Nikon Passion : Communauté Photo
Choisir vos accessoires photo => Eclairage photo => Discussion démarrée par: EboO le 13 Oct, 2014, 07:29:13 am
-
Bonjour,
Je viens de changer ma rotule pour une P0 et dans l'idée de faire du panoramique monorangée avec assemblage de 3 à 7 photos je me demandais si un L bracket présentait un intérêt ou faut-il simplement laisser le boitier horizontal ?
Je ne veux pas me compliquer la vie avec une rotule panoramique.
Merci.
-
Les têtes panoramiques ont l'intérêt de décaler l'axe de rotation de l'ensemble boitier + objectif sous le centre optique de l'objectif (pupille d'entrée).
A défaut, l'axe de rotation sera celui du raccord de fixation du boitier (en cadrage horizontal) ou l'axe de la rotule (en cadrage vertical).
Mais si tu utilises un logiciel pour panoramiques, ils se débrouillent en général pour assembler correctement l'image, même avec ce décalage.
Tu obtiendras un meilleur respect de la perspective avec une focale moyenne (35 à 50mm en FX), un cadrage vertical et une série un peu plus longue. Et l'image assemblée aura un rapport longueur/largeur moins étroit.
-
Oui j'avais prevu d'utiliser le 50mm.
Le l bracket paraît une bonne idée ?
-
Ça dépend de ton niveau d'exigence et de la méthode d'assemblage que tu utilises.
Certains font même des panoramiques à main levée, avec des résultats très honorables -- quitte à couper en haut et en bas pour cause de cadrage approximatif.
-
Je veux essayer d'avoir un champ plus large et sans trop de déformations optiques.
L'assemblage se ferait par superposition avec autopano ou hugin
Simplement je me demande si l'achat d'un L bracket peut rendre le travail plus qualitatif ou s'il va s'agit dun accessoire que j'utiliserais peu. J'avais notion que c'était surtout pour du portrait en studio, d'où ma question.
-
J'avais notion que c'était surtout pour du portrait en studio, d'où ma question.
Je viens de comprendre :D
En fait, tu fais référence aux supports en L simples, qui permettent de basculer facilement et exactement le boitier de l'horizontale à la verticale. C'est utile en sudio -- mais pour les pano, on a tout son temps, ou à peu près, et on peut donc basculer en vertical avec la rotule seule
Alors que je parlais des "double L", utilisés en panoramique car ils permettent d'aligner les axes de rotation (comme celui-ci :
http://www.amazon.fr/PANOMAXX2-Premium-t%C3%AAte-tr%C3%A9pied-panoramique/dp/B0053SYUGO/ref=pd_sim_sbs_ce_5?ie=UTF8&refRID=1ZJA9D18F85WKMTS0VY3 )
-
avec une L-bracket tu pourra avoir plus de contenu en hauteur... mais moins en largeur si tu te mets en mode portrait., et vice versa.
Parcontre la tête panoramique est importante voir indispensable pour quelqu'un qui est très intéressé par la photo panoramique sinon une BallHead ou 3WayHead peuvent être suffisante quand la photo Panoramique n'est pas intensive et exigeante.
-
En fait je voulais voir comment je me débrouille avant d'investir plus lourdement dans une tête panoramique (la Gobi a l'air pas mal pour un prix léger).
L'idée du L bracket c'était d'être en cadrage vertical (je couvre plus de hauteur tant pis s'il faut plus de vues) avec une rotation du boîtier au plus près du plan nodal. Alors que si je bascule la rotule j'aurais un décalage non ?
-
Quand tu dis bascule je ne sais pas exactement dans quelle sens.
Il faut que tu fasse une rotation autour de l'axe vertical a ton réflexe et dans cette rotation prendre toutes les photo souhaité en veillant a ce qu'il y a bien des intersections de contenu dans chaque paire d'image prise simultanément.
Si dans une des photos l'axe vertical change tu risque d'avoir des déformation, donc même axe pour toutes les photo
En fonction de la panoramique souhaitée, l'angle de rotation varie, ça peu allez jusqu’à 360°.
Pour la L-bracket on est bien d'accord que son rôle se termine au moment où tu t'es décidé a faire ta panoramique en paysage ou en portrait et placer ton reflex sur le trépied.
-
J'utilise la P0 de chez arca swiss et le panoramique est au-dessus de la boule pour que la rotation panoramique soit toujours dans le même plan.
Du coup si bascule la rotule à 90 degrés je perd le panoramique. D'où le besoin d'un L bracket.
D'ailleurs je ne sais pas si la fixation monoballfix supporte tous les modèles compatibles arca swiss ou que certains. Je pense que RRS et Kirk c'est bon mais Subway par exemple je ne sais pas.
-
L'intérêt d'utiliser une rotule panoramique spécialisée, c'est de régler l'axe de rotation sous la pupille d'entrée de l'objectif - disons, juste pour visualiser, au milieu de la longueur de l'objectif.
