :lol: :lol:
Je suis déjà parti…  ;D
Disons que ça n'est pas forcément moche. En tout cas, y'a pire ;)
Titre: Objectif pour mariage
Posté par: Weepbitterly le 05 Nov, 2014, 23:44:38 pm
Une bonne photo c'est une photo avec un post-traitement limité et un recadrage limité.

C'est l'une des différentes approches possibles de la photo, mais ce n'est décidément pas la mienne.

La photo, c'est de l'art figuratif. Figuratif certes, mais la dimension "artistique", au sens d'interprétation du réel, a également tout son poids.

Et dans ce cas, tous les coups sont permis, y compris les retouches lourdes, pour arriver au résultat souhaité.

Je vois trop de photos totalement martyrisées par des post-traitements excessifs qui ont pour cause une prise de vue mal maitrisée ("Photoshop fera le reste"...).

Ça, c'est une retouche ratée (quoi que...). Un traitement excessif peut tout aussi bien s'appliquer à une prise de vue techniquement parfaite.

Nous avons à disposition un certain nombre d'outils logiciels. Il n'y a aucune raison valable de ne pas s'en servir ; tant que l'outil  reste au service de la création - la plus débridée ou la plus quelconque -, et pas le contraire.

Lorsqu'on voir une image et qu'on se dit "Photoshop ça fait quand même des miracles", c'est sur, il y a un problème.

Mais si on dit "bravo M. Dupond-Durand pour votre travail" , que le travail ait été fait à la prise de vue ou en retouche n'a aucune espèce d'importance, pourvu que le résultat ait atteint son objectif : déclencher une émotion.

Titre: Objectif pour mariage
Posté par: Pictures4events le 05 Nov, 2014, 23:50:50 pm
Disons que ça n'est pas forcément moche. En tout cas, y'a pire ;)

Comment ne pas faire une belle photo avec un décor pareil... Un peu difficile d en faire autant dans notre beau pays.. Hein Luc ;-)

Heureusement on a de superbes coins quand même pour compenser le fait qu on a pas de falaises ;-)
Titre: Objectif pour mariage
Posté par: didierropers le 06 Nov, 2014, 08:37:36 am
Comment ne pas faire une belle photo avec un décor pareil...
Euh... ben... c'est assez simple en fait. Je pourrais même te montrer des exemples, mais je ne suis pas méchant  ;D

Un peu difficile d en faire autant dans notre beau pays.. Hein Luc ;-)
Comme quoi l'expérience consiste aussi à faire une belle image sans avoir forcément à disposition un décor grandiose. Ca fait partie du boulot ;)
Titre: Objectif pour mariage
Posté par: vigouroux le 20 Nov, 2014, 23:03:04 pm
Très bon article extrait d'un blog en anglais:
http://www.diyphotography.net/photograph-wedding-one-photographer-one-camera-one-lens-one-flash/
Titre: Objectif pour mariage
Posté par: didierropers le 20 Nov, 2014, 23:41:21 pm
Finalement, même si on trimballe beaucoup de matériel pour parer à toute éventualité  et varier les approches, force est de reconnaitre qu'un bon boitier, un 24-70 et un cobra font les 3/4 des photos.
Titre: Objectif pour mariage
Posté par: vigouroux le 21 Nov, 2014, 10:37:42 am
Oui parce que multiplier les objectifs, voire les boîtiers, empêche de se concentrer sur le sujet, mariage ou autre. De plus je vois mal ce qui serait nécessaire comme focale en dessous de 24 mm et au dessus de 70 mm. Peut-être pour des portraits plus posés, hors cérémonie, et encore.
Titre: Objectif pour mariage
Posté par: didierropers le 21 Nov, 2014, 10:55:38 am
Si, c'est très utile.
Pendant la préparation de la mariée, une optique ultra-lumineuse permet de gommer le fond souvent peu photogénique.
Pendant la cérémonie, le 70-200 me sert pour avoir des portraits individuels.
Pendant le cocktail également, pour éviter les photos posées.
Et les séances de portraits de couple se font souvent au 85 ou au 70-200 également. La perspective donnée par la longue focale donne des résultats qu'une focale moyenne ne permet pas d'obtenir.
Mais ça ne représente pas le gros des photos du reportage qui sont faites au 24-70.
Titre: Objectif pour mariage
Posté par: TMSCRN le 21 Nov, 2014, 11:19:13 am
Si, c'est très utile.
Et les séances de portraits de couple se font souvent au 85 ou au 70-200 également. La perspective donnée par la longue focale donne des résultats qu'une focale moyenne ne permet pas d'obtenir.
Mais ça ne représente pas le gros des photos du reportage qui sont faites au 24-70.

Bien que je ne fasse plus de reportage rémunéré, voilà pourquoi je ne veux pas revendre mon 24-70 (Nikkor).
La quasi totalité des reportages que je couvrais (soirée, baptême,...) se faisait avec ce couteau suisse.

Pour contre lors d'un baptême j'ai regretté d'avoir "oublier" mon 85 et même mon 105 DC lorsqu'il se passe des temps mort durant la messe et où il est possible de faire des portraits.

Si je devrai refaire plaisir à un ami pour une occasion, ce serait 24-70 et 85 ou 105 DC (suivant la taille des lieux).