Nikon Passion : Communauté Photo
Choisir votre logiciel photo => Comment utiliser Lightroom Classic, Lightroom Desktop, Lightroom Mobile, Lightroom Web => Discussion démarrée par: elcliclac le 15 Oct, 2014, 13:22:27 pm
-
Bonjour
etant abonné adobe cc avec le minimum, photoshop et LR, je me pose des questions
Avec PS, je fait tout, je dérawtise avec camera raw, je post-traite ensuite, et tout va bien ou à peu près, sauf que je me demande à quoi me servira LR ? Juste pour le catalogage ? Pas trop l’intérêt ... aussi, lorsque j'introduis ma carte Cf dans mon lecteur de carte, au lieu que je peux transférer les fichier avec nikon transfert, c'est LR qui s'ouvre automatiquement .... ? Y a t-il moyen d'éviter que ce LR récupère les fichiers au lieu de Nikon transfert ? Merci pour votre aide
-
LR est un tout en un : catalogue, tri, classement, développement, retouche, réparation, export, galeries web, livres, impression et qqs autres trucs.
PS est un outil dédié développement et retouche, plus impression et qqs autres trucs.
Si tu utilises LR, tu évites d'utiliser PS dans 99% des cas, et tu gagnes un temps fou tout en utilisant le même développeur RAW.
Si tu as du temps, que tu maîtrises PS, que tu veux faire des choses très avancées, PS reste le meilleur choix.
Si tu veux classer tes photos, aller vite et faire quasiment tout sans te prendre la tête, LR est le meilleur choix.
Le reste est personnel :)
-
lorsque j'introduis ma carte Cf dans mon lecteur de carte, au lieu que je peux transférer les fichier avec nikon transfert, c'est LR qui s'ouvre automatiquement .... ? Y a t-il moyen d'éviter que ce LR récupère les fichiers au lieu de Nikon transfert ?
la configuration de ton ordi selon le type d'actions à mener à l'insertion, propriétés système ...
-
Comparé à PS, LR est plus léger et suffisant pour la plupart des corrections courantes.
Mais effectivement, il n'y a rien que fait LR que peut aussi faire PS.
Donc, si le temps passé à post-traiter n'est pas un critère, on peut développer exclusivement sous PS.
Concernant l'ouverture auto de LR quand tu inserts une carte, ça se désactive quelque part dans la configuration de LR, mais de tête, je ne sais plus dans quel menu ça se situe, je me souviens juste avoir cherché assez longtemps.
Autre remarque: pourquoi utiliser Nikon Transfert depuis un lecteur de carte? Un glisser-déposer avec le gestionnaire de fichiers me semble plus simple.
-
Tout ce qu'on peut faire avec LR, PS le fait aussi, c'est vrai.
Mais c'est beaucoup plus long et complexe.
LR est bien plus intuitif et rapide, notamment lorsqu'il s'agit de retouches locales pour lesquelles il n'y a pas besoin de créer de masques.
Le gain de temps est énorme lorsqu'il s'agit de faire uniquement un travail de développement photographique.
Après, s'il s'agit de retouche lourde, PS est indispensable.
-
Moi, c'est l'inverse... Je ne trouve pas d'utilité à PS ! :lol:
Je (donc) reviens à ta question de savoir "Que faire avec LR ?"
Didier (modo ici) a pondu un article super intéressant sur son site à propos de LR... Depuis, je ne culpabilise plus de ne pas utiliser PS..
Je te propose d'aller le lire.... Il est ici : http://www.ropersphotographe.com/blog/retouche-ou-bidouille
Edit : Le lien ne marche pas chez moi... Il est ici aussi.... http://35mm-compact.com/forum/viewtopic.php?f=29&t=45769
@Didier : Edit mon post quand tu sauras pourquoi... Sorry...