Ce n'est possible ni avec une rotule classique, ni avec une fixation en L simple, la rotation se faisant peu ou prou au centre du boitier, que ce soit en cadrage horizontal ou vertical.
Tout est expliqué en détail ici, bien mieux que je ne pourrai le faire :
http://www.guide-photo-panoramique.com/point-nodal.html
-
C'est la que je me documente :)
Mais en gros le moindre mal c'est quoi : L bracket et cadrage vertical ou cadrage horizontal sur la rotule et prise en deux rangées ?
Ou j'arrête de me prendre la tête et je vois ce que ça donne ?
-
Si tu ne veux pas te ruiner avec une tête pano (aticle que je trouve toujours trop cher pour ce que c'est...) tu peux adopter le chariot de mise au ploint + L bracket.
La limite de ce duo étant la qualité du chariot.
Pourquoi un chariot de mise au point?
Simplement parce qu'il te permettra de positionner ton combo sur son point nodal qui est un axe sur lequel doit pivoter l'ensemble boitier/objo et qui permet de faire un pano avec rigueur. (chaque objectif a son propre point nodal). tu trouveras comment trouver ce point sur le web.
Le deuxième avantage de ce système consiste à utiliser séparément chaque élément pour d'autres applications.
Je pense qu'utiliser le format en vertical apporte comme indiqué plus haut un pano plus large, d'où plus de détails/définition pour une même dimension finale du pano. Donc, L bracket recommandé. ;)
Bonne soirés, FD.
-
Sinon, la rotule classique basculée en vertical, après avoir bien soigné l'horizontalité du trépied, fait déjà du bon travail.
Ou plutôt ce sont les logiciels d'assemblage qui le font.
Tu peux déjà commencer avec ton matériel actuel. Et penser à un achat complémentaire seulement si besoin, et je dirais même si besoin récurrent, donc une activité Panoramique répétée.
Je dois en faire 5 ou 6 dans l'année, inutile de dire que je me contente de mon matériel actuel qui pèse déjà assez lourd dans mon sac :D . D'ailleurs, même le trépied reste souvent à la maison ou dans le coffre de la voiture.
Alors, oui, j'ai de temps à autre des artefacts d'assemblage, mais je les reprends à la main avec des masques et ou les outils de transformation de PS.
-
Oui je vais rester avec ce que j'ai et voir. C'est vrai que je compte sur le logiciel pour atténuer certaines erreurs aussi.
Au pire le chariot pourra me servir par la suite en macro. Je vais réfléchir a tout ça.
Merci pour vos conseils.
-
Je viens de trouver un truc sur RRS : http://www.reallyrightstuff.com/s.nl/it.A/id.8869/.f
Ça se fait avec un L bracket et c'est cette idée que je cherchais.
-
Salut
J'ai personnellement investi dans un système panoramique chez Really Right Stuff :
- une rotule panoramique proprement dite (PC Pro): http://www.reallyrightstuff.com/s.nl/it.A/id.3602/.f
- une réglette avec deux petits clamps 192 PPP : http://www.reallyrightstuff.com/s.nl/it.A/id.4508/.f
Une fois monté, cela ressemble à peu près à cela (+ le porte-filtre en bout-d'objectif) : http://www.reallyrightstuff.com/s.nl/it.I/id.31/.f
Cela me permet de faire des panoramiques avec beaucoup de rigueur et c'est d'autant plus indispensable pour des panos faits avec des courtes focales et des premiers-plans proches, ou encore pour conserver des horizons marins bien droits.
exemples de panos : https://www.flickr.com/search/?w=41196979@N07&q=stuff
Quant au plateau rapide en "L", c'est un accessoire qui m'est dorénavant totalement indispensable et que je recommande vivement pour passer de la position horizontale à verticale avec beaucoup de confort, dans toute situation et pas seulement pour des panos avec lesquels il est aussi indispensable.
Le modèle que j'ai acheté : https://www.photoproshop.com/product_info.php/products_id/1315 (il existe certainement des modèles moins chers).
Je viens de trouver un truc sur RRS : http://www.reallyrightstuff.com/s.nl/it.A/id.8869/.f
Ça se fait avec un L bracket et c'est cette idée que je cherchais.
Attention ce modèle peut ne pas laisser suffisamment de débattement avec un objectif large et/ou un porte-filtre en place.
-
Merci pour ton retour.
J'ai pris la même chose chez Kirk, rail et L bracket. La rotule P0 arrive bientôt.
Tu fais tes assemblages avec quel logiciel ?
-
Autopano, qui pour ceux qui ne connaissent pas est une référence parmi les logiciels d'assemblage.
-
J'hésitais avec Hugin mais autopano semble plus accessible.
-
Autopano est franchement simplissime d'utilisation, d'autant plus si les prises de vue sont faites avec rigueur à l'aide d'un système panoramique.
Le temps passé sur le terrain à mettre en place le système est ensuite beaucoup de temps gagné en post-traitement.
-
Oui je crois qu'il vaut vraiment le prix de sa license.