Nikon Passion : Communauté Photo
Choisir votre matériel Photo => Nikon argentique => Discussion démarrée par: bapdio le 25 Oct, 2014, 12:40:22 pm
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Bonjour à toutes et à tous , je pratique la photographie numérique depuis une dizaine d'année , faisant partie de la génération numérique , je n'ai malheureusement pas débuté par l'argentique .
Aujourd'hui je souhaiterais remédier à cela et acheter mon premier boitier argentique voilà pourquoi je m'adresse à vous idéalement je souhaiterai y adjoindre un 50 mm car ma pratique tournera essentiellement autour du portrait .
que pourriez vous me conseillé dans le choix du boitier et de l'objectif ?
quel budget ?
merci de vos réponses
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Bonjour,
ET bien c'est une vaste question que tout ça. Tout d'abord il faut que l'on sache quel type de boitier tu veux. Tout manuel? AF? Avec de nombreuses assistances ou pas? Pour le budget il y en a pour toutes les bourses donc il faut que tu nous précise tes besoins.
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ah oui désolé j'ai oublié de préciser je veux un boitier tout manuel :) un boitier ou j'ai la main sur la plupart des réglages
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La question est à mon sens plutôt boitier à l'ancienne sans AF ( genre FM2, F3 ) ou avec AF genre ( F801, F5, F6) car avec tous ses boitiers tu as la main sur tout les paramètres...
Je pense qu'il te faut donner un budget et nous dire si tu veux un argentique des années 80 ou des années 90/2000 ou encore des années 70/80 ... c'est pas pareil...
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Bonjour,
Alors, un peu de cran, hein ? Osez donc un Nikon F, prisme sans cellule, si vous êtes vraiment "prêt à sauter le pas", et si vous ne l'êtes pas encore "tout à fait" rajoutez lui un Photomic Ftn, vous vous en passerez plus tard.
...Chiche ?
Wouaff, wouaff !
Cordialement.
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Cher Bertrand, je n'osais point proposer ce choix là... mais toi tu oses :)
Je donne mon point de vue sur le sujet... ce que je redoute par un tel choix c'est de donner dès le départ de la complexité, pas de cellule, donc cela limite la prise de vue au N&B... le poids... Oui un F c'est lourd et massif. Je pense plutôt qu'il est plus sage de commencer par du léger genre FE, FE2, FM, FM2 voir F3 et si ensuite on adore on passe sur un F ou pas...
Chaque point de vue se défend, le choix doit se faire un appareil à la main, il faut prendre et manipuler l'objet, voir si on se sent à son aise avec... sans cela, point de salut.
Piero
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Bonjour,
Pierre à écrit :
"...je redoute par un tel choix c'est de donner dès le départ de la complexité, ..."
"Pour atteindre les sommets, le sage commence par la base." (Lao Tseu, dans La photographie à la portée des lépidoptères)
...Foin des demies mesures.
Wouaff, wouaff !
Cordialement.
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@Bapdio : Attention.... il y a des intégristes en photographie aussi ;) :lol: :lol: (Bertrand court moins vite que moi... je risque rien :P)
Pour mieux cerner les besoins, comment utilise tu ton appareil actuel (et accessoirement c'est lequel avec quel(s) objectif(s)?), en mode "tout auto vert", en mode "scènes" ou en "P", "A" ou "S"? ... en en AF pour la mise au point (relativement logique sur les boitiers actuels ;)).
Je répète ce qui a été dit, mais en argentique il y a plusieurs périodes :
1- Pas de cellule.... le F de Bertrand (mais lui... il s'en sert depuis.... un certain temps..... donc la mesure de lumière... elle est dans son oeil! Pas "d'électronique" du tout, les 3 paramètres vitesse/ouverture et mise au point se font "à la main" ;).
2- Une cellule qui mesure la lumière et le photographe ajuste l'ouverture et la vitesse, en fonction des indications de la cellule et de ce qu'il veut obtenir, et il règle la mise au point manuellement.
