Nikon Passion : Communauté Photo
Choisir vos accessoires photo => Imprimantes photo, tirages photo => Discussion démarrée par: c@mesigue le 20 Oct, 2014, 19:34:15 pm
-
Bonjour,
Partout sur ce site je vois conseiller de travailler sous ProPhoto, espace de couleur le plus grand soit, mais ayant un gamma interne de 1.8 et un illuminant à D50 (5000°k). De l'autre je vois que les écrans spécialisés ne peuvent afficher, pour les meilleurs, que 99% d'Adobe RVB 98 qui lui est sous gamma 2.2(scientifiquement vrai). Que faire et pourquoi ? Pour finir où trouver les gamuts de nos imprimantes ?
-
mais ayant un gamma interne de 1.8 et un illuminant à D50
je ne vois pas ce qui peu vous brider à ces valeurs...
-
Utiliser un gamut est tout d'abord respecter ses caractéristiques. Si ce gamut transpose les valeurs RVB pour une calibration D50 et Gamma 1.8 et que je l'utilise en D65 et Gamma 2.2 quand je vais imprimer l'interprétation se fera sous gamma 1.8 et D50 et non sous ma calibration écran je vais sûrement constater un décalage, non ?
Le graphe des gamuts des imprimantes comme les Canon Pixma Pro 1 à 100 sont-ils trouvables sur le net ?
-
quelques infos http://www.focus-numerique.com/test-1332/imprimante-canon-pixma-pro-1-rendu-couleurs-12.html
-
Le graphe des gamuts des imprimantes comme les Canon Pixma Pro 1 à 100 sont-ils trouvables sur le net ?
Ce qu'on peut dire avec certitude, c'est que le gamut des imprimantes et des papiers, toutes marques confondues, peine à retranscrire ne serait-ce que 100% de l'espace sRVB.
Il faut se rappeler que, quand on imprime, on renseigne le profil ICC de l'imprimante et du papier utilisés, et que ce profil a précisément pour fonction de reproduire fidèlement les couleurs du fichier numérique (dans la mesure des couleurs que l'imprimante sait reproduire).
Les couleurs que l'imprimante ne sait pas reproduire, qui sont les tons extrèmes (les plus foncés et les plus clairs, les plus saturés et les plus légers), sont "arrondis" à la couleur imprimable la plus proche.
Le logiciel utilisé pour l'impression sait convertir d'un espace à l'autre et introduire les corrections de profil nécessaires.
Et pour finir de relativiser, car on n'est pas dans une science exacte mais dans des approximations acceptables par l'oeil, notre vision nous permet, au mieux, de distinguer 6 à 8 millions de couleurs différentes, ce qui est bien inférieur aux capacités théoriques du matériel.
Partout sur ce site je vois conseiller de travailler sous ProPhoto
Le seul qui conseille, voire impose -par défaut -, de travailler dans l'espace ProPhoto, c'est Lightroom.
On peut hésiter entre les espaces sRVB et Adobe RVB, qui sont les deux options colorimétriques proposées par les menus des boitiers, mais l'espace ProPhoto reste plutôt "confidentiel" et en pratique limité aux seuls utilisateurs de Lightroom.
On trouve en revanche, et à juste titre, des avis conseillant de travailler en 12 ou 14 bits plutôt qu'en 8 bits, ce qui conduit naturellement à privilégier les espaces colorimétriques les plus larges pour en tirer avantage.
L'ennui, c'est qu'on a beaucoup de mal, avec nos pauvres yeux, à voir la différence (sauf cas particuliers de retouches poussées).
-
Merci, çà renforce ce que j'en pensais, mais il y avait une discussion animée chez moi sur ce point entre un ancien collègue imprimeur et un collègue photographe... ;)
-
les valeurs en imprimerie qui utilise le CMJN ne sont pas les même que celles recommandées pour l'impression numérique,
l'idéal étant de travailler en Adobe RGB 1998 et de convertir quand il y a lieu en sRGB.
Ne pas confondre espace de travail et calibration.
Les valeurs recommandées pour une calibration d'écran étant : gamma 2,2, luminosité à 90/110cds et point blanc à 5500°.
Il faudra lors de l'impression utiliser le profil papier idoine tout en passant par un épreuvage écran pour en affiner le fichier.
Pour un bachotage sur le sujet http://www.guide-gestion-des-couleurs.com/sommaire-gestion-couleurs.html