Nikon Passion : Communauté Photo
Choisir votre matériel Photo => Nikon reflex - bridges - compacts => Discussion démarrée par: Leodium le 18 Oct, 2014, 13:58:34 pm
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Bjr...
J'ai un Nikon 50/1.4 AFD qui est très bien... dès f2... f1.4 est vraiment "pas top"...
En pdv "sombre" (spectacle sans flash, photo de nuit à main levée) y aurait moyen de spécifier au boitier de débuter la plage d'utilisation des focales seulement dès f2 en Mode S ?
Faut se mettre en Mode A direct ?
(J'ai un D300 spécifiquement mais peut-être que d'autres boitiers peuvent y parvenir eux)
Merci
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Bonjour, mettre le boitier en M et isos auto serait, peut-être la solution.
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Bjr...
Faut se mettre en Mode A direct ?
Prendre le mode A et mettre Iso auto, ensuite choisir l'ouverture qui convient le mieux ; la vitesse et les iso suivront ;)
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pas mieux...
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Une solution est en effet le mode M avec iso auto puisque là, tu peux spécifier l'ouverture et la vitesse. L'inconvénient est que tu n'as plus d'accès direct à la correction d'exposition, ce qui est souvent problématique en photo de concert ou de nuit.
Je préfère le mode A avec vérification de la vitesse. En mode A + iso auto, tu peux spécifier la vitesse plancher que tu veux donc c'est une bonne solution. Et tu as toujours la molette inutilisée pour corriger l'exposition.
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Je préfère le mode A avec vérification de la vitesse. En mode A + iso auto, tu peux spécifier la vitesse plancher que tu veux donc c'est une bonne solution. Et tu as toujours la molette inutilisée pour corriger l'exposition.
Oui, je me suis dit pareil en reprenant le boitier... Prio A, fixer l'iso et la vitesse à minima. J'ai pas tester mais du coup, en pouvant fixer la vitesse mini pour le flou de bouger (la focale x1,5 dans mon cas puisque D300 DX)...
A tester un soir prochain...
Merci !
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Et tu as toujours la molette inutilisée pour corriger l'exposition.
Histoire d'aller faire mon test en connaissance... @Didier : Tu sous exp d'1 ou 2 stop d'habitude en spectacle stp ?
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En spectacle je fais une mesure spot sur le visage éclairé de l'artiste, généralement sans correction s'il est bien éclairé.
Mais si le visage est dans l'ombre (ça peut arriver à certains moments), ou encore si l'éclairage est intimiste, là je corrige négativement. Mais impossible de te dire de combien car chaque photo est un cas particulier et il faut estimer sur le tas ;)
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oki... va falloir que je m'exerce afin de baisser la vitesse mini à main levée... ;C
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@didier, je n'ai pas compris pourquoi tu corrigeais négativement par manque de lumière? s'il manque de lumière ne devrait on pas corriger positivement?
merci
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Lorsqu'on fait une mesure spot sur un sujet, la cellule calcule l'exposition pour que ce sujet ait une luminosité moyenne (le gris 18% appelé aussi gris moyen).
Si tu photographies une feuille blanche, tu auras la photo d'une feuille grise à 18%. Pour avoir du blanc, il faut surexposer.
Si tu photographies une feuille de papier noir,tu auras aussi la photo d'une feuille grise à 18%. Pour avoir du noir, il faut sous-exposer.
Donc lorsque le sujet est sombre, il faut "dire" à ton boitier que ce sujet est plus sombre que la moyenne (pour le lui dire, tu lui demandes de corriger négativement par rapport au gris 18%). Inversement, si le sujet est très lumineux, il faut aussi le dire à ton boitier en lui demandant de l'exposer plus que le gris moyen (donc correction positive).
Dans le cas du spectacle, si le visage de l'artiste est dans l'ombre et que tu fais ta mesure spot sur ce visage, il apparaitra comme éclairé normalement. Cela a deux conséquences :
1. ça ne reflète pas la réalité
2. tout ce qui est autour et qui était convenablement éclairé va être brûlé.
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ok, super merci, c'est très bien expliqué. j'avais bien compris pour la neige, mais je n'avais pensé à l'appliquer sur d'autre sujet. j'ai encore plein de chose apprendre dit donc! je prendrais bien des cours avec toi, tu n'es pas proche du bassin d'Arcachon par hasard? :P
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Un peu loin malheureusement, mais si un jour tu passes par la Bretagne...
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J'ai un Nikon 50/1.4 AFD qui est très bien... dès f2... f1.4 est vraiment "pas top"...
J'ai possédé un 50/1.4 AFD dont j'étais assez mécontent à f1.4 jusqu'à ce que je réalise qu'il souffrait d'un léger problème de front focus... Après le réglage qui va bien, il était aussi bon que peut l'être un objectif de cette ouverture à po.
Après quand on utilise un objectif qui ouvre à moins de f2 il ne faut pas s'attendre aux mêmes performances qu'un objectif macro fermé à f8... Le 50/1.4 AFD quand il est bien réglé n'a pas à rougir de ses performances à po. Après c'est délicat à utiliser et à mettre en œuvre.
Et pour qui désire des meilleures performances de très haut niveau à f1.4 ça existe mais c'est plus cher : voir par exemple le Zeiss 55/1.4 Otus proposé à 3 000 euros (et même pas AF!)...
En pdv "sombre" (spectacle sans flash, photo de nuit à main levée) y aurait moyen de spécifier au boitier de débuter la plage d'utilisation des focales seulement dès f2 en Mode S ?
Non, le mode S utilise toute la plage des ouvertures disponibles. Pour ne pas descendre en-dessous de f2, il faut passer par les modes A ou M.
Buzzz
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J'ai possédé un 50/1.4 AFD dont j'étais assez mécontent à f1.4 jusqu'à ce que je réalise qu'il souffrait d'un léger problème de front focus...
Ah !!! Gerard Metro ? Un truc et astuce ? Bidouille. Chirurgie YourSelf de l'objo ? =|
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Probablement un simple réglage fin de l'AF sur le boitier.
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Probablement un simple réglage fin de l'AF sur le boitier.
Que l'on sait faire soi-même ?
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Oui bien sûr, menu configuration -> réglage précis de l'AF.
Ce réglage est mémorisée pour une optique donnée, le boitier reconnait l'optique montée et applique le réglage programmé à chaque fois qu'on monte cette optique. Les autres optiques ne sont pas impactées.
On peut évidemment faire ce réglage pour chacune des optiques qu'on possède si besoin.
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Oui bien sûr, menu configuration -> réglage précis de l'AF.
Ce réglage est mémorisée pour une optique donnée, le boitier reconnait l'optique montée et applique le réglage programmé à chaque fois qu'on monte cette optique. Les autres optiques ne sont pas impactées.
On peut évidemment faire ce réglage pour chacune des optiques qu'on possède si besoin.
Via une mire et sur un pied alors ?
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Exact, c'est le mieux