3- Les argentiques où l'électronique aide plus ou moins l'utilisateur (jusqu'aux modes "P", "S" et "A" d'aujourd'hui...) et qui ont la mise au point "AF". Les générations se succédant, chacune de ces fonctions, mesure de la lumière et AF, sont plus ou moins évolués et rapides.
En fonction de ta pratique actuelle, le plus "prudent" est peut-être de cibler les générations 3 ou 2... Ce qui ne veut pas dire que Bertrand à tort mais si c'est très bien de faire de l'archéologie...... il ne faut pas attaquer les couches profondes tout de suite.... une certaine progressivité peut aider :) :) :)
Comme exemples non exhaustifs (des plus "vieux" aux plus "jeunes") avec ceux cités par Pierre:
Cat 2 : Nikkormat (proches de F), le F3 (le dernier "pro" de l'époque avec un mini d'électronique et pas encore d'AF)
Cat 3 : le 501AF (le premier qui a inauguré les obj. AF actuels qui marchent encore sur les boitiers numériques actuels).
Les suivants 401AF, 601, 801, f70, f80, f90, f4, f5, f100, f6 (le dernier argentique) ...... se rappochent progressivement de l'ergonomie des numériques actuels).
Mon choix perso :
- cat2: le F3,
- cat3: 501AF (un F3 avec un auto focus) et f100 (pratiquement le clone d'un D700 ;))
Dernière remarque : par rapport à ta remarque "je veux avoir la main sur tous les réglages..", ..... c'est possible aussi sur tous les reflex numériques, même les plus simples ;)
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......................."Pour atteindre les sommets, le sage commence par la base." (Lao Tseu, dans La photographie à la portée des lépidoptères)
..............................
@Bapdio : erreur.... Bertrand n'est pas un intégriste..... c'est un philosophe..... c'est pire!!! :lol: :lol: :lol:
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@Bapdio : erreur.... Bertrand n'est pas un intégriste..... c'est un philosophe..... c'est pire!!! :lol: :lol: :lol:
Un philosophe intégriste ! ;D Bon j'arrête de taquiner M. Bertrand... mai si on le taquine c'est qu' on l'aime bien... :)
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Bonjour,
Soit on reste dans la prolongation de l'ergonomie et de la interchangibilité (style support VR) soit on rentre dans un merveilleux voyage à travers l'espace et le temps.
Dans le premier cas, on va rapidement devoir s'orienter vers du AF style F4, F5, F6 ou F75 etc...
Dans le deuxième cas : tout vous est droit !!!
Pour du portrait, je tenterais bien un Nikon F ou F2 voir F3 avec l'inimitable 85mm F1.8. Dans les 400 à 500 EUR
Pour les plus audacieux, une superbe combinaison : Nikon F2 (bon le F va aussi) avec bague d'adaptation + Hasselblad 150mm F4 C (c'est une tuerie). Environ 300 à 400 EUR
Pour les rationnels tendance polytechnique : Le Canonet (du 2.5 ou 1.7). Le plus dur c'est d'en trouver un en état. Mais pour 50 EUR on à un appareil qui est une tuerie (mais limité à un 40mm fixe).
Voili, voilà
Thierry
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ah oui désolé j'ai oublié de préciser je veux un boitier tout manuel :) un boitier ou j'ai la main sur la plupart des réglages
Je ne puis qu'abonder dans le sens de Bertrand! ;)
J'élargirai le choix au F2A et au F3, sans même un regard pour tout ce qui est autre chose qu'un seul chiffre accolé à un F seul!
Cela semble correspondre à ce que cherche notre ami.
Pour faire du portrait, je choisirai un 85 ou un 105, sans même un regard sur un 50! ;)
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Bapdio
Précise nous quelles sont tes optiques actuelles, on pourra plus facilement te guider, soit pour une compatibilité, soit pour un changement radical.
Dans tous les cas, il faux du "FX".