-
c'est normal tu es comme ces photographes argentiques dans le lien donné qui disent traitement inutile ,soit photo est bonne soit je jette
et si tu avais urtilisé photoshop de facon plus poussé tu comprendrais que lr5 n'a pas le même role que photoshop et donc aucune comparaison
et bien moi suis obligé d'aller dans photoshop pour y faire ce que LR 5 NE PEUT FAIRE
et je ne culpabilise jamais ,car j'utilise tout ce qui me plait et dont j'ai vraiment besoin
Je ne suis pas que comme.... Je suis toujours un photographe argentique (et fier de l'être)... :lol:
Et (sans que cela ne soit perçu comme une critique de ta pratique) peut-être n'a-t-on pas la même approche de la "photo" (sans que la tienne ou la mienne soit meilleure que l'autre). Il est vrai que je ne comprends pas que l'on efface quelque chose sur la photo. Soit on cadre autrement, soit on fait avec. Je n'ai pas cette démarche "photographique" de prendre un cliché en sachant déjà que je vais effacer tel ou tel chose. C'est sans doute réducteur mais c'est tout ce que je vois comme avantage (avec ma connaissance de PS actuel) à PS... =D
Tu fais quoi avec PS que tu ne vois pas cmt faire avec LR ?
Au final, tant que les images sont belles... Qu'elles sont faites à la bêche ou à la pelle.... osef :p
(Et interdit aux photographes jardinier de critiquer ma comparaison bêche/pelle :C )
-
Mais effectivement, il n'y a rien que fait LR que peut aussi faire PS.
pas d'accord, la gestion du catalogue est exclusive à LR. Les modules livres et web aussi.
-
pas d'accord, la gestion du catalogue est exclusive à LR. Les modules livres et web aussi.
Ah vi! :-[
Comme m'en sers pas, j'y pas pensé. ;D
-
En disant que PS savait faire tout ce que LR sait faire, Pr Blurp et moi-même ne pensions qu'à la partie retouche.
Il est évident qu'ensuite, LR dispose de tas d'outils dont PS ne dispose pas et qui représentent un gain de temps inestimable.
D'ailleurs même dans la partie développement, la synchronisation des paramètres de développement d'une photo sur une série en 2 clics, c'est magique !
L'enregistrement de multiples traitements sous la forme d'instantanés, les copies virtuelles... tout cela facilite énormément le travail dès lors qu'on manipule des séries.
-
@Didier : Arghhh... :o Je n'ai pas encore mis les mains là-dessus moi...
-
Oui, sans doute avez vous tous raison ...
J'ai regardé une longue vidéo de démo , et effectivement sans calques , on y arrive aussi, à condition de bien connaitre le soft, il me manque l'expérience, je vais m'y faire doucement, j'adore les calques :lol:, j'ai cependant trouvé une astuce avec le dégradé pour par exemple retrouver un ciel comme avec un filtre polar .... ce que je ne savait pas faire avec PS ... sans doute possible aussi via calque , mais plus lent à mettre en application. J'ai aussi réussi à transférer mes fichier du lecteur cd vers disque dur avec nikon transfert ... c'était effectivement dans le panneau de config .... Merci à vous tous ... quelle galère lorsque l'on démarre avec un nouveau logiciel, mais petit à petit l'oiseau fera son nid :lol:
Merci
-
La différence majeure en fait c'est que LR permet la gestion des photos et leur développement ainsi que la réparation des défauts (poussières, objets indésirables, etc.). PS permet la retouche d'image, ce qui est complémentaire.
Si vous ne faites pas de retouche avancée comme dans l’exemple ci-dessus, LR suffit.
Sinon PS est utile. La complexité de PS allant avec aussi :)
-
Bonjour
je rame, je rame, et je rame grave ...
décidément, je vieillis mal ...
J'ai même du mal avec PS CC qui pourtant n'est pas vraiment différent de PS 4 ... il me faut beaucoup de temps pour m'y adapter, pour l'instant, j'ai mis LR en sourdine, je développe avec PS caméra raw , et ensuite le plaisir des calques ...
Merci beaucoup à vous tous, je pense que d'ici noël je serais mieux dans le bain :lol:
-
Après tout, si tu n'as pas à gérer régulièrement des séries d'images ni à cataloguer un grand nombre de photos, continue avec PS.
-
LR et PS ne son pas comparables. PS a est un logiciel de traitement d'images, ce qu'il fait très bien et de manière très pointue.
LR est un logiciel de gestion de flux photographique : Catalogage, Développement, Export de l'image finalisée (impression papier, livres, web, etc.). En bref, faire ce que l'on fait en argentique dans son labo photo.
Ces 2 logiciels ont donc une finalité très différente. Bien entendu, les outils de traitement d'image de PS peuvent tout à fait être utilisés pour développer les photos (ce que font beaucoup de personnes), bien qu'ils n'aient pas été conçus pour cela. C'est la seule fonctionnalité commune (mais sous une forme très différente) aux 2 logiciels.
