Nikon Passion : Communauté Photo
Choisir vos accessoires photo => Eclairage photo => Discussion démarrée par: damix le 15 Oct, 2014, 15:51:32 pm
-
Salut,
Bon question un peu bête : j'ai un nikon d3200 puis-je adapter tout type de trepied ou bien Nikon a-til encore choisi de se démarquer.
Même le vendeur fnac n'etait pas sûr...
merci
-
sauf erreur, disons ACTUELLEMENT.... Nikon ne fait pas de trépieds ;)
Il est classique de dire qu'il faut éviter les trucs très léger à 30€, le D3200 n'est pas très lourd, mais c'est fonction aussi des objectifs....
Le choix est large, il vaut mieux réfléchirde façon séparée "pied" et "rotule".
Il y a plein de fils là dessus.
Bonne recherche.
-
Le tréfilage pour la fixation d'un trépied, sous la base du boitier, est au standard photo (Kodak). Tous les trépieds du monde (1) et toutes les rotules du monde sont au même standard.
Tu peux choisir n'importe lequel, il se vissera - mais il vaut mieux en choisir un efficace, comme le résume eric57.
(1) Le tréfilage femelle standard des boitiers est de dimension 1/4 de pouce. Un nombre substantiel de trépieds est au standard mâle 3/8, correspondant au standard femelle 3/8 des rotules qui s'y adaptent. Mais quasi toutes les rotules ont une fixation vers le boitier, soit en 1/4 soit avec un plateau rapide, lui-même en 1/4. Au pire, il existe des convertisseurs 3/8-> 1/4.
-
Même le vendeur fnac n'etait pas sûr...
Sauf exception, les vendeurs Fnac du rayon photo sont sûrs d'une seule chose : leurs chiffres de ventes :lol:
Pour le reste, ils ont eu 1/2 journée de formation à la vente photo et avant cette 1/2 journée, ils en connaissaient à peu près autant que ma grand-mère. Donc tu comprends vite qu'ils ne doivent pas être ta référence ;)
Pour le trépied, bien définir tes besoins. S'il s'agit de poser l'appareil avec le retardateur ou la télécommande pour faire une photo de famille de temps en temps, n'importe lequel fera l'affaire (plus ou moins longtemps).
S'il s'agit d'avoir un bon blocage et une bonne stabilité pour composer des photos d'architecture, pour utiliser un téléobjectif un peu lourd... c'est plus la même histoire.
-
Que ça soit nikon, canon, pentax, sony, olympus, ou....etc, le trou c'est toujours le même ! =D
Par contre quand on achète un trépied neuf il faut investir au moins 130/150€ pour avoir un trépied correct pour le D3200.
Y en a qui n'aime vraiment pas les vendeurs de la fnac =( (ces pauvres vendeurs font juste leur boulot)
-
Pour les vendeurs, quelle que soit l'enseigne, ce n'est pas une question de bonne volonté ou de talent commercial, qui n'est pas en cause.
Juste une question de connaissances, certaines de base et d'autres plus techniques, dans une domaine spécifique. Et, franchement, pour le pas-de-vis d'un trépied, ce n'est pas très compliqué. Il aurait suffit que le vendeur en question ait simplement utilisé un trépied une fois dans sa vie pour connaitre la réponse.
Ce n'est pas une critique dirigée contre une enseigne particulière et ses vendeurs, qui font ce qu'ils peuvent.
Quoi que...
Imaginerait-on aller chez un médecin, un avocat, un plombier, etc... qui ne connaît rien à rien ?
-
Y en a qui n'aime vraiment pas les vendeurs de la fnac =( (ces pauvres vendeurs font juste leur boulot)
Je n'ai aucune animosité contre ces vendeurs, ils font ce qu'ils peuvent avec ce qu'ils connaissent de la photo, c'est à dire en gros rien.
Avant, à l'époque à laquelle la Fnac s'intéressait à la photo, il y avait des spécialistes de la photo dans les rayons photo. Il en reste encore quelques-uns.
Aujourd'hui, l'enseigne les a remplacé par des vendeurs sans qualification particulière, comme chez Darty ou Boulanger. On ne peut pas en vouloir à ces vendeurs qui, il y a 15 jours, vendaient des télés ou des tablettes. Il faut juste savoir, lorsqu'on y va, qu'on va probablement s'adresser à quelqu'un qui n'y connait rien. Donc on prend ses renseignements avant et on évite d'écouter leurs conseils, mais évidemment on n'est pas obligé d'être désagréable.
-
Il fut un temps... où c'était également un régal de discuter avec un vendeur FNAC des rayons Disques ou Livres.
Cette évolution n'est pas propre à la photo, elle est généralisée.
Quand on arrive à mettre la main sur un vendeur - on dirait bien qu'ils sont de moins en moins nombreux.