Cordialement
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Bonsoir , merci pour l'ensemble de vos réponses , pour info j'utilise mon boitier en mode A la plupart du temps et en manuel dans certaines conditions , je dispose d'une budget de 300 à 400 euro mon parc d'objo actuel est composé d'un AFS 50mm F1.8 , AFS 85mm F1.8 , 70-200 f4 , et d'un 24-70 f2.8
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AH oui. Donc il va aussi falloir prévoir les optiques. Dans ce cas je verrai bien un FE2 ou FM2 avec un 35 ou un 50 et hop t'es paré. Quit à être en argentique autant revenir à l'ancienne. (Et oui pour moi la cellule à main c'était au temps de dinosaures, mais je vous rassure je l'utilises).
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Bonjour bapdio.
De belles optiques que tu as là.
Si tu veux utiliser les 50 & 85 AFS, il faut viser un F100 ou f5 qui peuvent piloter le diaphragme via molette. j'ai F100 et l'AF est très véloce ( bien que j'ai trouvé le 85 AFS assez lent). Mesure lumière excellente, viseur très lumineux, solide. on en trouve à 150 € en état vitrine.
Les Zooms disposant d'une fourchette iront s/ quasi tout les anciens nikon.
La balle est dans ton camp.
Pour le film N&B, si tu veux du grain fin : Fuji Acros (100asa) ou Tmax (100asa ou 400 qui se pousse bien à 800). Si tu veux du gros grain : Tri X ou HP5.
L'idéal est de t'acquérir le matériel pour développer les films (50€) toi-même. Seul garantie d'voir 1 résultat impeccable et pas cher.
Cordialement
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Bonjour,
Pour avoir du "grain fin", Hardiv, il est plutôt préférable d'utiliser de la Pan F 50 ASA (Ilford), qui peut-être descendue à 25 ASA, sous réserve de la développer en conséquence ; si vous manquez de lumière de la FP4 125 ASA (Ilford) ; et si vous en manquez encore eh bien utilisez alors de la HP5 400 ASA (Ilford) poussable jusqu'à 1600, ou plus, sous réserve de la développer aussi en conséquence.
Tout étant, comme vous l'avez compris, une question de révélateur et de développement, bien naturellement.
Cordialement.
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Les obj. sont AF-S et G .... donc pas utilisables sur de "vrais" anciens.
Même si personnellement j'adore les F6/F100 qui se comportent comme mon D700 (et acceptent tous les objectifs même les plus récents) ;) .... c'est qu'il n'y a pas de différence d'ergonomie sauf un déclic (dans ma tête) qui me fait "mieux" cadrer et moins déclencher!!!
Mais le but de la question de départ était d'être dépaysé :) DONC en en revient aux non AF, ce qui impose l'achat du boitier (F3/FE/FM, etc....), et tout état de cause un boitier avec un dépoli qui possède microprismes+stygmomètre (la règle à l'époque du manuel).
ET d'un ou plusieurs objectifs de la même époque, ........et découvrir que manipuler la bague de mise au point d'un objectif manuel .... et, en manuel, celle d'un objectif AF ..... c'est pas du tout la même chose!!! :)
Je n'ai pas vu quel est le boitier numérique, DX ou FX, car tous les obj. sont FX.... (histoire de pas faire l'erreur de conversion "à l'envers" si boitier DX.....).
Mon choix serait alors F3 + 35mm (pour la photo "de rue") + 85mm, (le 85 étant en 24*36 le minimum pour le portrait) :)
Juste un petit avis.
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Bonjour,
Allons allons, encore un petit effort, si si, le F3 est un boîtier "déjà" fort automatisé, foin de cela, hop, courage pas de faiblesse, que diable ; portez votre regard sur le F, ou éventuellement le F2 : boîtiers "tout papattes avant, pur cervelle". Vous aurez, après, tout loisir de glisser dans le confort du modernisme électro-mécanique d'un F3... ou plus si affinités.
Cordialement.
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Pour ne pas être sectaire ..... :):
Le F : http://fr.wikipedia.org/wiki/Nikon_F
Le F3 : http://fr.wikipedia.org/wiki/Nikon_F3
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Bonjour,
Pour avoir du "grain fin", Hardiv, il est plutôt préférable d'utiliser de la Pan F 50 ASA (Ilford), qui peut-être descendue à 25 ASA, sous réserve de
Cordialement.