Pour le reste, ils divergent complètement : les fonctions de "retouche", suffisantes dans la plupart des cas sous LR, sont beaucoup plus puissantes sous PS.
Par contre, PS ne permet ni catalogage, ni gestion de copies virtuels (développement différent d'un même original), ni export en livres ou sites web.
Comme dit plus haut, pour la photo PS est plus complémentaire de LR que concurrent.
-
Oui, merci pour vos réponses
J'aurai une question, sous LR, "Détails" luminance, détail contraste , c'est pour enlever du bruit, certes, mais comment règler détails et contraste ? Pour le levier luminance il faut je pense ouvrir avec zoom l'image, hélas en déplaçant le levier détails et contrast je ne vois rien de spécial ? Merci
-
J'ajoute pour rappel que avant lightroom et encore aujourd'hui... l'outil qui va bien avec PS c'est Bridge. Quand LR n'existait pas Bridge + PS étaient le couple idéal. J'ai longtemps fonctionné ainsi. Passer à LR depuis la version 5. je n'utilise PS que pour les cas de retouche complexe, ou pour des montages photo (panoramique-dyptique,...)
-
mais comment règler détails et contraste ?
Ca dépend de ce que tu veux obtenir. Détail va préserver les détail. Mets ton en visu 1:1 Met le curseur liminance sur 100 et joue avec le curseur détail. Tu devrait vite comprendre ;)
-
Bonjour
Me voici quelques semaines après, et ! oh ! Quand on y a gouté à LR, difficile de faire marche arrière, Adobe sait se qu'il fait avec cet abonnement, un véritable attrape mouche :lol:
J'apprécie surtout les filtres sous LR le Radial et le dégradé .... finalement, le dérawtissage se passe très bien, suffit d'avoir la main légère et l’œil aux aguets :lol: Je serais intéressé, pour essayer de comprendre pourquoi le classement avec ce soft vous intéresse tant ? des exemples svp ! merci . Je suis nul, j'ai un fouillis pas possible sur mes disques dur , parfois, j'ai du mal a retrouver une image, souvent il me faut plus de temps pour la retrouver que pour la faire :lol: Merci pour vos explications éventuelles
-
Le mieux ça serait que tu regarde comment marche le module bibliothèque. Le chef n'étant pas un fan des liens externes je te propose de faire une recherche google sur "formation lightroom ouiouiphoto"
Tu devrais tomber sur une page ou je te conseille de regarder les 7 vidéos du module bibliothèque. Normalement après tu devrais voir l'interêt de la chose ;)
-
Le mieux ça serait que tu regarde comment marche le module bibliothèque. Le chef n'étant pas un fan des liens externes je te propose de faire une recherche google sur "formation lightroom ouiouiphoto"
Tu devrais tomber sur une page ou je te conseille de regarder les 7 vidéos du module bibliothèque. Normalement après tu devrais voir l'interêt de la chose ;)
NON, on ne peut pas laisser les gens souffrir mille maux et finir par perdre leur santé mentale en tentant de comprendre les arcanes de lightroom >:D >:D >:D Alors que la solution, ou presque, est à portée de clic ;D
Les 7 vidéos, elles sont ici : http://ouiouiphoto.fr/Wp/2014/10/lightroom-bibliotheque-01-importer-des-photos/
Merci OuiOuiPhoto ;)
Et que le chef me pardonne ::), c'est une question de survie =D
-
Ce que le Chef dit c'est que participer à un forum c'est bien, mais s'en servir uniquement pour poster ses liens, c'est moins cordial ;)
-
Ce que le Chef dit c'est que participer à un forum c'est bien, mais s'en servir uniquement pour poster ses liens, c'est moins cordial ;)
et j'essaye de suivre les conseils du chef ;)
-
Ce que le Chef dit c'est que participer à un forum c'est bien, mais s'en servir uniquement pour poster ses liens, c'est moins cordial ;)
Donner acces GRATUIT à un travail remarquable ne me semble pas etre antinomique avec la cordialité .