Pan F expo 25 iso dév Perceptol 1+3 la ... c'est du grain ultra fin
Bonne soirée amicalement.
Michel
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@Bapdio : Attention.... il y a des intégristes en photographie aussi ;) :lol: :lol: (Bertrand court moins vite que moi... je risque rien :P)
Pour mieux cerner les besoins, comment utilise tu ton appareil actuel (et accessoirement c'est lequel avec quel(s) objectif(s)?), en mode "tout auto vert", en mode "scènes" ou en "P", "A" ou "S"? ... en en AF pour la mise au point (relativement logique sur les boitiers actuels ;)).
Je répète ce qui a été dit, mais en argentique il y a plusieurs périodes :
1- Pas de cellule.... le F de Bertrand (mais lui... il s'en sert depuis.... un certain temps..... donc la mesure de lumière... elle est dans son oeil! Pas "d'électronique" du tout, les 3 paramètres vitesse/ouverture et mise au point se font "à la main" ;).
2- Une cellule qui mesure la lumière et le photographe ajuste l'ouverture et la vitesse, en fonction des indications de la cellule et de ce qu'il veut obtenir, et il règle la mise au point manuellement.
3- Les argentiques où l'électronique aide plus ou moins l'utilisateur (jusqu'aux modes "P", "S" et "A" d'aujourd'hui...) et qui ont la mise au point "AF". Les générations se succédant, chacune de ces fonctions, mesure de la lumière et AF, sont plus ou moins évolués et rapides.
En fonction de ta pratique actuelle, le plus "prudent" est peut-être de cibler les générations 3 ou 2... Ce qui ne veut pas dire que Bertrand à tort mais si c'est très bien de faire de l'archéologie...... il ne faut pas attaquer les couches profondes tout de suite.... une certaine progressivité peut aider :) :) :)
Comme exemples non exhaustifs (des plus "vieux" aux plus "jeunes") avec ceux cités par Pierre:
Cat 2 : Nikkormat (proches de F), le F3 (le dernier "pro" de l'époque avec un mini d'électronique et pas encore d'AF)
Cat 3 : le 501AF (le premier qui a inauguré les obj. AF actuels qui marchent encore sur les boitiers numériques actuels).
Les suivants 401AF, 601, 801, f70, f80, f90, f4, f5, f100, f6 (le dernier argentique) ...... se rappochent progressivement de l'ergonomie des numériques actuels).
Mon choix perso :
- cat2: le F3,
- cat3: 501AF (un F3 avec un auto focus) et f100 (pratiquement le clone d'un D700 ;))
Dernière remarque : par rapport à ta remarque "je veux avoir la main sur tous les réglages..", ..... c'est possible aussi sur tous les reflex numériques, même les plus simples ;)
Bon après réflexion je vais partir sur la catégorie 2 j'ai une opportunité pour FE2 est ce que ca pourrait le faire ?
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Oui le FE-2 est un boitier semi-auto mode M et A ( priorité ouverture) léger. Je l'avais et je l'ai vendu à mon petit cousin qui s'initie à la photo avec, il à 15 ans... Tu peux trouver la notice du FE-2 sur NP en section téléchargement... allez zou un lien direct vers le manuel... http://www.nikonpassion.com/wp-content/uploads/downloads/manuels/Manuel_FE2.pdf
Que dire de plus sur ce boitier. Très peu gourmand en pile, au pire même sans pile tu peux déclencher ( une seule vitesse permet cela M250)
Posemètre à cellule avec un affichage à aiguille.
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Bon après réflexion je vais partir sur la catégorie 2 j'ai une opportunité pour FE2 est ce que ca pourrait le faire ?
Juste pour info, on peut mettre le F dans la catégorie 2, tout au moins dans sa version FTn avec le dernier modèle du prisme à cellule.
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Bonsoir,
Comme Pierre, OK pour le FE-2, mais il faut des objectifs
- non "AF" ou "AF-D", qui seraient compatibles MAIS leur bague de MAP n'est pas top pour le tout manuel.
- non "AF-S G" car là, incompatibles (pas de bague de diaph.).
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Juste pour info, on peut mettre le F dans la catégorie 2, tout au moins dans sa version FTn avec le dernier modèle du prisme à cellule.
Désolé pour l'approximation...... ;) ;) ;)
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ok merci pour les confirmations le FE2 va venir avec son 50 mm Ais
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Hello
nostalgie mise à part (= je n'ai lu que très rapidement les autres interventions), le choix le plus raisonnable est un boîtier type Nikon F100 ou F5 car il convient à tous les optiques AI à AFs "G".
Les boîtiers mécaniques type F ou F2 sont un pure bonheur à utiliser mais incompatible avec des optiques "G" voir AI à AF
Le F3 peut poser des problème de SAV du point de vue circuits "flex" (barillet de vitesse ou compteur) qui sèchent et qui sont irremplaçable (à coût raisonnable)
le F4 est gros et incompatible "G" en mode manuel
je ne connais pas assez les Fx0 et Fx5 pour en donner un avis constructif.
Conclusion (personnelle) le F100 n'est pas trop vieux, ne vous dépaysera pas et sera 100% utilisable en mode manuel, le tout dans un volume raisonnable. (le F5 est identique en fonctionnalités, mais plus gros et plus "pro")
J.Ph.
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Bonjour,
Bapdio a écrit :
"...je veux un boitier tout manuel, un boitier ou j'ai la main sur la plupart des réglages..."
Avec un FE2, vous vous éloignez du cahier des charges que vous vous étiez fixé le 25 octobre.
...La "facilité", n'est-ce pas ?
Wouaff, wouaff !
Cordialement.
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Coucou à toutes et tous
D’ici peu de temps je vais me séparer de matériel argentique
Un appareil, agrandisseur et des choses de ch. noire surveiller les ventes argentiques sur ce qui vous intéresse sait-on jamais ;)
Bonne soirée à tous amicalement.
Michel
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Bonsoir, maintenant que tu as opté pour un FE2, tu auras sans doute vite envie pour tes portraits d'un 105mm, n'hésite pas un seul instant à t'offrir un 105 f:2,5 AIs, c'est une merveille incontournable, on en trouve régulièrement de très beaux d'occasion entre 100€ et 150€.
Sinon outre le F100 si tu mords à l'argentique et que tu souhaites profiter (entre-autres)de tes optiques AF-S il y a le F6 qui je crois se vend encore neuf, dernier boitier pro Nikon argentique.
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Bonjour,
Bapdio a écrit :
"...je veux un boitier tout manuel, un boitier ou j'ai la main sur la plupart des réglages..."
Avec un FE2, vous vous éloignez du cahier des charges que vous vous étiez fixé le 25 octobre.
...La "facilité", n'est-ce pas ?
Wouaff, wouaff !
Cordialement.
Bonsoir, et sur quoi n'aurait-il pas la main avec un FE2? Qui peut le plus peut le moins non?
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Bonjour,
CharlesG a écrit :
"...Qui peut le plus peut le moins non?..."
Hélas, avec l'âge et connaissant un peu plus la nature humaine, je pense que hormis une volonté farouche c'est rarement le cas.
...La "facilité", disais-je.
Wouaff, wouaff !
Cordialement.
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Bonjour,
Bapdio a écrit :
"...je veux un boitier tout manuel, un boitier ou j'ai la main sur la plupart des réglages..."
Avec un FE2, vous vous éloignez du cahier des charges que vous vous étiez fixé le 25 octobre.
...La "facilité", n'est-ce pas ?
Wouaff, wouaff !
Cordialement.
parfaitement...
mais il ne faut pas confondre "tout manuel" avec "mécanique" ou "en ferraille"
un boîtier en mode M et mesure "spot" ou "pondéré centrale" est "tout manuel", même si il fonctionne à pile...
Le EL/EL2/ELw/FE/FE2/FM3a est un grosse merde pour un usage manuel car une exposition correcte demande une parfaite superposition des deux aiguilles verte et noire. C'est très très sensible comme réglage et si on veut une mesure fine, cela prend beaucoup de temps...