-
et j'essaye de suivre les conseils du chef ;)
Alors faut que OUIOUI puisse mettre son super boulot dans une rubrique NikonPassion
-
Bonjour
Ah ... ça fait plaisir , merci beaucoup les gars, Grand merci à l'auteur de cette vidéo
J'ai visionné a plusieurs reprises, et le plus gros est opérationnel ! enfin une solution qui semble parfaite, disons presque parfaite
Je n'ai même plus besoin de nikon transfert, ni de ViewNX2 , mais je suis encore un peu sceptique, d'une part , l'absence de l'affichage du collimateur utilisé peu me poser soucis dans certaines conditions ViewNX2 l'affiche ... je faisais mes trabnsfert via nikon transfert , et l'affichage dans Viewnx2, ainsi je faisais à partir de là un premier tri, qui consistait à éliminer toutes les images non plaisantes, et celles qui avait notamment le collimateur de map ,disons mal placé vu la faible pdc .... ces dernières images seront plus délicates à trier avec LR, manque le petit carré rouge :lol: , Mais je vais m’efforcer de suivre cette logique de la vidéo. Ensuite pour le classement par date, c'est bien, presque parfait, mais, je fais des images presque au quotidien, alors, pour retrouver, une certaine image, avec juste un numéro, alors que j'ai retenu dans ma petite cervelle un nom par exemple "Odette", "Paupiette de veau" "Sarreguemines" etc .... aie aie aie, ma tête me joue des tours. Mais, bon je vais finir par trouver un bon compromis ! Merci beaucoup
-
Rien n'empêche de copier tes fichiers comme à ton habitude en les classant dans des dossiers aux noms explicites.
C'est ce que je fais depuis toujours et je préfère nettement ce fonctionnement. Je glisse ma carte dans le lecteur, je créé un dossier manuellement sur mon disque dur et je copie mes photos dans ce dossier sans l'aide de LR. Ensuite, j'ouvre LR et j'importe ces dossiers dans le catalogue Lightroom.
Lorsque j'ai besoin de sauvegarder ou copier un dossier, je retrouve instantanément mes images sans avoir besoin de LR car les dossiers portent les noms adéquats sur mon disque dur. Et pas des codes du genre 201409....
-
@eclicclac
Dans les IPTC tu peux mettre des titres et des info mots clés qui te permettront de retrouver tes images ......un vrai catalogue ;D
-
Bonjour
Oui, merci, c'est bien ce que je pensais aussi ... et ce que je pratiquais, jusqu'à ce jour
Classer par date c'est bien beau, pour ceux qui prennent des souvenirs de vacances (ils savent a quelle période et année ils étaient partie ... or, moi, je suis jamais en vacances, a moins qu'il faudrait dire tout le temps :lol:
Je vais y réfléchir, la nuit porte conseil, la nuit ma cervelle traville à mille à l'heure, parfois elle chauffe au petit matin :lol:
Merci beaucoup
Bonne fin de soirée à vous tous
-
@eclicclac
Dans les IPTC tu peux mettre des titres et des info mots clés qui te permettront de retrouver tes images ......un vrai catalogue ;D
Ah ..... peut-être une idée ca ..... mettre des mots clefs, idée à suivre sans doute Merci
-
l'absence de l'affichage du collimateur utilisé peu me poser soucis dans certaines conditions ViewNX2 l'affiche
LR aussi avec le plugin qui va bien, un poil moins souple mais aussi précis.
Edit : le lien vers le plugin, si l'anglais vous rebute, dites-moi ;)
http://www.lightroomfocuspointsplugin.com/
(https://forum.nikonpassion.com/proxy.php?request=http%3A%2F%2Fwww.lightroomfocuspointsplugin.com%2Fimg%2Fscreenshots%2Flarge%2FScreenshot2_1000.jpg&hash=dcca97e84d86bd8aeeb9eeaa4fceaeb1)
-
C'est ce que je fais depuis toujours et je préfère nettement ce fonctionnement. Je glisse ma carte dans le lecteur, je créé un dossier manuellement sur mon disque dur et je copie mes photos dans ce dossier sans l'aide de LR. Ensuite, j'ouvre LR et j'importe ces dossiers dans le catalogue Lightroom.
Tu peux faire exactement la même chose, vraiment, depuis l'import LR et gagner du temps. Et surtout réduire le risque de doublons et autres dossiers oubliés :)
-
@eclicclac
Dans les IPTC tu peux mettre des titres et des info mots clés qui te permettront de retrouver tes images ......un vrai catalogue ;D
Plutôt dans les mots-clés LR que dans les IPTC, c'est plus facile à utiliser dans LR.