J.Ph.
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.../...
Le EL/EL2/ELw/FE/FE2/FM3a est un grosse merde pour un usage manuel car une exposition correcte demande une parfaite superposition des deux aiguilles verte et noire. C'est très très sensible comme réglage et si on veut une mesure fine, cela prend beaucoup de temps...
J.Ph.
Comme quoi à chacun ses habitudes et son ressenti, je ne suis pas du tout d'accord avec ton affirmation de "grosse merde", moi je trouve ça simplissime, visuel,pratique même.
Alors pour pinailler je concède qu'en inversible ce n'est pas de la plus haute précision, mais en négatif je trouve que c'est parfait.
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Bonsoir , je pense m'être mal exprimé ,quand je parlais de tout Manuel il était question de s'affranchir de toute les assistances modernes de nos boîtiers numeriques ou du moin d'une grande partie , je n'ai la prétention de rien je suis un amateur qui a envie de découvrir l'Argentique , j'ai lu avec attention l'ensemble des commentaires un membre du forum a classé les différentes options qui s'offraient à moi dans le choix du matériel . J'ai choisi un compromis qu'est le FE2 par rapport un F6 récent ou a contrario des boitier beaucoups plus anciens :)
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De toute manière, rien n'est immuable. Il sera toujours temps ou possible de changer de boîtier par la suite! ;)
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De toute manière, rien n'est immuable. Il sera toujours temps ou possible de changer de boîtier par la suite! ;)
...... ou "de compléter"........ :D ;)
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... Ou de te mettre à la peinture sur glaçage de cupcakes, tout est possible: c'est le grand jeu de la vie!
Profite bien de ton nouveau boitier et de la découverte de l'argentique.
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Bonjour,
Allons, tout espoir n'est pas encore perdu, l'électronique de l'obturateur et de la cellule peut tomber en panne : vive le 250° /s pour toujours, (Je suis bête et méchant).
...Bonnes photos, cependant.
Wouaff, wouaff !
Cordialement.
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Bonjour,
Allons, tout espoir n'est pas encore perdu, l'électronique de l'obturateur et de la cellule peut tomber en panne : vive le 250° /s pour toujours, (Je suis bête et méchant).
...Bonnes photos, cependant.
Wouaff, wouaff !
Cordialement.
C'est bien pour cela que j'avais toujours dans mon sac un FM2. Mais bon pour commencer et si il fonctionne bien un FE2 c'est bien quand-même, ça permet de s'initier avec un petit budget avant de passer au FM2. Et puis si on aime avoir un posemètre embarqué on n'est pas contraint comme avec les F/F2 de devoir laisser les fourchettes (oreilles de lapin) sur les objectifs, ça s'accrochait partout ces petites excroissances métalliques (je savais bien qu'en cherchant un peu je trouverai un défaut majeur aux F/F2).
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Bonjour =) Le F2 AS n'a pas besoin des oreilles de lapin !
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Bonjour =) Le F2 AS n'a pas besoin des oreilles de lapin !
Ah oui c'est vrai celui-là il est bien! Bon il est plus lourd qu'un FM2...
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Ah oui c'est vrai celui-là il est bien! Bon il est plus lourd qu'un FM2...
C'est tout à fait normal, un appareil complet et un jouet pour touriste ne sont guère comparables... :lol: :lol: :lol:
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Bonjour,
CharleG a écrit :
"...il est plus lourd qu'un FM2...3
Evidemment, si vous en êtes à 100g près
...utilisez un jetable.
Wouaff, wouaff !
Cordialement.
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C'est tout à fait normal, un appareil complet et un jouet pour touriste ne sont guère comparables... :lol: :lol: :lol:
Pitoyable tentative de coup bas.
C'est tout au contraire une remarquable évolution mise au point avec brio (brio père je suppose) par l'ingénierie de Nikon qui a permis à des milliers de photo-reporters harassés par le joug des boitiers plus anciens (dont par décence et respect de leur mémoire je tairai le nom ici) bien trop lourds de pouvoir enfin profiter d'un boitier de reportage professionnel bien plus léger.
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Bonjour,
CharleG a écrit :
"...il est plus lourd qu'un FM2...3
Evidemment, si vous en êtes à 100g près
...utilisez un jetable.
Wouaff, wouaff !
Cordialement.
Tout de suite les gros mots...
Je m'attendais de votre part à moins de désinvolture dans vos propos.
J'ai donc fait des recherches:
F2AS: 830g
FM2: 540g
Soit un différentiel de 290g
Considérant qu'un reporter a au moins deux boitiers sur lui le voilà déjà allégé de 580g!
Considérant que sa dépense énergétique sera moindre du fait d'une plus faible masse à mouvoir il pourra donc donc être encore alerte sur le coup à photographier alors que ses confrères seront eux déjà attablés à se restaurer et à récupérer.
Vous comprendrez le réel gain en efficacité de travail apporté par tant de merveilleuses innovations.
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Bonjour,
290 g, dites-vous ?
...Pfff, même pas un bon steak.
Wouaff, wouaff !
Cordialement.
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Tout de suite les gros mots...
Je m'attendais de votre part à moins de désinvolture dans vos propos.
J'ai donc fait des recherches:
F2AS: 830g
FM2: 540g
Soit un différentiel de 290g
Considérant qu'un reporter a au moins deux boitiers sur lui le voilà déjà allégé de 580g!
Considérant que sa dépense énergétique sera moindre du fait d'une plus faible masse à mouvoir il pourra donc donc être encore alerte sur le coup à photographier alors que ses confrères seront eux déjà attablés à se restaurer et à récupérer.
Vous comprendrez le réel gain en efficacité de travail apporté par tant de merveilleuses innovations.
Bonsoir,
Pfft, pourquoi jouer "petit". Quant on fait les choses, on ne les fait pas à moitié.
FM2 : 540 gr
FM10 : 420 gr -> encore 120 gr d'économisé ;D ;D
Au risque de spolier la pensée d'un lointain ami triathlète à qui on vantait la légèreté du vélo "tout carbone", sa réplique pleine de bon sens fut : au lieu de payer 10.000 EUR en plus pour la version allégée, je préfère perdre 3 kilos en surveillant de plus près ma balance. Au final, cela revient au même!!!
-> vis à vis de la démonstration "plus léger, plus actif, plus alerte", Privez vous de dessert, arrêtez l'apéro et le pousse café et les 290 gr seront vites gagnés "sur la structure portante et non l'appendice photographique" ;-)).
Ite Missa Est.
;) Thierry
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Hello
ben moi, avant une sortie photo, je m'branle une dizaine de fois, ça fait toujours 5 litre de moins à porter...
J.Ph.
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Notre intervenant initial se posait une simple question.
Au vu de vos réponses >:D, on pourrait se demander si Bapdio va acquérir un argentique car si c'est pour devenir ainsi .... =D
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Bonsoir,je prend ce fil en cours de route excusez moi de vous demander pardon mais :
Vous ètes au poids ? 1 M6 simple discret silencieux avec 1 35 1/2 et 1 90 pour le portrait puisque c'était la recherche initiale .
1 Nikon ? 1 nikormat FTN révisé . Tout manuel clair simple pas trop lourd Bon un bruit de déclencheur comparable au piège a ours .
Le F3 :il a vieilli et l'obturateur n'est plus trop réparable
Le F (désolé mon ami Bertrand) mais il faut 3 mains pour le charger .
Le fm3a ( désolé Jean phi mais il n'y a pas de diode) c'est un agréable boitier moderne et tout surtout avec le 45 pancake .
Le F2 bon mais lourd .
Nikon à toujours développé une gamme pro et une gamme expert puis ces dernières années une gamme amateur, en numérique surtout .
Avant de faire un choix bien se positionner et savoir ou l'on pioche comparer un Fe a un F est à mon avis un non sans .