-
LR aussi avec le plugin qui va bien, un poil moins souple mais aussi précis.
Edit : le lien vers le plugin, si l'anglais vous rebute, dites-moi ;)
http://www.lightroomfocuspointsplugin.com/
(https://forum.nikonpassion.com/proxy.php?request=http%3A%2F%2Fwww.lightroomfocuspointsplugin.com%2Fimg%2Fscreenshots%2Flarge%2FScreenshot2_1000.jpg&hash=dcca97e84d86bd8aeeb9eeaa4fceaeb1)
Bonjour,
Merci chef pour ce pluging, mais si il existe en français... ;/ ;/ j'achete!!!! =D
-
Classer par date c'est bien beau, pour ceux qui prennent des souvenirs de vacances (ils savent a quelle période et année ils étaient partie ... or, moi, je suis jamais en vacances, a moins qu'il faudrait dire tout le temps :lol:
Que tu utilises des dossiers explicites ou des mots clefs c'est juste un critère de différentiation. L'avantage des mots clefs par exemple c'est que tu peux en avoir plusieurs par photo. Un dossier ce n'est pas possible. Ensuite comme le dit très justement Jean-Christophe que tu décides d'utiliser un système ou l'autre ça ira toujours plus vite de le faire dans lightroom que de le faire a l'extérieur de lightroom
-
Tu peux faire exactement la même chose, vraiment, depuis l'import LR et gagner du temps. Et surtout réduire le risque de doublons et autres dossiers oubliés :)
Oui mais bon, quand je décharge une carte de 200 photos, c'est pas les 2 secondes que prennent la création manuelle d'un dossier qui change quelque chose à l'affaire ;)
-
Rien n'empêche de copier tes fichiers comme à ton habitude en les classant dans des dossiers aux noms explicites.
C'est ce que je fais depuis toujours et je préfère nettement ce fonctionnement. Je glisse ma carte dans le lecteur, je créé un dossier manuellement sur mon disque dur et je copie mes photos dans ce dossier sans l'aide de LR. Ensuite, j'ouvre LR et j'importe ces dossiers dans le catalogue Lightroom.
Lorsque j'ai besoin de sauvegarder ou copier un dossier, je retrouve instantanément mes images sans avoir besoin de LR car les dossiers portent les noms adéquats sur mon disque dur. Et pas des codes du genre 201409....
Quand je te lis didierropers, je me sens moins seul...à défendre cette manière de procéder ;)
-
D'ailleurs, la création de dossier me prend plus de temps dans LR que dans l'explorateur de mon PC :lol:
Question d'habitude évidemment mais je suis persuadé qu'au niveau temps, les deux manip sont kif-kif.
-
Ce que le Chef dit c'est que participer à un forum c'est bien, mais s'en servir uniquement pour poster ses liens, c'est moins cordial ;)
Deux cas de figure :
- Ou la remarque me concerne personnellement, et alors, je répondrais que je ne poste pas mes liens, je n'en ai pas. Mais, dans l'esprit du forum qui veut que l'on partage ses informations pour qu'elles puissent profiter à celles et ceux qui en ont besoin, je n'hésite pas à donner un lien, tel que celui qui renvoie aux vidéos de OuiOuiPhoto ; la pédagogie de l'auteur est remarquable et les vidéos excellentes. J'ai compris, grâce à ces dernières et en peu de temps, les fonctions du catalogage ; cela vaut bien un grand merci ! Cela m'a semblé très utile pour les membres de Nikon Passion, qui comme moi, ont du mal à comprendre la logique de LR. Si çà ce n'est pas de la cordialité, alors il va falloir revoir la définition ;)
- Ou la remarque ne m'est pas adressée, mais au cas présent, cela ne change rien à l'affaire. La cordialité n'est pas mise en cause ; l'esprit d'échange et de partage à l'égard des membres du forum me semble la seule et unique motivation de la démarche, sans aucune arrière-pensée commerciale ou de promotion d'un produit quelconque. D'autant qu'il me semble que notre ami OuiOuiPhoto est un particulier... :)
-
Avez vous remarquer qu'il n'y a as de pub envahissante sur le blog de ouiouiphoto....