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Hello
désolé Jean phi mais il n'y a pas de diode
je ne suis ni spécialement "diode" ou "aiguille", là n'est pas le problème.
avec les EL/FE/FM3a on a une aiguille en plastique qui indique les vitesses et qui est environ 3x plus large que l'aiguille noire du posemètre...
donc avec ce système-là, il faut mettre les aiguilles parfaitement coaxiales pour l'exposition "juste", si l'aiguille noire touche un des côté de l'aiguille verte, alors l'écart est de 1/2 diaph.
C'est simplement inutilisable en diapo.
J.Ph.
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Jean Phi je suis d'accord là dessus l'aiguille est trop large mais j'aimais bien mon FM3a Snif... dde toute façon l'indication du posemètre "donne une idée" au photographe d'un peu plus un peu moins...
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Notre intervenant initial se posait une simple question.
Au vu de vos réponses >:D, on pourrait se demander si Bapdio va acquérir un argentique car si c'est pour devenir ainsi .... =D
Entièrement d'accord, c'est lamentable et idiot. >:(
En outre, comment ai-je pu vivre pendant plus de vingt ans en utilisant (dans l'ordre) : EL ; ELW ; FE ; FM3A, et en faisant avec des milliers d'Ektachrome et Kodachrome ? En manuel autant qu'en mode A. Je vais de ce pas me suicider.
J'espère toutefois que l'initiateur du fil a quitté le forum depuis longtemps, et qu'il saura se faire plaisir avec son FE2.
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Bonjour,
Pierre a écrit :
"...Je vais de ce pas me suicider. ..."
L'argentique mène à tout !
...Sniff.
Wouaff, wouaff !
Cordialement.
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Hello
moi aussi j'ai fait des milliers de diapo depuis 1981 avec beaucoup de boîtiers différents comme F/F2/F3/F4/FM/EL/FE/FE2/FT2/EM/F301 ou nikonos III et V. Aussi je trouve que l'affichage de EL/FE est merdique et "lent" par rapport à une simple aiguille comme le FT2 ou le F-FTn ou une balance +- à deux diodes comme sur le DP-2 (voire le F3).
Peut être qu'à la différence de toi, je continue à utiliser ces appareils et que j'en achète encore...
Maintenant, qui est le plus amène d'apporter une aide pertinente? un monomaniaque qui n'a utilisé finalement que le même appareil pendant 30 ans ou un esprit ouvert qui utilise des appareils différents depuis 30 ans?
J.Ph.
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Notre intervenant initial se posait une simple question.
Au vu de vos réponses >:D, on pourrait se demander si Bapdio va acquérir un argentique car si c'est pour devenir ainsi .... =D
Houlààà, je passais par là pour un peu de second degré mais à la lecture de quelques derniers messages je passe en lecture du tiens au premier degré pour te rejoindre en ta conclusion, et de ce pas je tourne les talons pour m'en aller vers des contrées moins belliqueuses.
.../...arrêtez l'apéro.../...
Facile à dire, mais quand on lit c'qu'ont lit faut bien ça pour se remonter l'moral!
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Houlààà, je passais par là pour un peu de second degré mais à la lecture de quelques derniers messages je passe en lecture du tiens au premier degré pour te rejoindre en ta conclusion, et de ce pas je tourne les talons pour m'en aller vers des contrées moins belliqueuses.
Facile à dire, mais quand on lit c'qu'ont lit faut bien ça pour se remonter l'moral!
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Oui, la tournure prise est navrante!
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Bonjour,
Pour répondre à la question initiale, il me semble qu'on retrouve l'essence de l'argentique dans des boitiers FE, FE2, F3, FA (entre 100 et 250€) qui ont une priorité au diaph (c'est plus confortable pour quelqu'un qui est né au numérique); et je proposerai d'acheter un 50 f/1.8 AIS ou un 35 f/2 AIS (80€) et un 105 f/2.5 AIS (150€)...
Avec un gros paquet d'euros, on peut viser le FM3A, un 35 et un 85 1.4...
Mais surtout il faut garder quelques roros pour une cuve, des spires, un manchon et quelques bouteilles et produits pour développer dans sa cuisine...
LH