-
Oui mais bon, quand je décharge une carte de 200 photos, c'est pas les 2 secondes que prennent la création manuelle d'un dossier qui change quelque chose à l'affaire ;)
Personnellement j'applique le principe du moindre effort. Donc je classe (que cela soit dossier ou mot clef ou collection ou autre) uniquement les photos que je garde. Comme je ne garde que 20% de ma production je décharge en vrac dans LR et fait mon tri. Ensuite seulement je classerais
-
Bonsoir
Je n'ai pas vu passer l'heure, a force de regarder des vidéos, de chercher, de faire des essais ... et, bon, ce soir je suis un peu saturé mais, satisfait de ce logiciel, le classement enfin devient opérationnel, et je classe par date, tout en introduisant les mots clefs pour identification rapide, sous photoshop, je clique sur ouvrir, je tape un mot clef dans la petite lucarne de recherche, et hop, mon image apparaît ! Reste que j'ai télécharger le plugins pour la vison focus, mais, apparement, je ne comprends pas comment le mettre en place, des extension bizarre dans ce fichier zipper, pas d'exe, et rien qui m'attire ... qui vivra verra, n'empêche que si quelqu'un a une explication en Français (même avec un accent prononcé) ce serait parfait :lol:
Merci bonne fin de soirée, demain je vais reprendre la photo, rester derrière l'ordinateur n'est pas vraiment fait pour moi
-
Avez vous remarquer qu'il n'y a as de pub envahissante sur le blog de ouiouiphoto....
On va pas lancer un débat non plus ouiouiphoto vs le chef ;) Jean Christophe a juste titre préfère que l'on intervienne en donnant des explications plutôt que de mettre simplement un lien avec un truc du style "Regarde cette video". Ca me choque pas plus que cela. Si cela me dérangeais je ne serais pas la ;)
-
n'empêche que si quelqu'un a une explication en Français (même avec un accent prononcé) ce serait parfait :lol:
Il faut décompresser le fichier dans un répertoire temporaire
puis ensuite dans lightroom tu vas dans "fichier/Gestion de module externe" puis ensuite tu trouveras dans la fenêtre qui apparaît un bouton ajouter en bas a gauche. Tu clique dessus et tu choisi le répertoire ou tu as dézippé. Dans ce répertoire tu trouveras un fichier "FocusPoints.lrplugin". Tu le choisi et LR se'occupera du reste ;)
-
Je viens d'essayer de le mettre en place, mais je ne trouve rien, voici une copie écran du manager de module qui m'indique qu'il est Activé .... je le cherche partout, rien de visible... sans doute ai-je commis une mauvaise manip, l'Anglais, je l'aime, mais le pratique pas :lol:
(https://forum.nikonpassion.com/proxy.php?request=http%3A%2F%2F&hash=b092a1dbb65fc65d5e5c930eee1a555c)
-
Il faut aller dans l'onglet "bibliothèque et en bas "modules externes" ;)
-
Bonjour
Ah .... bob .... ok , j'ai trouvé, mais, si pour chaque image il faut passer pour cliquer sur cet endroit sous bibliothèque, ce n'est pas vraiment pratique, oui, certes mieux que rien ... Merci, bonne fin de semaine à vous tous, merci pour votre aide
-
elclicclac, si tu as un peu de temps à perdre les tutos LR t'attendent ;D
http://www.nikonpassion.com/tutoriels-photo-gestion-et-traitement-d-images/
-
Merci beaucoup, ces tutos m'ont beaucoup aidé
Par contre, je rencontre un problème, il doit y avoir un paramétrage à faire, mais je ne trouve pas ...
Lorsque j'importe des fichiers, et que j'ouvre en développement, systématiquement , les curseurs, ni la BDB ne sont sur zéro, la balance des blanc est sur température 3600 ..... etc ... , il devrait y avoir, un moyen sans avoir besoin de réinitialisé chaque image , que mes fichiers s'ouvrent telle que dans mon boitier), on peut réinisialiser le fichier, mais je voudrais que lightromm m'affiche mes fichier sans aucun réglage ... help, je ne trouve pas le truc ... Merci
-
Tu n'aurais pas choisi d'appliquer un preset lors de l'import, consciemment ou pas ?
-
Tu n'aurais pas choisi d'appliquer un preset lors de l'import, consciemment ou pas ?
Bonjour
Non, mais je crois avoir trouvé
j'ai ouvert une image, j'ai remis tous les compteurs à zéro, et je suis passé dans le volet développement en haut, j'ai cliqué sur mettre les paramètres par défauts, je crois bien qu'ainsi tout est bien ... Merci